Transports locaux au Costa Rica et Panama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Je viens de surfer sur plusieurs sites tels lonely planet, abm, le routard et concernant les moyens de déplacements dans le pays, ça a l'air limite 😕 Est-il facile de prendre des bus pour se rendre d'un endroit à un autre, pour suivre un itinéraire, comme au mexique par exemple ?🙂 Y en a t-il souvent ? n'est ce pas trop la galère ? Car voyageant seule c hors de question pour toutes raisons que je loue une voiture. Et quand on lit qu'ils n'ont même pas une ligne ferroviaire ?????????? et bien je ne cesse d'entendre que c un pays américanisé, apparemment ya encore des côtés pas trés développés, dumoins à ce niveau là ! J'attends avec impatience vos commentaires à ce sujet... merci d'avance
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
NE Nessie2 Veteran ·
J'ai parlé un peu vite, désolé, car sur le routard ils disent que les bus désservent les moindres petits villages. Mais j'avoue même si je parais idiote de vous poser la question, n'y a t il que des bus locaux et cahotiques ou quand même pour les longues distances des bus corrects et surtout chose primordiale avec toilettes 😉🙂 car là je flippe si je ne peux pas aller faire pipi, la clim je m'en passe mais pas les ch...... 😏😏😏
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
TC Tchador ·
Les bus costaricains sont tout à fait corrects, mais fort pleins (pas tant qu'au Guatémela !). Pour les longs trajets, tu as intérêt à acheter ton ticket un peu à l'avance (quelques heures ou la veille) pour être sûre d'avoir une place assise (numérotée). Il n'y a pas de toilettes dans les bus, mais il y a des arrêts. A l'heure de la pause-repas dans un snack, il est obligatoire de sortir du bus, qui est fermé à clé. Donc, pas de problème pour tes affaires. Par contre, pour les arrêts rapides dans les stations de bus intermédiaires ou entre l'étal d'un marchand et un cabanon branlant que je suppose être une toilette (je n'ai pas été voir, mais pas mal de gens y ont défilé), si tu es seule, c'est moins évident : sac sans surveillance et bus risquant de repartir sans toi !
NE Nessie2 Veteran ·
Alors, là etbien merci de ta réponse mais ce n'est pas fait pour m'emballer, loin de là 😉 S'ils sont soit disant si "américanisés" ect..... m........... regarde au mexique comme c génial les cie de bus, le top, et au Brésil et bien je n'ai pas eu à m'en plaindre non plus, long mais des bus plus que corrects, avec amortisseurs en étâts. RRRRRRRR!!!!!!!!!!! ça me fait rager cela
NE Nessie2 Veteran ·
OUF ME VOILA SOULAGEE,

quand même cela n 'aurait pas été possible 😠 Pour ceux qui sont interessés et se posent les mêmes questions et bien il y a COSTARICAPASS.com Je vais aller voir cela de plus prés mais apparemment ça permet justement de parcourir le pays. YOUPI !
MA Mariposaazul ·
costa rica pass charge 6 X les prix normaux exemple san jose la fortuna 25 $ alors que le billet coute 4 $ !!!

c est votre choix

Johanne Pura vida Costa rica
mariposaazul
NE Nessie2 Veteran ·
Bon ok ils sont plus chers, mais le confort n'est pas le même ! Et au Mexique j'ai privilégié les bus ADO GL aux bus locaux. C sans doute le petit luxe que je me permet de m'offrir. Tout dépend aussi des distances, je ne me rend pas vraiment compte des heures passées pour se rendre d'un point à un autre.

Un truc me turlupine, par rapport au gain de temps et à l'organisation en arrivant à san josé, quelle est le meilleur circuit à effectuer dans quel sens, sachant en plus que maintenant j'ai décidé d'aller au panama, dumoins à bocas del toros et aux iles san blas.
JE Jess896 Regular ·
t'inquiete pas pour les trajets en bus au panama j'ai une vessie tres exigente aussi mais si le trajet est long le bus fait une ou deux pauses pipi et repas meme les bus locaux j'ai pris le bus de almirante (bocas del toro) jusqu'a david et il s'est arreté en tout cas bon voyage au fait tu pars qd?
jess
NE Nessie2 Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ton message, mais j'avoue que je m'inquiéte moins quand même car j'ai vu qu'il y a aussi dumoins au costa rica des bus "climatisés" style pullman pour touristes comme au mexique. Même si on paye un peu plus cher parfois ça vaut plus que le coup, fatigue ect... ALors le Panama tu as aimé, tu es allée où mis à part bocas del toros, et c chouette boca. Là j'ai pas enocre mon lonely planet ! J'ai l'intention d'aller aux san blas, as tu vu les photos sur le site de citoyendumonde. Trop top, je ne peux pas râter cela ! Je pars le 13 novembre pour san josé, avec une coéquipière on va rester un mois je pense sur le costa rica et ensuite un mois sur le panama, enfin on verra sur place comment ça se goupille) avec un retour le 15 janvier

La vie est-elle chère là bas ? Où t'es tu logée ? Je ne connais enocre pratiquement rien du panama et suis avide de renseignements, merci d'avance amicalement vanessa
FL Fluffy Regular ·
Hola Jess Je vais moi aussi aller faire un tour au Costa Rica et au Panama mais sur une période plus courte que Nessie à savoir 1 mois. Je prend un vol san jose retour panamacity je vais économiser du temps, départ prévu le 27/12. Je vais rester une quinzaine d'abord au CR puis partir sur le Panama. J'aimerais bien que tu me fasses part de ton expérience, que tu me parles de ton itinéraire et si tu peux me transmettre tes bonnes adresses hébergements restau et autres. Hasta luego. Suerte. merci de me répondre sur mon courriel perso cobonnet@modulonet.fr
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire le voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". Nicolas Bouvier.de l'usage du monde.
NE Nessie2 Veteran ·
Bonjour,

C bête que tu ne puisses te joindre à nous (ghia et moi). SI tu as des bons plans pour le panama tu pourrais nous les retransmettre s'il te plait. merci d'avance
GO Gorax Regular ·
... Et quand on lit qu'ils n'ont même pas une ligne ferroviaire ?????????? et bien je ne cesse d'entendre que c un pays américanisé, apparemment ya encore des côtés pas trés développés, dumoins à ce niveau là ! J'attends avec impatience vos commentaires à ce sujet... merci d'avance

Le rail a existé au C-R, et même avant certain pays "développés" mais quand on vit ds un pays avec une géographie telle, et une activité sismique de tous les instants, il est difficile de garder les rails parallèles... Ceci dit, heureusement que le C-R ne soit pas encore tout-à-fait "américanisé"... il l'est déjà trop à mon goût! (mais où donc est passée la culture?)😉
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Il y a avait un train au Costa Rica mais une tempete l' a detruit il y a longtemps. Les bus, fabriques au Bresil par Daimler-Benz, sont excellents au Costa Rica. Par contre les routes... Sinon les 'tits zavions. Il y au moins deux compagnies au Costa Rica et ils volent partout alors si tu veux survoler la jongle et les plantations de banane et de cafe, c' est le pied. Bien sur, faut pas avoir peur de voler. Et les crocs, y zont faim.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
JE Jess896 Regular ·
re.... je viens de voire ce message donc je suis partie au mois de fevrier 2005 pour 4 semaines au panama super voyage, tellement que j'ai tout vendu et je m'apprete a y retrourner la semaine prochaine je vais te detailler un peu mon itineraire (petit budjet pas grand confort mais genial!!)

semaine 1 arrivée panama city et direction "rio indio" sur "la costa arriba de colon" direction "nombre de dios" las bas y'a la casita rio indio chez annick et seba (ma tante ) sont tres sympa jeunes et elle bonne cuisiniere!lol! je crois quec'est 15$ la nuit/chambre avec petit dej si t'aimes la nature c'est l'ideal! http://panama-casitarioindio.cheztiscali.fr et dans le coin la bas faut prendre des bus y'a des superbes iles dont "isla mamey" isla grande" et des belles petites plages et evidemment "portobello" a ne pas raterpour l'acces depuis panama faut prendre le bus direction colon 2$ s'arreter a sabanitas et reprendre le bus direction costa arriba nombre de dios 2$ et s'arreter a la casita de rio indio! apres on est retourné a panama pour reprendre l'avion dirrection bocas del toro ou on a trouvé une chambre sur isla bastimiento " casita tio tom" 12$ la piole/nuit au bord de l'eau, acces en lancha 2 $ la traversé sur bocas on est allé a plusieurs plages " playa primera" bastimiento sinon tres jolie plage boscas del drago sur bocas acces en bus 1.5$ apres quelques jours passés entre les dauphins les eaux bleues et les coraux on est retournés sur terre ferme dirrection boquete prevoir gillet et kway pas super chaud tjrs mais coin tres joli on a trouvé un hotel avec tv pour 15$/ nuit/piole sinon y'a des pension dans le meme ordre de prix acces:bus direction david ( de bocas ou de panama c'est la meme chose) et de david bus jusqu'a boquete la y'a une place tu t'arretes et qd tu descend du bus y'a hotel pas cher tarifs du bus je me rappelle plu mais pas cher par contre le trajet est long mais ils font des pauses si tu vas a boquete vas voir " mi jardin es su jardin" c'est un jardin privé et ouvert a tous gratis si tu veux manger une bonne glace avec brownies y'a le bistroquet dans la calle principale apres je suis retourné dans panama city pour y passerr quelques jours on a dormi dans un petit hotel premiere apparence glauque mais finalement les gens sont sympas "pension la torres" tv /ventilo 11$ /nuit/piole a voir dans la ciudad casco viejo ! isla flamenco pour les plages du pacifiques j'ai pas vu grand chose veracuz acces en bus et coronado moi j'y suis allée en voiture si tu prends des taxi en ville fais attention a ne pas faire t'arnaquer demande le prix avant et pour te ballader dans l'enceinte de la ville ca ne devrait pas depasser 2$ le trajet de toute facon y'a assez de taxi tu demandes a 2 -3 et tu connaitra l'ordre de prix les gens sont plutot honnetes la bas mais y'en a quelques uns qd meme sinon si tu veux aller aux san blas regarde bien sur place les tarifs c'est pas donné mais ca doit valoir le coup et si tu sympatises avec un indien kuna il t'emmenera la bas ou tu peux voir pour y acceder autrement qu'en avion voila si tu veux d'autres renseignement envoie moi un message privé avec ton adresse msn ou mail, en tout cas pense a passer a la casita rio indio si t'aimes la nature tu ne seras pas decue et ils sont hyper cool et ouverts a bientot jess
jess

Similar discussions

You might also like