La terre en question, festival photo à La Gacilly (Morbihan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Un festival photo à ciel ouvert se tient tous les ans dans cette petite commune du Morbihan. Le thème de cette année, La terre en question.

Dans les rues de l'été, dans un ancien garage désaffecté, dans un labyrinthe végétal, sur des murs de pierre, dans une prairie, aux cimaises d'un végétarium... plus de 1000 photos s'exposent en plein air. En couleur ou en noir et blanc, à hauteur d'yeux, vues du ciel... des images réalistes, époustouflantes ou poétiques dans lesquelles l'imaginaire parfois se perd, des clichés hypnotiques qui fascinent ou qui dérangent, des fables étranges...

Si rien ne laisse indifférent, certaines séries sont plus marquantes que d'autres. Par exemple celles du Garage... dans ce lieu accablé de soleil aux murs clairs et décrépis, au sol de sable blanc éblouissant, 3 photographes ont captés nos excès, nos gaspillages, l'uniformisation de l'urbanisme... Si une image vaut mille mots, leurs images spectaculaires ni moralisatrices, ni culpabilisantes, nous tendent un miroir implacable et s'attarderont longtemps dans les esprits...

Festival Photo La Gacilly

PO Poste42 Veteran ·
Oui, là où est l' entreprise Yves Rocher
KO Kola Globetrotter ·
L'entreprise Yves Rocher qui est au travers de sa fondation un partenaire historique du festival, et dont la présence dans la ville n'est pas ostentatoire.

La Gacilly mérite aussi le détour pour ses ruelles, ses passages... et les boutiques ateliers d'artistes artisans, dont la production de qualité tranche avec ce que l'on peut voir dans d'autres villes touristiques qui hébergent aussi ce genre d'activités.
EN Enora16 ·
J'étais allée au festival l'année dernière et j'avais vraiment beaucoup aimé ! Autant les photos affichées, les messages transmis, que la ville en elle même, ses petites ruelles, boutiques d’artisans, etc. J'y ai passé un moment très agréable. Si je n'étais pas en voyage, j'y serais retournée avec plaisir ! La thématique de cette année me parle particulièrement.
Baroudeuse aimant le partage et la découverte. Mon blog voyage/rando : geonautrices.com Actuellement en voyage d'1 an en Amérique du Sud depuis Janvier 2018 (Argentine, Bolivie, Pérou) : geonautrices.com/argentine/
KO Kola Globetrotter ·
Alors pour toi, dont le prénom dévoile l'origine 🙂, une photo prise les yeux fermés tellement la réverbération était intense... Extraite de la série Next City de Patrick Tournebœuf :

"En regardant ces images sans légendes, difficile de dire où on se trouve : Pékin, New-Delhi... Détroit ? Luanda ? Rio de Janeiro ? Ou même une quelconque banlieue française ou européenne ? Impossible de le déterminer. Tout est devenu plat, similaire, commun, vulgaire, au sens propre du terme. Est-il possible que derrière cette unification des structures architecturales se dessine la disparition d'identités culturelles ?" (Notice de présentation)
RA Ranskalainen Regular ·
merci pour ce partage

le Festival Photo est en difficulté depuis quelques années et il a besoin de soutient pour continuer d'exister!

Je visite ce festival chaque année depuis sa création et je ne m'en lasse pas, à chaque fois que j'y retourne au fil de l'été je découvre de nouvelles photos que je n'avais pas vues.

Je pense que c'est une étape super sympa pour quiconque se rend en Bretagne cet été, en plus c'est assez central (1h-h130 du Mont St michel et idem pour le golf du morbihan)
EN Enora16 ·
Ahah je suis démasquée par mon prénom 🙂 Super merci pour ce partage ! Le message que souhaite transmettre ce photographe est très intéressant. C'est une problématique et un questionnement auxquels on ne pense pas forcément mais qui sont pourtant tellement vrais. Au final, les architectures qui ont une vraie valeure culturelle, qui racontent une vraie histoire et qui se démarquent d'un pays à l'autre sont ceux qui dégagent le plus quelques choses, qui ont une âme, qui apporte une identité à un lieu/pays. Ce sont ceux pour lesquels on a envie de voyager pour les découvrir et en apprendre plus sur leur histoire.

Si seulement je pouvais me téléporter pour venir découvrir toute l'exposition de cette année ! 🙂

Sais-tu comment sont sélectionnés les photographes qui exposent chaque année ?
Baroudeuse aimant le partage et la découverte. Mon blog voyage/rando : geonautrices.com Actuellement en voyage d'1 an en Amérique du Sud depuis Janvier 2018 (Argentine, Bolivie, Pérou) : geonautrices.com/argentine/
KO Kola Globetrotter ·
Non, je ne sais pas comment sont sélectionnés les photographes qui exposent chaque année... mais peut-être que la réponse est dans ce lien Certaines des images exposées ne sont pas récentes. La série Sauvage de Michael Nichols montre des photos animalières qui datent des années 80... et côtoie les photos de la terre vue de l'espace prises par Thomas Pesquet.

Un triptyque extrait de Un Monde Irréel de Shana et Robert Parkeharrison

@ Ranskalainen

le Festival Photo est en difficulté depuis quelques années et il a besoin de soutient pour continuer d'exister!

En tout cas, il n'y a aucune pression sur le visiteur qui déambule à sa guise... et même le programme / plan des sites est donné avec un hors série de la revue "Chasseur d'images", en échange d'une contribution libre.
EN Enora16 ·
Non, je ne sais pas comment sont sélectionnés les photographes qui exposent chaque année... mais peut-être que la réponse est dans ce lien Certaines des images exposées ne sont pas récentes. La série Sauvage de Michael Nichols montre des photos animalières qui datent des années 80... et côtoie les photos de la terre vue de l'espace prises par Thomas Pesquet.

Un triptyque extrait de Un Monde Irréel de Shana et Robert Parkeharrison

Ah oui ok ! C'était par curiosité. :) En tout cas très intéressant tout ça. Merci !

Similar discussions

You might also like