intérets du portable qd tu te balades:
reserver un hebergement a l hotel ou une activité: verifier que ca existe encore et eviter de perdre du temps en se pointant sur les lieux pour se rendre compte qu a la place il y a un chantier, une route...que ca existait encore il y a 2 mois mais que...
pour etre joignable en local pour des rencontres; les plans couchsurfing, hospitality club... ne sont quasi pas jouables si tu n as pas un moyen simple d appeler et d etre appele en local, sans parler d autres genres de rencontres
sur un smartphone, en plus du wifi, tu peux avoir de l internet itinerant, donc des mails, de la messagerie instantannee, du voyage forum et toutes les infos d internet en qq secondesa tt moment, guide touristique plus complet, plus riche, plus a jour et plus leger quue n importe quel bouquin, aide a l echange, traduction, images (les tiennes ou celles de cette mines infinie d'internet) plus parlantes qu un dessin ou que des mimes qd tu dois communiquer malgre la barriere de la langue, cartographie ultra complete, a jour, plus legere que n importe quelle carte, aide a l orientation (navigation gps meme dans la pampa au trou du cul du monde ou sur l'eau)
bref on voyageait qd meme avant d avoir tout ca mais ca met de l huile, ca fait gagner un temps fou, ca rend les decouvertes plus riches, ca permet des trucs totalements nouveaux, ok il y a le risque de la panne et d etre obligé de revenir au bon vieux systeme D mais pour ce qui me concerne, ce n est meme plus une option, je me balade avec systematiquement
un autre parametre est le coté de plus en plus accessible de tout ca: maintenant tu as des smartphones et des abonnements prepayés sans engagements pour voyageurs abordables (quelques euros par mois: moins de 5euros en asie en général par exemple) et qui ont du sens par rapport au budget d un voyage, meme en routard