Tour de la Méditerranée à vélo pendant 5 mois à partir de la mi-mars 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour! Nous sommes deux nantais (Ulrich 25 ans et Valérie 24 ans) et nous projetons de faire le tour de la méditerranée pendant 5 mois à partir de la mi-mars. Nous cherchons une troisième personne aimant les voyages, ayant déjà une petite expérience du cyclotourisme et surtout sociable, ouvert... autrement dit quelqu'un qui ne se prend pas la tête! Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, n'hésitez pas à nous répondre...
SI Simounb Regular ·
ca me botte bien votre projet mais quel serai votre itinéraire?
VA Val44 ·
Bah, ce serait vraiment le tour de la méditerranée: on part de Perpignan puis Espagne, Algérie Tunisie, Lybie, Egypte, Israël, Lyban, Syrie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie, Italie et enfin Marseille.

Tu habites où?
SI Simounb Regular ·
je suis normand mais en vadrouille depuis 6 mois (je suis kiné) : bretagne, normndie, sud ouest... ca me parait un peu court 5 mois pour ce tour de méditérannée vous avez prévu combien de KM par jour??
VA Val44 ·
On veut faire environ 80 kms par jour sachant que l'on compte prendre quelques raccourcis: Par exemple, en Lybie, on veut prendre un bateau ou un train qui nous fera gagner une bonne semaine.

Voici un des raccourcis sur carte:

URL for this route is: http://www.gmap-pedometer.com/?r=2354119

Notre itinéraire compte environ 13000 kms. On est en train de faire le profil de chaque étape.

As-tu déjà fait des voyages à vélo?
SI Simounb Regular ·
comme je le disais précédement je suis normand donc je pars de normandie 1e voyage : fécamp caen en vélo 220km a bicyclette 2e : fécamp nantes a travers le terres 500km dans la cambrousse 3e : fécamp l'ile de ré mais cette fois longeant la cote (cotentin-finistère-vendée...) 18000km en 18 jours 4e : la suite ile de ré-santiago de compostella (on devait aller boire du porto de porto mais faute de temps on s'est arreté a santiago après le tour de la galice.... 5e : en corse tour de corse en vélo par la cote et par les montagnes (assocition vélo randonnée avec succès dans l'ascension du monte cinto et plein d'autres)

et vous un beau palmarès ???? racontez moi !!!!
VA Val44 ·
Eh bien! Beau parcours! Je suppose qu'il y a une erreur de frappe dans "18000 kms en 18 jours" parce que sinon chapeau!

Perso, j'ai aussi fait le tour de Corse (environ 600 kms en quinze jours de vacances). Puis le tour de la Sicile (seulement de Palerme à Catane en longeant les côtes = 550 kms) Et un p'tit tour au Canada (environ 600 kms).

Voili voilou

Valérie
SI Simounb Regular ·
bon bah on est au meme niveau donc ca c'est cool

j'ai regardé quelques sites internet ca parait posssible en 5 mois seulement quelques petites questions ???? dans le désordre budget ? pas peur de la chaleur a cette période ? (lors de notre voyage en corse on est allé pédaler en sardaigne et là gros choc par râpport a la corse impossible de pédaler entre 10h et 16h donc la journée est longue) alors qu'en corse on se tapait des cols en plein cagnar a 14h sans problème mon frère a eut le meme problème en italie cet été ou il a pété de chaud sévèrement vous etes préssés (5 mois? y a une rentrée quelqonque?) ou pret a rester quelques jours si le coin nous plait ? ou plutot quotat de KM/jour parce que de plus en plus j'ai envie de prendre mon temps pour visiter, discuter avec les locaux.. ou meme comme en corse lacher la byclette pour faire de la rando (on a fait des bout de GR20 et on l'a pas reggreté) ca fait du bien aux fesses ca m'est arrivé en espagne ou a des moments j'aurai voulu visiter des trucs et finalement le groupe en a décidé autrement vous faites quoi dans la vie y a danger en lybie? ou bien plutot camping sauvage ou auberge, camping ??? vous etes en couple ?

voila voila si t'as des ? je t'écoute

a+ simon
SI Simounb Regular ·
regarde un peu ce site comme il est beau 😎 http://www.tourmediterranee.com/index.html

eux ils partent 7 mois et font un bon bout en bateau ou avion
SI Simounb Regular ·
une autre questions pourquoi ce sens ? un truc con mais avant de partir en corse on m'a parlé d'un sens pour faire le tour de corse histoire d'etre du bout coté de la route (coté mer et pas coté voiture et terre) voila 😐
SI Simounb Regular ·
dernière questions quels pays avez vous déja visités??? moi je vous raconte ca ce soir car là je vais surfer😎
SI Simounb Regular ·
eh les copains vous etes déja partis ?
VA Val44 ·
Salut!

Désolée, je croyais t'avoir déjà répondu... Non, on n'est pas en couple, seulement amis. Ulrich est employé commercial jusqu'à fin décembre et moi je suis prof remplacante jusqu'à fin janvier. Je veux revenr fin août car j'aimerais avoir un poste pour la rentrée. Sinon, c'est pas bête ce que tu as dit sur le sens de l'itinéraire...effectivement, on sera du mauvais côté de la route...à voir! En ce qui concerne les raccourcis (et notamment celui de la Lybie), on préfère zapper certaines régions et prendre un peu plus notre temps sur la route. Pour le logement, on ira assez souvent au camping. Pour se laver c'est mieux. Parfois du camping sauvage. Et pourquoi pas essayer de se faire inviter chez les locaux, à la manière d'Antoine de Maximy dans "J'irai dormir chez vous". Pour le budget, on veut rassembler de l'argent sur un compte commun (environ 3000 euros chacun). Mais ce n'est qu'une estimation...

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions...
SI Simounb Regular ·
merci pour ces réponses cependant il reste quelques problèmes non résolus:la chaleur ? 😊la lybie ? j'ai regardé sur le net sur des sites de personnes qui ont le meme projet que nous et ils ont l'air d'avoir des pbs avec ce pays!!! il faudrait traduire son passeport en arabe et il faudrait une lettre d'invitation d'un lybien pour obtenir le visa donc ca parait assez compliqué et cher de passer par la lybie (il existerait un visa de transit) mais c'est pas simple non plus de l'éviter !!! exemple pas de bateau égypte tunisieest ce que ca vous dit d'aller faire un tour sur les iles grecques??etes vous pret a faire des détours pour aller visiter un parc naturel ou une ville ou une merveille architecturale? genre le tour de la med c'est le fil conducteur et après on peut rouler dans les terres si ca vaut le coup ou vous avez un itinéraire bien préci dailleurs dans quels pays voulez vous passer vite et au contraire ou voulez vous prendre un peu plus de temps ?le camping ???? j'ai rien contre mais je ne suis pas pratiquant (comme la religion) et un peu septique sur le fait qu'on puisse en trouver partout !!! perso je suis plutot camping sauvage ou squatter chez l'habitant les quelques expériences que j'ai, font parti de mes souvenirs les plus forts qu'est ce que vous pensez de cette idée ? le principe testé et approuvé en corse cet été : voyager léger a vélo et pas de saccoches quand le coin nous plait on pose le vélo on met le sac sur le dos et on va visiter un ville, faire une rando, escalader une motagne.... quand c'est nul moche ou que ca nous plait pas on trace en vélo

voila voila désolé de t'embeter avec les ? a+ simon
VA Val44 ·
Salut!

Tu as raison pour le sens. On va sûrement commencer par l'Italie. Ta réflexion nous aura été utile... En fait, si on voulait commencer par l'Espagne et le Maghreb, c'était pour être moins exposés à la chaleur.

Effectivement, il faudrait éviter la lybie. Il parait que c'est un peu chaud la bas. Peut être en train...

Oui pourquoi pas aller sur les îles grecques. Après faut voir au niveau du budget...

Oui bien sûr qu'on peut faire des détours. Après ce qui serait bien, ce serait de prévoir plus ou moins ces détours. On veut quand même rester plus ou moins proche des côtes (sauf pour la Turquie ou par exemple, on passera par les terres (Région de la Cappadoce), d'une parce que c'est plus court et deux parce que c'est plus joli...bon ca grimpe dur par contre... Encore une fois faut voir... iL y a tout à faire dans ce projet... Quels sont les endroits qui te tiendraient à coeur?

Alors la caming sauvage, c'est bien mais pour se laver c'est pas top top... Après oui la solution "dormir chez l'habitant" est pas mal mais il faut être sur d'en trouver un en arrivant. Comment tu veux faire pour dormir chez l'habitant? Demander comme Antoine de Maximy? Ou faire du couch surfing?

Je pense qu'on a la même conception du voyage.

Val
SI Simounb Regular ·
en voyage, je n'ai jamais utilisé couch surfing mais justement ce sera l'occas'. le problème est qu'il faut savoir a peut près ou on sera a quel moment pour pouvoir prévenir les gens suffisament a l'avance j'ai plutot opté pour la solution d'aller frapper chez les gens et de leur expliquer notre voyage et bla bla bla .... la pluspart du temps ca marche seulement il faut y aller au culot, il faut oser et parfois c'est plus facile de rester seul que d'aller vers les autres .... mais on peut aussi couper la poire en deux en demandant aux gens de planter notre tente chez eux et ainsi pouvoir discuter, partager un repas, profiter des douches :-) sans avoir l'impression d'etre trop invasif..

sinon je suis de ton avis, je pense qu'on a peu près la meme conception du voyage et ca c'est bien cool sinon pour les coins qui me tiennent a coeur c'est surtout la grèce que j'ai envie de découvrir... parce que j'ai des images en tete dont on me parle depuis longtemps (monuments historiques, cyclades....) la croatie je connais un peu mais j'aimerai y retournée hors été (trop d'allemands🙁) la turquie je connais istanbul mais pareil j'aimerai y retourner pour voir les choses différements (en plus il parait qu'en turquie les gens sont très acceuillants 🙂)

mais ce que j'aime dans le voyage c'est aussi l'imprévu et c'est ca qu'est bon de découvrir un petit coin magnifique là ou ne s'en doutait pas ou de se faire inviter par des locaux alors qu'on plante la tente dans un champs donc a voir sur place (exemple en corse on pensait faire le tour en longeant la cote et finalment la cote est n'étant pas très belle on est passé par les montagnes et c'était terrible... bavella-zicavo-corte-puis la costa verde au sud ouest de bastia.... on a découvert des cascaes de reve, on a plus discuté avec les corses, on a fait de la rando, on a tapél'apéro avec des petites mamis chez qui ont avait laissé le gros de nos affaires pour monter le cinto et le dénivelé n'a pas posé de pb et d'ou l'intéret du sac a dos sur les saccoches

voila voila vivement le départ faudrait qu'on arrive a se rencontrer un de ces quatres je sais pas ou je sais pas quand car je sais pas ce que je fais a la fin de la semaine mais on y arrivera peut etre que je vais retourner en bzh un de ces quatre je pourrais passer a nantes a+ bonne journée

qu'est ce que je peux faire pour faire avancer le chmilblig d'ici là ? pour vous aider a organiser un peu les choses

simon

un dernier petit PS : pour le dénivelé ca me faisait peur juqu a la corse mais j'ai découvert que si la route n'était pas trop pentu on pouvait gravir plusieurs cols dans la journée sans problème un dernier PS je le jure : si on part de marseille j'ai un pote chez qui on pourra surement squatter

bonne aprem a toi
SI Simounb Regular ·
une dernière petite ? c'est quoi le plan pour l'italia car si on veut longer la cote ca va commencer a etre long je sais pas si vous avez des idées mais mes parents m'ont parlé d'un coin magnifique près de gènes : les cinq terres http://philippe.marsault.free.fr/affiche_photo.php?chemin=/italie_5terres&photo=/ecran/B_cinq-terres_015 en mode petit village a flan de coteau ou les gens remontent les bateaux dans les rues pour les garer car de toute facon y a pas de voitures (on peut longer le littoral a pied sur une journée)

après ca on descend jusqu'a pise ou livourne et on traverse la botte en passant par florence (c'est la meme j'y suis déja allé avec la mama et les fréfros mais c'était y a un bout de temps et maintenant j'aimerai découvrir le florence underground) et voila comme ca on peut meme aller se la raconter a venise

au fait t'es prof de quoi?
VA Val44 ·
Salut!

Ca fait plaisir de voir que tu es motivé autant que nous.. En ce moment, on monte un dossier (d'ailleurs il faut qu'on le boucle rapidement) pour essayer de trouver sponsors ou mécènes. Il faut qu'on l'envoie avant la mi-novembre.

Et, sinon, j'ai revu l'itinéraire: on commence par l'Italie. On risque quand même d'avoir très chaud au mois de juillet-août quand on sera au maghreb...

On comptait traverser la botte italienne au nord mais plusieurs itinéraires s'offrent à nous: 1. Milan, Vérone, Venise; 2. Gênes, Pise, Florence, Venise ou 3. Gênes, Parme, Venise Que choisir? Le coin que tu m'as envoyé en photo a l'air vraiment joli en tout cas. Je m'occupe de faire le tracé de la traversée de l'Italie via un site qui s'appelle gmaps pedometer. Je t'envoie le descriptif des étapes dans la semaine.

Puisque nous nous penchons sur le dossier que nous avons commencé à deux, peut être pourrais-tu commencer à repérer des coins qui te plairaient pour l'après Italie c'est-à-dire la Slovénie et la Croatie.

Et oui ce serait bien de se rencontrer prochainement pour savoir si ton profil colle vraiment avec celui que l'on recherche. Il faudrait quand même pas qu'on se tape dessus au bout de deux semaines...😉

Valérie PS: je suis prof de français.
SI Simounb Regular ·
sans hésiter, je dirais la solution n°2. Gênes, Pise, Florence, Venise ca permet d'aller dans les cinq terres, de voir florence et pise et surtout de découvrir la toscane qui a priori est très jolie et plein de petit domaines viticoles (chianti) autant lier l'utile a l'agréable 😎 d'autant que cette région est très touristique l'été et donc en mars-avril beaucoup plus tranquille

pour la suite si on passe par venise on risque de longer la slovénie par la cote cette dernière est très courte et très moche c'est le seul point d'accès a la mer de la slovénie donc usines, grandes villes et terminaux portuaires autant dire aucun intéret sinon c'est après que ca devient sympa quand on arrive en croatie on commence par la presqu'ile de l'istrie (une sorte de pyramide a l'envers) j'avais été un peu décu quand j'y étais allé avec mes parents (en été) c'est très touristique mais a cette période de l'année on sera tranquille donc ca vaut surement le coup (il y a quelques parcs naturels, c'est très joli et avec quelques beaux villages de type méditérannéen) après on peut longer la cote en espérant qu'il n'ont pas construit une autoroute au bord du littoral après direction dubrovnik (je connais pas mais y parait que la ville est très belle) en passant par Plitvica un coin magnifique ou j'aimerais vous y balader sans commentaires les photos parlent d'elles meme http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3018-plitvice.htm

après dubrovnik le montenegro je regardais ca dans un bouquin aujourd'hui c'est aussi très beau mais très raide surtout l'espèce de fjords proche de la frontière avec la croatie http://www.voyage-montenegro.fr/Images/voyage-montenegro.jpg

après c'est l'inconnu pour l'albanie ???? j'ai pas encore régardé et la grèce mais ca c'est un gros dossier que je n'ai pas encore ouvert

pour ce qui est de ce rencontrer plusieurs solutions 1. je viens a vous (a nantes) si j'ai pas retrouvé de taf' je suis libre a partir de mercredi prochain je peux descendre vous voir et voir quelques potos au passage 2. vous venez a moi je suis a fécamp jusqu'a au moins mercredi prochain 3. on se rejoint entre les deux (un endroit ou on a des potes qui peuvent nous loger, moi c'est possible a paris et a rennes mais autant se retrouver a nantes)

donnes moi ton avis a+ simon

et pardonnes moi pour les fautes ca doit etre dur de lire mes mails quand on est prof de francais😕 mais moi je suis plutot scientifique PS c'est quoi le dossier de sponsoring que vous avez monté ???
SI Simounb Regular ·
sans hésiter, je dirais la solution n°2. Gênes, Pise, Florence, Venise ca permet d'aller dans les cinq terres, de voir florence et pise et surtout de découvrir la toscane qui a priori est très jolie et plein de petit domaines viticoles (chianti) autant lier l'utile a l'agréable 😎 d'autant que cette région est très touristique l'été et donc en mars-avril beaucoup plus tranquille

pour la suite si on passe par venise on risque de longer la slovénie par la cote cette dernière est très courte et très moche c'est le seul point d'accès a la mer de la slovénie donc usines, grandes villes et terminaux portuaires autant dire aucun intéret sinon c'est après que ca devient sympa quand on arrive en croatie on commence par la presqu'ile de l'istrie (une sorte de pyramide a l'envers) j'avais été un peu décu quand j'y étais allé avec mes parents (en été) c'est très touristique mais a cette période de l'année on sera tranquille donc ca vaut surement le coup (il y a quelques parcs naturels, c'est très joli et avec quelques beaux villages de type méditérannéen) après on peut longer la cote en espérant qu'il n'ont pas construit une autoroute au bord du littoral après direction dubrovnik (je connais pas mais y parait que la ville est très belle) en passant par Plitvica un coin magnifique ou j'aimerais vous y balader sans commentaires les photos parlent d'elles meme http://www.routard.com/...eu/3018-plitvice.htm

après dubrovnik le montenegro je regardais ca dans un bouquin aujourd'hui c'est aussi très beau mais très raide surtout l'espèce de fjords proche de la frontière avec la croatie http://www.voyage-montenegro.fr/...oyage-montenegro.jpg

après c'est l'inconnu pour l'albanie ???? j'ai pas encore régardé et la grèce mais ca c'est un gros dossier que je n'ai pas encore ouvert

pour ce qui est de ce rencontrer plusieurs solutions 1. je viens a vous (a nantes) si j'ai pas retrouvé de taf' je suis libre a partir de mercredi prochain je peux descendre vous voir et voir quelques potos au passage 2. vous venez a moi je suis a fécamp jusqu'a au moins mercredi prochain 3. on se rejoint entre les deux (un endroit ou on a des potes qui peuvent nous loger, moi c'est possible a paris et a rennes mais autant se retrouver a nantes)

donnes moi ton avis a+ simon

et pardonnes moi pour les fautes ca doit etre dur de lire mes mails quand on est prof de francais😕 mais moi je suis plutot scientifique PS c'est quoi le dossier de sponsoring que vous avez monté ???
VA Val44 ·
Salut!

Désolée pour le retard...mais j'avais quelques pbs personnels donc je n'avais pas le coeur à te répondre.

Ok pour la rencontre. Effectivement, nous ca nous arrangerait que tu viennes sur Nantes. On te montrerait le dossier et le parcours qu'on a commencé à tracer.

Est-ce que ce weekend tu es libre?

Val
SI Simounb Regular ·
y' a pas de pb de retard maitresse on est pas a l'école on est en vacances 😎

je pensais juste que t'avais pas recu le message je vais peut etre descendre a nantes mais surement pas ce week end mais plutot la semaine prochaine

est ce que cela pose un pb? sachant que j'ai un pote qui devrait pouvoir m'héberger .

a bientot simon
VA Val44 ·
Coucou!

Non pas de soucis...il faut juste qu'on convienne d'un jour. La semaine prochaine, je pars de Nantes le mercredi matin et je reviens le vendredi soir. Hormis ces jours, je suis dispo. Il faut quand même que je vois à quel moment Ulrich, lui, est libre...

Propose un soir plutôt!

Val
SI Simounb Regular ·
hello hello je risque de passer la semaine prochaine on peut se voir soit lundi soir soit mardi soir comme ca vous arrange moi je suis en vacances donc freedom 😎

je te laisse mon tel 0674867561 a bientoto

simon

PS fin de semaine prochaine je vais a la rochelle au festival du film d'aventure si ca vous botte y a l'air d y avoir des bons film (dont plusieurs sur différents voyages en vélo) et y a surement moyen de rencontrer du monde qui a déja emprunté un bout voir tout l'itinéraire que nous progetons de faire http://www.festival-film-aventure.com/selection-officielle.shtml
VA Val44 ·
Bonsoir!

On est partant pour lundi soir prochain vu que c'est férié le lendemain. On se recontacte pour fixer un lieu, une heure précise. Voici mon numéro au cas où: 0685243696

A lundi

Val
VA Val44 ·
Coucou!

Tjrs ok pour demain? On n'aura qu'à aller dans un bar le soir. Rdv à 21h devant la fnac?

Val
VA Val44 ·
Salut!

Bon, j'espère que tu es toujours motivé pour partir faire ce p'tit tour à vélo. Désolés pour lundi soir, tu n'as pas dû nous trouver super réceptifs. Le p'tit apéro pris avant explique cela...😉

Bon, en tout cas, chacun bosse sa zone géographique pour pouvoir déterminer les coins incontournables et commencer à tracer un itinéraire précis avec les différentes étapes. On doit à peu près connaitre le tracé pour chaque étape.. quelles routes emprunte-t-on? Quels détours?... c'est du temps de gagné! Je te rappelle donc chacune des zones géo: Toi, c'est l'Europe (de Nice à la frontière Grèce-Turquie + Espagne) Ulrich, c'est le Moyen-Orient (de la Turquie à la frontière Israël-Egypte. Et moi, c'est tout le Maghreb (de l'Egypte à l'Algérie/Maroc)

Voili voilou...

Bonne journée

Val
SI Simounb Regular ·
salut ! j'ai bien réfléchi et bien discuté ce week end au festival du film d'aventure (et sur le forum) sur le projet du tour de la méditérannée et je crois que finalemnt je vais changer de projet pour plusieurs raisons qui sont developpées ici http://voyageforum.com/v.f?post=2131624&idl=756093&idl2=1765407&idl3=83154136137&;#2131624 http://voyageforum.com/v.f?do=message_sent_view;sent_message=1674203;

je crois que tout y est ca m'évite de répeter la meme chose

pour l'instant mon idée est de partir seul (ou peut etre accompagné) ca change souvent mais la ca se précise aller en avion a marrakech et me ballader dans l'atlas (j'ai vu plein de circuits pedestres sur le site de la ballaguère) mais sans ITINERAIRE PRECIS et sans timing voguer au grés des rencontres et des envies puis direction l'espagne avec surement un tour en andalousie et dans les balléares ballades dans les pyrénnés après je sais pas (longer les alpes ou aller en toscane) en tout cas je sais meme pas si j'atteindrai istanbul et c'est pas le but mais c'est ca qu'est bon

voili voilou bon courage a vous tchao

PS désolé d'etre trop direct mais c'est pour que vous compreniez le fond de ma pensée simon
DK Dkb ·
bonjour, Où en est votre projet ? Toujours en recherche d'un troisième acolyte pour faire parti du voyage après le départ en solitaire de simounb ?....
des kilomètres à bicyclette
VA Val44 ·
Salut! Oui, toujours à la recherche d'une troisième personne pour le voyage. On préfèrerait partir à trois mais si on ne trouve pas, tant pis...on part quand même! Le tracé se précise, il va maintenant falloir penser à tout ce qui est administratif...c'est pas vraiment le plus drôle...

Serais-tu intéressé?

Val
DK Dkb ·
Bonjour Oui je suis intéressé: une balade qui me tient à coeur depuis un bout temps. Un site vaut mieux qu'un long discours, voici un lien http://tarmac06.blogspot.com (toujours en chantier) qui te donnera une petite idée sur mes motivations. Je suis libre en 2009 et la période que vous avez choisi pour ce voyage me convient. Lors de mes 2 dernières balades à bicyclette je voyageais en solitaire sans contrainte de temps avec un itinéraire souple adapté aux circonstances... 5 mois pour faire à peu prés 12000 km c'est faisable ça ne plombe pas la flânerie... Bin voilà pour une première approche...
VA Val44 ·
Ok! Je viens de visiter ton site. Effectivement ce que tu veux faire est similaire à ce que nous voulons faire hormis quelques quelques petits trucs: nous, nous voulons passer par la slovénie et la Croatie et non pas par l'Italie. Et, nous voulons passer par la côte est de l'Espagne... Sinon, niveau budget, on prévoit 3500 euros par personne. Ca devrait le faire. Côté hébergement, nous allons faire un peu tout: camping, couch surfing, chez l'habitant (à la manière d'Antoine de Maximy) et sûrement plus d'une fois à l'arrache...lol Voilà, est-ce que tu as des questions plus précises?

Val
DK Dkb ·
Oui en effet sur la carte mon parcours traverse l'Italie jusqu'à Brindisi puis bateau pour la Grèce et continue ainsi en zone euros jusqu'aux portes de la Turquie... J'ai en tête une autre balade pour plus tard qui mixerait Danube et pays des Balkans...mais je suis disposé à adopter votre itinéraire via la Slovénie.... En fait je ne suis pas trop plan. Je décide d'une direction et le reste c'est selon les circonstances, les envies et de ce que je vis. C'est le privilège du voyageur en solitaire... Sinon voici mon pré-plan : je démarrerai tt début mars direction la Mayenne pour une halte de 2 jours chez des amis. Ensuite cap sud vers Génova via Millau (plateau du Larzac chez des amis), Nîmes, Nice....un parcours effectué en 2006 dans le sens du retour vers la Belgique depuis Savona (30 km à l'ouest de Génova). C'était en septembre-octobre: les campings se faisant rares, je zigzagais d'auberge de jeunesse à l'autre...A l'aller depuis Liège j'ai suivi un autre itinéraire: Champagne.. Ardèche.. Hautes Alpes. C'est assurément un plus beau parcours, mais en mars et en altitude la neige sera surement au rendez-vous et les terrains de camping aux abonnés absents... Le budget : 3500 euros sur l'ensemble du parcours c faisable, c'est l'équivalent de 23 euros par jour, sauf qu'en France et en Italie en cette période de l'année c juste, juste: faut pas s'attendre à faire du camping souvent. La formule couch surfing ou hospitalityclub a sa part de contrainte et puis 3 à héberger restreint les possibilités, toutefois à ne pas négliger . Il y a aussi warmshowers un site qui cible exclusivement les cyclos et aussi les auberges de jeunesse dont les prix varient de 9 à 17, 50, petit déjeuner compris, (les prix que je donne ici c'est en France, en Italie c sensiblement la même fourchette, (à Nice 20 euros). Reste à toquer aux portes des fermes pour demander l'hospitalité, un coin de grange. Je l'ai fait ça marche... Pour la suite c'est le flou, juste une direction: Jérusalem en passant par Israël et La Palestine, mais j'ai lu quelque part sur un post que la Libye refuserait de delivrer un visa aux personnes qui sont passées par Israël. Et l'Algérie ferait de même... Alors ? Turquie, Syrie, Jordanie et puis bateau vers l'Egypte ? Quid du Liban ?..Une chose est sûre :j'aimerai parcourir toute la côte libyenne à vélo...Frontière Maroc-Algérie fermée (qui sait? peut-être que d'ici là elle serait réouverte, des pourparlers seraient en cours)...sinon quelle parade ? Je ne ferai pas l'impasse sur le Maroc: je voudrais ne pas manquer mon arrivée à Tanger, au détroit de Gibraltar..... Voilà pour commencer...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'et continue ainsi en zone euros jusqu'aux portes de la Turquie...'

Si important ? 🤪

Michel
VA Val44 ·
Désolée encore une fois pour le retard!

Effectivement, il y a quelques questions qui restent en suspens pour l'instant...notamment la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Si tu tiens absolument à aller au Maroc (ce qui n'est pas vraiment notre cas...du moins pas la région de Tanger), il va falloir que tu traverses plusieurs fois la méditerranée via Gibraltar: Algérie-Espagne puis Espagne-Maroc. C'est la seule solution. Quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas obligés de faire exactement le même parcours. Si tu veux nous suivre sur la moitié du parcours et que l'autre moitié tu veux la faire seul (parce que tu préfères un parcours différent), il n'y a pas de soucis... Après, tu peux nous proposer des détours intéressants. L'itinéraire reste flexible. Autre problème à ne pas négliger et dont tu as parlé: le problème des visas (en Libye notamment). Je n'étais pas au courant...Il va falloir se renseigner rapidement. Si tu veux, je t'envoie une partie de notre tracé à la fin du mois de décembre... Tu me diras ce que tu en penses.

Val
DK Dkb ·
Salut Val Pour Tanger c'est pas tant la ville ou ses environs qui m'attirent, mais ne pas rater un des passages obligés de ce tour: le détroit de Gibraltar, puis envie de me coltiner le Rif et passer par Chefchaouen (pourquoi pas un crochet par Fes ?.. question calendrier...), et ensuite fuir les "costa del..." espagnoles en pleine saison touristique: tout ça mis ensemble je ferai un retour vers l'Afrique aussitôt les 2 roues sur le sol andalou... Pour cette partie du parcours (Algérie-Maroc) j'ai les infos. J'attends votre tracé, si tu veux bien me l'envoyer à mon adresse mail (tarmac@hotmail.fr). On pourrait continuer nos échanges par mail interposé, à ce stade de la conversation ce n'est plus le sujet de cette rubrique VF.
VA Val44 ·
Oki. Je te donne mon adresse mail aussi, ce sera plus simple. Je t'ajouterai à mes contacts msn. Pour discuter ce sera plus pratique! lennyval@hotmail.com

Similar discussions

You might also like