Bonjour à tous les voyageurs,
je me présente rapidement, je m'appelle Marie-Laure, j'ai 21 ans, je suis en 3ème année d'études de tourisme, en spécialisation "Développeur de projets touristiques à vocation humanitaire".
Vous l'aurez compris, je veux voyager, mais surtout être utile! j'aime vraiment m'impliquer dans l'humanitaire.
J'ai donc prévu de m'organiser un périple d'un an ou +, selon les escales et les pays visités.
Voici l'itinéraire que j'ai choisi pour le moment : Paris - Nouvelle Zélande - Papouasie - Australie - Népal - Tibet - Turquie - Russie - Finlande - Islande - Canada - Mexique - Argentine - Paris.
A ceci j'aimerai rajouter le Cameroun, et pourquoi pas l'Inde (missionaires de la charité de Mère Thérésa). Mais je peux modifier le trajet à tout moment, voir enlever certaines étapes.
Comme vous pouvez le remarquer, je ne compte pas faire uniquement de l'humanitaire pdt mon voyage, mais également de l'écologie et du développement durable. J'aimerai diviser mon périple sur ces trois thèmes.
J'espère donc que vous pourrez m'aider un peu dans ma recherche d'associations, pour l'instant je ne trouve pas vraiment mon bonheur sur internet, et je me suis dit que les internautes voyageurs avaient surement connaissances de petites structures qui cherchent des bénévoles à longueur d'année.
Je souhaite partir en novembre 2010, le temps de finir mes études et d'économiser au maximum...je commence également à monter un dossier pour demander des aides de financements de voyages.
Désolée pour le roman! en espérant avoir quelques réponses,
BONJOUR ML
Je suis Yannick responsable du groupe scout la Colombe au Cameroun et chaque été nous organisons des projet d'action humanitaire avec des association Francaise des touriste et des groupe de scouts sans oublie les groupe d'etudiants et autre. alors nous te proposons devenir faire du soutien scolaire et animation avec les enfants dans un un petit village ici sinon nous sommes aussi ouvert a ta proposition de projet
voila je laisse le site pour voir nos photos
www.poketino01.skyblog.com ou tu tape compas cameroun sur www.youtube.com ou encor du regarde le site d’une association Français qu’on a reçu cette été www.1pasdeplus.fr voila pour plus d’info yanick_etoo@hotmail.com
Au plaisir de te lire
Yannick
@ Yannick : merci pour votre message, j'ai commencé à lire ce que vous m'avez envoyé. Juste une petite question, peut-être bête mais sait-on jamais, je ne suis pas du tout scout...puis-je participer quand même?
@ Marc : merci à vous aussi pour votre message. Malheureusement, je ne pourrais voyager qu'à partir de novembre 2010, mais je compte finir mon périple par l'Afrique, donc ca sera pour l'été 2012! Je garde votre site précieusement.
bsr
Tres content de t'avoir lu en fait c'est juste pour te confirme que scout ou pas scout tout le monde est au meme tu tire celui de volontaire encor appel Bénévole
voila voila
au plaisir
yanick_etoo@hotmail.com
Notre association est à la recherche de bénévoles qui sont intéressés par une démarche solidaire. Qualités requises : Goût pour le terrain, rigueur et persévérance, capacité à prendre du recul, réelle autonomie, capacité d’adaptation, très bonnes qualités relationnelles et de diplomatie.
L’association Française GAYATRI (loi 1901) indépendante politiquement et confessionnellement intervient dans le nord de l’Inde dans la ville de Derhadun, dans un grand bidonville. Nous accompagnons les populations de ce bidonville (8000 hab) dans leurs démarches de projets, mais ne nous substituons pas à eux, les demandes venant d’eux et l’éducation de leurs enfants étant leur priorité première nous avons ouvert depuis le début de l’année 2008 une école où viennent tous les jours 31 enfants. Ces enfants ne connaissant que la misère la plus absolue n’étaient pas sociabilisé. Aujourd’hui, ils étudient, sont nourris et soignés. Notre but est d’accompagner ces enfants jusqu'à leur entrée dans la vie active, de les épauler jusqu’au bout, en envisageant pour eux des études ou une formation qui leur permettra d’accéder à un emploi décent. Nous fonctionnons grâce à un système de parrainage. Nous avons 1 enseignant Indien, une éducatrice spécialisée bénévole qui nous aide durant ses congés et un responsable de projet bénévole indien qui est travailleur social et travaille dans les bidonvilles depuis 13 ans. Toute notre équipe est elle-même issue des bidonvilles et connaît bien ces populations. Il y a beaucoup de problèmes liés à la misère, santé, malnutrition, non- sociabilisation, analphabétisation. Certains enfants étaient confrontés aux problèmes de drogue, de prostitution et du travail des enfants. Nos missions de bénévolat concernent les enfants de l’école :Apprentissage de l’anglais, maths, aide aux devoirs, activités ludiques, artistiques, sportives, culturelles, extra scolaires, santé, hygiène, sensibilisation à l’environnement et bien d’autres possibilités suivant les savoirs des bénévoles( notions de français, ) La priorité étant enseigner l’anglais à des élèves de 5 à 12 ans – anglais primaire et Maths pour les mêmes élèves.
La durée des missions est établie en fonction des disponibilités des bénévoles et la mission elle-même, est étudiée en fonction des compétences de chacun.Bénévolat signifie que les frais du billet d’avion, de l’hébergement et de la nourriture sur place sont à la charge du bénévole.( Une maison peut être louée par les bénévoles qui le désirent si elle est disponible au moment voulu.)Sur place, les bénévoles sont aidés dans leur mission par notre équipe indienne. S’ils le désirent, ils sont aidés également pour toutes les démarches en dehors de leur mission. Les bénévoles sont au plus près de la population, en immersion totale dans la vie et la culture indienne, mais ne seront jamais laissés dans l’embarras. La région est très agréable, dans les premiers contreforts de l’Himalaya. Une belle façon de faire intimement connaissance avec l'inde et d'y nouer des amitiés sincères et durables.L’association Indienne partenaire recherche également des parrains et marraines pour des enfants.
Si l'idée vous intéresse, 1e étape : candidats prenez contact par message personnel en nous donnant le maximum d’informations sur votre motivation et disponibilité.
Après un premier contact, envoyez un CV et une lettre de motivation.
Mille merci pour votre réponse!
Malheureusement, pour des contraintes de budget, je ne vais pas pouvoir rajouter l'Inde, mais je vais transmettre votre message à une de mes amies qui voudrait venir en humanitaire en Inde l'été prochain.
Je suis le Préside d'une Association dénommée, Association Sauvons Le Reste à vocation humanitaire. Nous sommes basée au Nord du Burkina Faso principalement dans la Province du Yatenga.
Je tiens par la présente, vous remercier de votre amour humanitaire.
Je vous remercie pour votre message, et bravo à vous pour votre engagement.
Mon budget étant quand même un peu serré, je pense venir uniquement au Mali.
Mais rien ne m'empêchera de retourner en Afrique après (c'est même sur que je viendrais de toutes façons) donc je garde toutes les adresses :)
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger · 1 reply
- Pour des raisons multiples (familiales & professionnelles), et après mûres réflexions et longues concertations avec ma fille aînée, j'ai pris la décision…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger · 6 replies
Je suis en train de préparer un tour du monde composé de plusieurs missions humanitaires qui met en application mes connaissances en developpement économique,…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger · 7 replies
Voila, je vous avais fait part il y a quelque temps d'un projet que j'avais nommé, un moulin dans le etoile, a l'heure actuelle je crois que l'abandon est de…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger · 9 replies
Je prépare un TDM mais dans un but humanitaire. réaliser différentes actions dans différents domaines (social, éducation, médical, écologique...) en allant de…