Traditions liées au carnaval dans le monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour 🙂,

Je me situe dans l'Est de la France et dans notre région nous avons pas mal de traditions allemande. Donc à Carnaval, mardi-gras, il y a un grand défilé dans les rues de notre ville où les gens sont déguisés.

J'aimerais savoir dans le Monde quelles sont les traditions liés au Carnaval ?

Bonne semaineà tout les VFmistes. 😉
Clara
SI Sissi06 Regular ·
Bonjour,

Pour le Carnaval ma grand-mère nous cuisinait des "oreillettes" soupoudrées de sucre de glace, un régal. Elle rajoutait de la fleur d'oranger à la place du rhum (normal, on était petit 😉) J'ai oublié de préciser que je suis du sud est (environ de Nice).

Recette pour environ 20 oreillettes

Ingrédients

500 g de farine avec une pincée de sel 100 g de beurre fondu 1 citron non traité 1 orange non traitée 1 sachet de sucre vanillé 3 gros oeufs 15 cl de rhum sucre glace huile de friture

Préparation

Lavez et brossez sous l'eau le citron et l'orange. Rapez-en les zestes. Dans un bol, battez les oeufs avec le sachet de sucre vanillé, le rhum, le sel et les zestes d'agrumes. Dans une jatte, versez 300 g de farine avec une pincée de sel. Ajoutez les oeufs battus en mélangeant au fouet, puis ajoutez peu à peu le beurre fondu. Terminez de travailler la pâte à la main en ajoutant de la farine. Dosez la bonne quantité de farine : vous cesserez d'en ajouter lorsque la pâte sera souple, bien homogène et suffisement épaisse pour être étalée avec un rouleau. Couvrez la jatte avec une serviette et laissez-là reposer dans un endroit sec pendant au moins 4 heures. Farinez un plan de travail et étalez la pâte très fine au rouleau. Découpez des rectangles de la largeur de 5 cm sur 10 cm de long environ. Plongez les oreillettes dans l'huile de friture très chaude. Laissez-les prendre une belle couleur dorée. Laissez-les s'égoutter en les posant au besoin sur un papier aborbant. Une fois refroidies, saupoudrez une bonne quantité de sucre glace sur les bugnes de sorte qu'elles en soient enduites sur toute leur surface et dégustez ! en PJ photos du Carnaval de Nice (2003)
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
CH Christiang Globetrotter ·
La tradition des beignets ("bugnes") pour Carnaval (avec ou sans agrumes, cet ingrédient additionnel semblant typique de la Côte d'Azur) semble bien ancrée dans toute la partie Sud-Est de la France (à commencer par Lyon) et je l'ai retrouvée aussi dans la moitié Nord de l'Italie (jusqu'à Bologne). Il serait intéressant de dresser une cartographie Européenne de la bugne. (le "Bugneland" pourrait même revendiquer son indépendance !)😉

Avec quelques nuances, comme le montre ce texte trouvé sur le net :

- Les bugnes. Ce sont les plus connues. Pas étonnant puisqu’elles viennent de Lyon, capitale incontestée de la gastronomie. Les bugnes craquantes restent fines et plates. Au contraire, les bugnes levées sont à base de levure qui leur donne une texture moelleuse. Les oreillettes. Originaires de Provence, elles fleurent bon la fleur d’oranger et le zeste de citron râpé. Les ganses. Elles viennent de Nice et adoptent la forme d’un ruban noué. Aromatisées à la fleur d’oranger, elles sont parfois cuites à l’huile d’olive. Les pets de nonne. Ils seraient nés à Beaume-les-Dames en Franche-Comté. Ces petits beignets ronds et irréguliers sont fabriqués à partir de boules de pâte à choux jetées dans la friture.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CL Clara007 Regular ·
Bonsoir, Chez nous les beignets sont traditionnellement liés au Carnaval. J'aimerais bien savoir comment vous fêtez dans vos régions ? Y'a t-il des défilés, carnaval pour les enfants ?
Clara
SI Sissi06 Regular ·
Les enfants se déguisent, il y a une petite fête à l'école (pour les plus jeunes) et ensuite les gosses défilent dans la rue (chez nous c'est un petit village). Pour les plus grands, c'est le défilé des "grosses têtes" dans les rues de Nice, mais c'est une autre histoire... Effectivements les beignets de Carnaval sont fait pour le Carnaval, mais c'est vrai que maintenant, on en trouve toute l'année dans les boulangeries. Voili, voilou 🙂
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
CL Clara007 Regular ·
Bonsoir, C'est vrai que les beignets sont typique de Carnaval. On peut en acheter toute l'année c'est vrai en boulangerie, mais à la maison c'est particuièrement pendant cette pèride que nous en faison.

Et dans le restant du Monde, ça se passe comment ?
Clara
KT Ktnf Veteran ·
Bonjour, Ici a tenerife, nous avons un carnaval magnifique ... De superbes defilés, et c'est la fete pendant presque une semaine :)

Le carnaval de la capitale santa cruz de tenerife est mondialement reconnu, et on le place souvent juste derriere ceux de rio et venise. A la fin du carnaval, on elit les miss carnaval et on brule la sardine ... ca se finit donc en grand feu de joie :)

Cette année, petit accroc au programme ... on serait interdit de musique nocturne pour le carnaval, certains residents de santa cruz s'etant plaints du bruit ... pour en savoir plus voir cet article sur mon blog

A bientot et bon carnaval a tous
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche Mon blog sur Tenerife
TI Timouss Globetrotter ·
Il y a aussi les roussettes ou merveilles .

Miam, miam
CH Christiang Globetrotter ·
Bon, je sais, ce forum devait parler de traditions carnavalesques internationales (défilés de chars ennuyeux à en mourir, masques grotesques, grosses têtes lugubres, géants du Nord chancelants qui n'amusent que les enfants, indigestion overdosique d'écoles de samba et batailles de farine et de confettis pour adolescents prépubères et acnéiques 🤪😉) et ça dérive lamentablement sur la "grosse bouffe" de mardi gras (au nom bien mérité) ... C'est très français tout ça... et c'est sans doute pour cela que l'on est aussi heureux dans ce pays car, chaque fois qu'on y a le blues, on se défoule en mangeant en communauté plein de trucs sympa, copieusement arrosés de breuvages troubles et doûteux dont on est encore les seuls à avoir le secret !

Concernant les roussettes et les merveilles (des beignets je suppose ?), soit tu en as trop dit, soit pas assez... Maintenant il faut nous expliquer tout ça (je prépare ma fourchette, mon couteau et un petit verre de Rivesaltes tuilé ou de vin de paille Jurassien)😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TI Timouss Globetrotter ·
Bonjour Christian, ma recette de roussettes est assez semblable à celle des oreillettes de Sissi . ROUSSETTES OU MERVEILLES

Ingrédients : 500gr de farine 125 à 150 gr de beurre mou 2 œufs 1 c à soupe de fleur d’oranger 1 verre d’eau 1 pincée sel 10 gr de levure de boulanger

Préparation : Faire une pâte . Couvrir & laisser lever 3 à 4 h à l’abri du froid . Pétrir encore une fois & étaler sur une plaque farinée ( ½ cm épaisseur ) . Découper en losanges, carrées …………. Faire frire dans l’huile bouillante . Saupoudrer de sucre glace .

Pour en revenir aux traditions, quand mon fils était petit, je lui confectionnais un costume et nous défilions dans les rues de Chartres au son de musiques diverses & variées . Puis le bonhomme hiver était brûlé . Je pense que cette fête se déroulait plutôt en fin de carême . Je crois que cette coutume est tombée en quenouille .
SI Sissi06 Regular ·
un petit lien sur l'historique du Carnaval : http://www.alianwebserver.com/societe/carnaval/origines.htm

😎 Sissi
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
CH Choucarde Globetrotter ·
Tout à l'heure je pars feter le Mardi Gras à Douarnenez....Tenue de soirée exigée! Comme d'habitude il y aura un tas de travestis dont certains avec encore du poil aux pattes, la classe!! des gendarmes (des vrais aussi)!! des curés et des nonnes dépravés!! il y aura aussi sans doute les élections dans l'air!! et puis des mémés, des boites à fromage, des charlots....un peu de tout!!

Dimanche le défilé, refête le soir mais plus tranquille. Lundi c'est la pose, juste le marathon des garçons de café. Mardi c le grand boum le soir! Mercredi après midi c le bal des enfants, et le soir celui des "croulants"(euh c le nom que les gens donne).Le Den Paolig effigie satyrique dune tete locale ou célèbre sera brulée et le Mardi Gras sera mort! jusqu'à l'année prochaine car celui là il ressucite tous les ans, c vrai!!

Que viva la fiestaaa
Choucarde
AL Alan Globetrotter ·
...... le Carnaval de Nice vient de commencer depuis hier soir ....... 🙂

Hier soir c'était l'arrivée du Roi Carnaval ..... aujourd'hui bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais et Corso illuminé ce soir ..... www.nicecarnaval.com

Mandelieu c'est la fête du Mimosas en ce moment ..... et c'est vrai que les collines sont jaunes et odorantes malgré un temps incertain aujourd'hui ...... et à Menton la fête du citron vient de démarrer aussi .....

...... par contre le grand Carnaval de Cannes, avec le sommet France-Afrique, vient quant à lui de se terminer ....... 😛😏
TI Timouss Globetrotter ·
Bonjour Anne,

nous comptons sur toi pour les photos 😎😎
CH Choucarde Globetrotter ·
Ah des photos 🤪...j'en ai qqs unes du défilé de dimanche pas beaucoup mes piles sont tombées en rade (pourtant c une baie à douarnenez euheuh!!) Allez j'envoie les photos bientôt!!😉
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
J'aime quand on me demande des photos marrantes en plus 😉😎

Donc voici qqs photos du défilé des Gras, pas de la grandeur de celui de Nice. Les Gras ici c'est la relache de toutes les tensions de l'année! chacun vit son personnage avec des déguisements maison!
Choucarde
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bravo pour toutes ces photos et merci.

Ma préférée, celle de Sego Avec Beaubeau et Sarko, pas mal les masques.

Et toi? tu es où dans tout çà?

Nos amis les Bretons ne manquent pas d'humour.

dans le sud, c'est plutôt corsos fleuris, et sambas brésiliennes.
CH Choucarde Globetrotter ·
😉 moi j'étais en courant d'air!!

Et voici la plus belle du défilé:

A + 😉
Choucarde
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Je la reconnais, j'ai dansé la biguine avec elle ta bigoudène....😉😉😉
KT Ktnf Veteran ·
Bonjour,

Ici dans les Canaries, pas de bigoudenes bretonnantes, mais de magnifiques défilés, des costumes pleins de paillettes et perles qui font briller les yeux !

Une tradition surprenante pour la fin du carnaval ... on enterre une sardine, enfin maintenant on la brûle, ca marque la fin du carnaval dans un grand feu de joie et le début de la période austère du careme...

Tout ca c'est où ? Exactement au Carnaval de Ténérife !!!

A bientôt

K
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche Mon blog sur Tenerife

Similar discussions

You might also like