Transports à Londres avec la Oyster Card
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Voilà j'aurai aimé savoir de combien dois-je créditer nos Oyster Card avant de partir. Voici en gros nos trajets : Vendredi : Heathrow-centre-ville + zone 1-2 Samedi : zone 1-2 Dimanche : Euston-Watford Junction + retour zones 1-2 Lundi : King's Cross-Standsted

Voilà les grandes lignes de nos trajets... Quelqu'un voudrait bien me conseiller sur les trajets faisables avec une Oyster Card et éventuellement de combien à peu près dois-je les créditer à ma commande...? Et je viens de lire sur le site TfL qu'on ne peut pas acheter d'Oyster à Londres (confirmation?), je vais donc la commander, quels sont les délais? Je pars dans 3 semaines...

Merci d'avance, je sais qu'il y a plusieurs discussions sur ce thème déjà mais chaque séjour étant spécifique il est vrai qu'on ne trouve pas forcément toutes les réponses...🤪

Merci!
Djamel, Liam et Alice!
AL Aliceh09 ·
Bon je viens d'essayer de faire des calculs avec la grille des tarifs, je table sur £30 dans un premier temps, ça vous paraît être crédible ce montant là???
Djamel, Liam et Alice!
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour Alice,

Une précision est nécessaire ici. Il existe 2 oyster card. 1. la oyster card que l'on achète à certaines machines dans les station de metro et donc par exemple que vous pourriez acheter à Heathrow 2. la visitor oyster card qui s'achète ea par internet et qui est envoyée à domicile. Il est exacte que cette dernière ne s'achète pas une fois sur place.

Les montants calculés pour les trajets sont les même sur les deux cartes, si vous utilisé le "pay as you go". Je ne crois pas me tromper en vous disant que le trajet vers Standsted ne peut pas être déduit de la carte. 30£ devraient être une bonne évaluation. Mais pour le vérifier, rien de plus simple. Dirigez-vous après 2 jours vers une des machines dans une station de metro, appliquez votre carte sur le lecteur et il vous dira où vous en êtes. Vous pourrez même y consulter votre historique et si nécessaire ajouter quelques pound.

Cordialement

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
AL Aliceh09 ·
Merci Véro! 🙂 Je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux cartes mais bon... Du coup j'ai pris des visitor sur internet rechargée de £30 et je ferai ce que vous dites, je suivrai au fur et à mesure. En effet j'avais déjà lu que le trajet pour Stansted ne marchait pas sur cette carte. Je prendrai donc des billets individuels pour ce trajet là. What is the "pay as you go"? Lol! Je l'ai lu à plusieurs reprises mais je ne comprends pas exactement ce que c'est... Pourquoi peut on, ou pas, l'utiliser... Suis perdue... 🤪🤪
Djamel, Liam et Alice!
VE Veroeddy Veteran ·
Désolée Alice de vous répondre si tard, j'étais sur la route. Alors "Pay as you go" veut dire que vous payez à l'utilisation au contraire d'un forfait à la journée que vous payez même si vous n'empruntez pas les transports. (C'est le cas de la travel card)

Les 30£ prévus sur votre carte seront amputés pour le trajet à partir d'Heathrow. Si vous ne faites pas d'autre trajet ce jour-là, cela vous coûtera 5,1£ pour rejoindre la zone 1. Ensuite pour circuler durant un jour en zone 1 et 2 le prix maximum débité sera de 6,5£ (ce qui s'appelle caps). Un trajet en bus est facturé 1,5£, un trajet en metro est à 2,4£. Si ce jour-là vous prenez 2 bus, votre carte affichera -3£. Par contre, si vous prenez 3 metros, votre carte affichera -6,5£ le maximum à payer pour la journée car 3X2,4 dépassent le forfait journée. C'est la raison pour laquelle ce moyen de paiement est le plus intéressant. Vous payez si vous y allez (pay as you go)

Utiliser la carte ou pas est fonction des moyens de transport qui acceptent la carte.

Dans toutes les stations de metro, vous avez des machines qui permettent de recharger les cartes. On peut choisir la langue, mais cela reste un peu confus. Donc, je pense que le plus simple est de se familiariser avec une machine lorsqu'il n'y a pas trop de monde. Si vous parlez anglais, il y a toujours du personnel prêt à aider.

Si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser d'autres questions, je me suis familiarisée avec ce moyen de paiement à force de répondre à des personnes à qui je prêtais ma Oyster Card

Bien cordialement.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
AL Aliceh09 ·
Merci Véro! Vous êtes très sympa de prendre le temps pour toutes ces explications! Alors je comprends bien tout, sauf 2 points : En plus de mon trajet de Heathrow à Londres je vais me déplacer en zone 1 et 2. Dois je cumuler £5,10+£6,5 (admettons qu'on prenne plus de 3 métros) ou il y a une sorte de forfait ou autre plafond...? Je sais pas si je m'exprime bien. Et enfin si je prends un bus en plus du plafond du métro mais tjrs en zone 1-2, le plafond reste à £6,5 ou le bus est en supplément? Voilà pour mes dernières questions. C'est juste pour une satisfaction personnelle que je souhaiterai comprendre les rouages de cette cartes (après les heures passées sur le net...) mais en réalité je pense que je prendrai ce que je veux prendre comme transport quand je le voudrai et je vais surtout essayer de me détendre un peu... 😉 😉 Merci encore Véro pour votre patience, pour moi mais je pense aussi pour d'autres voyageurs qui liront tout ça... Bonne soirée!
Djamel, Liam et Alice!
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour Alice,

Voici les réponses à vos questions.

Heathrow est en zone 5, donc ce jour-là c'est le plafond de la zone 5 qui s'appliquera. Il est de 11£. Donc au prix du voyage depuis l'aéroport, s'ajouteront les prix des metros (2,4£ par trajet) et des bus 1,5£) que vous prendrez jusqu'à atteindre 11£. Dès que vous faites un trajet vers une zone autre que 1-2, le plafond journée augmente.

Lorsque dans une journée, vous "mélangez" bus et metro, c'est le tarif plafond du metro qui s'applique. Donc avec 1 metro dans la journée, le plafond devient 6,5 (pour la zone 1-2)

exemple limite 2 metro et un bus 2,4+2,4+1,5=6,3£ tout trajet supplémentaire et vous êtes au forfait.

Mais si vous ne prenez que des bus (ce que je ne vous conseille pas car en zone 1-2, il y a beaucoup d'embouteillages et les bus sont lents), si vous ne prenez que des bus donc, le plafond est à 4,5£

Je vous réponds volontiers car je trouve que c'est compliqué à comprendre. J'ai mis moi même un temps fou, je vais plusieurs fois par an à Londres et à chaque fois, j'apprends des nouveauté sur la Oyster card et j'observe des changements.D'ailleurs, je ne connais pas toutes ces réponses, mais je sais où chercher très vite. Le site des transports est très complet, mais il y a tellement de possibilités qu'on s'y perd facilement.

Je pense moi aussi que ces explications aideront d'autres personnes et pour les distraits, Alice et moi nous discutons en mars 2016, les prix indiqués peuvent changer.

Encore une chose Alice, dans le metro, il faut valider en entrant et en sortant. C'est important pour ne pas payer trop. Dans les bus vous ne validez qu'en entrant.

Si vous avez d'autres questions sur les transports, je j'essayerai d'y répondre au mieux, bien volontiers.

Cordialement

Véro
AL Aliceh09 ·
Parfait tout ça! Tout est parfaitement clair pour moi maintenant c'est top! Je vous remercie une fois de plus... 😉 Je suis allé sur le site TfL mais j'avoues que je ne maîtrise pas l'anglais et ça me demande un temps fou de traduire et c'est très approximatif... En tous cas merci merci vous avez été top! Vraiment je pense que ce post sera d'une grande aide à beaucoup de monde car pour avoir fouillé pas mal je n'ai jamais trouvé autant de détails et d'explications claires... 🙂 Je suis très impatiente d'y aller! Dernière info, j'ai commandé mes visitor oyster cards dimanche en fin de journée et reçues hier (mardi) matin! J'avais pris la livraison express (chère mais efficace) pour être sûre. 😉 Bonne journée Véro et encore un graaaaaand merci!
Djamel, Liam et Alice!
VE Veroeddy Veteran ·
Bonsoir Alice,

Vous avez parfaitement raison le site tfl est un "mastodon" des transports à Londres. Je dois vous avouer que pour ma part, je vous ai donné des prix maximum. En effet, certains prix varient aussi en fonction de l'heure à laquelle le trajet est effectué. J'ai toujours noté le prix le plus élevé ainsi vous n'aurez ps de surprise.

exemple : Heathrow vers zone 1-2 coûte 5,1£ en heures de pointe de 6h30 à 9h30 le matin) mais seulement 3,1£ après. Au passage, je crois avoir dit que l'aéroport est en zone 5, mais il est en zone 6. Et donc le plafond est 11,8£ et pas 11, désolée je devrais me relire.

Je suis épatée de la rapidité à laquelle les cartes sont arrivées. Je crois comprendre que vous voyagez en avion, mais pour ceux qui voyagent en Eurostar, une Visitor Oyster Card est en vente au bar. Elle est déjà préchargée avec un montant suffisant pour 1 ou 2 jours et cela évite les frais d'envoi.

Les frais d'envoi et le prix de la carte (3£) ne sont à investir qu'une seule fois. Votre carte reste valable pour votre prochain séjour. Vous avez aussi la possibilité de la prêter à une autre personne, car elle n'est pas nominative. Nous prêtons les nôtres régulièrement. Je demande à l'emprunteur de vérifier le montant avant tout voyage et en fin de séjour après son dernier trajet. Ensuite, soit il me donne la différence avec les pound qui lui reste, soit je lui paie en € au cours du jour les £ en trop.

Je vous souhaite un excellent séjour dans cette ville magnifique.

Véro
AL Aliceh09 ·
Merci pour ces derniers conseils! en effet j'avais noté que Heathrow était en zone 6... Et pour les tarifs, ce sera parfait comme ça, je n'aurais en effet pas de surprises ou en tous cas pas de mauvaises! Je me suis imprimée la grille des tarifs ainsi que le plan du métro avec les zones comme ça j'ai pu me faire une idée... Oui rapide l'envoi... Tout ça prend tournure c'est parfait! Merci encore pour tout!!! 😊
Djamel, Liam et Alice!

Similar discussions

You might also like