Tente de "l'Atlas" ou tente "Nomades" au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je me demande ou on peut acheter ce tissu. De préférance de chez l'artisan. Il m'est trés difficile de trouver l'information.

Merci.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
très facile à trouver, c'est du poil de chameau ou de chèvre. Les khaymas on peut les acheter sur Guelmim et dans toute la région du sud marocain.. Et en Mauritanie.. Mais vaut mieux connaître ceux qui les font que ceux qui les vendent je peux t'en ramener une mais faudra payer les frais de transport.. 😎 Surtout si tu es en Estonie !! C est assez cher mais il y a un boulot énorme !!!!!! depuis le berger ou la bergère qui garde le troupeau dans le désert aux femmes qui filent la laine, la tissent et assemblent les pans... J ai de la laine de chameau et de chèvre en grosses bobines, mais je la garde pour moi..😎
DE Deserteur1 Regular ·
Vous avez des contactes Yasaguerema ?

Je sais de quoi elle est fabriqué et comment, et les revendeurs aussi, mais j'arrive pas à trouver les artisans ou au moins ou ca se vend pas loin des artisants. Guelmim , mmmm, bizzard, je fais souvent la route vers konakri, le "pélerinage" et j'ai jamais vu ou pensé au Sud. souvent je pense au moyen Atlas.
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

Pas sûre qu'il y ait véritablement des "artisans" qui fabriquent ces toiles. A ma connaissance (et je peux me tromper), ce sont des tissages faits sur place par les nomades, avec la laine des bêtes élevées sur place (chèvres, moutons, dromadaires) et aussi avec des morceaux récupérés. Sans doute trouve-t-on désormais des modèles assez proches de la tradition, mais plus "modernes" (pour ne pas dire fabrication plus "industrielle").

Pour acheter une tente traditionnelle (ou juste un certain métrage), il faudrait se rapprocher de personnes en zone rurale, plus proche des nomades (ne serait-ce que dans les relations commerciales). Voir aussi avec les auberges qui dressent des bivouacs dans les dunes (souvent avec des tentes de ce genre).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
KE Kelboulé205 Regular ·
Il faut se depécher! La tente noire est en train de disparaitre chez les nomades, surtout en Mauritanie et le Sahara occidental, au profit de lés en coton et de baches plastique. Il reste quelques vendeurs et fabricants dans la vallée du Dades qui appovisionnent les bivouacs de Merzouga et les maisons d'hotes.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oui oui il y a des filles qui fabriquent les tentes, d'ailleurs je vais en faire la pub :

aller à Taidelt, au sud est de Fask, il y a une coopérative de femmes .. demandez à Hassan il a aussi un campement dans son jardin bio..

Vous pourrez en profiter pour visiter la coopérative de couscous aussi

J'avais monté une asso pour aider les filles mais comme personne n'était intéressé pour les aider, j'ai arrêté mon asso..

Effectivement il s'agit de nomades sédentarisées...
EL Elhine Globetrotter ·
C'est clair ! sur le net, ces tentes en coton sont parfois présentées comme des "tentes berbères", "bédouines" aussi parfois...

ppfff....🤪
CZ Czamam Veteran ·
bonjour , pour vous donner une idée du prix : 3mx4m = 2500dh , khaïma traditionnelle nomade neuve ! ne pas chercher une tente d'occasion , elle craquera après le premier été passé.
KE Kelboulé205 Regular ·
C'est bien vrai! Alors qu'une tente neuve attendra parfois 2 ans avant de craquer. C'est un boulot permanent d'entretien , apres chaque pluie , chaque coup de vent. J'en eus une en abri de piscine, en 3 ans elle ressemblait au pullover du Pere noel est une ordure.
DE Deserteur1 Regular ·
Merci pour le tuyeau !

un petit récapu :

La tente marocaine Khaïma ou tente berbère :

La Khaïma ou tente berbère est utilisée par les tribus ou pasteurs nomades. Cette tente noire, appelées «bayt esh-shacr», littéralement «maison de poil» est, de très loin, l'abri le plus répandu. Rapidement montée ou démontée, elle s'adapte au climat et convient aux déplacements saisonniers motivés par la recherche de pâturages. Cette tente marocaine est faite d'étoffes de teinte très sombre, ornées de motifs géométriques. Ces figures à dominantes de losanges, de triangles et de chevrons, sont connues pour leurs vertus prophylactiques. Le toit est formé d'un vélum fait d'étroites bandes tissées, en laine et en poils (flij), cousues bord à bord. Cet assemblage de bandes de laine brune est soutenu par une structure en bois. Le tout est bien tendu grâce à de longues cordes et des piquets. L'ensemble de cette armature donne à la tente des pentes assez prononcées, ce qui la distingue nettement des tentes de la Péninsule Arabique au toit relativement plat. Cet abri est par ailleurs muni de parois destinées à isoler l'intérieur de l'habitation du vent et du froid. En saison froide, il est parfois doublé intérieurement d'un second vélum en coton blanc ( benye).

La tente Touareg:

L'habitat des Touareg est une tente de peaux rouges ou en nattes. Le velum est installé sur une armature semi-circulaire de bois flexibles relativement légers. Cette tente légère et aisément transportable a une grande ancienneté dans tout le nord et même l'est de l'Afrique. Elle présente la forme d'un « bateau renversé », déjà décrite par les Romains chez les populations nomades numides d'Afrique du nord. On en retrouve de l'Afrique du nord jusqu'au Tchad, au Soudan et jusqu'en Somali. La matière première est facile à renouveler et la fabrication des nattes, tâche réservée aux femmes, règle le problème de l'usure rapide de ces tentes. L'avantage de la tente en nattes est d'assurer une meilleure aération intérieure, appréciable en saison chaude. La tente en cuir, dont les Touaregs sont aujourd'hui les seuls utilisateurs parmi les sociétés de pasteurs nomades sahariens , est plus lourde à transporter. Mais elle est imperméable et présente une esthétique plus élaborée que la tente en natte. Le vélum est composé d'un assemblage de peaux de chèvres, de moutons, de zébus, plus rarement de gazelles. Ces peaux sont épilées, tannées, puis enduites de beurre. Elles sont mouillées pour être frottées et colorées de terre rougeâtre. Une tente moyenne compte généralement 4 ou 5 rangées de 8 peaux cousues les unes aux autres, soit un total de 30 ou 40 peaux.

La tente caïdale:

Les tentes Makhzen, improprement nommées tentes caïdales, ont des tailles et des formes variées. Elles sont fabriquées avec une toile blanche et solide. Ornées de motifs noirs rappelant un qandil (lampe à huile), elles sont surmontées de boules dorées, symbole d'autorité. L'intérieur de la tente est décoré de grandes tentures murales: Haiti. Le "Haiti" (venant de Hait : le mur. Littéralement couverture du mur) est en tissus riches en couleurs. Ces étoffes vertes et rouges, sont découpées et cousues pour composer un dessin de Mihrab. Apanage d'autorité, ces tentes sont montées pour honorer des invités de marque.

Il reste deux autres que je n'arrive pas à identifier.
DE Deserteur1 Regular ·
Tente Touareg. C'est pas celle là qui m'interesse.
DE Deserteur1 Regular ·
.
RA Razul Veteran ·
.

Bonjour, Cela tombe bien!, les Touaregs ne sont que très peu présents dans le sud Marocain ! Razul
KE Kelboulé205 Regular ·
Les touaregs se trouvent au minimum à 2000 kms du Maroc.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Martin depuis quelques années il y a des Tuaregs au Maroc, en Mauritanie, en Espagne, en France, en Belgique, etc mais ils ne se déplacent plus comme avant, si tu veux je t'en présenterai, 70 000 sont réfugiés en Mauritanie, dont la plupart au camp de MBERA...
EL Elhine Globetrotter ·
depuis quelques années il y a des Tuaregs au Maroc, en Mauritanie, en Espagne, en France,

Oui, oui. et depuis encore plus longtemps, il y a des Français au Maroc, au Sénégal, au Mali... (évidemment, les raisons ne sont pas les mêmes).

Mais ne mélangeons pas tout : ce qu'on dit ici, c'est que, historiquement, et culturellement, il n'y a pas de Touareg marocain. Une tente touareg ne peut pas être marocaine. Et une tente berbère marocaine ne peut pas être touareg...

Cordialement, Murielle
KE Kelboulé205 Regular ·
Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir seulement fait une reponse academique, historique, et exacte en oubliant que vous avez des copains partout, dans tous les mileux, bien utiles pour argumenter n'importe quoi. J'ai un voisin japonais, suis je autorisé à géneraliser?0
RA Razul Veteran ·
Les touaregs se trouvent au minimum à 2000 kms du Maroc.

Bonjour, C'est assez vrai, le "Métissage" entre Touaregs et Chambas (ou assimilés), ne s'est fait qu'à l’extrême Sud/Sud-Est du Maroc. Zone d'ailleurs contestée entre le Maroc et l'Algérie. Comme Chambas et Targuis ne partent pas en vacances ensemble, ces premiers ont constitué les gros des pelotons méharistes du début du siècle dernier. Pour en revenir aux "Logements", j'ai l'impression qu'il y a confusion entre la Tente et la Zériba. Bons 3 Thés à tous Razul
DE Deserteur1 Regular ·
commancant par la base

l alphabet , en piece jointe.

Imazighen = rifi, twareg, cheleu7 , azaghen , soussi, ba3mrani , kabylie , etc .....

seul root , racine ils sont partout du Soudan au niger au canarias au mali etc .....

dans leurs terre ancestrale ... et biensur en amerique comme expqt, en Europe, asie etc ...

les touareg existe au maroc , sans papier , passe les frontiers en 4 4 Toyota, lamdrover, et dans les moussem ou festivite en dromadaire .......

ils ont comme commerce la contrebande sadly ...
EL Elhine Globetrotter ·
???

Je disais : "ne mélangeons pas tout"...
DA Daguais Regular ·
Bonjour, les proprietaires du musee de Tigmert sont aussi des marchands, ils en vendent, je n'aie pas les coordonnés, je vais prés de chez eux en mars, je peux me renseigner si tu désire. Pour le plaisir, il existe une tente nomade avec l'ossature en aluminium, la clim et des baies coulissantes électrique. Le proprio est Mr Alessandro, il habite dans un beau jardin à Tigmert C'est visitable, mais il n'est pas souvent la.
DE Deserteur1 Regular ·
Je sais Elhine, vous avez raison

Merci pour l'info. J'ai trouvé l'info que je cherchai grace à Yasaguerema ( je passais toujours à coté ). C'est là ou il faut aller, à coté de Guelmim. Ca ne m'étonne pas, Guelmim, c'est le centre de tout les commerces du sud. Cette tente est une bonne solution pour camper : il faut 2 batons qui forme le pilier du centre, et des cordes.

à l'intérieur, on peur faire son petit feu de camp à l'intérieur de la tente, cuisiner, faire un espace de vie, et un espace pour dormir.

La cuisine est au centre. On peut se mettre debout .... Une bonne solution aussi pour une terrace ou jardin.

pour une tente de 4 sur 6 métres, je dépasserai pas 150 euros. ( j'éspére)
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir

150 euros pour une 4 m sur 6 , je ne pense pas. Plutôt 300. Et davantage de piquets pour tenir les cordes devant et sur les côtés. Et beaucoup de pelotes pour repriser.Souvent.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Ah ah, super on se voit bientôt, prépare le thé et le tagine😎
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

150 € pour 4m sur 6m , oubliez votre projet , c'est plutôt le double !

Camper avec ? c'est très , très lourd et très difficile à monter

Dans un jardin , çà dépend où . Pour en avoir eu une sur ma terrasse à Marrakech , je confirme qu'elles résistent très mal à la pluie et partent au bout de qqs années en lambeaux . Prévoir une bâche de protection contre la pluie et encore, je ne suis pas sûre que çà suffise

Elles sont bien pour leur usage naturel : dans le désert , montées pour de longues périodes

Hélas ! Car je les adore....
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
DE Deserteur1 Regular ·
Bonsoir,

J'éspére l'avoir à ce prix. On verra..je sais que si je trouve la source sans intermédiaire, je paierai volontier plus que 150 euor, si je le sens. Mais ca se saurau sur place. J'ai l'habitude d'utiliser cette tente, de la monter, facile. mais il y a beaucoup de types de ses tentes. Je me souviens trés bien dans les années 90-2000, quand la gare routiére de Tiznit était au centre de la médina, dans la grande place Mechouar, il y a vait beaucoup de vendeur de Menthe, souvent à 6h du matin, et ils avaient tous le méme tissus pour couvrir leurs menthes....Rien qu'acheter ce "tissu" me suffit.... Je peux la coudre..
DE Deserteur1 Regular ·
Bah le Menu, tout dépend de la péche 😎 Avec un peu de chance, c'est la grillade

Mais sure, Mojito , thé, et couscoussiére au rendez-vous . Je souhaite un bon rétablissement à ton gabari 😇 Faut démarrer
DE Deserteur1 Regular ·
Bonjour, Evidemment, ce n'est pas une tente pour la pluie et ce n'est pas une tente permanante En principe, c'est une tente pliablepour les bergers bérbéres de l'atlas qui souvent ont des cqves en montagnes un peu partout qui leur sert de QG.

Ou tentes utilisé tout au long de l'année mais dans le désert ou il pleut pas trop. Laisser sa tente sous la pluie et le froid de Marrakech et sous la canicule de l'été, biensur ca va payer. déjà résister 3 ans à ses ces conditions , c'est bien.

Celle que j'utilisais, elle avait un seul pillier au milieu de 2m,50. ce pilier en bois est composé de deux baton qu'on lie an mettant un pipe en fer. Ce pilier, à un trou en haut, ce qui le rend comme cheminée, on met un petit feu à l'intérieur et la fumée se dégage via le trou en haut du pillier. Les cotés, juste des cordes. Facile, pratique à monter, 2 personnes en 5 minutes.

Je vais bien me renseigner de tout ca , et je vous tiendrai au courant.
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir,

J'éspére l'avoir à ce prix. On verra..je sais que si je trouve la source sans intermédiaire, je paierai volontier plus que 150 euor, si je le sens.

Bonsoir ,

Je maintiens ce que j'ai dis plus haut sans intermédiaire 3m x 4m = 2500dh ! bandes tissées ( tissage très serré ) et assemblage entièrement fait à la main.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Martine je trouve même que 2500 dh c'est cadeau, vu le boulot en amont...
DE Deserteur1 Regular ·
Bonjour Czamam,

C'est déjà un bon prix. Je vais acheter juste la matiére premiére et je vais la coudre. J'ai besoin d'une combinaison de savoir faire : La matiére premiére de chez eux, et, le modéle de tente des chantiers au Maroc !! Vous savez, s'il y a un chantier de construction de route par exemple, les ouvriers ont un etente spéciale, souvent en bache, mais elle a un pilier à l intérieur quipermet de mettre le feu à l'intérieur ! Yasaguerema m'a donné l'informatio qui faut, la source. Le reste c'est à voir sur place.
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir ,

C'est déjà un bon prix.

A bon ? 2 mois de travail à 4 personnes moi je trouve que c'est cadeau !!! comme l'a dit yasaguerema .

La matiére premiére de chez eux,

C'est justement ce qui coute le plus cher ! vous me faite bien rire avec vos combinaisons tordues pour gagner quelques dirhams . en plus il vous faudra de la place pour assembler un gros morceau comme vous le souhaitez , mais peut être avez vous un champ chez vous ! bon courage !

Similar discussions

You might also like