Tour d'Italie en camping-car: intérêt du nord de la côte adriatique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, Nous prévoyons un tour de l'Italie de 3 semaines en camping car en aout prochain. Nous aurions souhaité faire la côte adriatique à l'aller et la côte méditerranéenne au retour. Mais en me baladant dans les différentes discussions, j'ai l'impression que tout le nord de la côte adriatique n'a pas l'air folichonne ?? En gros, notre itinéraire actuel se compose (grosso modo) de : - Milan - Vérone - Venise - ??? (gros trou on a besoin de vous !!!) - Les Pouilles (Vieste, Peschici, Ostuni, Lecce, Matera...), où on a un ami qui fera office de guide - La Calabre - Sicile - Naples - Rome / Vatican - Florence / Pise - Cinque terre - Gênes Ca fait un bon bout de chemin, et justement on a pas envie d'avoir un (trop) gros bout de trajet d'une traite entre Venise et les Pouilles... Des idées ? Merci pour votre aide !!
BO Bongphilou Regular ·
Santa Madona, quel programme !!! Franchement, à ta place, puisque tu demandes conseil, je chercherais plutôt des étapes ou visites à supprimer, plutôt qu'à rajouter. Tu as quand même dans ce programme des très gros morceaux : Venise, Rome, la Sicile. Ce sont quand même des villes ou, pour en voir un minimum sans stresser, il faut au moins rester 4 jours entiers. Quant à la Sicile, sans parler de visiter toute l'ile, ce serait dommage de passer à coté de l'Etna ou de Syracuse, ou des iles (Lipari, Vulcano…), ou de Palerme. J'y suis allé 4 semaines (trajet compris) et j'aurais bien aimé en profiter encore un peu.

Dans ton programme, je ne connais pas la Calabre et les Pouilles, les aillant uniquement traversées, pour aller en Sicile et aussi pour prendre le bateau à Brindisi. La Calabre est parait-il, magnifique (attention aux banditi calabrisi). Pour finir, si tu connais l'Italie, tu sais déjà que le "problème" est que peu d'endroits ne valent pas le coup de s'arrêter, comme d'ailleurs en France, Espagne…etc; bonne préparation.
NA Nanardo ·
Delta du Po - Ferrara - Ravenne - Forli - Faenza - Rimini - Saint Marin - Pesaro - Urbino - Fano - Le Conero - Vasto - Termoli etc. J'ai zappé les petits villages médiévaux ou les sites naturels montagneux. Pour plus d'infos vous pouvez consulter un guide (Petit Futé par ex).

Il est long votre parcours pour 3 semaines. Beaucoup de métropoles, en cc, c'est un choix...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Arrêtez-vous à Matera et environs, puis revenez à la maison, ça fera déjà pas mal... 😉
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
rassurez vous , après ça vous connaitrez mieux que l'italie que ce qui on fait 8 jours à rome "en avion sans sortir du centre historique vous faites les 5 villes où il y a le plus à voir , rome , milan , venise , florence, naples entre venise et les pouilles vous pouvez faire étape à ascoli piceno , ville la plus intéressante sur le parcours une fois passé ravenne ( trop près de venise pour faire 2 étapes équilibrées) par contre , en 3 semaines , laissez tomber la calabre et la sicile , ce sera pour une autre fois
VE Vehicall Regular ·
J'ai fait, en gros camping-car tout neuf il y a un peu plus de vingt-cinq ans et pour le rôder, le tour de l'Italie par les côtes afin d'aller voir des amis un peu partout, de Gênes à Syracuse par la côte ouest et retour jusqu'à Trieste, puis traversée de l'Italie du Nord pour rentrer, soit plus de 7000 km.

Connaissant très bien l'Italie de par ma famille et des nombreux voyages effectué (au minimum un par année depuis ma naissance), je vous déconseille fortement de vous tenir à votre plan initial de tout faire, surtout si vous avez des enfants.

Par exemple, pour bien faire la Sicile où je suis déjà allé six-sept fois par la route, il faut un minimum de deux semaines...

Donc soit se dire, j'ai trois semaines, je peux aller un peu loin et donc Florence, la Toscane et Rome sont faisable correctement.

Soit courir partout en trois semaines, avec une grande frustration garantie au retour !

Venise est déconseillée en été (beaucoup trop de monde) et il n'y a pas grand chose à voir à Milan, à part le Dôme et le Château des Sforza...

Une autre idée, plus reposante et estivale randonnée, c'est de faire les lacs italiens au Nord de la plaine du Pô, mais c'est vous qui voyez !

N'hésitez pas si vous avez des questions...

PS: pour un tour de l'Italie par les côtes, il vaut mieux "tourner" en sens anti-horaire pour être le plus possible côté mer 😉
DI Dinesk ·
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, notre programme est chargé : mais on a toujours fait ça, on est hyper actifs et pour nous les vacances c'est tout sauf farniente !! (d'autant qu'on a pas (encore) d'enfants !) Le mieux c'est sur, ce serait de couper le voyage en 2 : nord de l'Italie une année et sud pour celle d'après. Mais comme dit Giorgio13, au moins on restera pas cantonnés à une seule région. Je vais quand meme revoir mon programme grâce à vos conseils pour l'alléger un peu !!
pas grand chose à milan ? sur le guide michelin catégorie vaut le voyage ; le duomo , le chateau sforza , les terrasses du duomo , la pinecotheque de brera , le musée du chateau sforza , la pinecotheque ambrosiana , l'eglise sant ambroggio , la cene de vinci , catégorie mérite le détour :la gallerie victor emmanuel , la scala , la torre branca, le musée d'art antique , le musée du duomo , le musée poldi pezzolile , musee du palais bagatti valsecchi , le musée du XIXe siècle musée de la science et de la technologie , la ca granda, l'abbaye de chiaravalle , les jardins de villa reale à monza , les églises san lorenzo , santa maria delle grazie, sant eustorgio pour la chapelle portinari , san maurizio pour les fresques , santa maria della passione , santa maria pressa san satiro pour le coeur du bramant, duomo de monza catégorie intéressant :la pinacotheque du chateau sforza , le musée de la scala , le musée d'histoire naturelle , le musée civique d'archéologie , l'eglise san nazzaro , l'abbaye de viboldone, la rue et la loggia des marchands catégorie autres :le quadrilataire de la mode , le corso buenos aires , le corso vercelli , le quartier de brera , le quartier des navigli, oubliés par le guide entre autres : le parc sempione , l'entrée du cimetière monumental , les immeubles futuristes du centro direzionale , la via vittorio emanuelle au total ( non compris les oubliés ) milan et la ville d'italie où il y a le plus à voir après rome , et comme en plus c'est la plus grande ville , aller en italie sans voir milan c'est comme aller aux états unis sans voir new york ou au bresil sans voir rio( pour ne parler que de pays où la plus grande ville n'est pas la capitale)
VE Vehicall Regular ·
J'avais cité le Duomo et le Palais des Sforza, soyez rassuré 😉

La Sainte Cène est bien en dehors de Milan, et je n'ai pas mentionné les musées moins intéressants qu'ailleurs...

Désolé, mais AMHA Rome, Venise, Florence, pour ne citer que celles-là, sont bien plus intéressantes.

Milan est devenue une ville industrielle depuis des dizaines d'années, ce qui ne l'embellit pas !

Je suis allé plusieurs fois aux States et ce n'était pas New York ou les grandes villes qui m'y attirait. Pour Milan, c'est sûr que si on veut faire l'impasse sur beaucoup d'autres merveilles, naturelles ou pas, pourquoi pas ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
La Sainte Cène est bien en dehors de Milan, et je n'ai pas mentionné les musées moins intéressants qu'ailleurs...

15 min. à pied depuis le duomo et encore, j'avais mal à la cheville... 😉
Mathilde
florence et venise sont aussi des villes très industrielles , et les usines ne sont pas plus sur la lagune et près du ponte vecchio qu'elles ne sont à milan à moins de 7km du duomo chacun ses gouts , mais en additionnant les noites de michelin , on arrive à milan ville d'italie où il y a le plus à voir après rome ; on peut bien sur faire un autre classement , mais pour ça il faut aller partout et mettre ses propres notes ; on ne peut noter ce qu'on a pas vu énorme différence entre milan , venise et florence ; à florence et venise , style unique , le contemporain est sans intérêt et il est , là , au milieu des usines ( porte marghera par exemple) à milan il y a du moyen age , du renaissance , du contemporain et du futuriste

Similar discussions

You might also like