Température au sud du Maroc en février (M'Hamid, vallée du Drâa)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

quelqu'un aurait-il un avis ou un retour d'expérience sur les températures fin février pour une randonnée dans le désert autour de la vallée du Draa, palmeraie de M'Hamid ?

J'ai trouvé des données seulement pour Ouarzazate, qui est un peu plus au Nord, et qui donne des moyennes mini/maxi de 6°C/22°C.

En clair je cherche à savoir si on ne se gèle pas trop en sortant de la tente, et s'il fait suffisamment chaud pour marcher en short/T-shirt la journée. Mais peut-être est-il préférable d'attendre mars/avril pour ce genre de confort ?

merci d'avance, Damien
TR Trostang Globetrotter ·
Effectivement en mars avril, vous prenez moins de risque.
PE Petittailla Veteran ·
Oui, choisissez mars/avril.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour ,

Difficile de dire exactement quel temps on aura , mais en règle générale tu ajoutes en gros 5° en plus à celles de Ouarzazate . Aujourd'hui à 8h30 11° , maintenant à 15h, 23° à l'ombre !!! Dans un bon sac de couchage tu n'auras pas froid et il y a plein de couvertures au cas où.
DA Damien4259 Regular ·
Merci pour vos réponses, et en particulier les précisions de Czamam.

En fait j'essaie de trouver le compromis entre mes disponibilités, celles des tour-opérateurs, et les tarifs. Je n'arrive pas à trouver ce que je veux en mars, alors que j'ai une opportunité intéressante en février.

Ce que tu indiques à l'air très bien pour randonner. Je ne crains pas forcément le froid la nuit, mais surtout celui du petit matin (sortir de la tente .... :-)
DD Dd44 Veteran ·
Dès que le soleil est présent, ce n'est plus un problème.
DA Damien4259 Regular ·
Hello,

juste de retour d'une belle rando de 10 jours dans l'oued Draa, au large de M'hamid

Après un climat un peu perturbé fin janvier/début février je crois que j'ai bénéficié des conditions normales pour la saisons :

- une grande majorité de très belles journées - 5°C au petit matin. On apprécie le blouson (et encore pas toujours) pour plier la tente et prendre le petit dej - Le soleil nous réchauffe vite effectivement, et on marche juste avec un petit pull la première heure - en milieu de matinée on est en t-shirt, on raccourcit un peu le pantalon et le soleil tape déjà bien. - lors de la pause de midi et début d'après-midi le thermomètre un peu à l'ombre indique seulement 22/23 °C mais au soleil la chaleur est "écrasante". - en fin de journée le coucher du soleil donne une impression de fraicheur, mais la soirée n'est pas froide, il fait encore 12/15 lorsqu'on se couche.

En fait au delà des températures c'est bien l'effet du soleil le plus important, et je retiendrai qu'il fait vraiment chaud entre 11h et 15h. Entre ce que j'ai ressenti, et les discussions avec le guide je pense que j'y étais à la bonne période et je déconseillerais vraiment d'y aller après le 15 mars, même si les voyages sont parfois remplis jusqu'à mi-avril, vacances françaises obligent. Il n'est pas désagréable de marcher à la fraiche avec une polaire sous un beau soleil en février alors qu'on ne peut rien faire contre la température et la hauteur du soleil au printemps.
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci de votre retour.

10 jours au large de l'oued Draa, que du désert ?

je suis allée à M'hmid une année vers la mi mars, que du beau temps. mais vrai qu'ensuite ça doit "taper" bien dur.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Damien4259 Regular ·
Oui, mais en enlevant les jours d'avion et de transfert il reste 6 journées complètes de marche. Soit un peu plus de 100km vers l'ouest, jusqu'à Sidi Abdenbi. C'est de la rando "touristes", donc on ne marche pas droit et on privilégie le sable. Mais en 6 jours les paysages sont variés : cordons de dunes, sol plat sablo-argileux, traversée de l'oued, paturage à chameaux, etc.
ok. super. janvier-février, c'est donc une bonne période. (je pense aller dans l'Adrar en janvier prochain .... je me rancarde sur le désert à cette période 🙂, même si l'Adrar est bien plus au sud)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Damien4259 Regular ·
Il faut aussi regarder l'altitude. L'oued Draa est environ à 500/550m dans cette zone.
CZ Czamam Veteran ·
Il faut aussi regarder l'altitude. L'oued Draa est environ à 500/550m dans cette zone.

Bonjour Damien ,

Tu parles d'une rando dans l'oued Draa au large de M'hamid .

Si tu étais à Zouiat Sidi Abdenbi à coté de Foum Zguid , au pied du djebel Bani, tu étais très loin de M'hamid et le Draa est un peu plus au sud , non ? Mais je confirme , très belle région . As tu vu les peintures et les deux grottes ? J'espère que cette rando t'a donné envie de revenir , il y a tellement de choses à découvrir dans "" ce désert "".
DA Damien4259 Regular ·
M'Hamid n'était que le point de départ, mais six jours et 110 km plus tard on terminait la rando à Sidi Abdenbi. Puis 4x4 jusqu'à Foum Zguid (qui doit bien être encore 80km plus loin).

Je n'ai vu ni grotte ni peinture :-( Mais j'ai apprécié les paysages, l'ambiance (le calme et le rythme), les lumières, les quelques traces fraiches de gazelles, les chamelles et leurs nouveaux-nés, etc.

Cela fait 12 ans que je n'étais pas allé dans le désert, mais je pense que je vais attendre beaucoup moins longtemps pour la prochaine fois !

Par contre je rechercherai certainement un itinéraire de type "traversée", plutôt qu'un promène touriste de dunes en dunes (je ne vois pas l'intérêt de marcher dans le sable, à part l'ascension occasionnelle d'une dune pour s'amuser, pieds nus)
CZ Czamam Veteran ·
J'avais bien compris ton envie de rando et pas un circuit classique " de dunes en dunes " comme tu dis. Dommage que tu n'ai pas vu les grottes à Sidi Abdendi avec les peintures qui vont bientôt disparaitres à cause de l'érosion , une autre occasion de revenir !
DA Damien4259 Regular ·
Par contre j'ai été impressionné de "toucher du doigts" l'avancée de désert. Les cordons de dune qui avancent et recouvrent progressivement l'ancien sol un peu argileux.
CZ Czamam Veteran ·
Oui le désert avance à grands pas . En 10 ans j'ai vu tout un pâté de maisons , à gauche à la sortie du village vers la piste , englouti et les gens ont dû déménager.Il y a de plus en plus de sable dans la rue principale c'est désespérant .
mais le désert n'a t-il pas bougé, de tout temps ? si le désert à vu naitre une civilisation de pasteurs nomades, qui vivaient sous la tente, c'est pour cela non ? quelle est l'histoire de M'hmid à ce propos ? (simple interrogation de ma part)
CZ Czamam Veteran ·
Bien sûr que le désert bouge tout le temps , mais la palmeraie était beaucoup plus épaisse et imposante que maintenant . Elle retenait le sable et les tamaris aussi , mais l'homme a modifié cette barrière en puisant sans réfléchir pour construire et nourrir le bétail. Maintenant il y a un vaste programme de plantations avec irrigation appropriée , mais encore faut il entretenir ce réseau de tuyaux . Tout le monde applaudit devant les médias mais une fois qu'ils sont partis , tout le monde reprend ses mauvaises habitudes ( passages des 4x4 , coupures d'eau , ramassages des branches pour nourrir les animaux ...) . Il y a 3 semaines , le long du radié , les jeunes ont placé des pneus peinturlurés de chaque côté et ont planté des lauriers . Très bien mais qui arrose ? ce matin ils ont tous le nez qui tombe et déjà quelques uns n'ont plus de feuilles ! Beaucoup d'initiatives mais pas de suivi . J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'histoire de M'hamid , quelques bouquins en arabe ( j'ai laissé tombé ) et wikipédia.
oui j'ai eu du mal aussi à trouver de la doc sur ce problème. Enfin pas sur le souci actuel des habitants de ces villes, mais sur l'histoire des villes-oasis carrefours commerciaux d'antan transformées en ville "en dur" : quand, par qui ... ? bon courage dans vos sables 🙂
DA Damien4259 Regular ·
Voilà ce que j'ai vu et cru comprendre. Trois zones avec vraisemblablement 3 causes différences :

- en bordure de la palmeraie actuelle des carrés de cultures dont on distingue encore les bordures, mais qui n'ont pas été irrigués depuis 10 ou 20 ans, et donc abandonnés depuis. Donc certainement moins d'eau libérée par le barrage de Ouarzazate, ou bien plus de prélèvement d'eau par les cultures en amont ?

- quelques km plus loin on ne distingue plus les bordures mais le guide explique que c'était irrigué et cultivé jusqu'il y a 50 ou 60 ans. Est-ce du à la construction du barrage ? Je crois comprendre que cet assechement est antérieur. Donc quelle cause ? Il reste des palmiers.

- nettement plus loin (quelques dizaines de km) on est dans des zones qui n'étaient pas cultivées, mais qui n'étaient pas ensablées (sole argilo-sableux, plat). Et on voit des cordons de dunes qui viennent du SE et avancent en direction du lit du Draa. Quelques Tamaris résistent quelques temps. Donc cette fois c'est bien du sable qui avance, et pas une question d'eau ou d'exploitation des ressources.

Similar discussions

You might also like