Traitement anti-palu pour le Burkina Faso/Mali/Guinée sur deux mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je pars 2 mois en Afrique, 3 semaines à Fada N'Gourma au Burkina en chantier de reboisement, je passe ensuite par le Mali pour arriver en Guinée Conakry, où je rejoins un ami guinéen, et nous irons dans le fouta ou se trouve son village et sa famille. Je regardais les traitements anti-palu. Pour moi, la malarone est trop chère. J'aimerais éviter le Lariam.. parce que si je dois me taper des effets secondaire pendant deux mois.. Quels sont les intermédiaires entre la malarone et le lariam? J'aimerais avoir des infos de ceux qui ont testés la savarine par exemple ou autre? ET deux mois c'est long et ça commence à couter cher en cacheton.. Comment font les expatriés qui vivent dans les zones à risque? N'existe-t'il pas des traitements pour des séjours plus long? Ou alors ils oublient? Ou c'est encore plus cher?

Merci de vos renseignements, je farfouille sur internet, mais c'est dur d'avoir des infos précises. Je vais bientôt voir mon médecin généraliste pour avoir d'autres renseignements.

Bien à vous.
SK Skito Regular ·
Ben oui, c'est pour ça que nous nous refilons une liste des pharmacies qui vendent ce médoc (Malarone) sur la France à 29, 90 au lieu de 45, 90! Sk
Skito
BR Brunlatino Regular ·
Bonsoir Seitya, Doxicycline, enfin je ne sais pas trop où se situe le Y mais ton toubib (toubab) te le dira. C'est remboursé par la sécu et c'est pas trop fort. Pas de pb hormis les intestins. Je connais tout de même quelqu'un que cela a rendu dépressif. Perso je ne prend rien mais me protège bien surtout le soir. j'en avis marre d'avoir les intestins liquides avec le temps. Mais je reste en moyenne 4 mois au mali.. la Doxy est utilisée essentiellemnt en Asie. à plus tard,
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
LA Lapirogue Veteran ·
fouine un peu sur le forum ya deja pas mal de messages avec divers medoc plus ou moins naturel comme conseil. la question tu peu t'en douter a deja ete poser.

willynomad
le site du nomad😎
SE Seitya ·
Merci à vous pour vos réponses. J'avais déjà fait un coup d'oeil, mais les indications sont souvent incomplètes. J'ai finalement choisi le Lariam, malgrès les controverses, parce que tout simplement, à part gros budget, on ne peut pas prévoir plus de 300€ de malarone et prendre des cachetons tous les jours pendant deux mois. Un par semaine est moins contraignant, et de plus c'est moins cher. Mais je vous avoue que ça me fait mal de payer, car ça me révolte qu'on se fasses des couilles en or sur la santé des gens. Les pharmaceutiques ne pensent qu'à faire du profit, au détriment de la santé des gens, et quand je parle des gens, c'est de la population africaine ou autre touché par la palu que je parle. Si ces sociétés mettaient un minimum de budget pour faire des recherches sérieuses sur le paludisme (priorité urgente au vu du nombre de gens touchés), peut-être qu'on aurait un espoir de régler le problème un jour, mais le problème c'est que le paludisme c'est chez les pauvres. Et les pauvres, ben y ont pas d'argent. Donc on s'en fout : pas de marché. Oui ça me révolte de donner des sous à des sociétés qui ne pensent qu'à faire du profit au dépend des autres. On se demande aussi si il ne vaut pas mieux redoubler d'attention pour se protéger contre les moustiques eux-même, car finalement on ne sait pas vraiment quelle est la mesure entre : bien se protéger et l'efficacité du médicament? Quel est le pire, se taper le palu une fois pour toute ou avoir la chiasse pendant deux mois? Je n'ai pas de réponse, si quelqu'un en a une, j'achète.
LA Lapirogue Veteran ·
je n'arrive pas a retrouver mais yavais un truc assez naturel dans les posts ancien .quand je cherche je n'est que trois reponses pourtant ya autre chose qui ne te nike pas les boyaux, bref cherche un peu tu as des chance de trouver . en effet si les africains avais des tunes je suis sur quon aurai trouver un vaccin mais cest pas le cas alors pour linstant nouris les gros groupe a payer des medoc tres cher. c'est se qui raporte le ^lus même si c'est pas super pour ta santée. voila envorons six annees que je frequente le mali et toujours pas le palu, parceque je me protege pas forcement avec des produit mais moustiquaire et manche longue, au maxi. mais j'ai tendance a une santer de fer aussi.

willynomad
le site du nomad😎
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, en tant que statisticien, je ne peux que te dire que le palu est la première maladie mortelle au monde qui existe sous deux formes : une mortelle qui apparaît très vite et une plus lente qui reste en toi toute ta vie.

Pour éviter de le choper, la meilleure solution c'est de ne pas se faire piquer. Le moustique porteur du palu pique autour de la tombée de la nuit, donc quand le soir tombe, tu fais comme la Pirogue, manche longue et produits répulsifs spécial tropiques.

Là, tu as supprimé 90% des risques... Ensuite tu peux en éliminer encore 8% environ en prenant un traitement.

Un avis : prend ton traitement, ce serait con de manquer de claquer pour 300€... Et tant pis si ça nourrit les multinationales...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like