Avis sur trajet de dix jours en voiture en Norvège en juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous !

Je m'apprête à partir en Norvège fin Juin avec mon père durant 10 jours. Nous comptons louer une voiture pour pouvoir voyager plus facilement et notre mode d'hebergement principal sera le camping, cela fait un moment que nous organisons ce voyage et nous nous sommes donc fait un itinéraire, jours après jours pour voir un maximums d'endroits en 10 jours, Sachant que nous sommes très portés sur la Rando. seulement nous nous posons maintenant certaines questions, ce trajet n'est il pas trop ambitieux ? n'avons nous pas sous estimé la durée des distances parcourus en voiture ? est ce possible en 10 jours ?

je voulais avoir l'avis de voyageurs ayant déjà été en Norvège, et tous les conseils nous seront très précieux ! voila l'itinéraire que nous avons prevu :

Jour 1 : arrivé à l'aéroport d'Oslo à 12h55, ( pour la première nuit nous avons reservé dans un hotel à Oslo pour éviter les complication étant donné que nous n'aurons pas la voiture le premier jours ) l'après midi : visite du musée much et du parc des sculptures

Jour 2 : Location voiture le matin, trajet jusqu'à Stavanger et s'arrêter dans un camping. Quelles sont les choses à faire ou a voir sur la route allant à Stavanger ?

Jour 3 : Visite du célèbre prekeistolen le matin puis route vers Flam dans l'après midi pour trouver un camping par là bas

Jour 4 : Rando et ballade en kayac sur le narrow fjord naerowfjord

Jour 5 : rando dans le jothuneimen le matin puis arret à geiranger le soir

Jour 6 : Route des trolls. route vers andalness le soir

Jour 7 : route de andalness à Trondheim . que faire à Trondheim et ses alentours ?? nous décidons à partir de ce jours là de rendre la voiture de location, puis de prendre un train de nuit en direction de bodo

Jour 8 : nous arrivons donc à Bodo le matin à 9h. Que faut il privilegier à Bodo ??

Jour 9 : Train de nuit en direction de Trondheim puis changement de train pour Oslo . nous serons donc sur place pour prendre l'avion le jour 10.

Que pensez vous de ce Trajet ?? avez vous des conseils / suggestions à nous donner ? toute infos concernant le mode d'hébergement, les visites prévus etc.. nous seront très précieuses.

Cordialement Solène
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Attention la vitesse en Norvège est au maximum de 80 km/h, vitesse que tu atteinds rarement du fait de la configuration du terrain. Ne compte pas faire plus de 60 km/h de moyenne. Fais une simulation à l'aide d'un gps par exemple. Attention aussi au frais d'abandon de véhicule. Ils sont assez exorbitants en Norvège. Fais des simulations sur les sites des loueurs pour te faire une idée. J'ignore complètement le prix du train en Norvège, mais j'avais trouvé que l'avion n'était pas très cher. Pour le retour par oslo, c'est peut-être plus simple.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour !

En allant à Stavanger, il y a Rjukan et le Mont Roan depuis Hauggrand qui semble intéressant. Aussi l'église d'Heddal. Puis surtout, Lysbotn et le Kjerabolten (le rocher entre les deux falaises). Je dit "semble intéressant", car ces d'après mes lectures et les "on dit", je n'y suis pas aller. Je pars pour 2 mois le 22 juin, je pensais consacrer 3 jours pour la route Larvik-Stavanger, et c'est ce que j'ai retenu.

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'aller à Bodø depuis Trondheim : Bodø n'est pas une ville (très) intéressante. J'ai dû attendre le ferry pour les Lofoten, et à part la magnifique musée de l'aviation, ces 8h dans cette ville furent bien longues. Vraiment, je te déconseille fortement d'y aller en aller-retour pour un jour. C'est connu car c'est le point de départ pour les sublimes Lofoten, mais pas pour l'attrait de la ville ! Les alentours sont pas mal (glacier Svartissen), mais sans voiture et en une journée, ce n'est pas possible.

Il y a des dizaines de choses intéressantes en remontant jusqu'à Trondheim ! Je te conseille d'utiliser la journée économisée en renonçant à Bodø pour aller un peu moins vite à Trondheim. Il y a des balades dans les fjords et au pied des glaciers surtout ;) Trondheim est une ville sympa. Attention aussi au coût de laisser une voiture ailleurs que où on l'a prise. Avec les billets mini-prix, le retour en train sera bon marché. Si c'est trop élevé, un circuit en boucle entre Oslo, Stavanger, Bergen et Lillehammer peut aussi être intéressant.

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
SC Scombes11 ·
Tout d'abord merci pour toute ces infos, en effet les sites que tu nous conseille avant d'aller à Stavanger ont l'air intéressant ! concernant la voiture nous allons nous renseigner sur le cout pour la laisser dans une autre ville, nous n'avons pas pensé à des frais supplémentaires à ce niveau là ! Concernant Bodo nous avons déjà les billets de train donc impossible de changer maintenant d'itinéraire .. c'est vrai que nous avons choisi de faire une escale là bas afin de se rendre au delà du cercle polaire, de voir le soleil de minuit, les paysages du nord ... mais nous esseyeront de sortir de la ville pour aller découvrir les alentours, le déplacement en bus est-il quand même possible ?? que nous conseille tu de faire et surtout d'éviter une fois là bas durant ces deux jours ??? et au niveau de l'hébergement ??

Cordialement, Solène
JU Julien92Sui Veteran ·
Il faudrait voir avec les horaires des ferry si il y a pas par hasard un ferry pour les Lofoten (4h de traversée). Suivant, les horaires cela peut permettre d'avoir un aperçu éclair des Lofoten. Le ferry arrive à Moskenes : vous pouvez aller à A ou surtout dans le fjord de Reine, c'est magnifique. Si vous arrivez à avoir plus de 24h sur place, ça vaut la peine à mon avis (en espérant tomber sur une journée de beau !) Si les horaires de ferry ne coïncident pas, vous pouvez rester sur le continents, je crois qu'il y a des balades sympa dans les alentours, il y a plusieurs parcs nationaux. Sinon, il y a toujours le glacier du Svartissen, mais c'est assez loin : j 'ai regardé les horaires de bus, il faut compter 3h30 et 208NOK pour s'y rendre.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
ID Idir13013 Regular ·
Salut Solène,

Etant un grand amateur de la Norvège, et ayant fait en voiture de location tout ce que vous avez prévu, j'espère pouvoir vous donner quelques indications.

Première chose, les sites choisis couvrent de superbes endroits, donc bien joué 🙂 Le souci, et je pense qu'il va falloir vraiment y faire attention, ce sont les trajets. Certains jours sont énormes, et en toute honnêteté pas réalistes. J'ai fait des journées similaires parfois, par optimisme, mais c'est vraiment éprouvant et ca frôle le dangereux.

Tout dépend du fait que la vitesse sur les routes est limitée. Plus que la limite en soi, il y a un vrai danger à aller trop vite: toutes les routes "hors grandes villes" sont des routes de montagnes en gros, avec virages très secs par moment, visibilité réduite, et même pas assez de place pour le trafic sur deux voies (il y a des garages à ce moment-là). Tout ca pour dire que si on n'a pas l'habitude (à moins de vivre en Norvège ou en Islande, je crois que personne n'est habitué!), c'est éprouvant.

Plus en détails sur les journées qui sont vraiment trop optimistes selon moi (désolé de faire le rabat-joie)

- Jour 2, de Oslo à Stavanger. On parle de 550 km, ce qui fait 8 heures et demie de conduite (j'utilise viamichelin pour calculer, je te le conseille). Autrement dit, un trajet épique. En comptant les pauses photos (les routes sont superbes, il faut bien en profiter avec beaucoup de parking pour les points de vue!), les pauses toilettes, les pauses essence, les pauses repas, et les pauses repos, je vous voie à plus de 10 heures de trajet, facile. Faisable bien sûr, mais vraiment il faudra bien vous préparer, partager le volant, et bien bien vous reposer le jour d'avant. 10 heures de trajet en tout, c'est jamais facile, qui plus est dans un pays étranger où on n'est jamais sûr à 100%...

- Jour 3. De Stavanger au Preikestolen, il faut compter une grosse heure de trajet, quelle que soit la route (il faut prendre un ferry dans tous les cas). La randonnée prend en gros 4 heures à bonne allure. Après ca, pour aller à Flåm, c'est 350 km, soit quasiment 7 heures. Encore une fois, avec les différentes pauses, on arrive plutôt sur 9 heures de trajet. Plus les 5 heures du Preikestolen, 14 heures en tout! Cette journée-là, je crois qu'il faut la revoir, ca devient dangereux d'en faire trop je crois.

- Jour 5. Randonnée dans le Jotunheimen, disons encore une fois 4 heures? Après ca, il faudra compter entre 3 et 4 heures pour aller à Geiranger. Une grosse journée de nouveau, surtout avec l'arrivée sur Geiranger, où tout est superbe, et où on a envie de s'arrêter toutes les deux minutes!

- Jour 7, de Åndalsnes à Trondheim, c'est 300 km et 5 heures de route. Avec les pauses, disons 7 heures de route. C'est long, encore une fois, dans un des plus beaux coins de Norvège où vous allez vouloir vous arrêter et en profiter je pense, ce qui va rallonger le trajet.

Je vous conseillerai de zapper Stavanger en bloc, et de faire une journée pour chacun des points suivants:

- Trajet d'Oslo au Naeroyfjord (grosse journée, mais la seule!) - Activités dans le Naeroyfjord (kanoe, randos) - Trajet Naeroyfjord - Jotunjeimen - Rando dans le Jotunheimen (journée entière!) - Trajet Jotunheimen - Geiranger - Journée Geiranger (rando dans le fjord, les fermes y sont spectaculaires) - Trajet Geiranger - Åndalsnes (via Trollstigen). Il y a un ferry qui part de Geiranger et va jusqu'à Valldall. 3 heures, c'est d'une beauté sans nom, et ca permet de voir tout le Geirangerfjord (avec des centaines de chutes d'eau) - Retour sur Oslo sur deux jours (en passant par Liljehammer), car je ne pense pas que vous puissiez rendre la voiture à un endroit différent sans payer une fortune...

Voilà, en espérant que ca aide et vous motive encore plus à bien profiter de la Norvège!
SC Scombes11 ·
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !! en effet nous nous sommes bien rendu compte qu'au niveau des trajets notre périple s'annonçait un peu trop ambitieux !! du coup nous avons du le revoir à la baisse !! Par contre étant la première fois que nous allons en norvège nous voulions absolument voir le preikestolen ! du coup je pense qu'on gardera notre 3 eme jour pour y aller mais qu'en effet comme tu dis le trajet jusqu'à Flam est impossible a faire dans la même journée !! du coup on s'arrêtera dans un camping bien avant Flam histoire de profiter un max du site du Preikestolen et de ne paas passer la journée sur la route !! Ensuite pour le jour 4 je pense qu'on se rapprochera du naerofjord et que nous y resterons également le jour 5 ( on a vu qu'il y avait des randos sympas, puis ballades en kayak si le temps le permet 🙂 ) du coup on pense laisser tomber la rando dans le Jotunheimen pour pouvoir partir plus tôt vers Geiranger et profiter des paysages !! concernant la voiture nous avons déjà loué la voiture et les frais pour laisser la voiture à un endroit different s'éléve à 45€ donc comme c'est pas excessif on a maintenu l'idée 🙂

Puis je pense que beaucoup de choses se feront au fur et a mesure de notre voyage en fonction de la météo, des imprévus etc ... il y aura forcement des contretemps et je pense qu'on ne fera pas exactement ce qu'on a prevu au final mais ça fait parti de l'aventure !!

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et tes infos ça nous a beaucoup aidé !! Nous partons vendredi matin j'ai vraiment hâte d'y être !! si tu as d'autre infos, conseils, avant de partir nous sommes évidemment preneurs !
ID Idir13013 Regular ·
Content d'apprendre que les frais en plus pour la voiture ne sont pas excessifs! Et bien pour le programme revu. Le Preikestolen, je comprends tout à fait que vous vouliez le garder, c'est super symbolique 🙂

Vous partez très bientôt, derniers petits conseils:

- Le temps change très très vite en Norvège, donc pour vos randos, même de une heure ou deux, prenez bien des vêtements en plus, et imperméables! Pareil pour les chaussures, ne pas hésiter à sortir les gros trucs, les chemins sont parfois bien boueux en ce début juin

- Là c'est le conducteur qui vous parle: n'hésitez pas à faire l'essence souvent! Il y énormément de stations-essence, mais sur les routes de montagne, on peut se retrouver à faire 60 / 70 kilomètres sans aucune trace de civilisation (à part quelques maisons éparpillées), donc mieux vaut être sûr. Et puis c'est facile de rater la seule station essence du coin, et de devoir faire une trentaine de kilomètres pour la suivante! Quand on a le voyant qui s'allume, c'est plus vraiment des vacances!

- A Geiranger, un site très bien d'idées de parcours, entre 20 minutes et 4 heures selon les goûts http://www.geirangerfjorden.net/efottur.htm

- Et pour finir, les magasins sont fermés le dimanche, donc bien faire les provisions le samedi 😎

Un excellent voyage à vous!

Similar discussions

You might also like