Traitement contre le paludisme pour le Sénégal
by MorganeB974
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars pour la première fois au Sénégal en Octobre pendant 2 semaines. J’ai lu que le traitement contre le paludisme été fortement conseillé. Hors j’ai vu que des avis négatifs et des effets secondaires qui font plutôt peur pour ces traitements. Ceux qui sont déjà parti, des conseils peut être? Est ce vraiment indispensable?
Merci à vous
Bonjour,
Le sujet mérite d'être discuter avec un professionnel qui a vécu plus d'une année en Afrique. À mon avis je ne crois pas que c'est une bonne idée de poser la question sur ce forum.
Bon voyage !
Le sujet mérite d'être discuter avec un professionnel qui a vécu plus d'une année en Afrique. À mon avis je ne crois pas que c'est une bonne idée de poser la question sur ce forum.
Bon voyage !
Gaston
bon conseil
on lit tout et n'importe quoi sur ce forum ce qui concerne la santé .... chacun y va de son petit conseil en prenant son opinion et sa petite expérience personnelle comme une vérité scientifique. voir un médecin et de préférence un médecin qui a reçu une formation de médecine des voyages. ce n'est pas superflu car , et c'est normal, tous les toubibs ne s'y connaissent pas la dedans.
on lit tout et n'importe quoi sur ce forum ce qui concerne la santé .... chacun y va de son petit conseil en prenant son opinion et sa petite expérience personnelle comme une vérité scientifique. voir un médecin et de préférence un médecin qui a reçu une formation de médecine des voyages. ce n'est pas superflu car , et c'est normal, tous les toubibs ne s'y connaissent pas la dedans.
Bonjour,
En tant que médecin, je vous recommanderais aussi de vous documenter sur les effets de la malaria sur votre santé, et pas seulement sur les possibles , mais pas automatiques ni certains, effets secondaires des médicaments. Le Sénégal est un pays à haut risque de paludisme.Après, chacun est adulte et prend les risques qu'il veut.
Je n'aurai pas le temps...
bonjour, je vis ici depuis 7 ans et ne prends aucun anti paludisme, et je n'ai aucun problème !!!
maintenant le risque zéro n'existe pas pour tout le monde !! mais une protection en spray peut suffire suivant les endroits !!
dans mon village les moustiques sont rare mais dans certains endroits ça pullule !!
certaines personnes surprotégées vont réagir à mon propos, mais suivant ou vous allez faut voir, tous mes amis et ma famille qui viennent me voir ne prennent rien et ils sont tous en bonne santé .
Mais en europe on a peur de l'Afrique alors c est un exploit bientôt de venir ici !!!
Maintenant ne prenez pas un médoc lourd et cher si vous optez pour ce choix car les médicaments sont chers et pas remboursés comme par hasard .
Je ne veux pas vous décourager de venir au contraire, le Sénégal est un beau pays, c juste pour vous dire qu'il faut relativiser les risques .
Bonne préparation et bonne journée.
Patrick
Maintenant ne prenez pas un médoc lourd et cher si vous optez pour ce choix car les médicaments sont chers et pas remboursés comme par hasard .
Je ne veux pas vous décourager de venir au contraire, le Sénégal est un beau pays, c juste pour vous dire qu'il faut relativiser les risques .
Bonne préparation et bonne journée.
Patrick
😎 😄 😎
C est comme la polio ma foi hein ? On est pas oblige de l attraper...
Restons serieux
Votre message est très dangereux
On ne donne jamais de traitement préventif de la malaria pour un séjour de plus de 3 mois. La situation est totalement différente pour les personnes qui viennent pour un court laps de temps
Ce n’est pas parce que vous ne l’attrapez pas que cette maladie n’existe pas et qu’elle tue quand même pas mal de monde
Je n'aurai pas le temps...
Il y a un biais dans vos questions: Ceux qui sont morts ne vous répondront pas
Le commentaire s'adresse à tous. Je n'étais pas partisan de traitement préventif et m'en portais très bien. Je prenais quelques précautions, de moins en moins par négligence ou oublie. Qu'est ce que je dormais bien dans ma tente de toit, tout ouverte, profitant du moindre souffle d'air. Le matin, j'étais réveillé par le bzzzz alors, je fermais les moustiquaires. C'était jusqu'à mai 2018 où, me sentant fiévreux en rentrant de Guinée, je suis allé consulter à l’hôpital militaire de Toubacouta. Traité contre le palu détecté rapidement, trois jours, puis transféré à la Madeleine à Dakar où j'ai passé une dizaine de jours et rapatrié chez moi par avion. Heureusement que j'ai pu compter sur mon équipier pour embarquer la voiture en conteneur.........
Remis assez vite, je compte bien repartir en Afrique mais certainement avec un préventif.
Juste une anecdote : un champion moto belge atteint à la même époque est encore hospitalisé. Longtemps dans le coma, on lui a coupé un orteil........
Cordialement.
Lucke33
Bonjour
Merci pour votre témoignage.
Vous avez eu le bon réflexe ( consulter vite), un équipier fiable, et une part de chance 😉
On meurt du paludisme, mais c’est tellement plus simple d’écouter ceux qui disent que non.
bonjour
comme Notoudou qui donne des conseils très dangereux , je ne prend pas de préventifs ...
mais j'ai souvent sur moi un curatif , quand je vais en brousse !
depuis 20 ans je n'ai jamais eu de palu ...
depuis 2 ans je prends des tisanes d'Artémisia ...beaucoup de mes amis sur place aussi , certains ont guéri leur crises comme cela ...😏
bien sur vous allez avoir des gens qui se soigne avec des médecines naturelles ...et ceux qui sont très médicaments ...
chacun est libre !
surtout protéger vous car en octobre il y a plus de moustiques ...surtout en tombé de nuit !
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonsoir Morgane,
Je rejoins tous les messages vous disant de consulter dans un centre spécialisé de médecine du voyage. Sur internet vous aurez principalement des avis subjectifs. Le palu c'est 400 000 morts par an et 250 millions de personnes atteintes.
Je rejoins tous les messages vous disant de consulter dans un centre spécialisé de médecine du voyage. Sur internet vous aurez principalement des avis subjectifs. Le palu c'est 400 000 morts par an et 250 millions de personnes atteintes.
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion):
https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
Traitement le plus efficace du paludisme : la tisane d'artemisiahttps://www.youtube.com/watch?v=hOkyMFUq1mg
et les peuples concernés meurent toujours autant du palu..... seraient ils sots de ne pas employer massivement cette plante miraculeuse ? u
faut arrêter un peu 🙁
ben c'est justement tout le problème, des millions des gens en meurent et il y aurait cette solution, renseignez vous sur le net, il y a plein de vidéos explicatives. https://www.youtube.com/watch?v=ulixz1Harn0
je lis le net, mais rien de tout cela ne me convainc.
je ne nie pas que pour les populations rien n'est vraiment fait (on ne peut mettre sous traitement à long terme des dizaines de millions de personnes. Il faut trouver autre chose).
mais là, c'est un autre cas de figure. On est dans le cadre d'un séjour court, de voyage, de loisir, et se priver d'une prévention qui a fait ses preuves est pour le moins ridicule.
je ne nie pas que pour les populations rien n'est vraiment fait (on ne peut mettre sous traitement à long terme des dizaines de millions de personnes. Il faut trouver autre chose).
mais là, c'est un autre cas de figure. On est dans le cadre d'un séjour court, de voyage, de loisir, et se priver d'une prévention qui a fait ses preuves est pour le moins ridicule.
je lis le net, mais rien de tout cela ne me convainc.
je ne nie pas que pour les populations rien n'est vraiment fait (on ne peut mettre sous traitement à long terme des dizaines de millions de personnes. Il faut trouver autre chose).
mais là, c'est un autre cas de figure. On est dans le cadre d'un séjour court, de voyage, de loisir, et se priver d'une prévention qui a fait ses preuves est pour le moins ridicule.
bonjour ceux qui se soigne avec l'artémisia ne viennent pas sur le net ...à part les blancs qui vivent dans ces pays ! l'artémisia fonctionne , il y a eu des recherches scientifiques en Afrique ! et c'est un traitement facile et pas cher pour les populations , certains y ajoutent d'autres tisanes et d'autres encore des traitements par homéo ...mais la les médecins ( sauf les spécialistes homéo ) crient au scandale ! pour un séjour de 2 semaines , en octobre , ce n'ai peut être pas la solution ! donc dans ces cas la demander à son médecin , qui s'il ne connait pas va ouvrir son livre et lui donner de la malarone ! après chacun est libre ! que prends tu , quand tu es en Afrique ? francia
je ne nie pas que pour les populations rien n'est vraiment fait (on ne peut mettre sous traitement à long terme des dizaines de millions de personnes. Il faut trouver autre chose).
mais là, c'est un autre cas de figure. On est dans le cadre d'un séjour court, de voyage, de loisir, et se priver d'une prévention qui a fait ses preuves est pour le moins ridicule.
bonjour ceux qui se soigne avec l'artémisia ne viennent pas sur le net ...à part les blancs qui vivent dans ces pays ! l'artémisia fonctionne , il y a eu des recherches scientifiques en Afrique ! et c'est un traitement facile et pas cher pour les populations , certains y ajoutent d'autres tisanes et d'autres encore des traitements par homéo ...mais la les médecins ( sauf les spécialistes homéo ) crient au scandale ! pour un séjour de 2 semaines , en octobre , ce n'ai peut être pas la solution ! donc dans ces cas la demander à son médecin , qui s'il ne connait pas va ouvrir son livre et lui donner de la malarone ! après chacun est libre ! que prends tu , quand tu es en Afrique ? francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
de la doxycycline. je la supporte très bien, elle a l'avantage de n'être pas chère du tout, et même si le médecin n'indique pas "doxypalu" mais juste "doxycycline" elle est totalement emboursée.
j'aurais tendance à écouter les médecins. c'est tout de même grâce à la médecine qu'on a réussi à éradiquer de grands fléaux. mais bon, chacun voit midi à sa porte.😉
j'aurais tendance à écouter les médecins. c'est tout de même grâce à la médecine qu'on a réussi à éradiquer de grands fléaux. mais bon, chacun voit midi à sa porte.😉
je prenais aussi de la doxy il y a une dizaine d'années , c'est un antibio en fait !
sur une courte période ça peut aller , mais pas quand on part plusieurs mois !
ensuite j'ai pris du coartem ...à base d'artémisinine ...
puis plus rien , juste de bonnes protections ...
et maintenant je rajoute des tisanes ...
mes amis , ma famille , font de même , certains vivent 6 mois sur 12 au Sénégal , d'autres à l'année ...
j'en ai vu plusieurs GUERIR avec seulement l'artémisia , donc ça doit certainement marcher , après ce n'est pas scientifique !😉
peut être mystique 🤪
bonne journée !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Il n’y a rien de mystique dans l’artemisia. Elle contient des molécules très actives contre le palu MAIS justement pour conserver son activité elle n’est jamais prescrite en tant que prévention pour les voyageurs. Il ne faut pas galvauder les quelques armes que nous avons contre la malaria
Je n'aurai pas le temps...
Il n’y a rien de mystique dans l’artemisia. Elle contient des molécules très actives contre le palu MAIS justement pour conserver son activité elle n’est jamais prescrite en tant que prévention pour les voyageurs. Il ne faut pas galvauder les quelques armes que nous avons contre la malaria
bonjour c'était une boutade , le mystique !🙂 pour ceux qui pensent que les tisanes , l'homéo , l'hypnose ect , ne sont que des placébos !
bonjour c'était une boutade , le mystique !🙂 pour ceux qui pensent que les tisanes , l'homéo , l'hypnose ect , ne sont que des placébos !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
je ne nie pas que pour les populations rien n'est vraiment fait (on ne peut mettre sous traitement à long terme des dizaines de millions de personnes. Il faut trouver autre chose).
mais là, c'est un autre cas de figure. On est dans le cadre d'un séjour court, de voyage, de loisir, et se priver d'une prévention qui a fait ses preuves est pour le moins ridicule.
Ce n'est pas exact de dire que rien n'est fait. La réponse au problème du paludisme dans le monde n'est pas un médicament miracle, qui n'existe pas, mais un ensemble de mesures d'éradication du moustique, de protection contre les piqûres (moustiquaires, traitement des logements, ...), traitement préventif ciblé, diagnostic précoce par test rapide en dispensaire et traitement par Artemisine toujours combinée à une autre molécule (ACT) Tu sais bien que les limitations pour cela ne sont pas en Afrique médicales, mais politiques et économiques... L'artemisinine, dont la découverte a quand même valu le prix Nobel à la Chinoise Tu Youyou en 2015, est actuellement la base du traitement de l'accès de paludisme dans le monde. Le problème est l'apparition de résistances du parasite aux médicaments antipaludéens .C'est un peu une course avec la bête. Par exemple , la chloroquine (Nivaquine) antipaludéen de référence après guerre, faire rire plasmodium falciparum depuis pas mal de temps. Il existe des cas (très surveillés) de résistance du parasite à l'artemisinine en Asie du Sud Est. C'est très embêtant, car il n'y a plus alors de traitement efficace non dangereux. L'extension de cette résistance à l'Afrique serait une catastrophe.
L'utilisation des tisanes d'artemisia en préventif est probablement un bon moyen de la créer .
D'autre part, les africains vivant en zone impaludée sont piqués, font des accès palustres, en guérissent s'ils sont en bonne santé (les personnes fragiles: malades, enfants, vieillards, et femmes enceintes sont beaucoup plus à risque vital), et développent une immunité partielle (ils font des accès palustres au cours de leur vie). Ils prennent, comme tu le sais, des antipaludéens qu'on leur donne au dispensaire après confirmation du diagnostic, si tout va bien, ou hélas souvent une saloperie chinoise contrefaite achetée sur le marché. Les études scientifiques de la tisane d'artemisia visent une population locale déja immunisée. Les résultats ne sont pas probants, et le risque d'apparition de résistances sera à considérer. L'utilisation de ces tisanes, si elle se fait, ne pourra se faire que dans le cadre d'une politique globale. Le voyageur n'a aucune immunité préalable. Il fait une crise simple forte, ou quelquefois un accès pernicieux mortel (Nous ne sommes pas égaux dans nos mécanismes de défense contre les parasites et microbes). La tisane d'artemisia n'a jamais été étudiée pour eux. Des cas publiés en France d'accès palustre grave chez de jeunes touristes de retour d'Afrique ayant pris artemisia. Bref, le touriste qui prend de la tisane 1/ n'est pas protégé efficacement 2/ Participe à l'apparition de résistance du parasite, donc à l'augmentation future du nombre de morts en Afrique. Désolé pour ce cours
mais là, c'est un autre cas de figure. On est dans le cadre d'un séjour court, de voyage, de loisir, et se priver d'une prévention qui a fait ses preuves est pour le moins ridicule.
Ce n'est pas exact de dire que rien n'est fait. La réponse au problème du paludisme dans le monde n'est pas un médicament miracle, qui n'existe pas, mais un ensemble de mesures d'éradication du moustique, de protection contre les piqûres (moustiquaires, traitement des logements, ...), traitement préventif ciblé, diagnostic précoce par test rapide en dispensaire et traitement par Artemisine toujours combinée à une autre molécule (ACT) Tu sais bien que les limitations pour cela ne sont pas en Afrique médicales, mais politiques et économiques... L'artemisinine, dont la découverte a quand même valu le prix Nobel à la Chinoise Tu Youyou en 2015, est actuellement la base du traitement de l'accès de paludisme dans le monde. Le problème est l'apparition de résistances du parasite aux médicaments antipaludéens .C'est un peu une course avec la bête. Par exemple , la chloroquine (Nivaquine) antipaludéen de référence après guerre, faire rire plasmodium falciparum depuis pas mal de temps. Il existe des cas (très surveillés) de résistance du parasite à l'artemisinine en Asie du Sud Est. C'est très embêtant, car il n'y a plus alors de traitement efficace non dangereux. L'extension de cette résistance à l'Afrique serait une catastrophe.
L'utilisation des tisanes d'artemisia en préventif est probablement un bon moyen de la créer .
D'autre part, les africains vivant en zone impaludée sont piqués, font des accès palustres, en guérissent s'ils sont en bonne santé (les personnes fragiles: malades, enfants, vieillards, et femmes enceintes sont beaucoup plus à risque vital), et développent une immunité partielle (ils font des accès palustres au cours de leur vie). Ils prennent, comme tu le sais, des antipaludéens qu'on leur donne au dispensaire après confirmation du diagnostic, si tout va bien, ou hélas souvent une saloperie chinoise contrefaite achetée sur le marché. Les études scientifiques de la tisane d'artemisia visent une population locale déja immunisée. Les résultats ne sont pas probants, et le risque d'apparition de résistances sera à considérer. L'utilisation de ces tisanes, si elle se fait, ne pourra se faire que dans le cadre d'une politique globale. Le voyageur n'a aucune immunité préalable. Il fait une crise simple forte, ou quelquefois un accès pernicieux mortel (Nous ne sommes pas égaux dans nos mécanismes de défense contre les parasites et microbes). La tisane d'artemisia n'a jamais été étudiée pour eux. Des cas publiés en France d'accès palustre grave chez de jeunes touristes de retour d'Afrique ayant pris artemisia. Bref, le touriste qui prend de la tisane 1/ n'est pas protégé efficacement 2/ Participe à l'apparition de résistance du parasite, donc à l'augmentation future du nombre de morts en Afrique. Désolé pour ce cours
Juste pour faire un point sur les tisanes en général: rien à redire pour soigner des maux peu importants, mais le problème avec les plantes pour des maux potentiellement graves, est la variation de la teneur en principes actifs, en fonction de beaucoup de paramètres: ensoleillement, période de récolte, durée de conservation avant emploi, type de sols, etc etc. C'est pour cela que, pour les principes les plus intéressants, comme les dérivés de la digitale, effet contre les problèmes cardiaques et utilisé en tisane au XVIIIème siècle, le millepertuis qui a de bons effets sur les états dépressifs, ou l'artémisine et bien d'autres encore, on a développé des méthodes d'extraction de ces principes actifs pour avoir des préparations standardisées, offrant une stabilité et une sécurité en principes actifs.
L'hypnose est reconnue , pas pour le palu bien sûr😛.
Voilà, c'était le deuxième volet des cours de la journée....
Voilà, c'était le deuxième volet des cours de la journée....
Je n'aurai pas le temps...
Merci monsieur et madame pour toutes ces explications.
Pas de soucis pour les cours. 😉
Bonjour Francis,
Coartem est une marque utilisée pour LE TRAITEMENT du paludisme.
L'utiliser comme prophylaxie est un acte criminel (en fait je pense surtout au médecin conseil).
Tout ceci va de pair avec la surmédication et les résistances aux antibiotiques .
Aujourd'hui l'insalubrité dans les agglomérations cause un véritable problème. C'est dans les bidonvilles et des zones très isolées de la forêt tropicale que les gens meurent ailleurs ça ne devrait pas être le cas.
Salutations.
Coartem est une marque utilisée pour LE TRAITEMENT du paludisme.
L'utiliser comme prophylaxie est un acte criminel (en fait je pense surtout au médecin conseil).
Tout ceci va de pair avec la surmédication et les résistances aux antibiotiques .
Aujourd'hui l'insalubrité dans les agglomérations cause un véritable problème. C'est dans les bidonvilles et des zones très isolées de la forêt tropicale que les gens meurent ailleurs ça ne devrait pas être le cas.
Salutations.
Gaston
Un petit complément:
L'immunité partielle (ou prémunition) acquise progressivement par les personnes vivant en Afrique impose pour se maintenir des infestations régulières.
En absence de celles-ci, elle se perd en 2-3 ans.
Donc un Africain vivant en France depuis plusieurs années et qui retourne pour la première fois en Afrique est autant à risque de paludisme qu'un touriste qui n'y a jamais mis les pieds et doit prendre un traitement préventif.
Cet oubli est responsable de pas mal d'hospitalisations en France au retour.
bonjour
explication intéressantes ...
donc pour le moment à part se protéger le plus efficacement , il faut prendre quoi ?
si même une tisane peut avec le temps faire une résistance , c'est inquiétant en effet !
en tout cas "on " m'a dit qu'en ce moment il y avait moins de cas de palu !
merci pour le cours ! 😏
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonjour Francis,
Coartem est une marque utilisée pour LE TRAITEMENT du paludisme.
L'utiliser comme prophylaxie est un acte criminel (en fait je pense surtout au médecin conseil).
Tout ceci va de pair avec la surmédication et les résistances aux antibiotiques .
Aujourd'hui l'insalubrité dans les agglomérations cause un véritable problème. C'est dans les bidonvilles et des zones très isolées de la forêt tropicale que les gens meurent ailleurs ça ne devrait pas être le cas.
Salutations.
bonjour en fait COARTEM c'est ce que me donnait le médecin à Dakar ...et donc vu qu'il faut faire confiance aux médecins 😏 j'ai suivit la consigne ! en tout cas en plus de 20 ans , je n'ai jamais eu de crise ou peut être j'ai eu de la chance ! merci francia
Coartem est une marque utilisée pour LE TRAITEMENT du paludisme.
L'utiliser comme prophylaxie est un acte criminel (en fait je pense surtout au médecin conseil).
Tout ceci va de pair avec la surmédication et les résistances aux antibiotiques .
Aujourd'hui l'insalubrité dans les agglomérations cause un véritable problème. C'est dans les bidonvilles et des zones très isolées de la forêt tropicale que les gens meurent ailleurs ça ne devrait pas être le cas.
Salutations.
bonjour en fait COARTEM c'est ce que me donnait le médecin à Dakar ...et donc vu qu'il faut faire confiance aux médecins 😏 j'ai suivit la consigne ! en tout cas en plus de 20 ans , je n'ai jamais eu de crise ou peut être j'ai eu de la chance ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
16 000 morts en moins mais 2 000 000 de cas en plus
chiffres de l'OMS
On estime qu’il y eu, en 2016, 216 millions de cas de paludisme dans 91 pays, soit 2 millions de cas de plus qu’en 2015. Le paludisme a entraîné 445 000 décès en 2016, un chiffre similaire à celui de 2015 (446 000). La Région africaine de l’OMS supporte une part disproportionnée de la charge mondiale de paludisme. En 2016, 90% des cas de paludisme et 91% des décès dus à cette maladie sont survenus dans cette Région.
chiffres de l'OMS
On estime qu’il y eu, en 2016, 216 millions de cas de paludisme dans 91 pays, soit 2 millions de cas de plus qu’en 2015. Le paludisme a entraîné 445 000 décès en 2016, un chiffre similaire à celui de 2015 (446 000). La Région africaine de l’OMS supporte une part disproportionnée de la charge mondiale de paludisme. En 2016, 90% des cas de paludisme et 91% des décès dus à cette maladie sont survenus dans cette Région.
bonjour
explication intéressantes ...
donc pour le moment à part se protéger le plus efficacement , il faut prendre quoi ?
si même une tisane peut avec le temps faire une résistance , c'est inquiétant en effet !
en tout cas "on " m'a dit qu'en ce moment il y avait moins de cas de palu !
merci pour le cours ! 😏
francia
Bonjour Une constante: Se protéger des piqûres :
Moustiquaires, répulsifs peau et vêtements, vêtements clairs et couvrants , ...
Après: C'est au cas par cas: Fonction des antécédents médicaux de la personne, des lieux de séjour précis et des conditions, de la durée des séjours, ... Il y a des situations simples ( jeunes en vacances 8 jours en club au Sénégal, par exemple) que votre médecin traitant gérera sans problème, d'autres plus complexes (qu'il peut gérer mais où il faut lui laisser le temps de se renseigner dans un service spécialisé -Qu'il vous demande un délai est d'ailleurs une preuve de sérieux), d'autres très complexes où votre médecin vous enverra d'emblée en consultation de médecine des voyages/médecine tropicale.
Bonjour Une constante: Se protéger des piqûres :
Moustiquaires, répulsifs peau et vêtements, vêtements clairs et couvrants , ...
Après: C'est au cas par cas: Fonction des antécédents médicaux de la personne, des lieux de séjour précis et des conditions, de la durée des séjours, ... Il y a des situations simples ( jeunes en vacances 8 jours en club au Sénégal, par exemple) que votre médecin traitant gérera sans problème, d'autres plus complexes (qu'il peut gérer mais où il faut lui laisser le temps de se renseigner dans un service spécialisé -Qu'il vous demande un délai est d'ailleurs une preuve de sérieux), d'autres très complexes où votre médecin vous enverra d'emblée en consultation de médecine des voyages/médecine tropicale.
Au Sénégal, « la transmission du paludisme est toujours étroitement liée au rythme des pluies et s’effectue en général au cours de la saison des pluies et au début de la saison sèche », explique le PLNP dans le « le Plan stratégique national 2016-2020 ».
« En général, les pluies commencent en juin et juillet », plus tôt dans le Sud que dans le Nord, et elles « se poursuivent jusqu’en octobre. Le pic de transmission (les mois durant lesquels la majorité des cas sont diagnostiqués) se trouve en octobre et en novembre ».
De même source, le fardeau de cette maladie « a connu une régression significative de plus de 50 % entre 2009 et 2015. En effet, la prévalence parasitaire est passée de 3 % à 1,2 % et la mortalité toutes causes confondues de 72 pour mille naissances vivantes à 33 pour mille naissances vivantes chez les moins de 5 ans entre 2009 et 2014 », est-il expliqué dans le document.
Le Le Bulletin annuel 2017 du paludisme au Sénégal établi par le PNLP a été publié en mars 2018. D’après ce document, en 2017, près de 349.000 cas de paludisme ont été confirmés sur près de 396.000 cas notifiés (la population du Sénégal est actuellement estimée à plus de 15,7 millions d’habitants par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Au plan mondial, « en 2016, on dénombrait 216 millions de cas de paludisme dans 91 pays », soit « cinq millions de cas supplémentaires par rapport à 2015″, tandis que le nombre de décès a été estimé à 445.000 en 2016, contre 446.000 l’année précédente », selon le rapport de l’OMS publié en novembre 2017. La même source indique que l’Afrique « concentre toujours quelque 90 % de l’ensemble des cas de paludisme et de décès associés dans le monde ».
juste pour information copié sur le site sénéplus santé pour dire que le palu régresse au Sénégal et qu'il faut pas avoir peur
bonne journée @+ Patrick
bonne journée @+ Patrick
😎 😄 😎
bonjour Patrick
je n'y vais jamais à la période des pluies ...
ce qui a aussi aidé au fait de ne pas avoir de palu , peut être !
en tout , je n'ai pas peur , je suis prudente mais s'il faut psychoter tout le temps , on ne voyage pas !
et vu mon grand âge 😕 je profite !
retour en janvier prochain , on essaiera de se voir !
bises
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Log in first, then come back to this page.








