travailler dans l'humanitaire, recherche conseils, informations....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Je souhaite travailler dans l'humanitaire, mais je ne connais pas beaucoup ce secteur à l'heure actuelle, j'éspère que vous serez nombreux à pouvoir me conseiller, m'orienter....

J'ai 31 ans, je viens de passer 6 ans dans la grande distribution. Mes principales compétences sont l'approvisionnement ( responsable de l'appro d'un Hyper de 8000m2, puis responsable appro régional), la logistique ( quelques notions), la formation, le développement de projets.

Je suis titulaire d'un Bac G3 et d'un BTS Commerce internationnal.

Si vous avez besoin d'autres informations pour pouvoir m'aider à mettre en place mon projet professionnel n'hésitez pas me le demander.

Merci d'avance pour vos réponses
TA Tanss Globetrotter ·
Qu'entendez vous par travailler ? Faire une carrière ou éventuellement effectuer une mission sur une courte durée?

Car si c'est pour un travail définitif il n'y a guère que les grands organismes et qui en général recrutent au niveau DESS.
Céline31 ·
Je ne cherche pas a y travailler pour une courte durée, je souhaite m'y investir sur la longueur, mais pas un poste fixe en particulier. Travailler sur diverses missions, peu importe la durée, mais offrir mes compétences à ceux qui en ont besoin.
FL FloB Regular ·
Bonjour Céline,

Avec le background que tu as, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à partir comme logisticienne. Cela dit, la logistique humanitaire, ça inclut pas mal de choses : les appros bien sûr (avec leur corollaire souvent pesant : le dédouanement), mais aussi la gestion d'un parc de véhicules, la réhabilitation de bâtiments, l'installation de radios, la gestion de la sécurité, etc. Il faut avant tout être polyvalent et avoir l'esprit pratique. Après, il y a presque autant de profils de postes que de missions. Si tu es vraiment motivée pour faire plusieurs années de mission, tu peux envisager de suivre une formation Bioforce à Lyon ou Ifaid à Bordeaux. Toutes les grosses ONG (MSF, ACF, MDM, HI, etc) recherchent en permanence des logisticiens. En moyenne pour des missions de 6 mois à 1 an, mais des durées plus courtes peuvent être envisageables : lors de campagnes de vaccination, par exemple. Des durées plus longues aussi, mais en général on commence par un an. Voilà quelques pistes. Va jeter un oeil sur les sites des ONG, sur Coordination Sud ( http://www.coordinationsud.org ) ou Expats Network ( http://www.expatsnetwork.com ) et tu sauras un peu mieux où te situer. Amicalement

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
Céline31 ·
Bonjour,

merci beaucoup de ta réponse, et ça fait plaisir de lire que mon expérience professionnelle est un atout 😉, tu es la deuxième personne cette semaine à me le dire, ça me motive encore plus.

@++
TS Tshilonda ·
salut celine31 moi aussi je cherche des informations sur ce que tu chrche aussi laors tous deux chechons des informations et un échange d'avis et de communiction pour trouver l'essentienl. mrçi sé victor tshilonda
Je suis victor tshilonda

Similar discussions

You might also like