Travail sur les voyages: faire un exposé sur trois pays européens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement dans un collège et j'ai un exposé à faire. Aimant-bien les voyages dans le monde entier et surtout en Europe, je me suis dis que le mieux pour moi serait de faire un exposé sur les voyages en Europe. J'aurai donc besoin de l'aide de vrais nomades. J'aurai donc besoin de quelques éclaircissement et je compte sur vous. ;-) Alors le but de mon exposé est de parler de 3 pays. Je me suis dis qu'utiliser les contrastes serait une bonne idée. Par contraste j'entends prendre des pays différents à différents endroit de l'Europe : Par exemple, prendre un pays du Nord, un pays du Sud et un pays de l'Est. - Allemagne, pour le Nord. (En plus je connais bien) - Italie, pour le Sud. - Croatie pour l'Est. Que pensez vous de ces choix ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles :-)

P.S : N'hésitez pas à partager vos expériences ;-) Encore merci !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Alors le but de mon exposé est de parler de 3 pays. Je me suis dis qu'utiliser les contrastes serait une bonne idée.

oui mais tu risques de tomber sur des clichés 😉 Par exemple les Allemands aiment la discipline, boivent de la bière, les italiens sont des machos et des menteurs etc..😉 Que veux-tu dire par exposé ? Est-ce que tu dois parler des attraits touristiques d'un pays ou bien parler de différences de culture ?
SU Sunspell Veteran ·
ce serait quoi, le sujet ? les différents types de tourisme à travers l'Europe oui, pourquoi pas ce que tu as choisi ? Mais sur quoi vas-tu te baser : aspect architectural ? nature?conditions de vie et d'hébergement. La première difficulté si tu fais un exposé comparatif est de trouver un fil directeur afin de trouver le plan avant de chercher des infos. Pour te donner des idées, j'ai fait des quizz sur les belles villes en Europe. si tu veux voir notamment, il y en a un nommé "monuments d'europe", il suffit de rentrer ce titre sur la recherche de http://weezquizz.com/ si tu fais un exposé, tu peux faire un diaporama avec le rétroprojecteur, ça peut être sympa et si tu parles voyages, ça parait logique.
TH Thenexus ·
Merci à vous pour vos réponses si rapides !

Je vais essayé d'être plus clair. Je suis en option "classe européenne" au collège. (Peut être que vous avez de la famille ou des amis qui font ce genre d'option). Le but au départ de cette option est de ce perfectionné au niveau de l'anglais mais à la fin de la classe de 3ème nous passons examen (en français) le DECCB (Diplome Européen des Collèges Catholiques de Bretagne) Lors de cet examen, nous devons présenter un dossier sur le sujet de notre choix du moment qu'il concerne l'Europe. Un de mes amis à choisi "Le système scolaire en Europe" moi j'ai préféré choisir les voyages. Alors je vais parler en très global. Le but de l'exposé n'est pas du tout de faire catalogue en citant des monuments. Je dois apporter mon avis sur les pays, villes, monuments etc... Par exemple, si je parle de l'Autriche je pourrais parler de la difficulté de trouver un parking qui n'est pas payant ^^ Je ne dois pas non plus parler trop architecture. Je dois parler des endroits à visiter, des choses à voir. Par exemple, on en fait pas un tour en Allemagne sans aller voir le mur de Berlin.

Je vous mets le plan de l'exposé que je pense que je vais utiliser :

Trois pays :

Un pour le Nord, un pour le Sud et un pour l'Est : - Allemagne - Italie - Croatie

Informations globales :

- Situation géographique. - Nombre d'habitants. - Superficie. - Capitale, grandes agglomérations. - Historique court du pays.

Détails touristiques :

- Grandes villes. - Villes touristiques. - Monuments important. - Savoir faire et culture.

Conclusion :

- Expérience personnelle pour sur les voyages en Europe. - Ce que je pense de ces pays.
SU Sunspell Veteran ·
peut-être alors montrer des photos avec différents types de places, des photos genre cafés en Italie, en Allemagne , Konditorei en Allemagne(assez typique) Atmosphère différente. Par exemple en Allemagne, beaucoup de pistes cyclables dans les villes, pas en Italie. Croatie , je ne connais pas mais tourisme balnéaire contrairement aux deux autres pays. Les 'horaires" très différents, la nourriture. voilà quelques idées.
TH Thenexus ·
Merci pour ces idées :-) Elles sont pas mal et je n'y avais même pas pensé ;-) Par contre je ne suis pas sur de pouvoir utiliser un vidéoprojecteur. Je ferai par contre un dossier que je pourrai donner au jury si je le veux.
MG Mguibentif Globetrotter ·
S'il y a un rétroprojecteur, une présentation avec le logiciel Powerpoint sur un PC portable (qui peut se brancher sur le rétroprojecteur)...
Mathilde
SU Sunspell Veteran ·
il faut voir car un video projecteur améliorerait les choses. il faut que cela ne soit pas ennuyeux. donc le côté "vie courante" est instructif pour ceux qui écoutent. genre plages payantes, prix des musées, fumer autorisé dans les lieux publics ou non, heures des cours (très différente en Allemagne) composantes des repas. les chiffres genre population pourraient être présentés sous forme de graphique
MA Mathews Globetrotter ·
Merci pour ces idées :-) Elles sont pas mal et je n'y avais même pas pensé ;-) Par contre je ne suis pas sur de pouvoir utiliser un vidéoprojecteur. Je ferai par contre un dossier que je pourrai donner au jury si je le veux.

je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel exposé ; si je veux me renseigner sur l'Allemagne ou l'Italie je vais sur internet Google ou Wikipedia 😇 Pire je vais à la biblio municipale du coin et je regarde le guide du Routard 😉

A moins que ce ne soit toi qui ait effectué ces voyages...
ME Memphre Globetrotter ·
TheNeXuS n, a que 14 ans! On lui demande de faire un exposé dans le cadre de ses études. Pas une conférence!!!

Je trouve que c, est un jeune homme bien structuré et sa démarche très intéressante. Bravo!
On met longtemps à devenir jeune...
SU Sunspell Veteran ·
autres idées en vrac : en Italie, le pain et les couverts souvent payants et en Allemagne eau plate à table payante +préférence eau gazeuse. pour les recherches, s tu t'orientes vers les voyages, regarde sur le Lonely Planet du pays (ou autre guide) pour le mode de vie et les erreurs à ne pas faire
TH Thenexus ·
Je suis désolé de ma longue absence sur le forum.

Je tiens juste à vous remerciez tous pour vos précieux conseils ! Merci !!

Similar discussions

You might also like