Recherche témoignage de voyageuse pour magazine féminin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Journaliste pour des titres de la presse féminine et touristique, je recherche le témoignage d'une fille ayant fait le tour du monde, ou du moins voyagé, avec un tout petit budget. L'idée serait de recueillir un témoignage de son vécu, ses expériences, ses conseils, ses impressions sur les pays visités ect... L'interview peut se faire par mail, par teléphone, ou, si vous êtes en région parisienne, autour d'un café si vous avez le temps!

, merci!

Deborah deborah.lespinay@gmail.com
Manitoba612
YA Yaaaaaa ·
Bonjour, je n 'ai pas encore fait le tour du monde mais j'ai déjà fait pas mal de voyage seule ainsi qu'un voyage Genève-Malaga en vélo. Je me suis débrouillée pour dormir chez des gens, les amis d'amis, famille de collègue qui vivaient sur le chemin parcourus... Dormi qq fois dehors aussi, quand les hôtels était trop cher pour moi ( environ 15euro par jour de budget) Ensuite j'ai tourné une vingtaine de jour au maroc... Voilà si ça vous interesse, avec plaisir que je vous reparle de mon periple.
"Rien n'est impossible à celui qui a la volonté d'essayer". Alexandre le Grand
MA Manitoba612 ·
merci de votre réponse yaaaaa a priori j'ai trouvé quelqu'un pour témoigner, mais je travaille souvent autour de cette thématique, alors je garde votre contact!
Manitoba612
AM Ametill ·
Bonjour, J'ai voyagé dans plus d'une vingtaine de pays, sur tous les continents, dont un tour du monde de un an. Le tout toujours en "système D" (transports locaux ou à pied, logements de base ou chez l'habitant, etc.) et sans plan fixe, pour laisser les imprévus se présenter et saisir au vol toutes les incroyables possibilités et événements qui surviennent...que de superbes souvenirs ! Pour d'autres occasions d'articles je pourrais également apporter mon témoignage si vous le souhaitez.
MA Manitoba612 ·
Bonjour, vous avez répondu à ma recherche d'appel à témoin il y a quelques temps. Je reviens vers vous car je serais intéressée par votre témoignage pour un prochain article si vous êtes toujours partante. Pouvez-vous me contacter si cela est toujours le cas ? Je vous laisse mon adresse mail : deborah.lespinay@gmail.com

merci Yaaaa et j'espère à très bientôt!

Deborah
Manitoba612
MA Manitoba612 ·
merci de votre réponse. Votre témoignage pourrait m'intéresser pour un prochain article. Pourrions-nous nous contacter par mail pour en discuter?

Je vous laisse mon adresse si vous êtes toujours partante pour me raconter vos voyages ( comptez 20 minutes d'entretien par téléphone ) : deborah.lespinay@gmail.com

d'avance, merci !

Deborah
Manitoba612
BE Belza Regular ·
Hello .. Ca fait ma cinquième année que je suis sur la route en Asie.. Je suis au cambodge, et si mon témoignage pouvait " pousser " quelques femmes à se dire et pourquoi pas moi, je suis partante... bien à vous Elisa
souriez vous êtes Heureux ....
NI Nifasol ·
Bonjour, jai vu votre message et jimagine que vous avez aujourdhui encore plus d'exprience dans les voyage, je suis etudiante en tourisme et loisir et je suis a la rechercher de temoignages de personnes ayant voyagé en sac à dos . quelles sont les avantages a la location de voiture ou encore de se deplacer avec son propre véhicule. je souhaiterai connaitre ces avantages et les inconvenients merciii merkiiii d'avance.

fanny verlinden
AM Ametill ·
Bonjour Nifasol,

Pour repondre sur l aspect transports :

Je ne voyage pas en voiture car je ne peux pas conduire (donc le plus souvent transports locaux ou a pied). Il m arrive toutefois de croiser le chemin de personnes locales (ou parfois d autres pays) disposant d un vehicule auto ou moto, qui ont propose de m accompagner sur tout ou partie du chemin, me menant souvent a des lieux ou je n aurais jamais eu l idee d aller autrement.

J apprecie aussi ces occasions qui permettent dans un delai assez rapide de rejoindre des lieux eloignes ou les transports publics ne se rendent pas (ce qui est le cas dans la plupart des pays dits "occidentaux") et donnent l opportunite de s arreter quand et ou bon nous semble. Et comme pour moi ces occasions se presentent souvent avec des personnes rencontrees sur place, elles m amenent a de multiples autres rencontres, decouvertes et experiences imprevues. Les opportunites de ce type et dans ce contexte menent a des experiences tres denses.

Un voyage en voiture avec une personne que l on connait deja offre moins de possibilites de ce type, mais reste tres avantageux pour decouvrir des lieux non desservis par les transports...a fortiori quand le climat n est pas propice pour d autres moyens de transport. J ai fait ceci une fois, en Suede : lieux inaccessibles autrement ( ou dans des temps tres longs et bcp de froid), et economie par partage des frais et des logements.

L alternative est bien entendu d aller a pied ou en velo, etc. , dans des delais forcement plus longs, meme si cela ne manque pas d interet non plus : il est meilleur de visiter une belle ville a pied qu en bus, et se confronter physiquement a de superbes paysages (randos, treck) est toujours un enchantement. L effort a fournir participe a notre admiration de l immense puissance de la nature, face a laquelle nous sommes infimes et fascines, et souvent meme emplis de gratitude.
BE Belza Regular ·
Hello Fanny..

Pour répondre à votre question, je vous dirai que tout dépend du pays, de votre budget ( pour ma part 10 euros par jours y compris transports et visa), le genre de voyageuse que vous êtes et le temps dont vous disposez .. Le temps : Il me paraît évident que le temps est un facteur essentiel , car vous n'allez pas voyager de la même façon si vous êtes en Chine ou en Inde pour trois semaines que huit jours à Bali ou en Corse.. en Chine vous allez privilégié l'avion ou le train tant les distances sont grandes en évitant de vouloir " tout" voir .. en Inde vous prendrez souvent le train, le bus, les petits taxis ou vous pourrez louer une voiture pour ne pas perdre du temps inutilement !! A Bali vous prendrez un vélo soit un tuck tuck ou un scooter ou mieux vous irez à pied !! Rien de pire que de passer sa vie dans les transports en accumulant la fatigue et le stress.. Aussi dites vous bien que vous pourrez toujours revenir un jour et qu'il vaut mieux découvrir une région en prenant son temps que de faire un marathon pour pouvoir dire " j'ai fais la Chine ou le Lichtenstein " alors que finalement vous n'avez rien vu ni rencontrer personne ... ( Le champion hors toute catégorie était un allemand qui en six semaines a "fait toute" l'Inde du Nord cad qu'il a prit le Lonely planète et a visité tout ce qui était conseillé, en arrachant les pages au fur et à mesure .. Il voyageait la nuit restait au maximum trois heures dans un endroit et n'a jamais parlé à un Indien et j'aime autant ceux qui vont en Inde par ex pour huit jours mais qui ne reste qu'à Delhi !! Ah et ces français qui ont " fait " TOUTE l'Europe en vélo en six mois ( hum) et une fois qu'ils avaient écrit un pavé d'un kg pour raconter leur voyage ont décidé d'aller en Nouvelle Calédonie en vélo en refusant l'avion ( hum je les vois déjà après la Malaysie, traverser TOUTE l'Indonésie en deux mois pour rejoindre l'Australie sans passer par la case visa à renouveler (good luck!) et en oubliant que la nouvelle Calédonie c'est une île au milieu de nulle part !! ... Bon à vous de voir hein ? Moi je suis plutôt du genre à rester ( voir m'incruster )dans un endroit où il n'y pas forcément quelque chose " à voir" mais qui me plaît et que c'est une belle histoire de gens, jusqu'à ce qu'un matin ( et va savoir pourquoi, toujours un mystère ça) je sache qu'il est l'heure de partir ( le vent du nord peut-être ou du sud hum ..)

Le genre de voyageuse que vous êtes et le budget : Mouais grande question ça .. si vous avez vos valises à roulettes ; j'ai remarqué , chose étrange, que moins durait le voyage chez certain et plus nombreuses sont les valises , mon sac à dos au départ pesait 20 kg car j'ai suivi les conseils d'autres voyageurs, maintenant il pèse 7.8 y compris le poids du sac dont trois kg pour le PC, appareil photo, epod, TOUS les câbles ( grrr) et recharges en tout genre , un kg pour mes médocs à prendre à vie pfff! faites le calcul il n'y a quasiment rien dans mon sac !! C'est important car vous allez voyager autrement avec une floppée de valoches, c'est évident ! On ne vous le dira jamais assez .. voyagez léger !! Vous privilégerez les endroits confortables voir les grands hôtels ( sécurité valoche oblige) et vous ne prendrez pas le bus ou le train ( les accès aux quais n'ont pas d'ascenseurs la plupart du temps) et vousfinirez dans un compartiment sécurisé parce que les valises à roulettes ça rend parano ... ( beurk) N'oubliez pas que ce que vous emportez , vous devrez le porter et là dépend votre budget, le faire porter .. je vous rappelle que si vous voulez avoir la paix, ne montrez aucun signes de richesse extérieur , juste comme ça hein ? Evitez le costard du routard qui a les moyens, pantalons divisible en vingt que vous ne diviserez jamais, poche banane ou la doudoune ( super flippante) du photographe-baroudeur , petit sac à dos surdimensionner , et lunettes de soleil à marque, bijoux et polo .. restez simple tout le monde s'en fiche de votre Look , vous n'êtes pas à Monaco .. et essayer de passer inaperçu , il vaut mieux se faire passer pour fauché ( voir moche) croyez moi ( je sais difficile ) ... Mais revenons à votre sujet les transports L'utilité de louer une voiture en Europe ne sera pas pareil qu'en Asie, c'est sûr! ... Où que vous soyez en Asie, louer une voiture impliquera tout de même un coût important pour un petit budget ( même si vous êtes à plusieurs ) et souvent, voir toujours, vous serez dépendant de votre chauffeur car on vous louera rarement( voir jamais) la voiture sans lui ( ça n'arrive que dans les films du NG ça)! .. Il faut vraiment se méfier du loueur et du chauffeur qui vous imposeront leurs hôtels, les lieux touristiques ( où vous n'avez pas forcément envie d'aller ) et surtout les passages forcés dans les "usines" à souvenirs, les horaires, s'arrêter pour faire une photo, la pause pipi, le passage obligé dans sa famille ( les cadeaux seront la bienvenue) ou de visiter le lieu qui vous interesse vraiment en un temps reccord .. Il ne faut pas hésiter dans ces cas là de se plaindre à l'agence et d'exiger qu'on vous change de chauffeur( même et surtout, si celui- ci vous menace ) .. ... j'ai croisé un nombre incalculabe de gens qui ont fini la trouille au ventre ! Ils comptent sur le fait que vous n'avez pas le temps de vous plaindre et que vous avez déjà payé les 3/4 du voyage .. Pour ma part j'ai toujours préféré soit louer une moto ou acheter une moto .; Ca me rend plus libre! ( ne pas oublier son permis international et un téléphone avec le numéro du loueur, de votre ambassade, de votre assistance pour la prise en charge de l'hôpital , en cas de pépins grave, qui vous dira qu'elle est la démarche à suivre ainsi que du dernier hôtel dont vous êtes partis ! Ne faites pas comme moi avec cette magnifique gamelle en pleine jungle du Laos, loin de tout ( deux heures sous la moto) et si une vieille dame sortie de nulle part ne m'avait pas trouver j'y serai encore! blessée aux jambes ( moche) c'est eux qui m'ont soigné.. le village n'est même pas sur une carte .. !

Comme vous l'avez compris j'ai toujours préféré prendre les moyens locaux qu'on me proposait, bus, taxi collectif, tuck tuck, carriole, vélo moto, scooter, bateau et avion lorsque vous vous devez économisez le temps et souvent les sous car en Asie l'avion n'est pas cher .. par ex un Shenzen ( chine) - Bangkok ( thailande) 50 euros en quatre heures alors que par la route j'en avais pour plusieurs jours et sans arrêts.. ou à Bornéo un Labuane-Mulu 20 minute 20 euros alors qu'il faut au minimum cinq jours de route plus les hôtels ( cher, très cher) ! Partir avec sa voiture est une chose formidable, mais seule .. Hum Hum... gare aux pannes au milieu de nulle part il faut vraiment savoir assumer et avoir des dons de mécanique! Cependant, si je devais le faire ça serait avec une petite voiture pas cher inutile de prendre le méga 4X4 qui vous ruinera avant même que vous ne quittiez votre quartier .. Dites vous bien que vous trouverez toujours un endroit pour dormir ( je n'ai pour ma part jamais réserver une chambre ) et surtout si votre voiture vous lache pour pouvez la laisser sur place ( enfin ça là aussi ça dépend du pays ) . Le côté génial c'est que vous pouvez aller où vous voulez et sans horaire et dormir en pleine nature et ça, ça n'a pas de prix.. Gros soupirs d'aise !! Mais si vous êtes à plusieurs vous risquez fort de ne pas aller vers les autres et donc de rester entre vous .. là aussi ça dépend du voyageur que vous êtes ...

Finalement ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas parce que vous êtes une femme que vous ne pouvez pas voyager.!!! et ce n'est pas parce que vous êtes fauché qu'il faut ne pas partir, il faut alors miser sur la durée, bizarrement plus il est long et moins il est cher), et que le voyage , votre voyage, c'est vous qui le faite donc qu'importe la manière... Est -il utile de préparer votre voyage ? ça dépend je n'ai jamais rien réserver ( à part un avion env. huit jours ( voir moins) avant. Je n'ai jamais compris comment on prépare un voyage si on a le temps, c'est un autre mystère pour moi .. je peux comprendre que lorsqu'on a une année pour " Faire UN TOUR du monde " il faut s'organiser, sans doute .. quoique ... pour ma part je suis partie sans rien lire, sans rien savoir , ne sachant même pas l'anglais .. mon secret ? je me suis dis qu'au pire je pouvais soit changer d'endroit soit revenir .. En général, je suis une touriste pendant un mois et demi, c'est à peu près le temps pour " être dans un pays. J'observe, je hume, j'écoute, je m'adapte, je prends possession du coin .. Après je me fonds dans le décor en devenant celle qui est venue d'ailleur mais qui fait partie désormais du paysage... Il ya tant d'images chargée d'émotions fortes et belles, de bonheurs absolus , de fous rires, de pleurs , de fatigues de colères qui se bousculent dans ma mémoire et chacune d'elles est une histoire .. Voilà Fanny , j'espère que ça répond un peu à vos questions et vous aurez compris que rien n'est simple mais que tout est fascinant, on ne peut pas dire si vous êtes une femme faites ceci ou celà, mais il faut adapter votre voyage à vous et pas l'inverse ... comme vous vous devez vous adapter au pays et pas l'inverse ( petit message perso à certains français que j'ai croisé en sulawesi ) .. Soyez disponible , curieuse, tolérante, et lucide avec pleins pleins pleins de bon sens ... et puis souriez c'est le meilleur des passeports .. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ( je sais je sais je suis bavardeet j'adore déborder quitte à être hors sujet rires ) bises à vous ..
BE Belza Regular ·
Oups .; Juste une petite précision concernant les Français -Nouvelle Calédonie ... ils comptent faire le voyage en 1 an.... No comment!!
NI Nifasol ·
Un tout grand merci pour se témoignage personnel, vous donnez envie de tenter l'experience.... de prendre le large.. sa fait plaisir de lire un temoignage comme le votre, une vrai histoire d'amour les voyages... Je voulais vous demander si je peux reprendre des passages pour les mettre dans mon travail de fin d'année? car je trouve qu'il pourrais être un plus et comme il est si positif....Merci

fanny
NI Nifasol ·
Bonjour, merci beaucoup pour votre temoignage cela m'aide beaucoup et me donne beaucoup d'idée. Je voulais avoir votre permision pour reprendre des phrases pour les mettre dans mon travail? MERCI a bientot
BE Belza Regular ·
grand Eclats de rires .. je viens de comprendre que le message ne m'était pas adressé .. l'âge sans doute .. ou la châleur mais plus certainement parce que mes binocles Indo- Chinoises ne voient que ce qu'elles veulent voir ... Je m'en excuse évidemment surtout à amatil à qui le message était destiné !! je suis sans voix.. concernant le message qui m'est destiné je suis contente évidemment que ça vous donne envie de prendre vos old shoes an the road , car le but c'était bien ça .. Oui vous pouvez reprendre mes phrases si vous me citez .. bises à vous et qui sait peut-être au détour d'un chemin ou d'une terrasse de café ..!
NI Nifasol ·
le mesage ne vous ete pas destiner directement mais je suis contente davoir recu une reponce de votre part. Biensure que votre nom sera sité dans mon travail et egalement dans ma parti des remerciments , car c'est grace a vous et a d'autre que mon travail peu s'accomplir correctement.

merci

Avez vous voyager en amerique latine? CAR mon travail reprend un long voyage depuis le mexique jusqu'en bolivie, il y a peu etre des conseils en tous genre pour cette parti du monde. MERCIIII

FANNY

Similar discussions

You might also like