N'ayant pas vu de post recent a ce sujet, j'aimerais connaitre le delais necessaire pour realiser un trek en moto au depart de Chiang Mai, en passant par Pai, soppong, grottes de Tham Lod, Mae Hong Son, Mae Sariang, Mae Chaem, Doi Inthanon et puis retour sur Chiang Mai! Ce trajet est il realisable seul sans guide? et si oui, peut on se ravitailler facilement en essence? Je serai la bas vers le 15 fevrier 2011, combien faut il compter pour la location de la moto par jour?
Pour la moto ca dépendra de la cylindrée : disons 4 à 500 bahts/jour sachant que la location d'un scooter est à 200 thb.
Routes globalement faciles et très bien entretenues, essence en bord de route (stations service dns les villes et abords, sinon épiceries/bar de campagne, à faire seul + une bonne carte 😉 : j'ai fait Chiang Mai, Chiang Khonk puis Saen puis Mai Sai, et Mae Salong en 4 jours peinard et quelques 800 km de scooter. Superbe moyen de découverte que je recommande tout particulierement pour ceux qui ont deja l'experience de conduite de ce genre de véhicule.
Egalement un site bien connu : http://www.gt-rider.com/
Memes si leurs groupes se la jouent un peu Easy Rider....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Bonjour,
Le " Mae Hong Son Loop"est devenu l'incontournable au fil des années. Gt-Rider a édité une carte spécifique très détaillée.
Revêtement impeccable et, même s'il a souffert après les pluies diluviennes de la dernière quinzaine, en Févr tu n'auras aucun pb.
Le développement touristique fait qu'il y a énormément de trafic, surtout le W/E, jusqu'à Mae Hong Son.
Ensuite c'est + cool et après Khun Yuam, le désert.
Les nouveaux Scoots 125 sont très perfos et bon marché .250Bahts/j pour les derniers modèles, moins si tu loues la semaine.
Les motos: Si tu ne vas pas sur piste, la 200cc Honda Phantom, genre chopper , la moto la + achetée par les Thais qui friment un max avec! Ce n'est pas un foudre de guerre mais confortable.Difficile à trouver à moins de 600B.
Si tu veux faire qques pistes autour de Pai ou au Nord de Mae Hong Son, la Kawa 250 KLX est parfaite, compte 800B.
Si tu as le temps, lorsque tu fais ton loop, je te suggère de continuer sur Mae Sarieng et Mae Sot et pousser jusqu'à Um Phang.Là tu vas te régaler , la route a été refaite il y a 2 ans.Evite les W/E et les hordes de 4X4 .
Bonne route, Lung.
Ps pour Philgo: GT-rider n'est pas un club et si certains grégaires se la jouent en troupeau, en général on se balade à 2 ou 3.Et perso, je suis +tôt du genre lonesome rider.Le Nord et le Laos suffisent à mon bonheur.
merci pour toutes ces informations! sur le parcours que j'ai decris dans mon post, connais tu le temps necessaire pour le realiser! parlons nous de 3, 4 jours ou +??? Je suis comme toi, je prefererais le realiser seul! L'as tu deja fais? pour dormir la nuit trouve ton facilement des hotels, et/ou, peut on dormir dans les villages alentours?
Bonjour,
je l'ai fait la 1ère fois, fin 70.Ce n'était que de la piste et Mae Hong Son c'était le bout du monde.Aujourd'hui c'est la destination la + courue du Nord de la Thailande avec le
triangle d'or.
Mais à moto j'ai toujours autant de plaisir tant le paysage est magnifique.
En ne faisant QUE la boucle,3 jours minimum dont une nuit à Pai ou Soppong et Khun Yuam.
4, si tu fais une étape sup à Mae Hong Son.
Une cinquantaine de Guest houses à chaque étape sauf Khun yuam, où il ya:
Ban Farang, tenue par la veuve d'un Français.
Je te conseille de te procurer la carte:" Mae hong son loop", par le site du GT-Rider.et de naviguer pour glaner les nombreuses infos sur cet itinéraire très couru.
Je reste à ta dispo pour des précisions éventuelles et te suggère dès maintenant de privilégier une étape à Soppong +tôt qu'à Pai à moins que les hordes de routards anglo saxons avinés et enfumés te branchent.....
A +, Lung.
recommence ta recherche tu as du faire une erreur de frappe, il y a plein d infos sur VF, et autant que je me souvienne, rien qui soit vraiment obsolete
j'aimerais connaitre le delais necessaire pour realiser un trek en moto au depart de Chiang Mai, en passant par Pai, soppong, grottes de Tham Lod, Mae Hong Son, Mae Sariang, Mae Chaem, Doi Inthanon et puis retour sur Chiang Mai!
deux jours si tu veux battre le record, j'ai fait cette boucle en passant par le doi inthanon en 20 jours en mai 2010 (2000km au compteur), seul et sans guide (mais avec la carte GT rider, tres facimle a trouver a chiang mai chez les loueurs, ainsi que google maps et le gps papago thailand sur iphone
assez facile de gerer l'essence, plein de pompes officielles et possibilites de ravitailler dans les hameaux reculés. le coin le plus sensible a ce sujet est la deuxieme moitie du trajet chiang mai-pai, mais en faisant le plein a chaque station que je rencontrais, j'ai toujours ete large (honda dream 125, 170 bahts/jour de loc, assurance comprise, je comptais 1 baht d'essence par km, (essence a 35-40baht/l) et ca me donnait une bonne marge de secu)
en fevrier les prix seront probablement plus élevés
Bonsoir Lung, si je comprends bien faire cette boucle en 4 jours est possible! ca represente combien de km? en 4 jours, j'imagine que l'on a pas trop le temps de s'arreter ou flaner pour prendre des photos??? donc, en partant de chiang mai, je passe une premiere nuit a soppong, puis une a mae hong son, puis a mae sariang, et retour a chiang mai ou vaut mieux s'arreter a doi inthanon? Merci!
Re bonsoir Lung, je viens d'aller sur le site GT RIDER, et effectivement la carte de ce loop pourrait vraiment etre utile!!! ils indiquent qu'il est possible de le faire en 4-6 jours pour une premiere fois! pour en revenir a soppong, j'avais l'intention de m'arreter la bas et en profiter pour aller voir les grottes de Tham Lod! trouve ton cette carte a chiang mai ou vaut mieux l'acheter en ligne??? cout total 13 dollars soit 10€.
Si tu veux aller à Tham Lod, prévois 2 Nuits à Sopppong.
Tu as une balade de toute beauté jusqu'à la frontière birmane, barrage militaire au col,
seuls les riverains peuvent continuer sur Pang Kham.
En redescendant, prends à gauche jusqu'à Mae Lanna, tu peux te restaurer à côté du temple puis prendre la piste pour rentrer par Cave Lod.Le W/E, il ya pas mal de touristes thais, ambiance sympa sur l'esplanade ombragée avant l'entré de la grotte.Si
tu veux visiter il te faut prendre un guide avec lampe à pétrole.
Le lendemain , en arrivant à Mae Hong Son, pose ton sac à la guest et fais un aller-retour à Mae Haw(frontière).Tu monteras au temple qui surplombe la ville le lendemain avant d'enrouler cool sur la très belle route quasi déserte jusqu'à Khun Yam.
Pas la peine de descendre jusqu'à Mae Sarieng surtout si tu veux monter au Doi Inthanon(couvres toi bien, en Déc Janv, il y a des températures négatives et quand le vent, genre mistral souffle, bonjour l'onglée!)Passe par Mae chaem.En arrivant par là, tu évites le péage du parc National dont la barrière se trouve à 200m avant que tu ne tournes à G.
Tu auras même le temps, avant de retrouver la 2X2 voies à Chomtong de visiter une ou deux cascades proches de la route (très fréquentée).
A +, Lung.
Merci à toi, pour toute ces informations! apres plusieurs recherches, et d'apres ce que tu me dis, je pensais faire chiang mai jusqu'a mae hong son en faisant un stop a soppong, puis de mae hong son aller jusqu'a khun yuam, et couper pour rattraper mae chaem (je vais acheter la carte gt rider)! monter à doi Inthanon et rejoindre Chiang Mai! Je prefere realiser ce parcours seul, est ce possible sans guide, surtout sur la jonction Khun Yuam - Mae Chaem! On ne descendant pas sur Mae sariang, je ne vais pas risquer de passer a cote de jolies paysages? Je pense etre sur place autour du 13 fevrier, fait il toujours aussi froid? les cascades ne sont pas a sec a cette periode?
L'usage abusif du brulis de culture ces dernières années rend la visibilité +en + plus délicate en février mars de chaque année... Ce qui est fort dommageable aux paysages du Nord. Qu'en pense Lung ?
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
Tu seras en vacances ou en entrainement pour le Tour de France moto?
Il ne faut pas compter en KM mais plutôt en heures de selle! Et arrivé le soir à Soppong, tu seras déjà bien moulu.
La boucle complète fait environ 560km, 700 avec les extensions de Soppong et Mae Hong Son, pour te donner une idée du budget essence.
Quant aux temps, tout dépend du nombre d'arrêts photos et du trafic, surtout la 1ère étape.Difficile de doubler en toute sécurité dans certaines portions très pentues et
sinueuses, même avec une moto assez puissante.
Et puis, le paysage est vraiment superbe 50km avant Pai et jusqu'à Soppong.
Demain, je te détaillerai l'itinéraire et quand tu auras la carte tu pourras te faire une meilleure idée.
PS pour Philgbo: Tu as raison, je me souviens d'une année à Nan en Janvier où l'avion de BKK n'a pu se poser tant les fumées étaient denses sur l'approche et la finale sur l'aéroport. Mais sur la boucle, c'est de la "haute" montagne, très pentue, couverte de jungle, sans plaine où les fumées stagneraient, à part les environs de Pai et Mae Hong Son. Plus loin, beaucoup de zones forestières ou parcs nationaux bien protégées.
En effet, il serait dommage de venir de si loin, juste pour enrouler du cable.
Entre M H S et Khun Yuam, il y a des portions larges, bon revêtement, visi sur +sieurs enchaînements, pas de trafic, où tu pourras attaquer en toute sécurité, seul au milieu de la jungle.Mais dès qu'il y a du monde sur la route, tu la joues cool à 50°/° de tes capacités tant les routes thaïes sont imprévisibles quant au comportement des usagers, surtout" up country" et, règle d'or, ne jamais circuler de nuit en 2 roues hors
agglomération ou autoroute.
Pour le reste, tu seras étonné sur la boucle:réseau routier en excellent état parceque
récent, sigalisation bilingue, stations service fréquentes, sauf entre Khun Yuam et Mae Chaem, mais dans chaque village tu peux te ravitailler(pompe à main sur un drum).
En Février, il fera frisquet le matin, avec des bancs de brume au fond des vallées, qui vont se disperser vers 10h, la tempé montera jusqu'à 25° puis rechuter vers le coucher du soleil, on est en altitude.
Et, rassure-toi, il y aura encore pas mal d'eau dans les cascades, même si ce ne sera pas aussi spectaculaire qu'en ce moment.voir les photos que vient de poster David, le "boss" de GT-Rider sur le forum Nord Thail.
Merci pour ces infos! j'ai commandé hier la carte gt rider, je pourrais ainsi mieux me rendre compte du parcours. J'aurais peut etre d'autres questions une fois la carte recu, pour le parcours Khun Yuam - Mae Chaem! regardant cette portion "off road", peut on la faire sans guide?
Tout à fait, nulle part tu n'as besoin de guide pour faire de la moto en Thailande, a fortiori sur le trajet du loop archi fréquenté.Immpossible de s'égarer.
Par contre , hors agglomération, l'anglais est rarement compris et parlé, quant à lire une carte, .......personne!
Et si tu as une panne et fais un petit signe, ils surmonteront leur timidité face au farang et mettront tout en oeuvre pour te tirer de là.
De même, si tu en vois en rade, tu peux leur porter assistance.Nombreux sont ceux en panne sèche, car, pauvres ils font rarement le plein, même pour un réservoir de 5 L.Ils achètent au litre au fur et à mesure de leur avancée.Tu verras d'ailleurs au bord de la route des bouteilles sur les étals de fruits et légumes, ce n'est pas de la grenadine.
Bref, bienvenue au paradis des motards.Un autre jour, je te parlerai du Nord Laos, c'est encore mieux!
Salut Lung,
Justement, en parlant du Nord Laos, oserais-je te demander quelques infos pratiques, du genre un itineraire qui va bien, une adresse ou louer une moto qui va bien aussi ?!, etc . . .
J’ai déjà pas mal tournicote entre Chiang Mai et MHS en XR250 - grandiose - avec une petite préférence pour le off road, et je me tate pour retourner dans ce coin . . . sinon dans le nord de la Thailande, hormis la fameuse boucle Chiang Mai – MHS – Chiang Mai, est-ce que tu aurais d’autres coins sympa sous le coude?!
Merci d’avance :)
Même si de + en + d'itinéraires, hors grands axes sont goudronnés, il reste toujours
plein de pistes à découvrir en Thailande du Nord.
Le Nord Laos est encore un "terrain de jeu" inépuisable.
En Thailande, c'est + facile, nombreux loueurs sérieux à Chiang Mai venant te dépanner rapidement ou changer ta bécane en cas de pépin grave.
Au Nord Laos, , c'est du pur bonheur. Beauté des paysages , accueil chaleureux dans les villages, par contre dans la journée tu es tout seul sur la piste.Moi, ça me plait...
Le problème est qu'il n'y a qu'il n'y a pas de loueur de bonne moto à Luang Phrabang.
Ou il te faut partir de Vientiane(2 loueurs sérieux) Ou ils te la livrent moyennant 40 US $ je crois .
Ma solution, résident à Chiang mai l'hiver, j'y loue une 250AX Honda .Mais c'est une moto assez ancienne, plus trail que enduro et qui suppose que le loueur, ne te connaissant pas , accepte de te faire le dossier de passage en douane.
Pour les coins sympas, dans les 2 cas, pas de problème, je t'en donnerai.
Salut Jacques,
Merci pour la réponse; je me demandais encore une chose : d’un point de vue "intérêt du roulage" et "paysage", qu’elle est d’après toi le plus interessant a faire au Laos: le Nord ? le Sud ? les 2 !?
En fait, jai déjà parcouru en bus la route 13 de Luang Prabang a Vientiane, et je suis descendu en bateau de Houei Xai a Luang Prabang.
En sachant que je louerai la moto sur Ventiane, surement chez Jules/Thierry, est-ce qu’il serait d’apres toi interesant de faire, p.ex., Vientiane – Pakse en essayant d’emprunter un max de piste ?!
En gros, est-ce qu’il y a moyen de se faire autant plaisir dans le sud du Laos que dans le Nord ?
Merci d’avance pour tes lumieres :)
Pour le sud, Thierry pourra t'en dire +. Je n'y suis allé que 2 fois en 96 et 97 et en bus et bateau. Les boloven et Attapeu, ça me plairait bien d'y retourner en bécane, mais c'est très loin de ma base.
Au Nord , en 73 à 2 sur une 110 yam 2 temps sans freins...Nostalgie.
Maintenant ça fait une quinzaine d'années que je reste au Nord d'une diagonale, Paklay
(et Xanakham)-Sam Neua et ça suffit à mon bonheur.Un départ de Sam Neua ou de Nong Kiaw au petit matin dans le brouillard et après qques kms, tu arrives au dessus de la mer de nuages, plein soleil, seul en pleine jungle face à 3 ou 4 lignes de crêtes couvertes de végétation jusqu'au sommet, luisantes de la rosée nocturne.Je ne m'en lasse pas.
Grace à la piste nouvellement ouverte de Pak Beng à Pa Oudom, tu peux acceder à la province de Bokeo sans passer par Udom depuis Luang Phrabang rive droite.Jusqu'à Hongsa , il y a près de 100 km de mono trail, et la déforestation n'a pas encore fait ses ravages .
Dans la province de Phong Sali, un seul tronçon asphalté d'environ 50 km.Le reste bonne piste roulante, jusqu'à la frontière chinoise.Gros travaux en cours au Nord de U Tai le long de la Nam Ou qui n'est pas encore navigable.Et si tu ne veux pas prendre le même cheminpour le retour,20km au n/e de phongsali à Hatsa, tu mets ta moto sur pirogue pour descendre jusqu'à muang Khua.Mieux vaut être 2 ou 3 car on va t'obliger à noliser l'embarcation. Coût:1.000.000 de Kips.
Voilà de quoi te mettre en appétit, non?
Je me rend au Nord de la Thaïlande fin novembre. J'avais l'intention de louer des motos / scooter au coup par coup, pour visiter aux alentours de mes points de chutes, mais la lecture de ce post m'a donné bien envie de faire une de ces boucles comme la Mae Hong Son Loop. Je suis sûr que ça doit être super! J'ai quelques questions tout de même:
- On ne peut pas dire que je sois un vieux de la vieille question moto: j'ai commencé la moto cet été principalement dans le but de rouler en Thaïlande. J'ai pourtant passer le permis de "la grosse" et je me sens à l'aise au guidon. Tu as l'air de dire que la route est facile, juste?
- Deuxième chose: je vais en vacances avec ma copine qui n'a pas de permis. La boucle est elle possible à deux sur une moto?
- Dans ce cas, est-il possible de louer une moto avec un top-case pour transporter les sacs?
- Toi qui à l'air de bien connaître les types de moto louable à Chiang Mai, quel conseilles-tu? (assez confortable et assez puissant pour les fortes montées à deux)
Le Mae Hong Son loop est en excellent état sous réserve de quelques glissements de
terrain ponctuels en cette fin de saison des pluies. Il y en a eu dans la province de Chiang Rai, mais rien de signalé sur Mae Hong Son.
Puisque tu as le permis, rien ne s'oppose à ce que tu loues légalement une vraie moto.
N'oublie pas de te faire établir un permis international, seul document valable aux yeux des assurances et de la police en cas de pépin.
En solo, une 250 c'est super, mais à 2 avec un peu de bags, tu trouves des 650 Kawa ER et un loueur te propose en option sacoche de réservoir, et top case il me semble.
bonjour Renaud, je serais sur Chiang Mai debut decembre et j aimerais savoir ou tu loues une 125 a 170 bath/jour. Si j en crois les posts précedent c est plutot 500/600 bath/ jour. En mode solo, sans guide, dans le cadre d un circuit de 3 jours autour
de Chiang Mai, est ce possible de sortir des routes principales goudronnées pour prévilégier les pistes pour faire un peu d enduro sans se perdre et sans prendre trop de risques puis retomber sur le parcours normal ?? ou vaut mieux un guide dans ce cas la .Merci
j aimerais savoir ou tu loues une 125 a 170 bath/jour. Si j en crois les posts précedent c est plutot 500/600 bath/ jour.
DE MEMOIrE C ETAIT CHEZ Mr MECanics (voir google, ou peut etre sur www.gt-rider.com), c etait une honda dream 125, en mai (basse saison)
Si j en crois les posts précedent c est plutot 500/600 bath/ jour.
pour "privilégier les pistes pour faire un peu d enduro", tu préfereras sans doute qq chose de mieux qu une honda dream, que j ai bien aimé, pour le prix entre autres, mais qui est un engin plutot basique. pour avoir le choix, reserve a l avance (plus cher bien sur mais peut etre pas du luxe en decembre, qui est plus en haute saison)
En mode solo, sans guide, dans le cadre d un circuit de 3 jours autour de Chiang Mai, est ce possible de sortir des routes principales goudronnées pour prévilégier les pistes pour faire un peu d enduro sans se perdre et sans prendre trop de risques puis retomber sur le parcours normal ??
j ai utilisé les cartes GT rider (sur internet www.gt-rider.com, et moins chere chez a peu pres tous les loueurs sur place) comme leur nom l indique, elle sont particulierement indiquées pour la moto, et pour les pistes
sinon un gps (j avais le PAPAGO sur iphone, tres correct, prix raisonnable)
Confond pas location d'un scooter avec une vraie moto par ex enduro (en admettant que tu aies le permis en France et l'habitude de ce genre de véhicule) : on passe de 200 a 400 bahts/jour aussi dans le budget 🤪
Salut Philgo,
400/B jour, j'aimerais bien!
Maintenant à Chiangmai, pour les + récentes , comme la 250 Kawa KLX, c'est
800B mini contre 150B pour une 125 Wave ou similaire.
Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas?
Lung.
D'abord merci pour tous ces conseils et itinéraires, je déterre un peu cette discussion car je viens de craquer en prenant mes billets d'avions pour début Janvier, je suis déjà venu en thaïlande en 2008 mais je n'avais pu monter dans le nord à cause des innondations. Cette fois je compte bien me régaler des paysages (encore plus en lisant vos parcours !!).
Ma première question c'est que comme je viens avec ma copine il me faut une moto confortable pour la route, quand je suis venu la première fois j'avais louer une petite moto/mobylette 125 à vitesses, mais c'était pour Ko Phan Gan (parfait pour là bas d'ailleurs). Là je pense que je vais opter pour le 250 Kawa. Quand penses tu ?? On est 2 sur la moto + un sac à dos.
Après j'hésite entre la fameuse boucle de Mae Hong Son ou monter vers le triangle d'or...
Yop,
Moi je ferais la MHS loop (paysages, possibilite de trek, MHS, etc . . .)
Et je prendrai une Honda plutot qu'une Kawa (fiabilite, conso, piece de rechange au cas ou, .. .)
A 2 sur un 250, ca peut se faire, mais c'est sure que le mieux, pour vraiment profiter du cote "biking", c'est que chacun ait sa propre moto . . .
Have fun :)
C'est sûr que je préfererais si chacun avait sa moto mais ma copine ne sait pas vraiment conduire 🤪 Moi même je roule en enduro KTM chez moi (moto grande et fiable) mais en asie je n'en ai jamais vu (puis j'ai envie de rouler local !!) après que ce soit Honda ou Kawa c'est pas trop important... Ce que je voudrais surtout savoir c'est si les motos 250 sont plutot typé trail ou enduro et surtout si la selle est confortable pour une deuxieme personne avec des cales pieds pour elle.
Bonne question: @ CM ca va, pas de soucis. Par contre si vous faites la MHS loop, il faut quand meme prevoir une bonne polaire/gants pour Pai et les alentours, car le soir et le matin ca meule sec :)
J'avais ete oblige d'achete un truc tout pourri au marche a Pai pour pouvoir me rechauffer; j'aurai prefere avoir prevu le coup et apporte le necessaire . . .
Prix: ca depend de la duree de location et de l'annee du modele.
Pour info celle en photo valait entre 600 et 650 baths / jour; celle que j'avais (aussi un XR mais plus recent, quasi neuf) env. 850 baths/jour.
Ca depend aussi de l'etait du pneu arriere (s'il est a changer bientot ce sera a tes frais, mais tu pourras nego une reduc sur la loc . . .) et l'etat general de la moto; a priori il vaut mieux prendre une qui a deja quelques rayures et qui a deja tombe, moins de risque de te faire emmerder quand tu l'as rammene au shop. . . Enfin c'est juste un conseil "general"; le mec de Jaguar a ete bien cool pour ca justement . . .
C'est bien aussi d'ammener de France de la graisse pour la chaine + une ou deux bombes anticrevaisons, c'est complique a trouver sur place . . .
Oui généralement je ne prend jamais des motos neuves par rapport a ça. Par contre effectivement je n'avais pas penser a la graisse ni aux bombes anti-crevaison !! merci du conseil.
Si ce n'est pas très loin de mon guest house j'irais faire un tour chez Jaguar 😉
+/- 600 baths la chambre, bien situe, Gilles le boss: super sympa; pas mal de francophones; une bonne adresse si tu recherches ce genre d'accomodation . . .
Ma copine à déja réserver un truc sur Chang Mai avant notre départ mais comme je pense qu'à la fin de notre boucle nous risquons de dormir une nuit de plus avant de repartir vers le sud c'est toujours bon à prendre.
Bon je pense qu'on va opter pour la boucle vers MHS et j'aurais quelques petites questions.
1ère / la fameuse carte GT RIDER est en thaï ? anglais ?? franç... ??? (non je rêve un peu là...)
2ème / précise t'elle les sections OFF ROAD ou uniquement les routes.
3ème / Les sections OFF ROAD sont elle vraiment "Hardos" ou c'est plus des chemins (en gros si c'est du franchissement lourd je vais pas me risquer, surtout avec quelqu'un derrière)
4ème / Je m'inquiète depuis que je lis vos posts concernant la température... rassurez moi, on va pas voir le père noël quand même !! En gros que faut il prévoir au niveau vetement ??
Il y a un mois j'ai voulu faire la boucle avec ma copine qui n'a pas le permis non plus. On s'est vite trouvé coincés: A deux sur une moto avec 4 sacs à dos, dur dur... Il faut pouvoir voyager léger pour la boucle et de laisser ses affaires à Chiang Mai. Ensuite, les motos pas trop cher (Kawa 250 à 800 THB) on ne peut pas dire que ça soit le grand confort. Alors du coup, on a loué une voiture à 1200 THB et fait la boucle sur quatre roues. C'est sûr que le coté "aventure" de la chose en prend un coup mais par contre c'était bien moins prise de tête et bien plus confortable.
Sinon la route est en très bon état à part quelques bouts par-ci par-là. Le plus dangereux étant les thaï eux-mêmes en fait, ils roulent vraiment comme des débiles. En 4 jours on a sérieusement faillit avoir de accidents par deux fois, alors je te recommande la plus grande prudence sur la route.
La carte GT Rider super bien, en anglais. Enfin il n y a pas beaucoup de texte, c-est une carte :) 250 THB il me semble.
Sur mon blog tu peux voir le détail en trois articles ainsi que quelques photos de la boucle (http://www.aurelienjost.ch/blog/?p=248)
Oui effectivement on a prévu de laisser nos affaires à la Guest House de Chang Mai et de partir avec un seul sac à dos et le minimum d'affaire.
Pour ce qui est des routes Thaïlandaise effectivement je suis très prudent !! et encore je pense pas que ce soit le pire car j'étais en Indonésie en avril dernier et là c'est absolument n'importe quoi (Kuta pour ceux qui connaissent).
bonjour,
le MHS loop est asphalte partout, donc si tu veux avoir un peu + de confort car la 250 a 2
c'est vite galere, il faut viser vers la 650 Kawa ER6 a 1.000B/jour..
Chez Mr Mechanic, ils proposent des sacoches et sac reservoir.
je reviens cette semaine de 15 jours passer autour de Chang Mai.
J ai loue une Kawa 250 pour partir faire le Mae Son, mais je suis tombe sur un village en
cours de route du nom de PAi , j ai craque sur l ambiance du village et du coup j y suis resté et n ai pas fait entierement le Mae Son ( la moitie ) .
La loc d une 250 est judicieux car ca grimpe dur ET par consequent descent d autant et le
freinage D une 250 kawa c est autre chose que les scooter 125, et si tu veux faire un peu de chemins bien roots c est indispensable .
le parcours est plutot facile , les routes sont impeccables sur le Mae Son, mais faut rester
vigilant en permanence .Par contre si tu sorts du circuit , pour aller jusqu a la frontiere
la c est rock n roll, c est de l enduro par moment .
Pour info j ai loue une Kawa 250 pour 4 jours a 650 bath / jour avec assurance au tiers
chez PopCarrent ( un nom comme ca ) situe le long de la riviere a chang Mai, a l interieur
du carré. Super becane aucun soucis.
voila si ca peut t aider a organiser ton sejour. Chaing Mai c est vraiment une superbe destination !!! bonne vac
PS: la guesthouse ou j etais, tenu par un francais et sa femme Thai qui parle couramment
francais , hotel correct, jardin magnifique, personnel pas sympa par contre mais on
passe outre, 400 bath fan, 500 A/C en decembre , douche chaude, RAMA Guesthouse bien situé dans le
vieux Chang Mai .
Même si effectivement une plus grosse cylindrée serait mieux a 2 je pense que je vais rester sur la 250 car la 600 doit être bien plus lourde...
Je m'arreterais plus souvent et je vais dire a ma copine d'acheter un pantalon rembouré au niveau des fesses.
Pour ce qui est du parcours on a 5 jours donc ça devrait aller.
Je pense faire (vous me direz ce que vous en penser)
1er jour : Chang Mai - Pai
2ème jour : Pai - Mae Hong Son
3ème jour : Mae Hong Son - Kuan Yuam (ou alors 2 nuit à MHS puis direct vers Mae Chaem ??)
4ème jour : Kuan Yuam - Mae Chaem ou Chom Thong (le plus sympa ??)
5ème jour : retour sur Chang Mai (restitution de la moto et avion à 21h45 pour le sud)
Je ne situe pas trop le temps nécessaire entre chaque étape 🤪 de plus nous aimerions si c'est possible faire un petit tour dans la jungle et nous baigner dans des cascades sympa.
Voilà les amis, au fait !! est ce que quelqu'un à déjà voler avec Air Asia, j'ai lu des critiques plus ou moins bonne... de toute façon j'ai déjà pris mes billets mais j'aimerais savoir si il faut faire un chek-in online avant ou venir avec le mail de confirmation à l'embarquement ??
pour ta dernière étape, je te conseille d'aller au Doi Inthanon, c'est sympa. Au niveau du timing, en un jour tu peux faire Chom Thong - Doi Inthanon - Chiang Mai en un jour.... pour autant que tu fasse pas la grasse mat' :D
Nous partons en couple 1 mois en Août 2015 Destination Bankok / Chiang Mai / Pai / Mae hong Son / Mae Sariang / Mae Sot / (Birmanie)/ Tak / Chiang Mai Jomtien…
Ma copine et moi prévoyons de faire un petit tour en moto de quelques jours dans le nord de la Thailande mi mars. Le top serait de faire Chiang Mai -Mae Hong…
Nous partons dans quelques jours en thailande... et nous souhaitons découvrir les paysages aux alentours de chang mai... Plusieurs questions: Est -il possible…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?