Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur l'état actuel du tourisme en centrafrique; notamment sur la faune (ce qu'il en reste, comment ça évolue ds les parcs du nord) Peut on encore visiter Gounda Saint floris, dans quelles conditions, et est ce que la faune y est encore visible.Je n'ai trouvé aucun tour operator qui proposait cette destination, ce qui n'est pas trés bon signe. Merci
Et voilà une bonne nouvelle de savoir qu'aucun tour operator ne propose cette destination ..... chère à mon coeur et aux amoureux de l'Afrique, car le Centrafrique constitue encore un des derniers lieux sauvages de l'Afrique équatoriale......
Les parcs du Nord vont bien, même trés bien, notamment celui d'Ozala constitué de forêts galeries et de forêts savanes, et ou sont concentrées les fameuses salines et baies ou l'on rencontre une population abondante de céphalophes, bongos, gorilles de plaine, chimpanzés, buffles de forêts, sitatungas et même lions .......
Ce parc avec celui de Lokoue constituent les deux meilleurs endroits ou pouvoir aller à la rencontre de cette faune, et voilà une des rares régions ou la zone de savane est recolonisée par la forêt .....
Mais chut ........ ne parlez pas trop de ce paradis animal, de peur que justement des tours operator n'y montent des circuits ........
Bonjour, et merci de cette réponse rassurante. N'y aurait il pas confusion? Il me semblait qu'odzala était plutôt surle bassin congo-gabon.(?) Mais je connais peu cette région de l'Afrique, alors.....En fait, je pensais aux grandes réserves de savanes du nord de la centrafrique (parc de Gounda St floris, et st alexis) qui touchent le Tchad et le Sud Soudan et sont trés touchés par le braconnage.Il y a qq années, les autorités avaient retapé un peu tout ça, avec l'aide de la France, ;on avait vu apparaître cette destination chez certains TO, assez rares (Vie sauvage par ex) mais maintenant, avec l'effondrement de la situation politique en Centrafrique, il semble que l'ex paradis de la Gounda soit hors de portée. Mais comme il y a peu d'infos sur cette région du moins du point de vue touristique, je me dis qu'il y a peut être un espoir ... Merci d'avance de toute précision sur le sort actuel de ces réserves..
Mea culpa ....... exact Odzala se trouve bien dans le bassin congo gabon ......, un peu fatigué sans doute, mais les infos concernant la faune en Centrafrique sont bonnes quand même ......., je pensais à Michael Fays qui a arpenté ces contrées dernièrement avec son Megatrek et j'ai fait la confusion .....