Trajet Cusco - Puno de jour (sachant que le Sud Lipez est au programme plus tard)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Nous souhaitons aller de Cusco à Copacabana (Bolivie) en bus, sans perdre trop de temps, car le planning de notre voyage de 3 semaines est assez serré. Initialement, nous pensions faire le trajet de jour pour voir les beaux paysages entre Cuzco et Puno (arrivée à Puno l'aprem, donc trop tard pour aller à Copacabana ce jour-là, car le dernier bus Puno-Copa part à 14h). Départ donc vers Copacabana le lendemain matin, et nuit sur l'Isla del Sol le soir. (nous squizzons Puno et ses alentours pour privilégier Titicaca côté bolivien, faute de temps). Mais il y a une autre solution qui consisterait à faire Cusco - Puno de nuit , pour ensuite aller à Copacabana en suivant --> Gain de temps, mais pas de paysages Cusco-Puno de jour. Sachant que plus tard dans notre séjour nous ferons le Sud Lipez et Uyuni, est ce que c'est vraiment dommage de ne pas voir les paysages du trajet Cusco-Puno de jour? Merci d'avance
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! C'est très subjectif, mais je trouve dommage de faire Cusco/Puno de nuit. Les paysages sont beaux, avec une petite préférence sur la partie gauche de la route. Donc au moment de la résa si vous pouvez prendre les sièges à gauche... ou si c'est un bus a étage, en haut, devant 😛 Les deux premières heures du voyage ne sont pas les plus belles, mais soyez attentifs quand même , on voit des sites archéologiques et un beau lac (sur la droite).

Si vous avez un budget qui vous le permet, je vous conseil le train, la 2eme plus belle ligne du Pérou !

Bon voyage !
TR Tripip Regular ·
J'ai fait le trajet inverse (Puno > Cuzco) de nuit pour gagner du temps et je ne regrette pas du tout mon choix !

Gain d'une journée vs paysages vus d'un bus. Pour moi y'avait pas photo, d'autant que la journée que j'ai gagnée à Cuzco était super ! Bon voyage.
FA FabGreg Globetrotter ·
Les paysages entre Cusco et Puno sont les plus beaux que l'on puisse avoir sur l'Altiplano au Pérou. Photogéniques, avec quelques sites archéologiques, certes d'intérêt secondaire mais à noter tout de même à Raqchi le témoignage exceptionnel d'une construction inca en étage.

Mais ces paysages sont moins spectaculaires que ceux de l'Altiplano en Bolivie, tout particulièrement autour de Potosi.

Quant aux paysages du Sud-Lipez, ils sont tout simplement hors norme.

S'il faut vraiment choisir, le Sud-Lipez est plus attractif. Mais c'est dommage de devoir choisir.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour. Un train Puno- cusco ? Local, touristique ? Quelle compagnie? Un lien pour trouver les renseignements ? Merci.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! Comme la majorité des trains au Pérou ce sont des lignes touristiques, donc à des prix ahurissants quand on connait le coût de la vie local... Sur ce lien vous aurez des infos mais pas sûr de pouvoir réserver en ligne leur système n'est pas à la hauteur de leurs tarifs 😐 Un aller/retour coûte minimum 250 euros. Le mieux est de choisir l'aller le moins cher et revenir en bus. Donc oui, c'est beau, dépaysant, mais le prix refroidit...
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Merci pour la réponse rapide , effectivement 300usd pour un puno/cusco , ca calme... meme pour un européen !
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
TO TomPeru Regular ·
A ce prix là tu fais le trajet tout seul avec un véhicule privé et tu visites les sites sur la route ;-)

Ce trajet vaut le détour seulement si l'on peut s'arrêter pour découvrir les églises baroques et Raqchi.

Sinon mieux vaut faire le trajet de nuit et gagner un jour, honnêtement on est très loin de la beauté des vallées des Andes centrales qui elles justifient des trajets de jour.

Thomas
Ce trajet vaut le détour seulement si l'on peut s'arrêter pour découvrir les églises baroques et Raqchi.

Raqchi fut ma préférence.

honnêtement on est très loin de la beauté des vallées des Andes centrales qui elles justifient des trajets de jour.

Il y a 2 mois, je ne connaissais pas encore les Andes centrales (au Pérou, j'imagine).

En effet, j'ai adoré les paysages : - entre Huancayo et Huancavelica, surtout avant Izcucacha. - entre Choclococha et Rumichaca (même si la suite vers Ayacucho est aussi intéressante). - entre Ayacucho et Vilcashuaman, avec une étonnante diversité des types de paysage.

Aussi impressionnante la plongée de la route entre Ayacucho et Andayhuaylas.

Effectivement, autant d'exemples que j'ai préféré aux paysages de l'Altiplano péruvien (mais les paysages boliviens autour de Potosi restent "compétitifs").

Peut-être cela font-ils partie de ce que tu appelles les "Andes centrales"...

Aux environs de Cuzco, je signalerai aussi le canyon de l'Apurimac, déjà pour ses paysages le long de la route (en direction d'Abancay), mais plus encore au niveau du trek de Choquequirao.

Autant de paysages qui ont enchanté ce second voyage au Pérou, 10 ans après un circuit "classsique" dans le seul Sud Pérou.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TO TomPeru Regular ·
Je d'accord pour la région Apurimac c'est bien plus beau que la région de Cusco, la route entre Cusco et Abancay est superbe et bien sur le trek de choquequirao et toute la cordillère Vilcabamba (même si le climat et les dénivelés rendent les treks assez difficiles je trouve !).

Je pensais plutôt aux vallées du centre du Pérou qui vont de la côte vers les Andes. Je pense que la plus belle c'est celle du rio Cañete. Celles des rios Lurin et Chancay sont pas mal non plus. La carretera central (vallée du rio Rimac) vaut également le détour que ce soit pour aller vers Cerro de Pasco, la selva central ou Huancayo.

Thomas
Dans le style impressionnant, j'ajouterai le canyon du Maranon, dans le nord du pays, entre Amazonas et Cajamarca.

On s'est éloigné de la question initiale de cette discussion, mais cela prouve que le Pérou ne se limite pas au seul "Gringo Trail".

Bien des paysages à apprécier au Pérou.

Fabrice

Similar discussions

You might also like