Travailler au Sénégal: cotiser à la retraite en France pour un non salarié?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Après avoir travaillé 2 ans au Sénégal en tant que Volontaire(domaine de l'informatique), je souhaite faire des activités en tant qu'indépendant(free lancer, profession libérale, ...).

J'essaie de préparer cela du mieux qu'il soit, mais je bute sur un point: mes cotisations à l'assurance veillesse. C'est une partie que je ne souhaite pas négliger, surtout si un jour je dois rentrer en France.

La CFE ne permet pas cette cotisation en tant que non salariés et je ne parviens pas pour le moment à trouver une caisse pouvant me le permettre. La RSI ne le permet pas à l'étranger, non plus quand on a pas cotisé en France avant, pour ce qu'ils m'ont dit par téléphone. La CFE m'a parlé de caisse complémentaire? Auriez vous des renseignements à ce sujet? Que ça soit pour une affiliation auprès de caisse locale(Hélas le Cleiss m'a dit qu'il n'y a pas d'accord entre la France et le Sénégal pour comptabiliser les années pour un non salariés) ou bien auprès d'une caisse française?

Je souhaite pouvoir continuer à alimenter mes cotisations retraites dès que je le pourrais car, niveau investissement, je n'ai hélas pas de quoi me permettre, pour le moment, de couler une retraite tranquille. ;)

Merci par avance pour votre réponse!

Alcoon
AL Alcoon30 ·
Personne n'a eu à vivre la même chose ou se poser face à la même situation?
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Tu t'es trompé de rubrique.

Il faut mettre ton post dans: "travailler au sénégal"😉
Cha&Gab
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour cotiser à la retraite en France, il faut avoir une base sur laquelle calculer le montant de la cotisation et probablement avoir sa résidnce fiscale en France (ça j'en suis moins sûr). je suis un peu étonné de la réponse de la CFE qui justement propose des solutions pour les non salariés. dans l'idéal, ilfaudrait que tu soit embauché par un employeur français pendant quelques temps et donc cotiser en France, pour ensuite pouvoir continuer à cotiser sur la même base, tout en ayant une autre activité à revenu de type commercial ou non commercial mais non salarié. essaie de prendre des renseignements auprès de la maison des français de l'étranger.
le Pays Dogon par Massina
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Tu devrais monter ta propre boîte, tu peux en être salarié et ainsi prétendre à la CFE. Ta boîte peut être en France ou au Sénégal, la cotisation est calculée sur une fiche de paye.

3 solutions si tu es freelance: - monter une société en France - portage salarial - société locale(au sénégal) ce qui t'oblige à payer la cfe retraite, garp(assedics), ou sinon il existe des sociétés qui proposent des packages complets en couverture sociale....
Choucarde
AL Alcoon30 ·
Merci pour vos réponses! Ca m'aiguille un peu plus. Pour ma MFE, j'avais contacté l'antenne du Sénégal, mais sans avoir la moindre réponse... Je suis obligé de différer mon départ pour le Sénégal n'arrivant pas à cadrer correctement le projet. Je vais tenter de monter certaines choses en France et par la suite revoir un départ éventuel, en espérant que ça ira....

Similar discussions

You might also like