Toronto ou Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse d'avoir placé ce sujet ici, comme c'est à la fois Québec et Canada, j'ai décidé de mettre le sujet dans la catégorie "Canada".

Je vais venir passer une semaine au Canada fin juin/début juillet (depuis New York) et j'hésitais clairement entre Toronto et Québec (pour l'instant une petite préférence pour Toronto).

Mon programme serait le suivant: - départ le samedi matin de NY pour aller passer 3/4 jours à Toronto ou 2/3 jours à Québec. - puis passer le reste de la semaine à Montréal (y aller en train ou en bus), vol retour le dimanche soir

Quelle ville vous semble la plus intéressant sachant que je finirai à Montréal? Visiter Québec serait-il pertinent avant de visiter Montréal (j'imagine que le style est un peu le même)? Iriez-vous passer une journée (en bus) aux chutes du Niagara en allant à Toronto?

Pour information, si je vais à Toronto, pas de voiture possible et si je vais à Québec, j'aurai peut-être quelqu'un pour conduire.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Québec et Montréal , c'est complètement différent .

Maintenant Québec ou Toronto ? Je dirais Québec et ses alentours qui sont plus pittoresques que Toronto qui ressemble beaucoup aux grosses villes américaines.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Venant de New York, Toronto aura comme seul intérêt d'aller aux chutes. La ville de Québec est magnifique et franchement, ce serait dommage de ne pas la voir. Si en plus tu as une voiture, tu pourras sortir pour voir un parc comme celui de la Jacques Cartier .
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CL Clvoyageur Regular ·
D'accord , venant de New-York, Toronto sans grands intérêts.
PI Pierroro Globetrotter ·
Toronto ou Québec?

Des pommes ou des oranges?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
NA Nash78 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, je suis conscient que les 2 villes n'ont rien à voir mais comme j'entends souvent que Toronto est une ville à ne pas manquer, je me posais pas mal de questions, et là je commence peu à peu à changer d'avis ...

Sinon selon vous combien de jours pour visiter Québec? 2,3 jours? La majorité de la ville est-elle accessible sans voiture au cas où je ne puisse pas en profiter?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, je suis conscient que les 2 villes n'ont rien à voir mais comme j'entends souvent que Toronto est une ville à ne pas manquer, je me posais pas mal de questions, et là je commence peu à peu à changer d'avis ... A ne pas manquer !!! Tout est relatif , et au retour de New -York , Toronto n'a aucun attrait .

Sinon selon vous combien de jours pour visiter Québec? 2,3 jours? La majorité de la ville est-elle accessible sans voiture au cas où je ne puisse pas en profiter?

2 jours entiers dans la ville de Québec sont suffisant , maintenant, les alentours ( voiture nécessaire ) sont a voir également . Les chutes Montmorency , l'Ile d'Orléans ........
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI Pierroro Globetrotter ·
D'accord , venant de New-York, Toronto sans grands intérêts.

Et Montréal présente plus d'intérêt?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
ST Stratele52 Globetrotter ·
D'accord , venant de New-York, Toronto sans grands intérêts.

Et Montréal présente plus d'intérêt?

Absolument .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI Pierroro Globetrotter ·
Nash, venez-vous de Chine ... ou de France?

Car, selon l'endroit d'où vous venez, les réponses - Québec et/ou Montréal et/ou Toronto? -peuvent être différentes ainsi que la durée de séjour dans ces villes.

Pour un Chinois de Chine : Toronto et Québec et Pour un Chinois de ... France : Toronto et Montréal
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
NA Nash78 ·
Nash, venez-vous de Chine ... ou de France?

Car, selon l'endroit d'où vous venez, les réponses - Québec et/ou Montréal et/ou Toronto? -peuvent être différentes ainsi que la durée de séjour dans ces villes.

Pour un Chinois de Chine : Toronto et Québec et Pour un Chinois de ... France : Toronto et Montréal

Merci à tous pour vos réponses (et désolé de mettre un peu de temps à répondre ...)!

En fait j'avais juste créé mon profil lorsque j'étais en Chine quelques mois, sinon je suis Français vivant depuis 1 an à NY (retour en France dans quelques mois).

Donc si comprends bien, à Toronto je risque de retrouver un côté NY, et à Québec, je risque de retrouver un côté "vieille Europe" ... Choix difficile

En ce qui concerne Montréal, j'y vais également pour retrouver des amis donc il est certain que j'y vais.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Toronto ressemblerais à une quelconque ville Américaine venant de NY . Loin d'un côté de NY

Québec est unique .

Choix pas difficile .

Mais ce n'est que mon avis et j'aime bien Toronto en passant .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Toronto ressemblerais à une quelconque ville Américaine venant de NY . Loin d'un côté de NY

Québec est unique .

C'est exactement ça ! Venant d'Europe on peut se dire que ce sera une "vieille"ville de plus mais c'est une des plus belles que j'ai vu personnellement.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Toronto ou Québec sont deux villes vraiment différentes comme tu peux le constater avec les différents commentaires qui précèdent!! L'intérêt principal de Toronto (pour des européens) c'est la proximité des Chutes du Niagara.(comme l'a dit Wallis06) Bien souvent les européens qui passent ''de ce côté çi de la Grande Flaque'' font un détour par Toronto surtout pour voir les chutes!! Ils passent en général un ou deux jours à Toronto pour avoir un ''aperçu'' d'une ville américaine (car des trois villes : Montréal, Québec et Toronto, c'est Toronto qui ressemble le plus à une ville Américaine (juste pour l'architecture, pas pour la population car va pas dire à des Canadiens qu'ils sont Américains [:P])) Dans ton premier message tu disais avoir une certaine préférence pour Toronto, peux tu nous détailler cette préférence? Pour ce qui est de Québec, les européens l'apprécient car des trois villes (Montréal, Toronto et Québec, c'est Québec qui est la plus européenne (en tout cas la partie Basse Ville et particulièrement le Petit Champlain)). En Europe on ''aime'' souvent les ''vieilles pierres'' et c'est ce qui manque parfois ici (sauf à Québec ou dans le VIeux Montréal). Québec se visite très facilement en 2 jours sans voiture, maintenant si tu as la possibilité d'être véhiculé tu peux aller faire un tour sur l'Ile d'Orléans, voir les chutes de Montmorency (plus hautes que les Niagaras [:P])

Bref pour conclure mon intervention je dirai que si on classait les trois villes du plus ''nord américain'' au plus ''européen'' on aurait : Toronto - Montréal (qui est un parfait ''mélange'' des 2 styles) et Québec.

Dernier point, je ne sais pas si tu as déjà pris ton billet d'avion mais à tout hasard la compagnie Porter https://www.flyporter.com/Flight?culture=en-CA est très agréable (le Hub est à Toronto Bishop - centre ville de Toronto)

Bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Nash78 ·
Merci pour ta longue réponse Lescaribous!

A vrai dire, je voulais aller à Toronto parce que j'en aitoujours eu de très bon échos mais c'est vrai que mon choix n'était basé que sur des "échos". Apres tous les messages que j'ai lus ici, je me dis que Québec serait peut-être un choix plus judicieux (surtout que je visiterai surement Chicago en juillet, ce qui risque encore de faire doublon), mais le seul problème, c'est encore les chutes du Niagara, qu'il serait dommage de louper alors que je vais avoir passé 1 an et demi en Amérique du Nord.

Et puis je partais avec l'idee de faire Qubec + Canada Anglophone (ce n'est pas non plus une obligation).

Et je dois me encore me pencher sur la question dutransport pour voir ce qui est le plus facile (surtout le plus économique avrai dire).

Merci encore pour les infos !

PS: j'écris avec un clavier US, il se peut que j'ai oubliéde rajouter certains accents.
PE Petitange Regular ·
Si après tout ce que tu as lu ici, tu choisis encore Toronto, t'es viré du forum ! [:P]

Plus sérieusement, j'ai vécu un an au Québec, m'y suis rendu souvent ces dernières années et fait Toronto, les chutes du Niagara, etc.... Bref, tout ça pour dire que la ville de Québec vaut largement le détour, d'autant plus qu'avec les chutes Montmorency, l'île d'Orléans, plus tout ce qui a été déjà dit, y a pas photo. Surtout si tu viens de New-York !
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
NA Nash78 ·
Si après tout ce que tu as lu ici, tu choisis encore Toronto, t'es viré du forum ! [:P]

Plus sérieusement, j'ai vécu un an au Québec, m'y suis rendu souvent ces dernières années et fait Toronto, les chutes du Niagara, etc.... Bref, tout ça pour dire que la ville de Québec vaut largement le détour, d'autant plus qu'avec les chutes Montmorency, l'île d'Orléans, plus tout ce qui a été déjà dit, y a pas photo. Surtout si tu viens de New-York !

Merci pour ta réponse. Finalement j’irai normalement à Québec.

J’aurais aiméavoir les avis de certains sur mon programme :

- Arrivéeà Québec le samedi à 17h depuis NY (avion)

- Départle lundi en fin d’après-midi pour Montréal (bus ou train)

- Retourà NY le dimanche après-midi depuis Montréal (bus)

Pensez-vousnotamment que je passe trop de temps à Montréal sachant notamment qu’il me seradifficile de sortir de la ville ?

Merci!
ST Stratele52 Globetrotter ·
6 jours à Montréal et trop long à mon avis
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Sauf que fin Juin il tombera en plein dans le Festival de Jazz (qui commence le 26 Juin). Alors si notre ami aime le Jazz il aura 6 jours pour en profiter!! Si il n'aime pas le jazz alors 6 jours, effectivement ça va faire long pour visiter Montréal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Nash78 ·
Tout d’abord excusez-moi pour le message précèdent, je l’ai copié-collé depuis Word pour pouvoir corriger en français (clavier américain), je ne comprends pas pourquoi autant de mots se sont collés entre eux.

Je prends note que 6 jours, c’est trop long pour visiter Montréal. Pour ce qui est du festival de jazz, je n’étais même pas au courant, ça peut effectivement m’intéresser une soiréeou une journée, mais pas plus !

Peut-être vais-je réduire à mercredi – dimanche après-midi en arrivant un jour plus tard à Québec.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le festival de Jazz est aussi un festival de tout genre de musique , big band , "rock " etc . Il a beaucoup de spectacles gratuits à l'extérieur qui est une grande place animée avec restauration etc C'est une belle ambiance festive , tu n'aurais pu tomber mieux . Ne manque pas ça .

Face à La Place des Arts , métro du même nom , en plein centre ville .

L'horaire des spectacles extérieurs n'est pas encore sortie , seulement les spectacles payants en salles.

http://www.montrealjazzfest.com/questions-fr/acces.aspx
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like