Hébergement familial sur une des plages de Phuket?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous. J'avais déjà posté une annonce similaire il y a quelques temps mais n'ayant eu aucune réponse, je retente ma chance: Nous sommes une famille de 4 (2 enfants de 3 et 8 ans) et partons en Thaïlande passer une semaine à Phi Phi et une semaine à Phuket aux vacances de février. Nous avons une adresse de guesthouse sympa sur Phi Phi mais nous ne savons pas où résider à Phuket Nous recherchons une location ou guesthouse sympa, près d'une plage calme (Patong Surin et Karon sont si j'ai bien compris à proscrire pour différentes raisons...). Nous avons déjà séjourné à Nai Harn et aurions aimé voir d'autres coins. Alors j'en appelle à vos conseils avisés d'autant que Phuket n'est pas , a priori, notre villégiature de prédilection. Mais je suis sûre qu'il y a moyen d'y dénicher des plans sympathiques, non? ... Rassurez-moi sur ce point...
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bonjour à tous. J'avais déjà posté une annonce similaire il y a quelques temps mais n'ayant eu aucune réponse, je retente ma chance: Nous sommes une famille de 4 (2 enfants de 3 et 8 ans) et partons en Thaïlande passer une semaine à Phi Phi et une semaine à Phuket aux vacances de février. Nous avons une adresse de guesthouse sympa sur Phi Phi mais nous ne savons pas où résider à Phuket Nous recherchons une location ou guesthouse sympa, près d'une plage calme (Patong Surin et Karon sont si j'ai bien compris à proscrire pour différentes raisons...). Nous avons déjà séjourné à Nai Harn et aurions aimé voir d'autres coins. Alors j'en appelle à vos conseils avisés d'autant que Phuket n'est pas , a priori, notre villégiature de prédilection. Mais je suis sûre qu'il y a moyen d'y dénicher des plans sympathiques, non? ... Rassurez-moi sur ce point...

le membre Barbot a une adresse sympa sur Kamala, je le laisse te répondre.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LU Lukmee Globetrotter ·
orientez vos recherches sur la région Nord de Phuket: Takuapa, Khaolak , voire encore un peu au dessus vers KhuraBuri - belles plages, encore quelques petits villages et pas mal de choses a faire aussi coté terre ( Khaosok ) , en plus de tout ce qu'il y a faire coté mer et petites iles en face (Similan - Surin)
LU Luluvero ·
Salut

Si PHUKET te parait trop touristique le mieux étant sur PHIPHI serait de continuer sur Koh LANTA 🙂 beaucoup plus calme belles plages pour les enfants et quelques iles à faire à la journée.

Le membre Boummastic serait à même te t'éclairer.

Sinon sur PHUKET KATA est une plage très touristique mais agréable pour les enfants avec une animation moyenne.

Le nord vers NAYANG beaucoup plus calme tout dépend ce qu l'on recherche.
LULUVERO
TR Tripmaman ·
Merci pour ces promptes réponses, je vais aller surfer sur les sites possibles pour les plages que vous m'avez suggérées. J'ai déjà séjourné brièvement à Koh Lanta mais cela ne m'a guère incitée à revenir ... Bof quoi (mais peut-être n'étais-je pas sur la bonne plage). De plus beaucoup de micro-méduses à l'époque, ce qui n'est pas idéal pour les kids.
NA Nathy1977 Regular ·
Bonjour tripmaman,

Je vois que tu as déja séjourné à Nai harn, peux tu m'indiquer ou es tu allés et ton avis. En te remerciant. Nathalie
le temps passe si vite !! profitons de chaque minute!!!!
TR Tripmaman ·
Impossible de me rappeler: mon homme sera de retour dimanche, je lui demanderai pour te renseigner ...
MA MarcoSiam ·
Bonjour,

Je vis à Phuket, plus exactement au sud de l'île, à Rawai. Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.

Pourquoi ne pas essayer le nord de l'île, Kamala, plage sympa, petit village ou encore Nai Thon qui offre plus d'espace et n'est pas (pour le moment) touché par le tourisme de masse.

Dans tous les cas, bon séjour, Phuket est un lieu ou chacun peut trouver ce qu'il cherche. 😉

Marco

PS: je bosse dans le tourisme mais ce n'est pas l'objet de ma présence sur le forum.😛
TR Tripmaman ·
Bonjour Marco

Tu es donc au coeur de l'île et du sujet ! Je pense trouver des hôtels sympas sur les guides mais il est plus difficile de dénicher des locations de maisons ou appartements (2 chambres) à proximité des plages dont tu parles. Si tu avais des tuyaux à ce sujet...n'hésite pas.
FA Faice Regular ·
salut marco,

je parts sur Phuket du 16 nov au 6 décembre avec mes 2 ptit lous de 5 ans et 19 mois pour 21 jours . jusqu'à le tout va bien 😉😉😉

je prépare mon séjours tout dou et peu importe si tu travail dans le tourisme tu peux justement nous venir à l'aide 😮😮

en fait je pense réster sur le sud essentiellement 6 jour phuket, 5 krabi, 3 phiphi et 5 lanta

voici mes questions : les plages de kaoh sok sont vraiment bien ou inutile ??? belle plage sympathique.....

j'ai choisi de loger sur kata pour 5 nuit je pense que cela à l'air sympa mais connais tu un hotel bon rapport qualité px car agoda me rends fou avec tous les hôtels qu ils existe.

Nai Thon n est pas la plage de l'aéroport et les avions ce n'est pas gênant ???

les départs vers phiphi et lanta et krabi se font du port de rassada??? es ce mieux d'aller sur krabi par la route ou par la mer qu’es ce qui est le plus chère?

existe t il des agences de voyages sur l iles qui te propose plongées visites ???

est il moins onéreux de se rendre directement à kaho sok et de faire du treck que se faire récupérer à l'hotel ( si c'est pour économiser 2€ ce n'est pas la peine)😎

comment se rendre sur phan ga et combien coute le trajet en agence et si j'y vais par mes moyens perso et surtout comment faire ?

SUR phi phi et lanta tu as des plages plus sympathiques que d''autres j'ai déjà repéré des activités sur phuket mais en connais tu d'autres ?

enfin j''ai le padi 1 je souhaite passer le niveau je me suis renseigné cela est possible mais il me propose que des croisières y à t il d'autres moyens

merci 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😛😎 faice
La vie c'est dure c'est pour ça qu'on pleure tous à la naissance.
MA MarcoSiam ·
Bonjour, Je pense pouvoir vous donner quelques contacts qui vous permettront peut être de trouver la location qui vous conviendrait.🙂 Pouvez vous juste me donner quelques infos complémentaires:

- Dates exactes de votre séjour à Phuket

- Site souhaité: Kamala, Nai Thon ou autre. Perso, j'aurais un faible pour Kamala car plage correcte, "baignable", et animation du village facilement accessible, par contre pas mal de monde mais rien à voir avec Patong. Comme je vous l'ai écrit, les plages de Nai Thon ou Bang Tao sont beaucoup plus vastes et tranquilles mais en contrepartie, c'est aussi très calme du point de vue animation du village.

- Quelle catégorie d'hébergement ? Genre, confortable, très confortable, distance max de la plage....etc En terme de budget jour pour quelques choses de correcte avec clim, la fourchette se situe entre 2000 et 5000 Baths par jour pour un appart ou un bungalow (soit 45 à 116 €) .

Voilà...😉

Si vous souhaitez communiquer plus directement, mon mail perso: jeanmarcbertin@hotmail.fr

Bon séjour à Phuket

Marco
MA MarcoSiam ·
Bonjour Faice et bienvenue en Thaïlande.

Ton programme sur le sud de la Thaïlande et la mer d’Andaman me parait tout à fait correct. Je vais essayer de te donner les infos nécessaires pour que tu puisses faire les bons choix. En préambule, tous mes propos tiennent compte de la présence des 2 ptits bouts. Je ne sais si c’est ton premier voyage en Thaïlande mais saches que c’est une destination parfaite avec de jeunes enfants, pas de souci, bien au contraire, les Thaïs adorent les enfants et feront souvent le maximum pour te faciliter la vie.

Mes commentaires ci dessous en réponse à tes questions.

je parts sur Phuket du 16 nov au 6 décembre avec mes 2 ptit lous de 5 ans et 19 mois pour 21 jours . jusqu'à le tout va bien je prépare mon séjours tout dou et peu importe si tu travail dans le tourisme tu peux justement nous venir à l'aide

en fait je pense réster sur le sud essentiellement 6 jour phuket, 5 krabi, 3 phiphi et 5 lanta Bon rythme je pense. Mon premier commentaire sera sur les plages en général. La côte d’Andaman recèle de très belles plages d’un point de vue « esthétique » mais bien souvent la baignade est un peu problématique en raison du manque de fond, c’est le cas par exemple sur de nombreux spots à Koh Lanta , dans mon job je note sur 5, je ferai de même dans ce message.

voici mes questions : les plages de kaoh sok sont vraiment bien ou inutile ??? belle plage sympathique..... Non, à mon avis le parc national de Khao Sok est parfait pour la découverte, le trek, la nature. Peut être pas évident avec un petit de 19 mois….Pour les plages tu n’es pas loin de Khao Lak (magnifiques plages mais plate, donc peu de fond). Perso, je zapperai car beaucoup d’autres sites à découvrir (3 mois n’y suffiraient pas)

j'ai choisi de loger sur kata pour 5 nuit je pense que cela à l'air sympa mais connais tu un hotel bon rapport qualité px car agoda me rends fou avec tous les hôtels qu ils existe. Bon choix avec de jeunes enfants car tout est concentré dans un espace limité (belles plages baignables 5/5, animation de la station et déplacements faciles vers les autres points de l’île). Beaucoup de monde mais ça reste supportable, meilleur ambiance que Patong et plus esthétique que Karon. Pour le conseil d’un hébergement, pourrais tu me situer ton attente - Catégorie (2, 3 ou 4 étoiles. Cela reste relatif en Thaïlande mais aide à évaluer ce que tu souhaites) - Distance max de la plage - Formule hôtelière ou plutôt locative, la différence se situe au niveau des services offerts.

Nai Thon n est pas la plage de l'aéroport et les avions ce n'est pas gênant ??? Non, car la piste est perpendiculaire aux plages et se trouve à environ 6 KM au nord, donc nuisance très faible au niveau de Nai Ton. Nai Ton reste encore un espace peu fréquenté par les touristes (ça durera pas, le plage est magnifique, la baignade correct 3/5) Par contre l’animation de la station est plus limitée, on ne flâne pas en en soirée de la même façon qu’à Kata. Si ton choix se porte sur le calme et la tranquillité, c’est parfait.

les départs vers phiphi et lanta et krabi se font du port de rassada??? es ce mieux d'aller sur krabi par la route ou par la mer qu’es ce qui est le plus chère? Oui de Rassada, avec yacht de croisière aménagé pour le transport de passager (Rassada-Phi Phi 1h45, Phi Phi - Lanta 2h, Phi Phi – Krabi 1h45) Environ 500 Baths par tronçon par adulte, enfant 400 et ptit bout gratuit. 1 € = 42 baths aujourd’hui. Je préconise l’aller en bateau et le retour par la route. Ou l’AR en bateau mais si tu remontes de Lanta à Phuket, c’est un peu long avec des enfants….A voir,

existe t il des agences de voyages sur l iles qui te propose plongées visites ??? Oui sans souci, tu peux même trouver des instructeur Français, plus facile pour la communication (avant d’être ans l’eau bien sur)

est il moins onéreux de se rendre directement à kaho sok et de faire du treck que se faire récupérer à l'hotel ( si c'est pour économiser 2€ ce n'est pas la peine) De Phuket, il faut compter 2h00 de route, donc AR dans la journée pas évident. Mon conseil, serait de d’orienter vers la baie de Phan Nga, plus pproche, très beaux paysages et possibilité d’effectuer des « tours » multi activité (Trek léger, Kayak, dos d’éléphant, Rafting mais sans enfant….) Tu peux passer 2 à 3 nuits sur Phan Nga. Après tout dépend de ce que tu préfères au niveau découverte, à approfondir. Niveau logistique, le transfert de Phuket est facile à organiser et peu couteux.

comment se rendre sur phan ga et combien coute le trajet en agence et si j'y vais par mes moyens perso et surtout comment faire ? Voir réponse ci-dessus et ci-dessous.

SUR Phi Phi et Lanta tu as des plages plus sympathiques que d''autres j'ai déjà repéré des activités sur phuket mais en connais tu d'autres ? Phi Phi et Lanta sont très différentes, la première offre des paysages d’une beauté réellement exceptionnelle, Lanta est un peu surévaluée à mon goût. Phi Phi est très fréquentée, mais ça reste incontournable ne serait ce que pour la beauté des sites. La question est plus de choisir un hébergement au centre du village, très animé et très jeune ou excentrer…mais plus calme.

Dans les 2 cas, belles plages mais à quelques rares exceptions, le baignade ne dépasse pas 3/5 car la aussi les fonds sont assez plats. Si je devais noter Lanta, je limiterai à 3 ou un petit 4 sur 5.

Mon propos se devrait d’être plus argumenté, lors d’un prochain mail si tu le souhaites.

enfin j''ai le padi 1 je souhaite passer le niveau je me suis renseigné cela est possible mais il me propose que des croisières y à t il d'autres moyens Oui, sans problème, peut être plus simple à Phuket ou Phi Phi car je connais mieux le milieux plongeurs.

Voilà, j’espère que ces quelques infos biens que très superficielles te seront utiles.

N’hésites pas à me questionner à nouveau pour approfondir.

Et bonne journée à toi.

Marco

PS : plus simple peut être de communiquer directement par mail : jeanmarcbertin@hotmail.fr
FA Faice Regular ·
merci marco de tes infos

tu me confortes sur le choix de kata( j'ai comme budget 50€ par nuit je pense que cela reste trés trés raisonnable) en fait je me suis prévu un budget de - de 1000€ pour 20 nuits SI je suis proche de la plage c'(est mieux mais si je suis à 5mn je ne vais pas pleurer l'important c'est qu'une piscine se trouve dans l'hotel

je compte faire ces activités et essayer de visiter ces iles tu en vois d'autres ; Activités Bouddha géant de Phuket Cap Panwa Cascade de Bang Toey Circuits dans le centre de Phuket Dino ParkDive Supply Grotte de Promthep Kathu Go Kart Kor-Tor-Mor Pagaie Asie Phuket Fanta Sea Phuket Surf Plongées All 4Téléski nautique de Phuket Vieille ville Zone de Phra Phrom

iles Île de Aeo Île de Bon Île de corail (Koh Hae) Île de la noix de coco (Île Maphrao Yai) Île de Lon Île de Mai Thon Île de Nakah Yai Île de Nakha Noi Île de Rang Noi Île de Rang Yai Île Si-Ray Koh Yao Noi Koh Yao Yai Parcs nationaux Khao Rang Parc com. du 72 anniversaire de la reine Sirikiji Parc du roi Rama

Jardins botaniques et zoos Centre de réhabilitation de Gibbon Jardin des papillons et Monde d'insectes de Phuket zoo de phuket

Lacs et rivières Cascade de Kathu Chute d'eau de Tonsai Aquarium de Phuket

je compte aussi faire certaine plage aussi ; Plages Baie de Makham Plage de Bang Tao Plage de Kamala Plage de Kata Plage de Kata Noi Plage de Laem Singh Plage de l'Amitié Plage de Mai Khao Plage de Nai Yang Plage de Naihan Plage de Naithon Plage de Rawai Plage de Surin

tu peux noter à coté si elles ont un intéret ou pas ??

TU me conseilS donc de passer une nuit à phan ga pour visiter la baie ensuite de préférence le matin avant les touristes ou je peux partir directement de phuket ?

dis moi je souhaite achetter des t shirts pantalons peu etre une tablette tactille tu penses que je pourrai trouver mon bonnheur ;

Magasins

Ban Boran Textiles Bookazine Day Market Island Paradise Jui Tui Tao Bo Teng Foundation Municipal Market Robinson Ocean Plaza The Books Marchés

Marché du week-end

peux tu aussi m'indiquer ou se trouve t il et quelle sont les plus interessant ET si je trouverais mon bonnheur ?

je me pose des questions est il plus interressant de louer une voiture sachant que dés que tu à un incident tu est en tort ??? mais que d'un autre coté tout les taxi et tuk tuk te racket ???

Peux tu me dire quelles sont les plages symphatique sur phi phi lanta et ao nang sachant que je ne recherche pas de tapage nocturne et pas de robinson ou la vie sauvage un mix des deux serai parfait ??

ENFIN je souhaite te remercier et en plus tout le monde en profite des infos mais tu te trouve ou sur rawai l'agence à un site

merci 😉😉😉😉😉😉😉😉😇😇😇😮😮😏😄😄
MA MarcoSiam ·
Bonjour Faices Mes commentaires ci-dessous. Si ça ne t’embêtes pas, par la suite je préfèrerais que nous communiquions en messages privées, plus de liberté d’expression et de transparence et je ne peux pas transmettre mes coordonnées pros sur le forum. En tout cas je respecte cette règle, et puis ça évite d’avoir un forum saturé de messages commerciaux. Dans l’immédiat quelques commentaires suite à ton dernier message

tu me confortes sur le choix de kata( j'ai comme budget 50€ par nuit je pense que cela reste trés trés raisonnable) en fait je me suis prévu un budget de - de 1000€ pour 20 nuits Oui, c’est très raisonnable, tu peux avoir l’équivalent d’un 3 étoiles normes françaises. SI je suis proche de la plage c'(est mieux mais si je suis à 5mn je ne vais pas pleurer l'important c'est qu'une piscine se trouve dans l'hotel Dernière question avant de te transmettre les coordonnées de 2 ou 3 hôtels, il y en a beaucoup….donc il faut être sélectif, plutôt grand hôtel avec beaucoup d’équipement ou des unités plus calmes de 30/40 chambres maxi ?

je compte faire ces activités et essayer de visiter ces iles tu en vois d'autres ; Ta liste est vaste, il faudra que tu sois sélective à moins de rester 2 semaines à Phuket😉 Je reprends mon propos précédent, à mon avis certaines de ces activités ou sites sont contournables mais je souhaite éviter de formuler de critiques « publics ». Je te joins toutefois un commentaire rapide. A mon sens, le mieux est de faire dans les jours qui suivent ton arrivée un « tour organisé » de Phuket qui te permettra d’avoir une vision un peu plus global de l’île. Bien sur, c’est du rapide mais ça te permet de sélectionner les sites que tu souhaiterais approfondir par la suite. Tu peux le faire en version collective, mini bus 9 personnes avec accompagnateur (tu pratiques l’Anglais ?). Tarifs des agence : environs 1500 à 2000 THB par adulte et 1500 à 1200 THB enfants 4-14 ans, gratuit en dessous mais poser la question si siège ou pas ?

Le même en tour privé 3000 à 4500 THB Activités Bouddha géant de Phuket Cap Panwa Cascade de Bang Toey Circuits dans le centre de Phuket Dino ParkDive Supply Grotte de Promthep Kathu Go Kart Kor-Tor-Mor Pagaie Asie Phuket Fanta Sea Phuket Surf Plongées All 4Téléski nautique de Phuket Vieille ville Zone de Phra Phrom Pour les îles, ça dépend de ton programme global, mais si tu ne restes que 5 jours sur Phuket, tu devras en sélectionner 1 ou 2, tu peux aussi y passer une nuit (sur certaines). C'est très agréable. La plus part des sorties à la journée sont proposées en speed boat, tu peux aussi essayer le long tail pour les ïles les plus proches…. Bon, Coral Island en 1 journée. Je te laisse voir Perso, j’ai un faible pour « Raya Island » que tu n’as pas cité, je te laisse voir aussi. iles Île de Aeo Île de Bon Île de corail (Koh Hae) Île de la noix de coco (Île Maphrao Yai) Île de Lon Île de Mai Thon Île de Nakah Yai Île de Nakha Noi Île de Rang Noi Île de Rang Yai Île Si-Ray Koh Yao Noi Koh Yao Yai Parcs nationaux Khao Rang Parc com. du 72 anniversaire de la reine Sirikiji Parc du roi Rama

Jardins botaniques et zoos Centre de réhabilitation de Gibbon Jardin des papillons et Monde d'insectes de Phuket zoo de phuket

Lacs et rivières Cascade de Kathu Chute d'eau de Tonsai Aquarium de Phuket

je compte aussi faire certaine plage aussi ; Plages Toutes ont leur charme, ajoute Nai Harn à côté de Rawai, une des plus belles à mon goût. Baie de Makham Plage de Bang Tao Plage de Kamala Plage de Kata Plage de Kata Noi Plage de Laem Singh Plage de l'Amitié Plage de Mai Khao Plage de Nai Yang Plage de Naihan Plage de Naithon Plage de Rawai Plage de Surin

tu peux noter à coté si elles ont un intéret ou pas ??

TU me conseilS donc de passer une nuit à phan ga pour visiter la baie ensuite de préférence le matin avant les touristes ou je peux partir directement de phuket ? Tout dépend, si tu pars en tours organisé ou si tu pars en autonomie, ça envoie à la question voiture. 1 ou 2 nuits mais faut voir avec un petit bout quel programme tu peux mettre en place, presque du sur mesure, tour de la baie en bateau ok, mais la sortie en Kayak ou le Raft…. ? Découverte de la mangrove en kayak ou petit bateau à moteur par exemple

dis moi je souhaite achetter des t shirts pantalons peu etre une tablette tactille tu penses que je pourrai trouver mon bonnheur ; Marché de nuit à Phuket centre le week end, pas inintéressant pour le textile ou Big C, genre de grand centre commercial, les prix ne sont pas les mêmes. Est-ce que tu arrives sur un vol via Bangkok et si oui, y envisages tu un stop au retour ?

Magasins

Ban Boran Textiles Bookazine Day Market Island Paradise Jui Tui Tao Bo Teng Foundation Municipal Market Robinson Ocean Plaza The Books Marchés

Marché du week-end

peux tu aussi m'indiquer ou se trouve t il et quelle sont les plus interessant ET si je trouverais mon bonnheur ?

je me pose des questions est il plus interressant de louer une voiture sachant que dés que tu à un incident tu est en tort ??? mais que d'un autre coté tout les taxi et tuk tuk te racket ??? In private….. mais non, tu n’as pas toujours tort, il faut prendre quelques précautions en cas d’accident. Mais la conduite reste délicate… La grande majorité des Taxis et Tuk Tuk sont très correts, il faut juste être toujours très clair avant, sur le contenu de la course et son prix.

Peux tu me dire quelles sont les plages symphatique sur phi phi lanta et ao nang sachant que je ne recherche pas de tapage nocturne et pas de robinson ou la vie sauvage un mix des deux serai parfait ?? Désolé, je dois m’interrompre pour le moment….Le devoir m’appelle. Je te parle de Phi Phi sur un prochain post

ENFIN je souhaite te remercier et en plus tout le monde en profite des infos mais tu te trouve ou sur rawai l'agence à un site Merci à toi J’aimerai que tu puisses parcourir le site car il aborde la plupart des sujets abordés ci-dessus.

Bonne journée à toi. jeanmarcbertin@hotmail.fr 😏😏😏😏😏😏😏
SA Savadi ·
micro méduses 🤪🏴‍☠️du coté de Kolanta!!! ce ne sont pas les "cuboméduses" du genre "iro kanji" (je l'espère en tout cas !)dont il est question, car si c'est le cas c'est mortel à coup sur (plus de 95% de décès apres piqure )et tres rapidement sans aucun traitement efficace !!!! Si c'est le cas alors c'est grave docteur !!??....il ne faut absolument pas se baigner dans ce cas !...piscine obligatoire pour tout le monde !, ...car même si rares les rencontres sont fatales avec ces bestioles !! Inquiétant = voir tres inquietant même s'il s'agit des cuboméduses (la bestiole la plus venimeuse du monde animale tout espèces confondues !!!) Jean
TR Tripmaman ·
Point du tout Jean La plage sur laquelle j'ai résidé ne m'a guère plu mais la baignade comme généralement en Thaïlande peut s'y faire en toute sécurité ; tu avais juste de petites sensations de piqures (allez je dirais picotements) qui peuvent être gênantes pour de jeunes enfants.
FL Flojohn Regular ·
bonjour Marco nous allons sur rawai dans 3 semaines peux tu me dire quelle distance il y a entre rawai et khao lak ? merci flojohn
FA Faice Regular ·
tout dépend le transport que tu prends mais 3h30 sont un temps moyen
FL Flojohn Regular ·
ok merci flo

Similar discussions

You might also like