Tourisme équitable en Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
😉salut, certains maintenant connaissent notre objectif, mais je vais recapipetter!!!

Depuis presque 2 ans, je bosse, sur investissement personnel, à nouadhibou dans une auberge populaire de style auberge relais avec restaurant, prix locaux soit moins d'un euro certains plats parceque je considere que la qualité peut etre autant pour les mauritaniens que les touristes...Nous servons de relais touristiques en affichant les differents parcourts, effets de cartes, d'adresses et même pour ceux qui tentent la descentes pour vendre des véhicules!!!, j'insiste auprés de mes associés pour déclarer nos employés avec salaire convenable et horaire correct

Mais mon boulot ne s'arrette pas là, je coordonne des assos depuis la mauritanie, avec suivit des projets, conseils, logistiques, etc...En ce moment, j'ai croisé soeur laurence, une avalanche de bonne intention et du boulot par dessus les épaules alors j'ai decidé de filer un coup de pouce, comme je surf sur pas mal de forum et ces temps çi, et j'ai du temps car les élections freinent l'arrivée des visiteurs, j'inscrit la liste des besoins d'une de leur activité. Association enfant et développement en mauritanie= AEDM (enfants de la rue)

2 TROUSSES SOINS:boite de pansement, pince à dissequer sans griffes, pince kocher avec griffes, paire de ciseaux, compresses stériles, bétadine jaune, bandes.....MEDICAMENTS, non périmés: efferalgan/paracetamol, métronidazole, antitoussifs....APPAREIL A TENSION...HOSPITALISATION/PEDIATRIQUE: flacons ringer-lactaté(500ml), flacons glucosés(500ml), perfuseurs(tubulures), microperfuseurs(épicraniennes n°25 et n°27), catheter n°24, sondes naso-gastriquesn°8 et n°6, boites à instuments pour pansements au moins 2 avec pince krocher à griffer, ciseaux, pince péan, pince à disséquer sans griffes, tulles gras, compresses stériles, bétadine rouge et jaune, bandes...MEDICAMENTS USUELS: antipyretiques nourrissons, ampicilline 500gr/1gr-iv/im, hydrocortisone iv/im, amoxilline pédiatrie(sirop), augmentin pédiatrique(sirop, sachet), gentamicine iv, trophires supositions:sirop-pédiatrique....NUTRITION DU NOURRISSON HOSPITALIER: lait 1er age et 2eme age, farine de riz/carottes...GLUCOSES...PARASITOSES:mebendazole, métronidazole-comprimé/injectable, albendazole, benzoate de benzyl ou ddt, chloroquine...DERMATOLOGIE: vasseline salicilée 30% à 40%, pomades antibiotiques, biafine, betadine gel, savons de marseilles, talc, dermocorticoïdes et cremes rehydratantes

POur ceux que cela intéressent, elles sont capables de recevoir des volontaires mais cas par cas suivant leurs projets, leurs adresses: NOTRE DAME D'AFRIQUE, soeur laurence huard, bp 69 nouadhibou, tel:5746031, email: laurencesmnda@yahoo.fr. Ou me contactez, je passerais les messages...pour faire du tourisme équitable une realité, deplus j'espere que vous passerez la liste autour de vous car ce sont des produits dont elles ont besoins tout les jours et même si certains pensent que c'est le boulot des ONGs, faire de votre voyage, une rencontre de solidarité me parait cool. Merçi d'avance et à bientôt, fabrice de nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, toujours le même!!! juste pour signaler que nous avons d'autres contact avec des assos mauritaniennes et donc si certains cherchent des liens, contactez moi!! tchao et à bientôt fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎un petit tour du côté des actions de solidarité en cours...en collaboration avec madame françoise DEXMIER, art-therapeute, artiste plasticienne, peintre, photographe, nous (association PASS'avant) sommes dans une démarche à la fois inter-culturelle et d'actions diverses sur le terrain: plusieurs propositions d'expositions nomades à partir de dessins d'enfants realisé à la fois en MAURITANIE et en FRANCE; 1ere expo à la GRANDE MOTTE, réalisée en juin 2003, au sud de la france, les petits français découvrent le desert à travers des photos ainsi que des dessins réalisés dans les campements par des enfants et des adultes, cette approche a suscité un vif intêret, ils ont notament découvert le probleme de l'eau en Afrique, à leur tour ils ont exprimés de maniére picturale ce qu'ils en avaient retenu, l'ensemble de leurs réalisations se promene actuellement à la fois à NOUADHIBOU et bientôt dans les campements, "retour à l'envoyeur"...l'art devient un médiateur de rencontres, d'échanges, et de soins: actuellement travail d'art therapie avec les enfants de la rue en collaboration avec les animateurs mauritaniens qui nous font découvrir le terrain, bref..."un véritable échange". Quand l'art, les enfants créent des ponts entre les peuples, l'avenir semble moins pessimiste, salut et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
CO Coffex2 ·
Bonjour;

Ma soeur est tombée par hazard sur ce forum...

Je me (nous) présente : membres d'un équipe JEM, des guides de france, on est parties à 6 pdt 5 semaines en Mauritanie l'été dernier, dont 3 à Nouadhibou au Centre des Handicapés, à l'AEDM, au CREN.

Je suis maintenant en train de chercher un moyen pour entrer en contact avec la Snim ou des ingés de la Snim, car je voudrais y faire mon stage de fin d'études (ingénieurs en génie des systemes industriels) l'année prochaine.

Bon, on compte retourner à Ndb cet été, cette fois pour avoir en plus le tps de camper avec les scouts., mais j'essaye d'avoir déjà des contacts. Vu la lenteur du truc, c'est pas forcément une mauvaise chose de s'y prendre si tot. Comme ça je pourrais p-e rencontrer des personnes cet été.

Pas de réponse de l'Alliance (D.Meunier) depuis 1mois. Et je suis en contact avec un mec qui connait un informaticien, mais j'ai pas encore réussi avec avoir une adresse exacte de qq'un de la Snim...

Est-ce que vous auriez des pistes ? ... je demande de l'aide un peu partout !

Merci
NO Nouadhibou Regular ·
😎 je vais me renseigner, relance moi parceque j'ai pas mal de travail et en premier lieu ma boite et asso, inchalla je vais en parler avec le consul honoraire, tchao et à bientot, fabrice dpuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, je viens de discuter avec M denis MEUNIER, à ton sujet. Il attend de tes nouvelles, je te communique ses coordonnées: alliance franco-mauritanienne de nouadhibou, email: afmndb@mauritel.mr, site: http://afm.nouadhibou.free.fr, tel/fax:(00222) 574 58 71. En te souhaitant bonne chance et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
CO Coffex2 ·
Hey !

C'est sympa, merci.

Je l'ai déjà mailé, je m'étonne qu'il ne m'ait pas répondu.. enfin peu importe, je vais recommencer.

Pour info, ma demande de stage est parvenue à la Snim. 😏Le DRH m'a écrit qu'il me répondrait la semaine prochaine.

Croise les doigts avec moi !

@+
NO Nouadhibou Regular ·
😎inchallah!!!!!!!!!
fabrice de nouadhibou du monde
CO Coffex2 ·
😏😏 ouaih, inch'allah, c'est un peu ça.

J'attends 2/3 semaines avant de m'inquieter en gros.

Ayé, j'ai mailé D.Meunier. Merci encore.

@+
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, je sort du bureau de M.MEUNIER, je suis entrain d'étudier la possibilité de créer des sessions formation touristique pour dans un premier temps valoriser cette ville. Il sagit de guide ville, accessible à beaucoup de gens, suite au 200 heures de cours, base français appliqué. A ce sujet, si des lecteurs ont des avis....????

je coordonne une petite asso, nous n'avons jusqu'à present demandé aucunes aides financiéres, beaucoup de volonté et des projets qui sont "solides", mais le nerf de la guerre reste le financement, une partie peut se trouver sur place, puisqu'il est question de la mauritanie, il est évident que des bailleurs mauritaniens interviennent sur le projet!!! une participation venant de l'exterieur concretisera ce dossier dans le temps. Comment joindre les deux bouts reste la questions?, en attendant vos suggestions, tchao fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎il n'y a pas beaucoup de discussions sur ce message, pas mal de lectures ceci dit! De mon côté, je persiste à croire qu'il est possible de coordonnée les descendeurs dans leur volonté de donner des dons, c'est pour cela que je redonne une liste provenant de la même asso pour d'autres branches et en même temps je vous cite leur presentation:

sur l'EDUCATION: un jardin d'enfant, 200 élèves de l'école maternelle de différentes origines ethniques avec une préfèrence pour les plus démunis; un centre de promotion féminine, géré par le ministère de la condition féminine et dont la formation des formatrices est assurée par une soeur; une autre soeur assure des cours de puéricultrure dans ce même centre; l'accés au centre est principalement réservé à des jeunes femmes en échec scolaire...ils cherchent: jeux éducatifs, premier age et adolescence; crayons de couleurs et feutres; papiers, cahiers, stylos; livres scolaires, lectures et écritures, dictionnaires: premier âge et autres, k7 vidéo éducatives et cd, peluches et petits jouets, vétements pour nouveau-nés et nourrissons, vélos, jeux de société, k7 vidéo sans violence, appareil lecteurs cd/k7, instrument de musique comme flûte et guitare, tamtam, ballon de football et de basquet(nous avons une équipe de chaque parmis les enfants de la rue);raquettes, filet et balles de ping-pong, nous avons une table; vétement de tous âges: pantalons, tee-shirt, pulls(il fait froid la nuit), jupe, robe, chausettes, chaussures, casquettes...FORMATION FEMININE: aiguilles, fils, tissus; laines, coton à broder; ustensibles de cuisines: moule à gâteaux, plats, couverts, assiettes, verres, machines à coudre; table et fer à repasser, tableau, craies

LA SANTE: formation des mamans et suivis des enfants malnutrits, préparation de bouillies et repas enrichis pour "récupérer" les enfants atteint de marasmes ou kwashiorkor(carences multiples)dans le cadre d'un CREN, centre de récupération et éducation nutritionnelle, dans l'hôpital régional; dans ce même hôpital, présence auprés des adultes hôspitalisés. Suivi des enfants en pédiatrie dans un centre de santé de la mairie, normalement les familles démunies s'y présentent...ils cherchent: laits premier âges et deuxieme âge, biberons(utilisés seulement en pédiatrie), chauffe biberons(id), stérilisateur biberons(id), bassin pour bébé

Si des personnes descendent avec l'un ou l'autre des affaires citées, signalez vous sur cette discussion, afin de ne pas se retrouver avec trop de choses du même caractére, cela parait logique...un coup de main sur la diffusion de ces listes est aussi le bienvenu..tchao et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
TI Tiopau ·
Salut a tous,

super ce que tu fais Fabrice, avec l'aide de tous. Je commence a préparer tout ce que je peux, d'une part pour apporter des médicaments lors de ma venue mi janvier. Par la suite je me débrouilles pour en avoir tout au long de l'année via les laboratoires pharmaceutiques + les produits non utilisés = il suffira de trouver un moyen de les acheminer.... (personnes qui descendent sachant que je suis entre Toulouse et Montpellier) ou container...

Noel étant la je récupères aussi des jouets plus utilisés par les enfants.

En attendant de se voir; s'il y a des urgences particulières faites signe, je pars le 13/01/2004.

A bientot a tous, Christian.
TIOPAU
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut et merci, sur le convoyage des produits, nous avons des contacts avec des touristes ou assos sur d'autres forums, ou encore sur celui çi avec une autre discussion. Reste à coordonnée tout cela. Nous aurons l'occasion d'en discuter à ton arrivée sur nouadhibou et si le temps nous le premet une visite des assos dont je vous parle depuis le début...la transparence est un mot d'ordre et il est toujours préferable de voir la direction des produits et un jour la finalité des problemes, inchallah. Tchao et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, je viens juste d'apprendre que des gens en départ de montpellier descendent en mauritanie, si tu as des colis difficiles à mettre dans l'avion, contactez-vous! leur numero de tel:04 67 02 92 80, fax:04 67 02 06 04, monsieur jean druet, asso pour les handicapés. Presente toi de la part de soeur laurence car ils se connaisent bien et puis cela concerne aussi leurs actions, tchao, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎le bout du tunnel!!!! un nouveau bureau associatif pour repondre autant aux particuliers qu'aux associations. Sa missions: coordonner aprés analyse des dossiers, les associations locales et étrangeres afin d'établir des passerelles durables, en particulier tout ce qui touche la formation, les echanges culturels, le cheminement des aides par route ou par le port de nouadhibou...l'auberge le chinguetti de nouadhibou, fournit le local, le salaire du coordinateur à travers des ventes sur place et bientôt internet, le materiel necessaire à son fonctionement pour que ce relais reste un projet durable et pas un effet de mode, tout ce qui touche à ce bureau depend de baileurs( pour l'instant notre auberge) mauritaniens particuliers...monsieur ousmael ly devient le coordinateur des associations depuis nouadhibou, il informe aussi les visiteurs depuis internet et créer une passerelle pour aider son pays dans l'évolution d'un tourisme équitable. A ce sujet, toutes personnes désireuse d'approfondir les echanges équitables est le bienvenue, de même une reflexion sur l'équitable à travers ce forum est souhaitable afin d'aiguiller et motiver notre coordinateur, il est evident que nous ne pouvons pas seul définir ce terme car il en va d'une idée commune sur ce que l'on attend tous des echanges internationaux, notament le tourisme!, la nouvelle adresse internet: regardsxcroises@caramail.com tchao, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎petite diffusion: Assocation Enfants et Développement en Mauritanie

Centre d’écoute de Nouadhibou BP 986 TEL 5747398 enfantsnouadhibou@yahoo.fr

Dans le cadre des activités du projet AEDM, l’antenne de Nouadhibou, depuis juillet 2001, effectue des activités de repérage, d’identification, d’accompagnement et de visites des familles des enfants qui sont suivis par le projet (en collaboration avec la « cellule-filles »). En 2003, un foyer ouvert a complété les activités du Centre d’écoute.

Toutes ces activités sont menées en faveur des Enfants en Situation Difficile (ESD) à Nouadhibou.

Projet : Apprentissage du code de la route et de la circulation urbaine à vélo

Situation :

La ville de Nouadhibou s’agrandit et le développement urbain s’accompagne d’une augmentation du parc automolile sans aucune infrastructure visant à suivre un quelconque code de la route : pas de panneaux de signalisation, rare écoles de conduites, permis de conduire non obligatoire officieusement.

De nouveaux moyens de locomotion font leur apparition, comme la byciclette, quelques mobilettes. Ils attirent les enfants et les jeunes. Des garages de location de vélos ont ouvert leurs portes et proposent aux enfants une heure de promenade (sans encadrements) pour 120 UM, et un tour pour 20 UM. Les enfants font de petits travaux ou volent pour faire un tour !

Ils n’ont pas appris le code de la route, ils pédalent pour s’amuser et les accidents ne sont pas rares. En 2003, un enfant de 9 ans est décedé après s’être fait renversé par une automobile.

Projet :

Dans le cadre des activités éducatives du Centre, nous voulons enseigner aux enfants le code de la route et la réparation des bicyclettes. Nous avons un double objectif, limiter les risques d’accident et responsabiliser l’enfant, procurer aux enfants un moyen de locomotion pour se rendre à l’école .

Pour cela nous envisageons la mise en place d’un atelier de réparation . Un éducateur formé assurera la formation des enfants en mécanique. Ils suivent déjà des cours de soutien scolaire et certains sont intégrés dans des écoles publiques.

Nous aménagerons un terrain que la Mairie promet de donner à l’association, en piste cyclable et en routes fictives avec panneaux de signalisation. Ce terrain servira donc de lieu d’apprentissage de la conduite à vélo hors circulation et dangers !

Au terme de la formation, les enfants recevrons un « permis de conduire » que nous voulons faire valider par le ministère de la culture, la jeunesse et les sports, déjà partenaire pour un jumelage de l’équipe de basquet féminine.

Alors un vélo leur sera confié (et non donné pour éviter que la famille le revende du fait de la pauvreté) et ils pourront se rendre sur leur lieu d’apprentissage ou à leur école.

Participation demandée :

Pour les enfants : réalisation des panneaux de signalisation (cadre pédagogique) ;

Pour les familles : les briques du mur d’enceinte du terrain ;

Pour la Mairie : le terrain ;

Pour les partenaires étrangers : 50 vélos avec du matériel de réparation (rustines, chambre à air, clés, colle, patin de freins….)

Si vous voulez nous suivre dans ce projet, contactez nous ; merci .

Pour l’équipe,

sœur laurence.

tchao et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
JA Javaludo ·
salam fabrice, je t'ai envoye le 26 un message sur ta boite au lettre de l'auberge, entre temps j'ai eu quelques infos sur la descente, dans l'immediat deux choses :on descends fin fevrier et on est tout dispose a amener des produits pour toi ou des assos, n'hesites pas !on sera en fougon boxer peugeot donc avec un peu de place; a ce propos comment se passele trajet avec ce genre de vehicule:quelle piste prendre;etc en sachant que l'on est assez presse a l'aller et qu'on r emonte avec ce meme vehicule:what about the train? en conclusion on voudrait aller vite sans trop abimer le vehicule, on est trois et on aura du matos solaire pour une cantine au senegal ;et on partira d'albi le 25 fevrier environ ;bien amicalement l
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, j'ai pas de problemes avec ma boite personnelle, peut être la connexion, peut être l'ordination, quoi qu'il en soit, vaut mieux discuter sur ce forum et en plus tout le monde profite, en ce qui concerne des produits associatifs, je vais voir si j'ai le temps de coordonner la descente, départ prevu le 25 fevrier d'albi, c'est noté, certainement des vélos, j'essaye par le biais d'un couple "médical" retraité qui sont actuellement à nouadhibou en tourisme dit utile ( sympa puisqu'on a un docteur et une infirmiére sous la main pour des formations des dispensaires) de toucher un organisme en france suceptible de nous donner quelques vélos, inchallah!

Pour le train, on ne peut se prononcer car depuis les derniéres pluies, ils ont un retard monstre et les véhicules touristiques ont du mal à reserver, d'ici le 25, j'espere que la situation aura changer et si cela se fait me prevenir à l'avance pour reserver à l'avance, environ deux jours avant les postes frontaliers. Je vous donne mon numero de tel:(oo222)6404377. Au pire, beaucoup de convois se forment à nouadhibou, contrairement aux annonces depuis la frontiére(logique, tout le monde veut ce qu'on appelle ici des vitamines, un peu de l'italien, un peu de français, un peu de l'allemands etc...), toujours le même problemes, telephonez à l'avance pour que de notre côté, on regroupe un convoi, cela diminue le coût du convoyage. Pour ne pas abimer votre véhicule, cela depend essentiellement du ou des conducteurs, je vous filerez à votre arrivée quelques combines de convoyeurs pour ne pas faire souffrir votre cheval, les plaques protections du quarter, rehausser la voiture, etc...sont des conseils que vous rencontrez sur la route, personnellement, je ne suis pas pour, mieux vaut un bon guide et des conducteurs eveillés. Je ne compte plus mes descentes!!!!!!ceci dit cela fait vivre les garagistes de dahkla au maroc. la piste demarre dés la sortie du maroc et les 7 km de nomad's land ne sont pas si difficile que ça, prendre la piste de droite et pas la grande de gauche, retrouvez l'ancien goudron espagnol, puis les formalités mauritaniennes, le secteur est miné, ne pas sortir des traces, il n'y a pas eu d'incident depuis longtemps mais je prefere le signaler. Au pire des convoyeurs vous proposerons leurs services, bien définir le contrat, au maximun 20 euros et surtout ne pas se laisser embobiner sur une descente directement en capitale sous de faux pretextes et sans assurances. Normalement si vous phonez avant, je suis ou j'envoie quelqu'un vous recuperez aux formalités. N'hesite pas à me contacter pour plus d'infos, à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
JA Javaludo ·
hola fabrice; bravo pour ta disponibilite et ta gentillesse et ta vision des choses, deux choses :le prix du train(3 personnes+ un fourgon) ? est ce imperatif d'avoir un carnet de passage en douane pour un fourgon de 6 ans au senegal ? l ambassade du senegal dit que c'est pour les plus de 8 ans, l'automobile club dit qu'il le faut ; si tu as des infos;... pour les velos c'est peut etre possible ;a confirmer quand meme avec le p roprietaire du fourgon; et aussi: connais tu maaloum? a+ ludo
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, je connais tres bien maaloum, il est mon associé sur l'auberge restaurant le chinguetti à nouadhibou avec son oncle voulany...toujours dans le cadre d'une économie équitable, j'ai volontairement associé ces deux personnes que je connais maintenant depuis une dizaine d'année, pour developper un tourisme propre. Le tarif du train est environ 20 000 ouguiyas soit plus de 60 euros, normalement les passagers ne payent pas dans leurs véhicules, la couchette doit être à 2000 ouguiyas et enfin le wagon passagers, 800 ouguiyas. Ces temps çi l'avantage est aux européens puisque l'euro a flambé, le change est trés sensible, actuellement les bureaux de change font 1 euro pour 330/340, 2 mois avant ils ne dépassaient pas les 300 ouguiyas!

Je suis entrain de contacter des assos comme liberté chamelle, qui realise du bon boulot dans la region de l'adrar, pour atteindre des organismes susceptibles de nous donner des vélos pour le projet de l'asso mauritanienne des enfants de la rue, rien n'est encore coordonné, inchallah! ceci dit, demande au propriétaire si même au dernier moment, il est capable de charger des vélos? rien n'est plus enervant que de faire les branchements et au dernier moment le plan tombe à l'eau! de la même façon si vous n'avez pas de place, ce n'est pas grave car il y aura d'autres occasions, juste prevenir pour ne pas réaliser un boulot(volontariat) sans resultat!

petit rappel:je profite de ce message pour signaler indirectement que nous comptons sur le serieux, le militantisme de chacun pour établir des passerelles entre les peuples...si vous desirez des infos concernant la mauritanie sans toucher à la solidarité, ce n'est pas un probleme, nous repondons pour que des infos correctes permettent un développement touristique propre. En conclusion, personne n'est obligé de donner les motifs du voyage (bien trop personnel à mon avis), par contre ne pas non plus donner des raisons qui rend mon boulot( encore une fois benevole) inutile. Merci pour votre comprehension!

Pour revenir à nos moutons car je profite souvent des messages pour peaufiner nos échanges internets! à partir de nouadhibou, soit vous touchez le train, soit un convoi se forme, si vous voulez que maaloum s'occupe du convoyage, me prevenir aussi à l'avance car le bonhomme est souvent sur la piste. Tchao et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
JA Javaludo ·
salut, message reçu, la rapidite de nos echanges me laisse pantois ; pour les velos mets le projet en stand by le temps d'affiner la place effective que l'on a ;je te tiens au courant, car on descend du materiel solaire pour une cantine au senegal.merci et a tres bientot ;ludo
PR Projet ·
Super avec vpus à 100% je vous fais un colis
vivre, voyager, avec simplicité et confort
CO Corinne763 ·
Bonjour,

Je viens de consulter votre premier message ainsi que ceux qui ont suivi. Ma démarche auprès de vous est a la fois personnelle mais peut aussi s'inscrire dans le cadre de la solidarité.

En effet, je souhaite m'investir dans une cause humanitaire (au sens large. Je connais le milieu de l'économie solidaire, du commerce et du tourisme équitable et aide aux personnes . Depuis plusieurs mois je cherche à intégrer une structure. J'ai bâti mon parcours professionnel autour de la gestion d'entreprise (afin de mieux appréhender l'aspect économique, de sa gestion ...) et autour de l'enseignement auprès de personnes en difficultés. (voir mon profil)Pour parfaire mon approche, j'ai suivi des cours de religion comparée afin de mieux appréhender les pratiques et cultures des pays. Mon choix se porte sur un pays francophone du continent africain. J'ai tenté de contacter divers ONG mais mon age semble être un handicap (40 ans !). Pourtant dès mon entrée dans le monde professionnel j'ai construit ma démarche. Aussi, si vous pouviez me donner des indications, je les accepterais volontiers. Quant à une participation à votre cause, celle-ci peut s'envisager comment ?

Je vous remercie de votre réponse. Amicalement.
Corinne763
JA Javaludo ·
salam fabrice, juste deux petites questions :est ce que la piste entre choum et nouckchott est goudronnee et en bon etat (pour notre fourgon) ? combien de temps dure le trajet en train entre nouadhibou et choum(une heure un jour une semaine, ...) ;pour descendre des velos ca se precise mais on peux essayer d'en avoir par notre reseau ici :precise moi adulte enfants, modele, etat etc..merci amicalement ludo
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, je ne connais pas le fonctionnement des ONG, la pluparts recrutent depuis la FRANCE. Il est vrai que beaucoup de jeunes partent grace à l'humanitaire, maintenant ton experience est aussi interessant pour eux, il existe un bouquin qui regroupe toutes les adresses de ces ONG, tu peut le trouver en librairie assez facilement! notre asso, s'organise differement pour le simple fait que nous n'avons pas de financement, un européen à l'etranger coûte tres cher. Nous comptons sur ceux qui désirent descendre d'eux même avec l'esprit d'entraide, beaucoup ont des metiers interessants et facilitent les formations. Ou encore amenent des médicaments, habits, etc...selon les listes que nous diffusons sur le net.

Donne moi, ton CV, je rencontre des ONG sur place mais ils n'ont pas le pouvoir de décision, on ne sait jamais!

Pour participer à nos actions, il faut être sûr de descendre, ensuite nous trouvons automatiquement une place dans des projets en cours. Ou nous organisons suivant la disponibilité, la durée de son séjour, la profession de chacun, des actions. Les resultats sont déjà surprenant, une art therapeute entretient des relations avec plusieurs organismes touchant les enfants et formé leur encadrement, depuis la france, comme en mauritanie. Cette personne s'occupe de 4 dossiers avec notre aide. Un couple de retraité en medecine vient d'arriver avec le contact d'une autre asso: liberté par les chamelles, j'ai déjà trouver des actions trés interessantes et dont certaines completent celle de l'art therapeute pour finaliser le projet avec l'asso des enfants de la rue. Comme, je tiens à la transparence, il y aura un resumé de leurs actions immédiates ou futures car eux aussi, veulent aider sur le long terme. Si tu vient en mauritanie et desire intervenir sur un domaine preci, contacte moi à l'avance, nous verrons ensemble l'intervention à realiser, à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, la piste entre nouadhibou et choum n'est pas goudronné, peu praticable pour les vehicules qui ne sont pas 4x4. la durée entre ces deux villes en train est de 12 heures avec quelques arrêts, choum ressemble un peu à ces villes mexicaines eloignées de tout. Petite technique pour ne pas rater l'arrivée car aucun panneau est visible à 3 heure du matin, je met la montre pres de l'oreille pour dormir avec une alarme reglée 11 heure apres, cela me laisse une heure pour remettre tout correctement dans ma tête. Ceci dit, nous ne sommes pas nombreux à pouvoir dormir car le train fait plus de 2 km, chaque freinage, te rappelle ta destination et puis cela bouge bien aussi en roulant. Au prochain message, je vous raconterais l'histoire de ce train, il est aussi possible de visiter les installations du port minéralier et si on a le temps directement l'installation de zouerat, cela donne une idée de la consommation de fer mondial et ces repercussions économique et écologique à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
JA Javaludo ·
salam fabrice;merci pour les infos :ça a l'air allechant. qu'en est il de la route choum nouakchott? etat, duree, problemes? bonne journee ludo du boutdutarn
CO Corinne763 ·
Bonjour,

Je te remercie de ta réponse se ta main tendue.

Je ne cherche pas forcément à partir via une ONG, d'autant plus que les critères d'ages sont très restrictifs et que je suis au-delà ! Je vais donc me présenter plus en avant : Mon parcours professionnel se constitue de deux volets comme tu pourras le voir dans mon C.V.. Un premier volet tourne autour du milieu financier. J'ai évolué dans ce secteur. Tout d'abord en réseau, en tant que commerciale auprès de particuliers et petites entreprises. J'ai donc acquis des connaissances de terrain et de la vie d'une agence. Puis en tant qu'analyste financier dans une société d'expertise. J'analysais les divers aspects juridiques, financiers, comptables et sociaux de dossiers de financement de petites entreprises, et enfaisant intervenir des organismes de financement solidaire. Ces dossiers m'étaient communiqués par les directions des engagements, ou de contentieux, de divers établissements bancaires. Je devais donc valider la viabilité de ces projets. J'ai voulu évoluer vers un poste de gestion, de façon à pouvoir mieux appréhender le quotidien financier de l'entreprise. Parallèlement, j'ai fait des opérations de formation auprès de publics diversifiés. Cela m'a permis de prouver mes capacités à mettre en place des projets de formation, en veillant à adapter une pédagogie au public concerné. Cela allait de jeunes, en échec scolaire où je commençais par une remise en confiance, par l'écoute de la lecture et de musiques, la "lecture" d'oeuvres d'art. Mais aussi de femmes en réinsertion et de jeunes en échec scolaire. Mon parcours professionnel a été volontairement diversifié. Car je voulais avoir une grande polyvalence dans monde du travail de façon à pouvoir tourner ma carrière vers d'autres pays francophones. Agée aujourd'hui de 40 ans et un départ vers l'étranger ne constituant pas un obstacle à ma vie familiale, je m'investis donc dans ce type de recherche. Je recherche des missions de courte et de longue durée, dans mes domaines de compétences. Peux-tu dire dans quelle mesure mon profil peut intéresser ? Je suis donc prête pour un départ de plus ou moins longue durée, dans la mesure où sur place j'aurais une structure d'accueil, et la possibilité de m'inserer dans un projet. Par contre si je m'insère comment cela se pass-t-il matériellement, est-ce du bénévolat, y -a-t- il une indemnisation ? Merci de tes réponses.
Corinne763
NO Nouadhibou Regular ·
😎A notre niveau, nous n'engageons aucune forme de contrat car comme je le signale nous coordonnons les bonnes intentions avec des moyens trés limités! ceci dit, je vais quand même transmettre tes coordonnées à l'alliance franco-mauritanienne sans te promettre du resultat. De même, j'ai laissé les coordonnées de l'alliance sur cette discussion, il serait aussi souhaitable que tu envois un messages sur leur boite afin de demarrer des relations. a bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎Enfants de la rue / parrainages éducateurs Association Enfants et Développement en Mauritanie

Centre d’écoute de Nouadhibou et foyer Cavala BP 986 TEL 5747398 < aedmnouadhibou@yahoo.fr>

Destinataire : site www.voyage-forum.com

Objet : parrainage éducateurs

Dans le cadre des activités du projet AEDM, l’antenne de Nouadhibou, depuis juillet 2001, effectue des activités de repérage, d’identification, d’accompagnement et de visites des familles des enfants qui sont suivis par le projet . En 2003, un foyer ouvert a complété les activités du Centre d’écoute. Toutes ces activités sont menées en faveur des Enfants en Situation Difficile (ESD) et des files en situation difficile (FSD), à Nouadhibou.

Situation 2004 :

A la fin de l’année 2004, un de nos principaux bailleurs de fond, « horrizon 3000 », se retire comme il l’avait prévu lorsqu’il s’est engagé à soutenir notre association (la part de l’engagement financier de ce partenaire est de ½ du budget total) . A cette époque, l’antenne de Nouadhibou n’existait pas. Le développement de nos activités et l’ émergence du phénomène « enfants de la rue » dans la capitale économique ont favorisés l’implantation d’un centre découte et de suivi des enfants à Nouadhibou. Depuis, nous suivons et accompagnons 37 garçons et 24 filles en situation difficile, soit 1/5 du budget global de l’association.

L’interret suscité par les parrainages d’enfants de la rue et permettant leur inscription dans des écoles privées [ Les classes des écoles fondamentales publiques sont surchargées (100 à 150 élèves), et ces enfants quittent vite les bancs ! ] nous fait réfléchir. A quoi bon commencer un parrainage qui demande un suivi rapproché, des cours de soutien et de mise à niveau, si demain nous ne pouvons assurer l’encadrement de ces enfants ? Notre responsabilité d’adulte est en cause.

Puisque le budget permet de financer les salaires des éducateurs autant que les animations et les activités de soutien, nous vous proposons un projet qui peut en même temps nous permettre de poursuivre le travail commencé auprés des enfants et permettre un échange culturel entre vos villages et un habitant de la Mauritanie :

- parrainez un éducateurs ou une éducatrice !

Cet éducateur lui suivra 12 enfants !

Parrainer un éducateur, cela veut dire quoi ?

Sur le plan financier, cela représente 130 Euro par mois, soit 45000 UM. Nous comptons dans cette somme les versements aux caisses de sécurité sociale, retraite, assurance (5000 UM). Pour vous donner un ordre de grandeur, une pièce dans un logement coute 5000 UM, un sac de riz, 50 Kg coute 10000 UM (pour un mois), un carton d’huile (16 litres), coute 4600 (sans compter l’inflation).

Pour votre village, cela représente 13 personnes donnant 10 euros par mois. Et c’est tout un village qui est motivé et acteur du jumelage.

Sur le plan culturel : partage de vos connaissances avec quelqu’un du pays, création d’une amitié avec un ou une Mauritanienne, l’éducateur vous fera connaître sa culture, ses traditions et l’amour de son pays ; vous lui donnerez une nouvelle image de l’europe, celle du partage et de l’interet pour le développement. C’est un peu cela l’équilibre Nord/Sud .

Par rapport aux enfants : vous donner une chance à un groupe plus nombreux de vivre une expèrience dans la durée . Le Centre pourra continuer de fonctionner avec une plus grande sécurité d’emploi pour les éducateurs.

Notre projet vous interresse ? contactez nous au plus vite par e.mail ou téléphone. Merci, merci d’abord pour les enfants !

Le coordinateur, Mr Mohamed O/ Souvy

La Conseillière Thechnique, Sœur Laurence Huard, Sœur missionnaire de Notre-Dame d’Afrique (Sœur Blanche).
fabrice de nouadhibou du monde
NO Nouadhibou Regular ·
😎Enfants de la rue Association Enfants et Développement en Mauritanie

Centre d’écoute de Nouadhibou et foyer Cavala BP 986 TEL 5747398 < aedmnouadhibou@yahoo.fr>

Destinataire : site www.voyageforum.com

Objet : Soutien des actions en faveur des enfants de la rue à Nouadhibou,

Dans le cadre des activités du projet AEDM, l’antenne de Nouadhibou, depuis juillet 2001, effectue des activités de repérage, d’identification, d’accompagnement et de visites des familles des enfants qui sont suivis par le projet . En 2003, un foyer ouvert a complété les activités du Centre d’écoute. Toutes ces activités sont menées en faveur des Enfants en Situation Difficile (ESD) et des files en situation difficile (FSD), à Nouadhibou

1-Si vous voulez aider de façon ponctuelle les enfants de Nouadhibou voici quelques équivalences pour 10 Euros (3000 UM) :

- un mois de scolarité en école privée (plus de suivie) ; ou

- un jour de nourriture pour 10 enfants ; ou

- 30 livres scolaires (100 UM l’un) ; ou

- une animation cuisine pour les filles ; ou

- 20 litres d’essnce pour le bus des enfants ; ou

- un jeu de société ; ou

- un « boubou » garçon ; ou

- un « boubou » fille ; ou

- 6 shorts de footbal ; ou

- une paire de chaussures fermées ; …….

Nous vous remercions et vous assurons que votre aide ira directement aux enfants si vous précisez « don pour »

2- Personnes pouvant nous aider pour l’animation des enfants et notre travail

pour les animateurs :

- informaticien ;

- éducateur ;

- psychologue ;

- enseignant ;

pour les enfants directement :

- éducateur spécialisé ;

- plombier ;

- mécanicien ;

- menuisier ;

- coututerier /ière ;

- soudeur ;

- cuisinier / ière ;

- sportif ;

- enseignants français ;

- personnes pouvant aider dans les travaux manuels et arts plastiques ;

- art martiaux (pour la maitrise de soi et de la violence en soi).

N’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse e.mail ou par téléphone
fabrice de nouadhibou du monde
JA Javaludo ·
salut fabrice, well on est sur le depart:si tout va bien on sera mercredi a la frontiere:peut etre maloum pourrait il nous y retrouver, je te le confirme lundi du maroc par telephone;on aimerai bien prendre le train jeudi si possible :peux tu reserver mais la aussi je te confirme lundi du maroc; on a deux velos pour l'asso, tu veux autre chose?(de petit); on part dimanche de toulouse;au plaisir de te rencontrer;amicalement ;ludo
JA Javaludo ·
salut fabrice suite a notre coup de fil:on arrivera inch allah jeudi a la frontiere:previens maaloum. si tu peux reserver le train pour vendredi voici les coordonnees du camionette:peugeot boxer9668sj81 ;proprietaire henriot pierre ;type:fourgon 232b52mod8;je te rappelle mercredi merci ludo
NO Nouadhibou Regular ·
😎la durée du train entre choum et nouadhibou est de 12 heures environ, comme je te l'ai indiqué sur nos messages prives et au telephone, cette année est difficile pour organiser des departs depuis le train car la saison a été difficile avec un climat trop pluvieux...maloum ou son frere attendent à la frontiere, le convoyage jusqu'à nouadhibou est gratuit même si par la suite vous prenez le train, à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde et encore merci pour les velos!
fabrice de nouadhibou du monde
JA Javaludo ·
Thierry Beche du g m e a souhaite que tu lui organise un repas d'apres concert à l athanor pour 35 pers le 6 mars si tu veux que je l'organise avec nas laisse un message rapidement bisous à tous merci au messager fabrice de donner l'info mimine
NO Nouadhibou Regular ·
😉salut, j'ai transmis le message. Ils ont bien pris le train aprés un coup à la french flair, ils devraient arriver en capitale aujourdhui, inchallah! j'ai remis les velos à l'asso des soeurs comme prevu...merci à ludo d'avoir descendu la premiere vague de velos, cela encourage beaucoup cette organisation à continuer l'effort, ils savent qu'ils ne sont pas seuls et surtout que ce probleme n'est pas que celui de la mauritanie. Un enfant ici ou ailleurs est le même combat, un avenir meilleur!!!! à bientôt et merci encore, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
OL Olive22 ·
Salut Fabrice, Tu as peut être vu la discussion que j'ai ouverte sur le forum. Est ce que tu peux m'en dire plus sur ton système de tourisme équitable à Nouadhibou? J'ai suivi une de tes discussions avec Javaludo qui est parti de Toulouse: y a-t-il beaucoup de convois qui partent comme ça en direction de la Mauritanie? C'est ce style d'initiative que j'aimerais suivre pour mon documentaire. Dis moi si tu veux plus de détails sur ce que je cherche. De mon côté, je suis preneur des informations sur les initiatives que tu coordonnes. Merci pour tout. Olive
NO Nouadhibou Regular ·
😎je suis déjà descendu avec un journaliste et cela n'as pas été de tout repos car on devait à chaque controle justifier sa presence! cela ralenti beaucoup le convoi, cei dit je vais voir si une descente est prevue dans la periode de novembre-octobre, inchallah. J'interviens dans beaucoup de forum sur le tourisme équitable, pour l'instant je prepare un retour sur la france fin du mois prochain, je vais créer un site où tout les sens du terme equitable seront definis car il y a plusieurs actions pour réellement definir ce mot, comme celui du tourisme aussi... reste en contact sur les forums, tu auras la direction du site bientôt, d'autres assos interviennent sur la mauritanie comme liberté par les chamelles, qui bosse serieusement sur l'adrar, à l'interieur du pays ou encore celles des soeurs de nouadhibou avec qui je bosse souvent. A bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
OL Olive22 ·
Merci pour ton message. Tu reviens en France à la fin avril si j'ai bien compris. Peut on rester en contact, j'aimerais bien essayer de te rencontrer à ce moment là. Tu rentres sur Paris, ailleurs..? J'ai vu ton adresse mail, est ce que tu préfères qu'on reste en contact par ce biais là? Je te laisse mon numéro de téléphone à tout hasard: 06 89 37 59 30. Une précision sur le type de reportage: c'est un docu télé, donc je me balade avec une caméra. D'ou question sur les blocages aux frontières. De qui venaient elles? Le journaliste qui t'a suivi faisait il un reportage tv ou un papier presse écrite? Merci pour tes précieuses infos. A+ Olive😉
NO Nouadhibou Regular ·
😎le journaliste qui est venu avec moi, descendait à titre personnel suite à un concert depuis perpignan. Il était la partie transparence du dossier afin de montrer l'action à nos membres et à nos associés...ce que tu veux faire sous une autres formes, plus commerciale???? il est evident que pour les frontiéres, il te faut un accord soit par le biais de ta profession, soit par l'administration compétente en l'occurence le ministere des affaires étrangéres. Les contacts pour les convois humanitaires ne manquent pas sur le net, le plus difficile est d'accepté un journaliste dans son organisation, car on ne connait jamais les reactions des autorités face aux reportages...mieux vaut bien ficelé ton expedition et tes demandes légales. Restons en contact si tu le desire, en ce qui me concerne, je suis toujours ouvert à la communication car elle est importante pour les echanges et la clarté des dossiers mais je dois mieux connaitre les aboutissants de ton dossier car je suis en mesure d'assumer un convoi homogéne mais pas avec un élement incontrolables, pertubateur et intéressé...je prefere utiliser le mot solidarité à l'humanitaire pour insister sur le militantisme. Je demande aux gens d'être volontaire, ils assument leur voyage autant pécuniérement que logistiquement et peuvent même changer d'avis s'ils le desirent. Le tout n'etant pas de changer notre objectif.Si quelqu'un decide pour des raisons personnelles de rebrousser chemin, il doit être capable d'arriver à un certain point étudier à l'avance pour nous permettre de recuperer le matériel sans trop de probleme. L'organisation nécessite au minimum, l'acceptation des regles de voyage que nous mettons ensemble en place et habituellement tout se passe bien. Mon "boulot" est de guider le convoi, des formalités aux frontiéres et de faire respecter nos decisions.

Il y a beaucoup de discussion, notament sur ce forum, tu dois les suivre pour comprendre les differents systemes dit humanitaire et leurs finalités pour centrer ton sujet...ily a beaucoup de genre d'action et d'organisme. pour savoir la meilleure, je te laisse à ton propre choix car ce n'est pas un concour...tout depend de ce que tu recherche et même sur les actions seulement il faut faire un choix, cela va à des projets sporadiques comme des installations de pompes dans le desert, à ceux de plus long terme comme l'alphabetisation...pas facile???? bonne chance et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
ML Mly ·
en tant que mauritanien je veux avoir des informations de votre ONG, SVP sur mon e-mail
NO Nouadhibou Regular ·
😎les mauritaniens comme le reste du monde peut lire nos discussions où sont indiquées nos coordonnées, nos actions et inchallah nos aboutissants... tu a aussi la possibilité de venir directement à nouadhibou, j'habite dans les quartiers populaire au 1er robinet, à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
PO Polux ·
salut fabrice,

je suis passe par ton auberge l anne derniere avec un couple español... je repasses dici deux semaines et voudreias qqles infos rapides au niveau pour vendre une voiture que est au nom d un pote... aussi, je voudrqais passe qqles jours a l auberge, dois je reserver? peut tu m ecrire directment a marcdreaming@yahoo.com

merci d avance et a tres bientot

marco
BA BarbaraMad ·
Bonjour Fabrice,

Je viens de m'inscrire à ce forum et je voulais avoir un peu plus d'info sur ton travail en Mauritanie. Nous comptons, mon copain et moi, faire un voyage en Afrique de l'Ouest, en voiture, en passant bien évidemment par la Mauritanie. Nous voulons profiter du fait qu'on a une voiture pour acheminer du matériel ou autres choses nécessaires. Est-ce que tu peux me donner des idées, ou est-ce que tu as besoin de quelque chose, en sachant que tu es en contact avec des associations basées sur place?

Toute information ou piste sera très utile. Merci, à bientôt, BarbaraMad
BL Blin3d ·
bonjour, j'ai connu Françoise Dexmier dans les années 80, que devient elle, Régis Blin3d
NO Nouadhibou Regular ·
francoise est actuellement en france dans le sud, son email: ballade66@aol.com,
fabrice de nouadhibou du monde
BL Blin3d ·
un grand merci à nouadhibou pour le tuyau à ma question
DE Dexmier ·
bonjour régis si tu recois ce message fais moi signe, je te donnerais de mes nouvelles et toi que deviens tu ? francoise "plastienne nomade" (françoise dexmier) a plus peut etre........ incha Allah comme on dit la bas.............
YO Yohanndarm ·
Coucou,

Je me prepare à partir en mauritanie durant 6 mois à partir de d'octobre. Je cherche donc des contacts pour travailler en tant que bénévole dans ce pays. Si quelqu'un a des idée, des liens, des infos je suis preneur.

Merci

Yohann
DE Dexmier ·
je viens de recevoir votre mail, je suis actuellement en France, le mieux est de vous connecter avec l'alliance française de Nouahibou ou vous pourrez trouver un certains nombres de renseignements bonne chance et si vous me donnez plus d'infos vous concernant je pourrais peut étre avoir une idée ( votre age, expérience proféssionnelle, à l'étrangé, votre souhait ...) françoise Dexmier "plasticienne nomade"

Similar discussions

You might also like