Tongariro en juin avec enfants (Nouvelle-Zélande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Y aurait il des personnes ayant déjà effectué la randonnée Tangariro en Juin? Est ce faisable? Est il obligatoire d'avoir un guide à cette période? Est ce qu'il faudra être équipé pour marcher dans la neige et/ou la glace? Nous irons dans tous les cas à l'office de tourisme la veille. Nous serons avec 2 enfants de 5 et 10 ans qui aiment bien marcher. Et nous souhaitons aller jusqu'au Red Crater, ou encore les lacs suivant les conditions et faire ensuite demi tour.

Merci d'avance.
YM Ymae Regular ·
Bonjour,

nous avons fait la T. Alpine Crossing en février 2019 avec notre enfant de 9 ans. Nous sommes marcheurs, équipés et cette rando n'a physiquement pas présenté de difficulté d'autant que la meteo était avec nous (grand soleil). Toutefois certains passages ont nécessité une grande vigilance (escarpé ++ et terrain glissant sans ligne de vie) et nous étions contents d'avoir pris, même en février, nos gants, bonnets etc. sans oublier les bâtons...

Perso en juin avec enfants je ne ferais pas la TAC. Il y a bien d'autres marches alentour. En janvier 2016 avec mes parents âgés nous en avions fait plusieurs permettant de jolies vues et de profiter du parc dans des conditions plus abordables.

En plus vous pouvez prévoir aussi de rejoindre Whakapapa Ski Area, station située sur le Ruapehu, et faire la très courte balade "Meads Wall" offrant de belles vues ainsi qu'une petite séance de ski et/ou luge.

Quelques idées/infos : https://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/central-north-island/places/tongariro-national-park/?tab-id=50578

On peut attendre de la glace entre avril et octobre. Des copains l'ont fait mi juin l'année dernière : neige ++, c'était challenging. Si vous décidez de la faire je vous conseillerais de demander auparavant avis/conseil au Visitor Centre et surtout d'être vraiment équipés (vêtements spécifiques, chaussures de rando, bâtons etc., location possible) https://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/central-north-island/places/tongariro-national-park/things-to-do/tracks/tongariro-alpine-crossing/winter-tramping/

Pour résumer, moi perso je n'irais pas la faire en juin car je sais que ce n'est pas adapté aux capacités de notre enfant. Mais peut être avez vous déjà fait des randonnées alpines (j'insiste sur "alpine") avec neige/glace avec vos enfants ?
AD Adegard1 ·
Merci pour vos conseils. Non nous n'avons jamais fait de randonnée alpine. Nous irons au Visitor Center (i-site). Si ils nous disent qu'il faut s'équiper alors nous ferons le nécessaire. Sachant que nous souhaitons aller au Red Crater puis faire demi tour.

Pour ce qui est du ski et de la luge, nous avons également prévu une journée au Ruapehu.En espérant bien sur que la neige soit bien présente Nous sommes preneur de tous les éventuels conseils d'ailleurs sur notre probable journée au ski avec les enfants.

Merci d'avance.
YM Ymae Regular ·
Bonsoir,

j’avais bien compris votre idée de ne la faire que partiellement mais perso je considère que cette partie peut s’avérer compliquée voire dangereuse en fonction de la météo, comment on s’équipe, si l’on a une expérience de rando ou pas etc.

Personnellement la première fois que nous sommes venus au Tongariro National Park notre enfant avait 5 ans 1/2 et ne marchait pas dans le sens randonnée, ok pour des balades terrain facile moyenne montagne/campagne mais pas de vraie rando à son actif et encore moins en milieu alpin. Nous avions donc décidé d’éviter la TAC. Les autres marches dans le parc sont sympas et plus accessibles surtout à la période de l’année où vous viendrez.

La TAC se décline en plusieurs parties. Nous l’avons faites partiellement lors d’un autre séjour dans le parc puis en entier donc en février 2019. En tout il faut compter en moyenne 7 heures et 19km sans les détours éventuels, perso nous avons fait 24km en un peu plus de 8h. Voici les étapes :

- Mangatepopo car park à Soda Springs (4.5km, env. 1h, +200m ; sentier rocailleux qui longe un cours d'eau, des planches en bois facilitent la marche par moments, à Mangatepopo Hut on trouve des toilettes, prévoir des lingettes/mouchoirs, mais pas d'eau potable vous n'aurez d'ailleurs jamais l'occasion de remplir votre gourde durant la rando, ensuite le sentier grimpe jusqu'à Soda Springs via un chemin de rocailles)

- Soda Springs au South Crater (2km, 1h, +360m pour arriver à 1.660m d’altitude ; les toilettes installées à Soda Springs sont les dernières que vous verrez avant au moins quatre heures. C’est la partie la plus difficile avec une succession de marches naturelles donc instables). A partir de la plaine du South Crater possibilité de rajouter l'ascension du Mont Ngauruhoe (comptez 3h A/R) ou l'ascension du Mont Tongariro (1h30 A/R). Ces deux ascencions sont difficiles (600m de dénivelé et surtout pas de chemin balisé) voire même dangereuses (particulièrement celle du Mont Ngauruhoe) du fait de la nature du chemin, du vent etc.

- South Crater à Red Crater (1h ; on continue à monter pendant 300m sur un sentier rocheux difficile à gravir ; perso c’est une partie que j’ai trouvé dangereuse avec un enfant, ça glisse beaucoup)

- Red Crater à Emerald Lakes (10-30 min, grande descente là encore ardue et dangereuse car il faut redescendre le flanc du Red Crater via un chemin composé d’une couche de cendres et de roches volcaniques, ça glisse beaucoup)

- Central Crater à Ketetahi Hut (1h-1H30 ; on attaque la descente, le lac bleu est sacré interdit de boire/manger à côté, ici on trouve des toilettes, le chemin est en bon état et sans difficulté particulière alternant terre battue, rocaille et marches)

- Ketetahi Hut au parking (6.4km, env. 1h30-2h, -700m ; ne pas hésitez à faire en bas le detour de quelques minutes pour aller voir une cascade, là encore pas de difficulté particulière on marche sur un chemin sableux rocailleux ou des marches, majoritairement de la descente mais quelques petites remontées dans la partie boisée)

Je pense qu’à minima il faut un bon équipement neige/froid, des chaussures de rando imperméables, des bâtons sans oublier l’eau, torches, pharmacie, une bonne condition physique etc.
YM Ymae Regular ·
Détails en image et graphe
AD Adegard1 ·
Merci beaucoup pour votre aide et vos informations.

Similar discussions

You might also like