Transcanadienne ouest du Yukon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour a vous tous , amis des chemins du monde! qui à des infos précises sur la transcanadienne, et notamment la partie ouest , yukon, ??MERCI
INCAS
ET Etrefal Globetrotter ·
Au Yukon, en grande partie, le sentier trans-canadien suit la route.
Etrefal
IN Inuvik ·
ok merci et a quel période est elle impraticable ou quelle est la meilleure periode pour la traverser avec 2 chevaux et 1 chien?? Merci encore............
INCAS
ET Etrefal Globetrotter ·
Je présume que vous voulez suivre le sentier trans-canadien pour vous rendre à Inuvik alors pourquoi votre titre mentionne-t-il l'ouest du Yukon?

Le sentier, en d'autre mots la route de l'Alaska et la Klondike Nord comparable aux routes nationales en France, sont praticables toute l'année. En été elles sont très achalandées par les touristes et les gros camions car elles sont le seul lien routier entre le sud et Dawson City. Y marcher avec des animaux n'est pas plaisant selon moi.

La route Dempster jusqu'à Inuvik est un peu moins passante mais le ravitaillement à Eagle est à 270km je crois.

L'été est probablement la seule saison ou c'est possible à cause de la distance entre les ravitaillements. Par contre, en hiver une portion du sentier est sur une vieille piste (Dawson Overland Road) et passe sur les lacs gelés et les sentiers de motoneige, bref l'enfer pour un cheval.

Il y a selon moi au Canada de vieilles pistes et routes de campagne beaucoup mieux adaptés à votre type de voyage. Regardez la carte du Yukon et vous constaterez que l'autre option, la route Robert Campbell, est plus propice mais c'est long entre Watson Lake et Ross River.
Etrefal
ET Etrefal Globetrotter ·
Contactez Pierre Fournier à Whitehorse, il fait ce genre d'expéditions, mais en nature. Il aura peut-être plus d'info😉
Etrefal
IN Inuvik ·
Merci.Je vais potasser ces nouvelles infos. Oui mon objectif est dawson creek a inuvik. Pour le titre je voulais dire l'ouest de la transcanadienne! je vais essayer de coriger car cela porte a confusion.Merci beaucoup
INCAS
ET Etrefal Globetrotter ·
Outre la Route de l'Alaska et la Klondike Nord, le ''sentier'' offre quelques alternatives pour s'éloigner un peu des poids lourds et des véhicules récréatifs de 15 tonnes.

À 70 km de Whitehorse, à Jakes Corner, (resto) on peut couper vers le sud-ouest par la route de Tagish (35km, resto) jusqu'à Carcross (50km, resto et dépanneur) et remonter vers Whitehorse (70km, tous les services) par la Klondike Sud. Tout goudronné.

On peut contourner la ville par le sud, le ''sentier'' emprunte la Copper Haul Road (gravier et terre battue). À la limite nord de la ville le ''sentier'' est la route Takhini Hot Spring (dépanneur, 15km, ) qui connecte avec la Dawson Overland Trail (terre battue) jusqu'à Braeburn (resto, 90km par la route).

De là, c'est la Klondike nord jusqu'à Carmacks (100km dépanneur), Pelly et Stewart (peut-être un dépanneur?) puis Dawson, (600km minimum au nord de Whitehorse, tous les services). Vous devrez probablement passer par Dawson pour le ravitaillement pour ensuite revenir sur vos pas pour la route Dempster. Inuvik est à environ 750km. Eagle Plains a un resto et un ami y a posté du ravitaillement il y a une quinzaine d'années. Les villages de Tetl'it Zheh, anciennement Fort McPherson et Tsiigehtchic, anciennement Arctic Red River aux TN-O ont peut-être un dépanneur? Bons préparatifs!
Etrefal
IN Inuvik ·
Bonjour! comme c'est gentil de me donner toutes les infos Visiblement vous connaissez bien votre pays , c'est bien utile pour des voyageurs "probablement un peu rêveur comme moi!" Encore merci.
INCAS

Similar discussions

You might also like