Bonjour,
Pour le Carnaval ma grand-mère nous cuisinait des "oreillettes" soupoudrées de sucre de glace, un régal. Elle rajoutait de la fleur d'oranger à la place du rhum (normal, on était petit 😉) J'ai oublié de préciser que je suis du sud est (environ de Nice).
Recette pour environ 20 oreillettes
Ingrédients
500 g de farine avec une pincée de sel
100 g de beurre fondu
1 citron non traité
1 orange non traitée
1 sachet de sucre vanillé
3 gros oeufs
15 cl de rhum
sucre glace
huile de friture
Préparation
Lavez et brossez sous l'eau le citron et l'orange. Rapez-en les zestes.
Dans un bol, battez les oeufs avec le sachet de sucre vanillé, le rhum, le sel et les zestes d'agrumes.
Dans une jatte, versez 300 g de farine avec une pincée de sel. Ajoutez les oeufs battus en mélangeant au fouet, puis ajoutez peu à peu le beurre fondu.
Terminez de travailler la pâte à la main en ajoutant de la farine. Dosez la bonne quantité de farine : vous cesserez d'en ajouter lorsque la pâte sera souple, bien homogène et suffisement épaisse pour être étalée avec un rouleau. Couvrez la jatte avec une serviette et laissez-là reposer dans un endroit sec pendant au moins 4 heures.
Farinez un plan de travail et étalez la pâte très fine au rouleau. Découpez des rectangles de la largeur de 5 cm sur 10 cm de long environ.
Plongez les oreillettes dans l'huile de friture très chaude. Laissez-les prendre une belle couleur dorée. Laissez-les s'égoutter en les posant au besoin sur un papier aborbant. Une fois refroidies, saupoudrez une bonne quantité de sucre glace sur les bugnes de sorte qu'elles en soient enduites sur toute leur surface et dégustez !
en PJ photos du Carnaval de Nice (2003)


Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)