Téléphoner en Russie et cartes SIM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
pour un voyage en Russie en mai 2018 je cherche un moyen pour téléphoner en Russie à moindres frais. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut prendre une extension de forfait en France ou bien si en Russie on trouve des cartes SIM ? Merci de votre réponse.
ME Meg2 Globetrotter ·
Quelqu'un peut-il me dire (...) si en Russie on trouve des cartes SIM ?

???

la Russie n'est pas un pays sous-développé, vous y trouverez tous les formats possibles de cartes SIM avec toutes sortes d'abonnements, généralement moins chers qu'en France
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Et je conseille de le faire. J'en ai fait l'impasse mais j'ai du appeler mes hôtes Airbnb et j'en ai eu pour 50€ de hors forfait 🤪 Je ne m'étais pas méfiée car dans aucun voyage je n'ai eu une telle somme à dépenser en facture téléphonique... et bien sûr la 3G même pas la peine !

Donc la prochaine fois, sim locale !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FL Floanlr ·
Les forfaits et cartes prépayées en Russie sont vraiment pas cher oui. Sinon, les opérateurs français proposent des "packs" quand on arrive, par exemple avec Orange: 2h + 50sms pour 25€ ou 100Mo + 50sms pour 10€. Ce sont des tarifs super élevés mais ça à le mérite d'être simple à mettre en place. Pour comparaison, un abonnement 2h + 5Go, c'est environ 5€ en Russie.
Ah oui ce n'est pas cher.

Je suis chez Free et je n'ai rien vu de proposé... en général dans d'autres pays je m'en tirais avec quelques euros de hors forfait (j'avais le forfait à 2€), par ex 14€ en Ukraine. Ça restait raisonnable, du coup 50€ pour quelques appels je m'y attendais pas... Mais je n'ai pas trop de boutiques avec des cartes sim, il fallait pouvoir se faire comprendre, donc oui, plus compliqué, mais vu les tarifs la prochaine fois je le ferais !

Reste aussi le problème de changement de numéro. Réservant des apparts sur Airbnb c'est mon numéro français qui apparait aux hôtes.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ID IdeaGuide ·
Bonjour, pour les téléphones à double sim, aucun problème, pour les autres - méthode ancienne et changement de SIM au besoin. Et oui, bien sûr, vous trouverez très facilement des cartes SIM en Russie, pour un tarif moins cher qu'en France, voire même un téléphone à un prix plus intéressant. En Russie, on ne pratique pas trop l'abonnement fixe comme en France et donc les téléphones ne sont pas offerts avec le forfait, ce qui fait que pour tout ce qui n'est pas Apple, le prix est souvent inférieur. Cordialement, Olga
Je n'ai pas non plus d'abonnement !

J'ignore si mon téléphone est à double sim, mais dans tous les cas, si on reçoit un appel sur la sim française, on paie quand même cher !

Mais cela reste plus intéressant d'acheter une nouvelle sim et de communiquer son nouveau numéro, c'est sûr.

ZA Zarine Regular ·
Bonjour !

Bien-sûr les cartes sim sont bien moins coûteuses qu'en France. Par contre tâchez de faire attention au roaming pour vos déplacements: le prix n'est pas le même à Moscou, Irkoutsk, Anadyr ou Vladivostok. J'avais trouvé Megaphone très bof pour le coup. Il existe une multitude de compagnie, n'hésitez pas à comparer.
RO Roronew Veteran ·
Merci pour info. C'est facile de comparer? Je vais rentrer en Russie en venant de Mongolie pour sortir en Ukraine... 1 seule sim pour ça? RR.
Je me permets de remontrer cette discussion...

Je vais rester presque un mois en Russie, j'aimerais savoir si certains me conseillent un forfait précis, une enseigne précise, etc.

Je n'ai pas de gros besoin, un peu d'appel pour téléphoner aux hôtes Airbnb en cas de soucis, quelques sms, un peu de data (1Go peut suffire). Je ne compte pas téléphoner en France ou quoi que ce soit.

J'ai vu que mon opérateur prend 3€/min pour la Russie, ça fait mal au porte-feuille ! Donc il me faudra une carte sim assez rapidement, et j'avoue ne pas avoir envie de perdre 3h à comparer, surtout que j'imagine que les vendeurs ne parlent pas très bien anglais (enfin comme un peu partout en Russie donc)

Je me rends à Saint-Pétersbourg, Moscou et Rostov.

À part présenter son passeport, pas d'autres procédures ?

ZA Zarine Regular ·
Bonsoir Miranda,

Beeline est pas mal à mon goût, bien mieux que megaphone.

En fonction d'où vous êtes, les lois ne sont pas les mêmes : à Moscou il faut simplement son passeport, dans certaines républiques il faut être résident. J'ai demandé à ce qu'on achète la carte sim pour moi.
Ok

Je commence par Saint-Pétersbourg. Mon hôte m'a dit qu'on pouvait trouver plein de boutiques autour de la station Vladimirskaïa (je loge rue Rubinstein).

Je viens avec mon passeport (la copie suffit pas j'imagine ? j'évite de sortir avec sauf si vraiment nécessaire) et je demande juste une carte sim ? Les forfaits sont affichés ? J'avoue que même en France ça fait un bail que je ne suis pas rentrée dans une boutique de téléphonie.

Il faut compter combien pour disons 30 mn de communication, 50 sms et 1 Go de data ? (grosso modo...). Je sais que Sosh propose un pass d'un mois avec plus ou moins cela (3Go de data) à 30€, j'imagine que ce n'est pas intéressant et que je peux trouver bien moins cher sur place ?

ZA Zarine Regular ·
Oui il te faut ton passeport, la photocopie ne suffit pas.

Les tarifs sont affichés, tu vas être surprise c'est bien plus intéressant que la France. Lors de mon dernier voyage j'avais 30 Go, deux heures d'appel et SMS ( je ne me souviens plus exactement combien) pour 500 roubles je crois.
Ok.

Bon 30Go j'en demande pas tant ! 😛

ZA Zarine Regular ·
En effet, ça fait beaucoup ! Tu peux avoir moins, j'ai jamais rien vu en dessous de 4Go
Ok

Ici j'utilise à peine 1Go, mais peu importe, même 500 roubles c'est vraiment pas cher !

ES Esantirulo Veteran ·
Oui il te faut ton passeport, la photocopie ne suffit pas.

Les tarifs sont affichés, tu vas être surprise c'est bien plus intéressant que la France. Lors de mon dernier voyage j'avais 30 Go, deux heures d'appel et SMS ( je ne me souviens plus exactement combien) pour 500 roubles je crois.

En France les tarifs de mobile sont époustoubourrifants. Même en Norvège c'est moins cher. Je vais en France quelques jours une fois par an et la qualité du réseaux et transferts entre opérateurs laisse à désirer, avec des décrochages impromtus ou du broyage de métal sur la ligne. La Russie possède une infrastructure neuve et des taris adaptés à la population.

En ce moment à Simféropol, j'ai pris une sim locale, les 8 Gb internet sont à 250 rb avec WIN, 4G dans les villes bien sûr:

comme la photo du contrat d'abonnement montre, deux champs du formulaire sont à adapter: le numéro de passeport qui est prévu au format russe (nr de série et nr.) mais il suffit de scinder le nr de passeport en deux aléatoirement, et une adresse est requise, et là aussi c'est pour la forme. Dans les grandes villes les vendeurs ont l'habitude et adaptent spontanément mais si on tombe sur un vendeur plus lent d'esprit il suffit de fournir une adresse bidon, genre rue Lénine nr, NN ville XYZ.
ME Meg2 Globetrotter ·
attention aux offres les moins chères : elles sont souvent assorties d'une restriction locale, et vous risquez d' épuiser rapidement votre forfait si vous changez de région. Du coup cette année j'ai pris une formule avec 20 GB juste pour ne pas avoir de roaming en Russie (500 roubles pour 1 mois, ouverture de compte incluse, chez Megafon qui a généralement une bone couverture géographique comme MTS parait-il)
C'est ce que je demandais vu que je fais Saint-Pétersbourg et Moscou (et Rostov Veliki mais même région).

Je ne trouve pas que ce soit si cher en France... il y a beaucoup de ventes privées, de promos, etc.

Là avec Sosh je paie 5€ pour 20GO (dont je me sers peu) appells sms illimités...

CA Carassou Veteran ·
Bonjour Monique, Depuis la Russie et pour un parcours en train (Mourmansk, Arkhangelsk.Irkoutsk et Vladivostok) j'aurais besoin de téléphoner souvent en France depuis mon portable Samsung débloqué et aux heures françaises de 8h à 20h Donc je calculerais avec le décalage horaire soit dans le train soit à l'étape (je ne tiendrais pas compte de l'heure de Moscou mais de l'heure réelle. )

Ne pas m'indiquer Whattsapp : la personne appelée ne maîtrise pas l'informatique

Que me conseiller comme carte sim russe...et comment demander le roaming entre les regions ? Je ne cherche pas le forfait le moins cher mais l'opérateur le plus pratique à utiliser

Je ne suis pas novice pour la Russie ayant visiter les incontournables en individuelle dont une petite partie avec le transiberien entre Ulande Ude et Novosibirsk.Je ne parle pas le russe Merci de prendre la peine de me répondre Cordialement Carassou
ES Esantirulo Veteran ·
comment demander le roaming entre les regions ?

Ce roaming était simplement une différence tarifaire entre les régions. Mais ce n'est plus en vigueur dorénavant.

l'opérateur le plus pratique

MTS et Megafon ont les meilleurs couvertures fédérales, zones rurales incluses.
CA Carassou Veteran ·
Merci Esantirulo Je prends donc note Carassou
ME Meg2 Globetrotter ·
Ce roaming était simplement une différence tarifaire entre les régions. Mais ce n'est plus en vigueur dorénavant.

ah oui ?? Ce serait une bonne nouvelle, parce que lors de mon premier séjour dans le Caucase russe en 2017, dès que je mettais les pieds en Kabardino-Balkarie ou en Ingouchie, mon forfait acheté en Ossétie du Nord était rapidement siphonné... J'imagine que ça doit quand même dépendre de quel forfait on choisit ?

A part ça, je confirme, Megafon et MTS ont, globalement, une meilleure couverture géographique. Ceci dit, pour ceux qui vont juste visiter 2-3 grandes villes russes, ce critère n'est pas essentiel.
ES Esantirulo Veteran ·

ah oui ?? Ce serait une bonne nouvelle, parce que lors de mon premier séjour dans le Caucase russe en 2017, dès que je mettais les pieds en Kabardino-Balkarie ou en Ingouchie, mon forfait acheté en Ossétie du Nord était rapidement siphonné... J'imagine que ça doit quand même dépendre de quel forfait on choisit ?

c'est une directive gouvernementale de 2018, qui stipule l'abolition du roaming intra-national. Jusqu'à présent c'est appliqué avec des entorses. A savoir que les opérateurs ont introduits des sous-tarifications:: on se rend dans une autre ville/région, le tarif appels est le même, uniforme, mais les appels entrants sont facturés; on reste dans sa région et les appels entre opérateurs différents sont uniformes, mais on se rend ailleurs, et il y sur-facturation. Dans le cas de Megafon, différenciation entre tarif longue distance toute Russie uniforme, mais tarifs appels locaux moins chers. La directive semble appliquée pleinement pour la partie internet (le forfait "coule" pareil partout). Un aperçu: https://www.iphones.ru/iNotes/mobile-roaming-russia-operators-06-19-2018

l'un dans l'autre j'ai nettement senti la différence dès novembre dernier, et encore en avril dernier. Mes numéros MTS, Megafon et Beeline étaient achetés à Yékatérinbourg car je séjournais un moment là, mais depuis utilisés surtout en Nord-Ouest et un peu Moscou. Mes forfaits fondaient très vite relativement aux tarifs SPb ou MSK. Depuis novembre c'est énormément mieux.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Je vous conseille Beelin Si vous téléphonez tous les jours et plus d'une minute, cela vous coûtera énormément. Il ne faut pas être doué en informatique pour utiliser Whattsapp, messenger ou autre, simplement une connexion internet. (et un téléphone permettant l'utilisation de ces programmes) Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
CA Carassou Veteran ·
Bonjour A Moscou une francophone m'a epaule pour le telephone J'ai achete un sim Megaphone pour 250 roubles + 250 roubles pour la 4G.et je recharge pour téléphoner La 4G est opérationnelle dans les villes et aux arrets des gares le long des voies ferrées (testé entre Moscou et Mourmansk et Mourmansk Arkangelsk) Ainsi équipée: prix d'une minute de communication Russie France de portable a portable 9 roubles la encore aux arrets d'une gare. ..pour une personne qui ne manipule pas le numérique ... Whattsapp est parfait pour mes autres contacts... Voila pour le telephone et internet Carassou

Desolee Patrick il existe encore des personnes pour qui l'informatique est un mystère. ..exemple ma soeur handicapee et qui est a ma charge

You might also like