bonjour,
partie une première fois en 2003 avec e-mongol, j'y suis retournée 2 fois avec la même agence. L'organisation est parfaite, la sécurité aussi, guide et chauffeur sont compétents et fiables. Mais c'est une agence qui propose un vrai contact avec les habitants, un échange avec eux, pas le côté touriste-profiteur. Nous dormions sous tente. Si on veut plus de confort, comme un camp de touristes, ils l'organisent, ils font vraiment tout à la demande. Je n'aurais pas envie de partir sans guide, contrairement à d'autres pays: pas de cartes fiables, pas de communication en mongol possible. Bref, je craindrais de perdre beaucoup d'oportunités sans intermédiaire local. Tout organiser sur place est sûrement possible aussi, mais il y a risque de se faire avoir, et fait "perdre du temps" dans la capitale avant de partir dans la campagne. En plus, ils fournissent le matériel de camping, moins de bagages à prendre. Et côté nourriture, elle est emportée dans le 4x4. Sinon, bien sûr, on peut vivre de yourte en yourte, de famille en famille, mais j'aurais eu l'impression de profiter. La différence de prix est peut-être dans le confort, mais je pense surtout qu'elle est dans les prestations et la qualité (avec e-mongol tout est pris en charge, musée et resto dans la capitale, entrée des parcs nationaux, essence, location des chevaux, les guides sont bien rémunérés, etc...
bref, je les recommande, et je retournerai bientôt avec eux, même s'ils sont plus chers.. les yeux fermés!
sain yavarai ("bon voyage") quelque soit le mode que vous choisissiez...