Traversée de l'Afrique en partant de Madagascar jusqu'en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

Je ne voudrais pas faire de doublon donc je voudrais savoir dans un premier temps s'il existe une discussion concernant une traversée de l'Afrique du sud-est vers le Nord, je suis actuellement à La réunion et je voudrais rejoindre la France via l'Afrique.

Dans un premier temps, une certitude est Mada mais après je ne sais pas trop ce qui est recommandé ou pas. J'ai trouvé un site avec les 10 pays d'Afrique les plus sûrs et les 10 pires. Mais je préférerais avoir des avis de personnes ayant déjà visité pour savoir dans quels pays il est dangereux de se rendre. J'aimerais finir ma traversée au Maroc car je sais qu'il y a des bateaux qui partent de là-bas pour la France ou l'Espagne.

Voici la liste que j'ai esquissé : Mozambique, Zambie, Tanzanie, Egypte et Maroc.

Le problème que je rencontre est pour aller de la Tanzanie vers l'Egypte et/ou le Maroc, entre chacun il y a des pays qui apparemment font partie des 10 pires comme la république démocratique du Congo, l'Ethiopie, le Soudan, le Tchad, le Nigéria ou la Libye. Une alternative pourrait être de survoler ces pays en avion mais j'ai peur que ça revienne trop cher.

C'est mon premier gros voyage. Je voudrais voir tous les plus grands attraits de l'Afrique (la savane et ses animaux, les déserts et ses dromadaires, les pyramides et les souks)

Petite précision, nous sommes 2 avec mon copain.

Merci d'avance.
FI Fili Regular ·
Salut !

Pour ce que je connais .... : Mozambique - Tanzanie (voire le Malawi puis Tanzanie) - Kenya (mais je connais pas) - Ethiopie - Soudan (Nord) - Egypte et Maroc (mais là en avion). En terme de sécurité, il ne devrait y avoir de problèmes. Ou de l'Ethiopie l'avion vers l'Afrique de l'Ouest et là remonter tranquillement par Togo Burkina Mali Sénégal Mauritanie Maroc mais là c'est si vous avez le temps ..... Bon voyage.Fili
FR Francky4 Veteran ·
Mozambique, Zambie, Tanzanie, Egypte et Maroc

Ce trajet parait correct à condition de survoler les Pays Liste Noire que tu cites... Parce que le trajet par la route, par l'Afrique de l'ouest risque aussi, à mon avis, de nous coûter 20 millions d'euros de rançon...

Effectivement, entre le Moz et la Tanzanie, ne néglige pas le Malawi...

Bonne préparation

Prenez soin de vous, et documentez vous ;-) Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le Mozambique recommence à craindre, surtout le Nord ! Donc je plussoie : n'oublie pas le Malawi !

Une question ? Tu penses aller comment de Madagascar au continent ?
SI Sidecar Regular ·
L'Ethiopie ne pose pas de problèmes majeurs hormis la vallée de l'Omo ou les déplacements sont compliqués , ensuite il y a des liaisons en méga bus chinois qui sont simples & relativement rapides pour l'Afrique . Ne pas oublier Djibouti , remontée de la mer rouge vers Suez .
JA Jasrymn Veteran ·
Comme dit plus haut, jusqu'en ethiopie, il ne devrait pas y avoir trop de probleme, après ça se complique et je crois qu'il serait preferable de prendre un vol d'addis vers l'afrique de l'ouest, lomé ou cotonou par exemple. tu peux suivre le blog d'un motard qui fait le tour de l'afrique en ce moment, il a traversé l'afrique de l'ouest puis centrale, il va quitter madagascar et prendre la route que tu veux suivre: www.le-grand-raid.com
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Maunic Regular ·
Bonjour Evangéline

Un livre à lire, qui date un peu (2004 je crois) mais qui peu donner des idées : Afrika treck d'Alexandre et Sonia Poussin qui ont traversé l'Afrique à pied du Cap au Caire. Ils ont un site qui d'ailleurs s'appelle aussi Afrika Treck. On peut communiquer avec eux par l’intermédiaire de ce site. Grands baroudeurs, ils peuvent être de bon conseil. Intéressant.

Je vois que tu es de la Réunion, je parts avec mon mari à Ste Suzanne pour 5 mois et nous avons le projet d'aller à Mada au mois d'avril. Si tu connais, tu pourras peut-être nous conseiller ?

Cordialement
Même un chemin de mille lieues commence par un pas....

Similar discussions

You might also like