Reconnaissance d'un enfant thaïlandais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RF
bonjour à vous tous voilà ma question : est-il possible pour un français qui épouse une femme thaie, de reconnaitre son enfant non reconnu par le pére thai merci pour les réponses
Robert
KH Khunfred Globetrotter ·
Oui. Attention, faites le point très précisément sur la situation exacte de l'état-civil de l'enfant à reconnaître.
Sous le vacarme, la vie.
MA Man66 Veteran ·
bonjour à vous tous voilà ma question : est-il possible pour un français qui épouse une femme thaie, de reconnaitre son enfant non reconnu par le pére thai merci pour les réponses

Reconnaitre un enfant VEUT DIRE QU'ON EST LE GENITEUR.Effectivement les failles de la loi francaise n'exigeant pas de test ADN, n'importe quel francais peut reconnaitre n'importe qui..... La loi allemande est la meme et il y a un phenomene germain au Perou qui a reconnu plus d'une centaine d'enfants pour les emm.....aux dernieres nouvelles ils lui interdiraient l'acces de son ambassade pour pas qu'il continue.
Reconnaitre un enfant VEUT DIRE QU'ON EST LE GENITEUR.Effectivement les failles de la loi francaise n'exigeant pas de test ADN, n'importe quel francais peut reconnaitre n'importe qui..... La loi allemande est la meme et il y a un phenomene germain au Perou qui a reconnu plus d'une centaine d'enfants pour les emm.....aux dernieres nouvelles ils lui interdiraient l'acces de son ambassade pour pas qu'il continue.

Vous faites une confusion entre le lien naturel et le lien légal. Mettons-nous dans le cas de RFontaine, ces histoires sont déjà très compliquées quand on sait de quoi on parle. RFontaine n'est pas allemand, ni sa femme d'ailleurs, et il ne demande pas le Pérou. Dans le cas de cette discussion, Rfontaine doit faire le point sur ce qui est précisément indiqué dans les registres de l'état-civil thaï (tabian ban entre autres) avant d'engager quoique ce soit. Il arrive que le père naturel (le géniteur comme vous l'appelez) se réveille tout-à-coup même s'il n'a pas élevé son enfant (voire pas reconnu), en particulier quand un farang auquel il va pouvoir monnayer quelque chose veut le reconnaître (c'est à dire établir le lien de filiation, donc indiquer devant la loi que c'est lui qui élève l'enfant). J'ai eu quelques exemples autour de moi de graves problèmes survenus, pendant ou des années après les démarches, donc il faut être extrêmement vigilant sur les procédures. Par exemple pour ne pas se retrouver exclu du jour au lendemain (et par la justice française) de la vie d'un enfant alors qu'on l'a élevé 10 ans.
Sous le vacarme, la vie.
MA Man66 Veteran ·

Vous faites une confusion entre le lien naturel et le lien légal. Mettons-nous dans le cas de RFontaine, ces histoires sont déjà très compliquées quand on sait de quoi on parle. RFontaine n'est pas allemand, ni sa femme d'ailleurs, et il ne demande pas le Pérou. Dans le cas de cette discussion, Rfontaine doit faire le point sur ce qui est précisément indiqué dans les registres de l'état-civil thaï (tabian ban entre autres) avant d'engager quoique ce soit. Il arrive que le père naturel (le géniteur comme vous l'appelez) se réveille tout-à-coup même s'il n'a pas élevé son enfant (voire pas reconnu), en particulier quand un farang auquel il va pouvoir monnayer quelque chose veut le reconnaître (c'est à dire établir le lien de filiation, donc indiquer devant la loi que c'est lui qui élève l'enfant). J'ai eu quelques exemples autour de moi de graves problèmes survenus, pendant ou des années après les démarches, donc il faut être extrêmement vigilant sur les procédures. Par exemple pour ne pas se retrouver exclu du jour au lendemain (et par la justice française) de la vie d'un enfant alors qu'on l'a élevé 10 ans.

Non et non, le code civil ne dispose pas qu'un francais puisse reconnaitre un enfant dont il n'est pas le pere biologique. Pour ce que tu exposes ci-dessus la solution legale c'est l'adoption, pas la reconnaissance de l'enfant d'un autre. Maintenant oui des centaines de francais reconnaissent des gosses dont ils ne sont pas le pere, c'est totalement illegal mais faute de la volonte de combattre ces naturalisations de fait en exigeant un test ADN, ca perdurera. - je te cite particulier quand un farang auquel il va pouvoir monnayer quelque chose veut le reconnaître (c'est à dire établir le lien de filiation, donc indiquer devant la loi que c'est lui qui élève l'enfant).

NON ET NON, etablir un lien de filiation n'est pas indiquer qu'on eleve l'enfant mais QU'ON EST LE PERE BIOLOGIQUE.
A titre personnel je n'apprécie pas vos allusions sur l'illégalité et la naturalisation.

La filiation est un lien juridique modifié en droit français depuis 2006, elle peut être établie sous diverses formes, tant qu'à citer le code civil, autant le lire: vous pouvez vous référer notamment à l'article 311-1.

Encore heureux qu'en 2010, être père ne soit plus uniquement un acte génétique!

Je ne souhaite vraiment pas ouvrir de polémique à ce sujet, en particulier avec la tonalité que vous lui faites prendre.

Donc si j'ai quelque chose à ajouter à l'attention de Rfontaine, je le ferai en MP .
Sous le vacarme, la vie.
ME MengWan Globetrotter ·

M'enfin, il semble pourtant évident que reconnaître un enfant dont on n'est pas le père n'est admissible que si le "risque" de voir débarquer le père naturel est NUL (décès p.ex.).

Sinon c'est courir au devant d'emm... pour tous, à commencer par le môme !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
C'est justement pour tenir compte des droits de la personne (enfant comme parent) et de l'évolution de la société que le législateur a permis la filiation par la pratique sociale (élever l' enfant). Le père et l'enfant biologiques sont eux aussi protégés, puisqu'ils peuvent à tout moment faire valoir leurs droits. D'où la nécessité pour le père "social" de connaître le mieux possible les lois et de se prémunir, sous la menace de se voir à tout moment exclu de la famille "naturelle". A fortiori quand il s'agit d'un couple mixte et d'un enfant étranger.
Sous le vacarme, la vie.
MA Man66 Veteran ·
A titre personnel je n'apprécie pas vos allusions sur l'illégalité et la naturalisation.

La filiation est un lien juridique modifié en droit français depuis 2006, elle peut être établie sous diverses formes, tant qu'à citer le code civil, autant le lire: vous pouvez vous référer notamment à l'article 311-1.

Je ne souhaite vraiment pas ouvrir de polémique à ce sujet, en particulier avec la tonalité que vous lui faites prendre.

Donc si j'ai quelque chose à ajouter à l'attention de Rfontaine, je le ferai en MP .

Alors le voila l'article Article 311-1 Version en vigueur au 24 juin 2010, depuis le 1 juillet 2006Modifié par Ordonnance n°2005-759 du 4 juillet 2005 - art. 2 () JORF 6 juillet 2005 en vigueur le 1er juillet 2006Modifié par Ordonnance n°2005-759 du 4 juillet 2005 - art. 5 () JORF 6 juillet 2005 en vigueur le 1er juillet 2006

La possession d'état s'établit par une réunion suffisante de faits qui révèlent le lien de filiation et de parenté entre une personne et la famille à laquelle elle est dite appartenir.

Les principaux de ces faits sont :

1° Que cette personne a été traitée par celui ou ceux dont on la dit issue comme leur enfant et qu'elle-même les a traités comme son ou ses parents ;

2° Que ceux-ci ont, en cette qualité, pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation ;

3° Que cette personne est reconnue comme leur enfant, dans la société et par la famille ;

4° Qu'elle est considérée comme telle par l'autorité publique ;

5° Qu'elle porte le nom de celui ou ceux dont on la dit issue.

Et je lis bien en 5° Qu'elle porte le nom de celui ou ceux dont on la dit issue. C'EST TRES CLAIR, pour que l'enfant porte LE NOM il faut qu'il ait ete reconnu.Et je repete que s'il ne s'agit pas du pere biologique c'est illegal. Pourquoi tu le prends mal, je repete l'Etat est incapable de voter une disposition qui mette fin A CES IMMIGRATIONS DE FAIT ILLEGALES, puisqu'il s'agit de faire passer un/des etrangers pour francais en violant la loi et les declarant leurs enfants pour qu'ils prennent leur nom et deviennent francais alors qu'ils n'ont aucun lien biologique et encore moins la ressemblance des traits ou de type. A NOUVEAU LA LOI C'EST L'ADOPTION. Maintenant personne n'oblige les francais a etre malhonnetes, c'est qu'ils doivent l'etre profondement pour ceux qui emploient ces pratiques. Dommage qu'on puisse pas les coincer, a cote de ca un pauvre type qui vole un saucisson en supermarche alors qu'il creve de faim va etre condamne comme malhonnete !!!
ME MengWan Globetrotter ·
Là, vous mélangez tout, l'immigration et les lois racistes récemment discutées avec la parentalité !

😕
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MA Man66 Veteran ·
Là, vous mélangez tout, l'immigration et les lois racistes récemment discutées avec la parentalité !

😕

Je melange rien du tout, qu'est-ce que c'est que cette histoire de lois racistes encore ? Il y a des individus qui violent nos lois et ca c'est clair.
RF Rfontaine ·
Je précise en effet que le pére géniteur existe bien, simplement il est parti avant même que l'enfant naisse. La mére connait bien le pére son nom et prénom et aussi ses parents. Par contre le pére n'a jamais vu son enfant mais effectivement il pourrai à tout moment revendiquer la paternité c'est pourquoi que j'ai lancé un post à ce sujet avant d'entreprendre toutes démarches de reconnaissance.
Robert
MU Muaythai59 ·
je suis dans le meme cas que toi.ma femme a eu un enfant avec un thai.il na jamais vu son fils .niou porte le nom de sa mere et ils n etaient pas maries.quand niou est ne il ya 15 ans le docteur qui etait un etudiant a insiste lourdement pour que la mere donne le nom du geniteur.les thais etant tres disciplines et craintif devant une autorite un docteur meme etudiant est un notable la bas.il n etait meme pas la lors de la declaration a l etat civil donc il na pas signe l acte. d autre part j ai un autre enfant metis de 7 ans avec ma femme nous sommes maries. je suis alle voir une juriste et elle m a dit que je pouvais peut etre eviter la procedure d adoption simple ou pleniere.il fallait savoir si la filliation etait etablie au regard de la loi francaise. .nous sommes 4 mois apres ton post tiens moi au courant merci
muythai

Similar discussions

You might also like