Traversée de l'Argentine à cheval
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour chers internautes. Nous allons atterrir dans le sud de largentine dici quelques mois et avons (moi, mon ami et nos deux enfants) pour projet d'acheter 3 chevaux ( peutetre un poney en plus) afin de traverser l'argentine et surement continuer vers lamerique centrale, selon les conditions physiques de chque être participant a CE voyage, cest donc un long periple qui se dessine doucement Mais surement. JE FAIS donc Appel a vos precieuses connaissances et eventuels contacts afin de trouver les chevaux a acheter ( el calafate, el chalten ou pourquoi pas se rapprocher de buenos air) jirais la ou les chevaux Sont. Tous vos conseil seront attentivement lus. Egalement, si vous connaissez des contacts francais sur place qui pourraient maider dans mes demarches de visites, negotiations . Mon esapgnol est pratiquement innexistant, gros handicap, Mais JE compte y travailler un peu dici la. En attendant de vous lire, JE vous remercie.
calie et stef http://www.facebook.com/BackpackNdPeekABooAroundTheWorld
CA Capiste Veteran ·
Du sud de l'Argentine à l'Amérique centrale à cheval c'est une vraie expédition, les distances sont immenses, les difficultés énormes, remonter l'Argentine, la Bolivie, le Pérou, la Colombie avec des enfants ça paraît impossible.De plus avec 3 chevaux pour quatre comment faire?Il faut aussi prévoir un cheval de bat, en tout 5 chevaux, la nourriture des chevaux, le renouvellement des ferrures etc.Quant à trouver les chevaux adaptés il faut en voir beaucoup si vous ne voulez pas vous faire avoir même si vous vous y connaissez.Votre projet me paraît devoir être revu de manière plus réaliste.
ST Stefcalie ·
bonsoir capiste pour ce qui est des risques du voyages, nous en sommes bel et bien conscients pour ce qui est du dispatch des chevaux, nous allons acquerir des selles doubles. pour ce qui est de la nouriture des chevaux, nous fairons comme tout le monde qui a deja vaicu cette experience, on essaira de trouver de lherbe correcte puis nous aurons egalement des reserves au cas ou que nous reaprivisionnerons au fur et a mesure. Nous n'avons aucun delais dans le temps, et apres calcul estimons la traversee de largentine longue de 7-8 mois en prenant vraiment notre temps.

TOUT EST POSSIBLE LORSQUE LES CONDITIONS SONT RASSEMBLEES.

ma question nest pas est ce possible mais bel et bien des renseignements sur le choix des chevaux et eventuellement des contacts mais je te remercie pour l'attention que tu portes au sujet.
CA Capiste Veteran ·
J'avoue que je ne connaissais pas les selles doubles...donc double poids pour le cheval.Pour l'herbage, le nord du Chili ou de l'Argentine sont des déserts, enfin, il n'y a pas de route pour passer de la Colombie au Panama, il faut prendre le bateau ou l'avion.Mais si vous ne faites que l'Argentine c'est plus simple, je saisis mal votre projet exact.Quant au choix des chevaux, pour être dans le milieu, je sais que partout on vous vendrais un infirme pour un champion.Bon courage.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Stefcalie, Très ambitieux projet! Regardez sur ce forum, sur l'Argentine, ou voyage avec cheval, cela a déjà été débatu il y a +/- 2 ou 3 ans. Je vous préviens que les autorités sanitaires en Argentine sont très strictes et que le cheval est sacré. Il ne vous laisserons pas faire ce que vous voulez. Alors pour passer les frontières, c'est encore un très gros problème toujours pour le cheval. Maintenant, ce que Capiste vous dit, est sérieux surtout sur l'achat du cheval. Vous venez d'un autre monde, vous avez des US$ à revendre...vous êtes un pigeon en puissance! Ne l'oubliez jamais! Mais dans la vie tout est possible. Je vous souhaite une bonne préparation et surtout un beau voyage. Les rêves sont faits pour se concrétiser. 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
ST Stefcalie ·
JE les ai decouvert en France, Elles Sont principalement utilisees pour les handicapes afin qu'ils aient un meilleur contact avec le cheval. ;)

Mais il est vrai quil est difficile den trouver en second hand. JE cherche ardument car cest un budget de 2000 euros pour une neuve.

Mince, il ny a pas de route entre panama et Colombia? Pourquoi est CE que Lon dirait que oui sur la carte de google? Les deux pays Sont colles non?

Pour le choix des chevaux JE me Donne deux semaines pour me preparer au depart, selectionner et preparer les chevaux, JE cherche dailleur activement des contacts sur place qui pourraient eventuellement morienter vers des gens de confiance.

Le projet, cest surtout une sacree experience de plus en famille, essayer de mieux se decouvrir et se rapprocher .
ST Stefcalie ·
Salut jean Claude, tu as malheuresemt raison sur les pigeons et cest bien une des rare choses qui mecoeure dans le voyage. Toujours ces faux sentiments, ou ces fausses bonnes intentions dans lespoir darnaquer ou soutirer.... Mais Bon, JE tente de faire abstraction un minimum de ces attitudes. Sinon sensible que JE suis, JE ne sortirais plus de chez moi.

Jai bien regarde dautres sujets similaires sur le forum, jai note quelques blogs, plutot encourageants. Mais oui concernant les frontieres, personne vraiment n'en parle et comme les Lois changent vite, jai peur de me fier aux sujets "vieux"

Donnons une chance a nos reves oui. ;)
CH Chegringo Veteran ·
Calie, ce que tu dois surtout rechercher et recevoir comme avis, c'est le problème de la santé de l'animal, le suivi vétérinaire et les autorisations pour pouvoir posséder des animaux. Ils sont très stricts sur ce sujet. Donc, si quelqu'un sur le forum peut t'en dire plus, ce serait bien. Je vais "essayez" de me renseigner. JC.
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
ST Stefcalie ·
Pour la sante du cheval, JE pense effectuer un court stage dici peu Pour CE qui est de lachat des chevaux, JE connais les demarches tres casse tete grace aux multiples recherches effectuees, il faudra en trotre que JE me rapproche dun fermier local afin dobtenir des numeros de buizness JE suis en train de me creer des fiches pratiques egalement. JE connais et suis de pres les sites importants du voyage au long cours: worldtrailer, les cavaliers au long cours et les long rider

Oui si quelqu'un a le moindre renseignement, information, se serait vraiment helpful.

Merci chegringo
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Un cavalier, qui surgit deu la nuit, courreu vereu l'aventureu au galop. Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut direu Zorro,

Zorro Président ! Zorro Président ! Zorro Président !

Salut Stef Pas mal comme entré en matière ? Rassure-toi ma connerie n'ira pas plus loin, c'est les nerfs, et puis aujourd'hui j'ai la rigolomanie. j'espère que tu as de l'humour ??

Marcel a raison, il y a des problèmes à cerner bien avant de partir, et comme le dit Chegringo (salut JC voisin) il faudra bien ficeler ton projet. Et puis penser à tout, surtout avec des gamins (à propos quel âge ?) ne pas oublier les petits trucs du quotidien, par exemple, aller consulter un dentiste au coeur de la ville, à cheval, ça l'fait pas ! Concernant la "maintenance" des chevaux, pas d'inquiétude, car dans tous les pays traversés et a fortiori dès que tu sors des routes goudronnées, tu vas te retrouver réellement au Far West ! A partir du Paraguay (les Argentins sont des nantis) tout le monde se déplace à cheval, car les gens sont trop pauvres pour avoir une voiture et de toute façon il n'y aurait pas suffisamment de pistes. Donc tu peux leur faire faire une mise au point allumage carburation avec remplacement des plaquettes de frein (ça descend en montagne) un peu partout.

Pour ma part je pense que vous devriez profiter au maximum des plaines et ne monter que lorsque ne pouvez pas faire autrement, tout sera plus confortable et surtout beaucoup moins risqué . Car il faut compter avec le danger, et je me dois de t'en parler un peu, sans vouloir te faire peur, ce n'est pas la Beauce ici, demande donc à JC Chegringo qui vit en, Argentine !

En montagne, lorsque tu es un peu hors des sentiers battus, il y a du risque réel ! Il faudra impérativement être armés (vous deux, mais c'est mon point de vue) et ne pas agiter vos colts sous le nez des douaniers aux frontières, mais qui ne demanderont rien vu que tout le monde est armé. Moi qui connais bien ce type d'ambiance pour y vivre à l'année je ne me déplacerais pas sans mon colt, je ne pourrais pas dormir tranquille dans certains endroits, même s'il en existe d'autres sont beaucoup plus calmes. Car j'imagine que vous allez improviser pour dormir ? Un jour sous la tente, un jour dans une auberge ? De par votre façon particulière de voyager, vous devrez traverser forcément des régions particulièrement hostiles comme le Chaco (par exemple) régions dans lequelles tu peux te retrouver nez à nez avec un jaguar ou un puma, ça ne rigole pas et il faut y penser, demande un peu à JC-Chegringo !.

Et puis il y a des choses essentielles à savoir : par exemple, ne dis jamais que vous allez d'un point A à un point B ! Non, parce qu'il est facile de deviner que vous trimballez de l'argent sur vous, surtout avec des enfants, quelqu'un pourrait carrément vous tendre une embuscade comme au bon vieux Far West. Il faudra toujours dire que vous êtes en vacances chez un Français du coin qui est l'ami du maire (ou commissaire) de la ville la plus proche, c'est radicalement dissuasif. Ne vous y trompez pas, je suis très sérieux, pas trouillard mais prudent et je vis en permanence avec mon fusil à pompe à portée de main, question d'expérience et de réalité, il faut le savoir. Nous sommes en Amérique latine, ici on ne philosophe pas, une seule chose compte : la plata, la plata et encore la plata ! En théorie les armes sont là pour ne pas servir, mais tout le monde ne voit pas les choses sous le même angle...

Si vous voulez passer me voir à Asuncion, ça vous fera une halte confortable et je vous donnerai toutes les recommandations pour éviter les mauvaises surprises qui ne devraient débuter qu'à partir du centre du Paraguay.

Pour en revenir au trajet, si c'était moi, je passerais par le Chaco paraguayen plutôt que de passer directement d'Argentine en Bolivie, puis aller en direction de Santa Cruz de la Sierra, la moyenne montagne arrivera bien de sitôt et elle sera beaucoup plus belle qu'au sud. Mais ceci est un point de vue personnel. Le Paraguay est plat et beaucoup plus chaud, et la traversée du Chaco à cheval c'est quelque chose à vivre. Attention aux crotales pour les pattes des chevaux, il y en a à revendre, ceci étant valable ou que vous puissiez aller ensuite. (Se munir de sérum impérativement 80 € environ au Paraguay (ah quand même ?), fabrication Argentine, peut-être moins cher en Argentine, peux-tu vérifier JC ? Ci-dessous la photo

Je ne connais pas les formalités de passage aux postes de contrôle quand on est à cheval (avec ou sans son colt) vu que pour l'instant je ne suis passé qu'en...voiture ; je ne me moque pas, c'est juré !

Cela dit, l'expérience pour vous deux et surtout pour vos enfants sera probablement fabuleuse et moi qui connais un peu ce que vous allez rencontrer sur place (des gens adorables et formidablement accueillants), je peux te certifier que vous vous en souviendrez toute votre vie, comme l'impression réelle d'avoir redécouvert le Nouveau Monde des années 1880 dans certains endroits très retirés .

Voilà, beau projet, félicitations, et n'oublie pas ton masque et ton épée !
ST Stefcalie ·
J'ai vraiment rigole. Mais la moins du coup car j'étais à la fin de mon énorme paragraphe quand tout s'est effacé. Zen restons zen.

Merci jean Claude pour ta touche fraîche et humoristique, ça fait du bien surtt en ce moment, les journées sont longues et moroses.

( merde qu'est ce que j'avais écris!..... Ahahah je suis perdue du coup)

Tes remarques sur les plaines sont très utiles et constructives, j'y réfléchissais en lisant plusieurs témoignages de voyageurs, qui racontaient des montées des falaises, collines extraordinaires qu'ils ne pensaient pas faisables et se faisaient encore plus peur dans les descentes que le cheval effectuait pratiquement assis sur les fesses en " tobogan" Vu mes jeunes accompagnateurs ( on y vient) je vais tenter un maximum d'éviter, limiter, contourner ces genres de situations. De un pour la sécurité et de deux pour que ce voyage reste un temps soit peu agréable pour mes filles.

L'âge de mes filles:4 et 7 ans cette année. ( hannnn c'est jeune tout de même.) Oui elles sont jeunes, mais ont la chance de voyager depuis toutes petites, se sentent très à l'aise partout et se contentent de peu. Elles suivent des cours d'initiation à poney afin de se familiariser plus en profondeur avec les poney et apprendre les bases des soins quotidiens à leur prodiguer.Elles ont également passe 5 mois dans une tente, entre voyage à scooter, sieste sur le scooter et repos dans la tente. Elles connaissent le projet, sont ravies mais très terre à terre car elles ont étaient prévenues que ça allait être douloureux, long et compliqué par étapes.

Le point important de ce voyage sera pour moi de surtout manager l'état des chevaux et des petites. Je ne voudrais pas les écœurer, c'est pour cela que nous prévoyons autant de temps pour la traversée, pour que tout le monde évolue sans trop de stress et surtout conserver la partie plaisir des enfants.

Pour ce qui concerne nos nuits, devrais je mequiper camping( hivers grand froid loi ) en Argentine ou en France? Nous dormirons le plus souvent à la belle étoile avec nos chevaux, nous nous offrirons le luxe de certaines estancia de temps en temps et essaierons également de dormir chez l'habitan si l'occasion se présente.

Pour ce qui est de l'armurerie, j'éprouve une grande récalcitrante mais jai conscience que se sera peut-être utile donc mon ami s'occupera de cette partie.( lui qui a toujours voulu jouer à Indiana johns dans le bush australien, il va être servie)

Merci énormément pour l'invitation et je prend également note concernant tes propositions d'itinéraires mais cela chamboulerait totalement mon premier plan et me fairaiT donc passer une frontière de plus, un rique de refus ou d'ennuis en plus mais un pays de plus de traverse, j'y réfléchis vraiment car j'aimerais que tu vois zoro en vrai au moins une fois dans ta vie. ;) ahaha On est assez méfiants de nature vis à vis des étrangers vu notre mode de vie, ( expérience qui parle) en essayant de ne pas tomber dans la parano, mais une fois de plus tes conseils sont extralucides.

Bon si j'ai oublié quelquechose je viendrais le rajouter, en tous les cas merci pour tout et au plaisir de te relire.

Zorro.
CA Capiste Veteran ·
Au mieux, vous ferez 30kms par jour...par forcément en ligne droite.Avec des filles de 4 et 7 ans sûrement moins et en montagne encore moins et il faudra marcher au coté des chevaux.Je pense que vous devriez faire un test de quelques jours chez vous pour préparer votre affaire, ce serait plus sage.Pensez aussi qu'aux frontières on vous demandera surement des documents sanitaires pour les chevaux.
ST Stefcalie ·
C'est sur les documents sanitaires que jaurais besoin d'aide, je pense connaître les pièces à fournir mais un Témoignage serait vraiment le bienvenu.
CH Chegringo Veteran ·
Bonjour Calie, Voilà, je reviens de la Police montée qui n'est pas loin de chez moi. Je leur ai posé ces questions: Je suis une famille qui vient de l'étranger(2 adultes, 2 enfants) et je désire acheter 4 chevaux, est-ce possible? OUI, pourquoi pas! Je désire voyager à travers l'Argentine à cheval, est-ce possible? OUI. Je désire passer différentes frontières et revenir en Argentine, est-ce possible? Pour l'Argentine, il n'y a pas de problèmes, il faut voir la loi et réglementation dans les pays visités. Maintenant, une chose est sûr, l'animal doit être en bonne santé avec tous les papiers de ventes en ordre par le propriétaires, les papiers de santé de l'animal doivent être en ordre et lors de la rentrée des animaux en Argentine, ceux-ci doivent inspectés sévèrement par les autorités compétentes pour éviter que l'animal n'entre dans le pays avec une maladie. Ceci sont les réponses de la police. N'oubliez pas que la conduite d'un cheval doit respecter le code de la route. Attention également qu'en Argentine il y a peu de routes et que les champs qui sont tout à l'entour, en général, sont privés et clôturés.(Oui, malgré l'étendue, il y a des fermes avec des milliers d'hectares. Je vous conseille de dormir dans les fermes. En Argentine, il est interdit de tuer un cheval et malgré tout, on voit de temps en temps que des animaux ont été égorgés et dépecés sur place et en général dans des conditions très barbares. La police montée de Mar del Plata, a dans ces enclos, des animaux qui ont été maltraités par leur maîtres (en général des "cartoneros" qui font travailler l'animal dans des conditions déplorables) Pire que le cheval de fond de la mine, si vous connaissez un peu les mines belges. (Elles sont fermées depuis les années '70). En Argentine, il n'est pas recommandé (Même interdit) de posséder des armes. JC PAR, vous en fournira pour passer le Paraguay. Mais il est vrai que certaines régions sont bizarres. Evitez le plus possible les grandes villes où existent des km et km de bidonvilles. Je me suis également renseigné auprès d'un petit propriétaire de chevaux et poney pour l'achat de ceux-ci. Le propriétaire doit fournir un papier en bonne et due forme sur l'animal et sa santé et vous devrez vous y présenter avec un vétérinaire qui signera le papier sanitaire de l'animal. Un cheval de 4 ans chez ce monsieur est vendu au minimum (et c'est un gros minimum) 12.000 pesos argentin soit +/- 2100 euros (14.000 pour une jument de 4 ans).Pour un poney, c'est à dire un petit cheval argentin (voir 5ème photo), il faut compter 7.000 pesos. Il faut que le cheval puisse supporter un voyage aussi long. Il vous faudra une bête de bât en plus pour transporter les bagages. Voilà, ce que je peux vous dire au point de vue argentin. Un dernier avis, le cheval argentin ne se monte pas à la "John Wayne", une petite leçon de monte vous sera enseignée par le propriétaire. Ne riez pas, j'ai reçu un jour un fils de cosaque et il a voulu monter le cheval comme Attila et ce cheval n'a rien voulu savoir, il a tourné sur place jusqu'à ce que le propriétaire lui explique la "monte" argentine. (Moi, j'ai pas ce problème, je vais en vélo!) Il est possible que certaines zônes du pays, la gendarmerie vous fasse examiner les animaux par un vétérinaire et leur bon état de santé. Je ne me rappele plus le nombre de mois que vous désirez voyager! Mais, un conseil, contentez-vous d'un seul pays, l'Argentine qui est très vate et éventuellement le Chili; sinon, votre voyage deviendra vite un cauchemar! Qui veut voyager loin, ménage sa monture! Comme le dit si bien mon ami JC le Paraguayen, certaines régions (et même beaucoup) sont très hostiles. A vous de bien regarder la carte et de commencer votre itinéraire...c'est pas donner. Bonne préparation et surtout bon voyage.😎
Salut à toi El Che gringo ! Je te reconnais bien là, vieux complice, toujours aussi précis, avec des trucs concrets ! Tu as raison pour les armes, de toute façon pour ce qui est de les porter sur soi c'est interdit partout et dans tous les pays. Mais le danger n'était pas dans ma tête du côté argentin, chez toi on est encore chez les grigos, vers chez moi et plus haut on est carrément chez les indiens, c'est plus délicat...Mais je suis sur que Stef est experte dans l'art de fumer le calumet de la paix !

Cela dit faire du camping sauvage dans des coins désertiques en Bolivie et plus haut (Pérou, Equateur), entre la faune et la délinquance, même armé jusqu'aux dents il vaut mieux dormir en gardant un oeil ouvert et sa winchester sur le ventre !

Moi je reste optimiste, car les gens sont quand même très gentils et très hospitaliers, et il y a fort heureusement beaucoup plus de braves gens que de méchants. Je pense qu'ils vont trouver tous les soirs de braves gens pour leur donner un coin de leur baraque pour la nuit. Par ailleurs le fait de voyager avec deux enfants petits ça va apporter beaucoup au niveau de la sécurité côté délinquance. Je sais, ça parait complètement débile au premier abord mais je commence à bien connaitre comment fonctionne une tête d'indien. En général on ne touche jamais aux enfants qui sont sacrés ici. Je n'ai jamais connu de touristes avec enfants petits ayant été attaqués, ce qui n'est déjà plus le cas quand ce sont des adolescents.

Qu'en penses-tu ?

P-S je t'envoie dans 10 secondes et par mail mes derniers travaux. Bonne nuit à tout le monde, je vais me coucher
ST Stefcalie ·
Whouaaa chegringo qu'elle belle enquête. Quelle énergie merci 20 fois mais il y a quelques points que j'aimerais éclaircir, le voyage étant continu, il n'est pas prévu de faire retour sur nos pas et donc de retourner en Argentine.

À mon avis la police à qui tu as demandé ces précieuses infos ne t'ont pas tout dis car se serait bien trop simple sinon, j'ai bel et bien entendu dire, qu'une lois interdit maintenant les étrangers à acheter des chevaux si cela ne sont pas marqués au fer rouge.....

Voici le fruit de mes toutes premières recherches concernant l'achat des chevaux::

"""RENSPA : Registro nacional de senasa productor agropecuario SENASA : Servicio Nacional de Sanidad y Calidad Agroalimentaria (gère les titres de propriétés des animaux et les livrets sanitaires - ouvert de 8h à 13h) C'est la que ça se complique.

Comment obtenir un renspa en étant étranger: 1. Trouver un producteur de bétail, propriétaire d'une ferme et disposant donc d'un numéro de RENSPA qui voudrait bien m'autoriser à utiliser son numéro. (Ce numéro correspond à son exploitation agricole.

2. Aller avec lui chez un notaire (escribano), faire un contrat de location (contracto de alquiler) spécifiant que les chevaux résident chez lui. 3. Avec ce papier et notre passeport, se rendre à l´oficina de SENASA  et demander un numéro de RENSPA.

Etape n°3 : Transfert de propriété 1. Donner au vendeur notre numéro de RENSPA tout neuf. 2. Avec la libreta et ce numéro de RENSPA, le vendeur doit se procurer la GUIA de transferencia. Ce papier transfère le cheval du numéro de RENSPA du vendeur à celui de l´acheteur. Il spécifie qu´on a acheté le cheval. Ce papier est valable 3 jours. 3. Avec la libreta et la GUIA, se rendre à l´oficina de Senasa pour faire valider le tout (le vendeur n'est pas obligé d'être présent). La libreta est alors mise au nom du nouveau propriétaire. Pour être en règle pendant le voyage Tous les 60 jours : Refaire l'analyse de sang d'anémie  Tous les 3 mois : Refaire le vaccin de grippe équine  Tous les ans : Refaire le vaccin de l'encéphalomyeliti."""

Merci encore. ;)
ST Stefcalie ·
Jc mon ami😇 je partage le même avis concernant la présence de jeunes enfants quand à la sécurité.

Bref j'ai hâte d'y être afin de me jeter corps perdus dans cette guerre des paperasses et surtout d'en finir, d'autres l'ont fait dans les règles de l'art, ( certe ils ont du être très patients car c'est vraiment pas facile) mais ils y sont arrivé.🏴‍☠️
CA Capiste Veteran ·
A l'évidence, vous n'y connaissez rien au chevaux et ça confirme mon opinion qu'il serait sage de faire un essai sur une ou deux semaines chez vous.Croire que deux enfants qui on fait un peu de poney dans un club peuvent se rendre compte de la difficulté de votre projet est une illusion.Quant à bien connaître les chevaux, j'en ai depuis plus de trente ans et j'en apprends tous les jours , des problèmes j'en ai vu car ce sont des bêtes à chagrin...mais je les aimes.Je reviens sur les selles, il faut utiliser des selles de randonnées qui permettent d'attacher une partie du barda et sont plus adaptées que les selles "anglaises" qui ne sont pas faites pour cela.Il faut prévoir du matériel de maréchalerie si un cheval perd un fer loin de tout et être capable de le reposer, des produits vétérinaires au cas ou....le cheval de bât est indispensable pour une aventure de ce genre.
ST Stefcalie ·
Si vous relisez bien, le cheval de bat est dans mes plans et cela depuis le début.

Pour ce qui concerne mon expérience à cheval, figurez vous que cela fait 14 ans ( quitte à jouer sur les chiffres) que je les monte et fréquente, et aussi drôle que cela puisse paraître j'en apprend encore aujourd'hui.. De plus je suis la première à dire que le monde équestre en club ( que je ne supporte pas) est bel est bien différent du monde que je m'apprête à affronter c'est donc pour cela que mes enfants ne font pas de club mais bel et bien des stages d'initiation en privé. ( et ça marche)

Cela remis dans le contexte, je pense avoir tout dit, si ce n'est que mes enfants sont des routards et comprennent très vite lorsqu'on commence à les mettre dans le bain et leur expliquer telle ou telle chose. Elles sont étrangement très matures sur ce point et ouvertes d'esprit. ( apparemment pas le cas de tout le monde)

Peu importe l'âge ou la personne, pour se rendre compte de la difficulté du projet, il faut le faire. Alors ce ne sont pas deux semaines de randonné tranquille avec guide en France qui nous exposera lampleure de la tâche. ( car lignorante à déjà effectué des randonnes de plusieurs semaines, mais c'était bien facile car forcemmt nous n'avions rien a faire, ni même les bivouacs, encore moins la cuisine.) Et pour conclure, si tout le monde avait votre esprit, le monde serait bien triste et passif.
CH Chegringo Veteran ·
Bonjour Calie, Bon, puisque JC P: a parlé des enfants qui sont sacrés et des chevaux qui le sont tout autant, il ne reste que deux points noirs: les adultes! Je vous taquine! Pour ce que j'ai mis dans mon message précédant, il est vrai que la parole s'envole, les écrits restent. Vous avez bien fait de lire la réglementation qui fait force de loi et c'est là le principal. Ce qui me tracasse un peu, c'est le fait de passer les frontières et d'emmener les animaux avec vous et là, j'ai l'impression qu'il y a un HIC! Car l'exportation de quoi que ce soit en Argentine est interdit (pour l'instant!), vous devez vous renseigner mieux que çà sur ce sujet. Un autre détail me chiffone mais là, c'est de la curiosité: où êtes-vous domicilié? Car, c'est marqué Australie, et pour moi, quelqu'un qui vit en Australie ne pense pas comme un Européen et au surplus, un Français. De ce fait, pour moi, il est difficile de correspondre correctement. Mon image est faussée. Moi, je suis Belge, j'ai vécu toute ma vie là-bas et connais très bien l'Europe de l'Ouest et maintenant, je vis en permanence en Argentine et j'en apprends de belles tous les jours, c'est une nouvelle vie pour moi. Des vies totalement différentes et d'autres moeurs et JC Paraguayen en a beaucoup d'autres dans son nouveau pays. La discussion est bien lancée et je vois qu'il y a de la recherche; pour Capiste, ne vous alarmez pas de cette manière, il a tout à fait raison dans ce qu'il dit mais il le dit à sa manière, qui est, normalement, également la mienne car des étrangers qui veulent faire tel ou tel voyage dans des régions inconnues et surtout avec des enfants, vous êtes nombreux et il est trop tard de calculer les risques lorsque vous êtes sur place. Ceci étant dit, je vous préviens qu'en Argentine, on vend tout ce qui concerne l'arnachement d'un cheval à des prix et une qualité tout autre qu'en Europe. En admettant que vous voyagez avec tout ce bardas, il faudra également penser à l'importation de ces produits, car çà aussi est interdit en Argentine.(pour l'instant) Bien déclarer tout cela à la douane de départ avec certificat à l'appui. C'est pas pour çà que vous ne payerez pas une taxe d'importation. (tout le monde doit vivre, non?)😎
ST Stefcalie ·
La question que tu soulèves à toute son importance concernant le pays de résidence . Effectivement nous avons passe 4 ans en Australie, donc mes enfants y ont grandi et nous avons adopté leurs mode de vie et meurs qui sont bien différents de ceux de la France. Cela fait 2 mois que nous sommes revenus en France, ce pays ou les gens pensent si différemment. Très dur de revenir donc nous repartons. Nous nous envollons d'ici deux semaines pour l'Inde.

Pour ce qui est de l'exportation des chevaux, je pense de plus en plus que le mieux est d'être sur plac afin d'échanger au mieux avec les gens. ;)

Oui capiste me fatigue...., :0 ;) d'ailleurs ou vit il? 😇

Je ne compte pas importer de matériel en Argentine, je n'aurais avec moi que le matériel cavalier pour les petites, le reste sera acheté sur place.
CH Chegringo Veteran ·
Pour toute sorte de matériel d'équitation, même pour les enfants, il y a tout ce qu'il faut en Argentine. Pourquoi se charger? Merci pour la résidence, il est plus facile de parler et de partager ses idées. Bonne continuation, 😎
T'inquiètes J-C, j’ai la manie de toujours aller voir le profil des gens avant de répondre, et j'en profite toujours pour lire quelques messages, ce qu'ils écrivent est souvent le reflet de ce qu'ils sont.

Aparté : Note que c'est une bonne méthode, car il m'est arrivé de réagir violemment à un message empoisonné, pas forcément adressé à moi, et de découvrir au travers des écrits de l'émetteur que ce n'était pas sa nature première et qu'il avait sûrement eu un coup de gueule sur le moment. Du coup, j'ai souvent laissé tomber... On a bien le droit d'avoir nos humeurs, vu que nos femmes ne sont pas toujours très gentilles avec nous et que nous savons tous que tout est toujours de leur faute... Ca me rappelle un proverbe arabe (ben oui quoi ?) "Tous les matins, bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait !"

J'en reviens à Stef, elle est bien Française et j'ai cru comprendre d'origine réunionnaise donc à tous les coups c'est une fille super démerde comme souvent les Réunionnais. Elle est en Australie parce qu'elle voulait aller bosser en Thaïlande, mais son plan a foiré. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Je suis en train de rédiger un message, je vais essayer de le terminer dès que mes ouvriers guaranis auront la bonne idée de me lâcher un peu la grappe.

Je viens de recevoir ton mail, merci pour tes félicitations, et tu as raison, de vivre ici, nous sommes de sacrés vernis ! Tu te rappelles d’une émission (radio, je crois) qui avait pour titre » « Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous » ?
T'inquiètes J-C, j’ai la manie de toujours aller voir le profil des gens avant de répondre, et j'en profite toujours pour lire quelques messages, ce qu'ils écrivent est souvent le reflet de ce qu'ils sont.

Aparté : Note que c'est une bonne méthode, car il m'est arrivé de réagir violemment à un message empoisonné, pas forcément adressé à moi, et de découvrir au travers des écrits de l'émetteur que ce n'était pas sa nature première et qu'il avait sûrement eu un coup de gueule sur le moment. Du coup, j'ai souvent laissé tomber... On a bien le droit d'avoir nos humeurs, vu que nos femmes ne sont pas toujours très gentilles avec nous et que nous savons tous que tout est toujours de leur faute... Ca me rappelle un proverbe arabe (ben oui quoi ?) "Tous les matins, bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait !"

J'en reviens à Stef, elle est bien Française et j'ai cru comprendre d'origine réunionnaise donc à tous les coups c'est une fille super démerde comme souvent les Réunionnais. Elle est en Australie parce qu'elle voulait aller bosser en Thaïlande, mais son plan a foiré. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Je suis en train de rédiger un message, je vais essayer de le terminer dès que mes ouvriers guaranis auront la bonne idée de me lâcher un peu la grappe.

Je viens de recevoir ton mail, merci pour tes félicitations, et tu as raison, de vivre ici, nous sommes de sacrés vernis ! Tu te rappelles d’une émission (radio, je crois) qui avait pour titre » « Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous » ?
ST Stefcalie ·
Tu es un sacré jc 😮 Ahh le bonheur du net. Mais il est vrai qu'il est souvent facile de mal interpréter les propos de chacun c'est pour cela qu'il faut se lire et relire pour ne pas attirer les foudres si il n'y a pas lieux.

Alors oui je ss réunionnaise, ( anecdote: j'avais décidé un matin de prendre mon cheval que j'avais en demie pension pour rentrer chez moi. 10 km de route et de rivière près sèche à traverser et une forêt de bambou à la fin. Ben je ne vous raconte pas la tête de ma mère qui était tranquillement en train de profiter du soleil avec toute la famille quand ils m'ont vu débarquer à cheval dans le jardin..... J'étais moin fière sur le retour.... J'avais 13 ans.) Puis les escapades dans les champs de cannes jusqu'au coucher du soleil à laisser ma mère se faire du sang d'encre et qui ne pouvait me reprocher que mes escapades cavalières ou les chiens galeux qui défilaient par dizaine chez elle et se retrouvaient systématiquement comme par magie à la Spa....

Bref, la vie ma emmene en Australie, j'avais 19 . J'ai rencontre mon ami actuel. Nous avons envisagé la Thaïlande puis suite à notre intégration avancée dans le pays, nous avons juste laissé tomber la Thaïlande.

Nous voici ici aujourd'hui, toujours aussi extrême et passionnée. Prête à tout pour réaliser ce projet.

C'est pour cela que je ne prend rien d'autre concernant le matériel. Jemmene ce que j'ai déjà acheté. 2 pantalons et des shaps. Rien déncombrant.
CH Chegringo Veteran ·
Tu vois Calie, suffit d'attendre! JC P. qui est comme le raisin ( avec tous ses "gamins" autour de lui), il est gentil JC P., il m'a facilité la tâche de lire ta vie et vient me la raconter, c'est magnifique. Depuis que je suis ici, je ne veux plus rien faire, que de vivre au soleil, sans plus. Mais aujourd'hui il pleut et çà m'énerve...ben oui, il faut bien s'énerver de temps en temps! Et pour ce qui est de répondre sans réfléchir m'a déjà fait sauter souvent au plafond, et chez moi, il est à 10m (de haut bien sûr). Donc, j'ai compris que tu es la reine de la débrouille...c'est même très bien car ici, c'est ce qu'il faut. C'est un pays de la débrouille! Tu vas voir çà! Alors pour les chiens, ne t'emmouraches pas d'un de ce qui traîne dans les rues, çà pullule. Mais ils sont gentils et très bons gardiens: Moi aussi, ils sont chez moi, bien oui, la chambre et le couvert, ils sont tous à ma porte. Bon, je te laisse car la patronne rouspète et elle n'est pas blonde mais une pur sang brune!!! 😎
ST Stefcalie ·
Ne jamais contrarier une brune.

C'est bien, prend soin de ces toutous.

Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive.
CA Capiste Veteran ·
Je suis gai et j'aime l'aventure.Suerte
CA Capiste Veteran ·
Je suis de nature très ouverte et cordiale, enfin j'espère et j'essaie seulement de vous faire profiter de ma modeste mais vieille et aventureuse expérience.L'Argentine est immense ...mais couverte de barbelés, il y en a des milliers(millions?) de kms et il est impossible de quitter le bord des routes ce qui vous obligera à marcher sur des lignes droites des centaines de kms sans le moindre abri sous le soleil ou la pluie ou en Patagonie par un vent parfois terrible.Pour la nuit, même problème, il faudra camper au bord des routes et comment garder les chevaux, les abreuver, les nourrir?Les seuls espaces sans barbelés sont en montagne et là sans guide c'est impossible(je l'ai fait et c'est très rude).S'il existe des cartes détaillées(pas sur)il en faudrait une quantité incroyable.Bonne chance.
CH Chegringo Veteran ·
Bonjour Marcel, Je confirme cette explication. J'en ai parlé un peu plus haut. C'est vrai qu'il y a de très gros propriétaire avec des milliers d'hectares (mille hectares, ici, çà vaut un grand jardin en Belgique!) ainsi, vous avez une idée. Et c'est propriétaires n'aiment pas les "curieux". Il faudra toujours montrer patte blanche. Ne vous tracassez pas, vous serez suivi à la jumelle, pour voir si vous ne piétinez pas leur patrimoine. Ceci était un petit aparté de ce que Capiste a écris. Bonne chance.😎
ST Stefcalie ·
Je prend note capiste, mon itinéraire prend forme, un maréchal me prend sous son aile lundi pour le temps je veux. Et j'attend également une réponse de vétérinaires.
L'arme absolue pour Stef , 4,50 € au Paraguay. Tu remarqueras la protection pour les clôtures électrifiées...

Mais non, je blague bien sur !!! Mais pas complètement quand-même ??

Blague : quel est l'animal le plus rapporteur d'Alsace ? Le cheval, parce-que "ch'val dire à ma mère !"
ST Stefcalie ·
Ok jc, jaurais mon Manchester dans la poche et une tenaille dans l'autre. Les gens vont nous adorer, j'ai hâte. Ahahah
CA Capiste Veteran ·
J'ai peut-être été trop bavard mais j'aime partager... sans imposer.Je me tairais donc désormais tout en suivant cette aventure si c'est possible .Nouvelle du jour, mon maréchal, sans doute distrait a laissé un de mes chevaux piétiner mon jardin...ah les sales bêtes, elles savent défaire les noeuds.Cordialement.
Ce que je n’ai pas dit c’est que depuis 1975, date de mon mariage, nous avions ma femme et moi comme projet de rallier La Paz au lac Titicaca à cheval. Puis les enfants sont arrivés. D’abord un - en général ça commence comme ça - puis deux, puis trois. Evidemment après ça, nous avions d’autres préoccupations, donc je ne l’ai jamais réalisé. En 1990 ma femme est décédée, je me suis retrouvé tout seul avec mes trois gamins de 9 à 13 ans, je me suis toujours bouffé les glaouis de ne l’avoir jamais réalisé. Et je continue à chaque fois que j’y repense, malgré qu’avec l’âge ça demande une certaine souplesse qui se perd peu à peu.

C’est vrai que ton projet peut paraître un peu déjanté au premier abord, mais quand on y regarde bien, au deuxième rabord - comme disait ma belle-mère - il l’est beaucoup moins, car dans nos rapports avec « les autres » nous avons les peurs que nous apportons ou celles que nous fabriquons, plus tu as peur plus tu génères de la peur... à méditer ! Tu comprendras mieux peut-être pourquoi ce projet me plaît et pourquoi je t’incite à le réaliser, même s’il ne faut pas se cacher que ce ne sera pas simple tous les jours… Je suis certain que ce sera une expérience formidable, et comme dit si bien J-C Chegringo, il faut le faire, les rêves sont faits pour être réalisés.

Celà dit je pense que tout le monde à raison : toi de vouloir le faire, moi de t’y inciter, Capiste de te faire profiter de son expérience (je pense qu’il maîtrise son sujet) et JC Chegringo les détails et les mises en garde qui sont réelles, lui qui vit à Mar Del Plata.

Après, qu’est ce qui peut se passer de négatif ? Finalement pas grand-chose après tout, si on oublie le risque d’agression évidemment… Vu ce que j’ai lu, les contraintes effectives sont les difficultés de passage à cause des barbelés partout, c’est exact que c’est une vraie plaie, au Paraguay c’est pareil ! Les pistes à perte de vue où il n’y aura rien pour s’abriter du soleil ou de la pluie comme l’explique Capiste. Les lieux de campement, mais ça tu peux toujours te débrouiller pour trouver un endroit un peu en retrait, tous les barbelés ont des lieux de passage et n’oublie pas ta pince coupante (je blague surtout ne fais pas ça). Ne pas trop rentrer à l’intérieur peut-être pour ne pas créer de problèmes avec les propriétaires. Après il faudra faire attention où vous camperez (sic Capiste et Chegringo) et il faudra vous munir de tentes où aucune bestiole ne peut rentrer et où tu as de l’aération. Se munir également de tout ce qui est 1ere urgence, on n’est jamais à l’abri d’un banal accident, même de cheval. Tout ceci sera valable pour l’Argentine, car dès que vous monterez un peu en Bolivie tout sera différend. Autant les propriétaires terriens d’Argentine n’aiment pas les curieux comme dit JC, autant en basse et moyenne montagne bolivienne (plus haut c’est trop froid) vous devriez être accueillis à bras ouverts par des gens souvent très pauvres qui vous donneront tout ce qu’ils ont. Je pense même que vous vous attarderez dans des endroits que vous aurez du mal à quitter.

Et puis zut après tout, si les gamins ne suivent pas ou si l'un de vous en a marre, rien ne vous empêche de vous arrêter dans un endroit sympa pour vous détendre. Ensuite vous bouffez les chevaux, vous gardez la queue en souvenir et vous rentrez chez vous ! Pense à apporter une grande poêle, c'est gros un cheval !

J’espère que l’un de vous deux est bon photographe, vous devriez avoir sacrément de la matière. Pour les chevaux à la frontière, j’ai demandé ici au contrôle sanitaire, je vais savoir ce qu’ils demandent au Paraguay, ça doit être partout pareil. Pour l’instant il semblerait que c’est un simple certificat de bonne santé des chevaux. Reste à savoir par qui il doit être délivré et quelle est la durée de validité. Dès que j’aurai la réponse, je te la communiquerai.

Nota : Dis-moi Capiste, toi qui dis que tu es bavard, tu ne te sens pas un peu ridicule du coup ? Et j'ai déjà fait beaucoup plus long...
ST Stefcalie ·
Capiste, il n'y a pas de soucis, je passe vite outre. Et puis chacun son tempérament. ;)

C'est avec plaisir que je partage mon lien Facebook, "fan page" ouverte au public, surtout svp, n'hésitez pas à cliquer sur " like-j'aime" car ça rassurera peut-être lartisant suppose de nous donner la fameuse double scelle.

Au passage, pauvre jardin, paix à tes fleurs. ;)

Stef et calie: http://www.facebook.com/BackpackNdPeekABooAroundTheWorld
ST Stefcalie ·
Mon petit jc

Quelle belle et triste histoire.

Tu vois, malgres mes allures de chef, je me poses énormément de questions existentielles mais celles ci me poussent encore plus à foncer, foncer au plus vite, au plus loin. Je redoute la maladie, la paralysie ou bien même la mort. ( c'est une vraie maladie chez moi. Une obsession qui faira peut-être l'objet d'une thérapie à mon retour. Ahahaha)

Je ne pourrais jamais me le pardonner de ne pas avoir bougé pour mes rêves si au grand malheur l'un de nous serait touché par un drame. Mon homme ne suivrai pas, je serais bel et bien seule avec mes filles sur les chevaux ou ailleurs.

Pour ce qui te concerne, tu es un damn merveilleux papa.

Je te respecte et je ss sur qu'avec un petit peu d'entraînement, tu dérouilleras tout ça et qui sait, si l'envie t'en prend tu nous rejoins sur la route. Je suis sérieuse surtout que nous ne partons pas faire une course donc notre rythme sera très correct.

Se serait un honneur de te rencontrer et d'échanger nos cisailles en cas de casse sur un barbelé trop costaud et puis tu apporteras sûrement 2 chevaux de plus à l'expédition, ce qui serait très pratique, car la poêle serait trop lourde pour notre cheval de bat. ( relechis y surtout)

Tu es également le bienvenu sur la page Facebook bien sûre.

De grosses pensées . Xxx
CH Chegringo Veteran ·
Hola Calie, Vu FB, c'est bien, vos filles sont une jolie réussite et elles ont la joie de vivre. Alors pour ce qui est de ta ou tes maladies ou de la mort, je vais te rassurer tout de suite, tu fumes trop!🏴‍☠️ Eh oui! t'es tombé sur un non-fumeur invétéré. Mais te tracasses pas, je mourrai aussi...mais d'autres choses!😛 J'ai aimé tes photos. Chegringo😎
ST Stefcalie ·
Oui on va se mettre au vert côté cigarette. Ahahahah Merci pour ta visite et n'hésite pas à checker régulièrement. Merci pour mes filles qui sont effectivement hors paire.😏 Des bis.
CA Capiste Veteran ·
J'avais dit que je me tairais....sur le projet mais pas sur les chevaux(c'est mon dada).Pour une telle aventure, le cheval adapté en Argentine est le"caballo de montana", voir mon compagnon sur ma photo.C'est un cheval de 1,50/55m maxi, au centre de gravité très bas.Il est rustique, calme, des pieds solides et passe partout, fortes pentes, eau rien ne l'arrête il se débrouille tout seul dans les passages difficiles, il est très résistant.A ma connaissance on en trouve surtout le long des pré Andes.Le criollo est surtout un cheval de pampa pas vraiment adapté aux parcours difficiles ni assez rustique, quant aux poneys je n'en ait jamais vu dans ces régions.Ce que l'on appelle poney en Argentine est le cheval de polo qui n'a rien à voir avec le poney habituel.Pour trouver des caballos de montana à vendre ça ne doit pas être simple car il me semble qu'ils sont disséminés chez de petits propriétaires.La monte est plutôt... autoritaire, ils sont dressés à être dirigés d'une seule main, ferme, comme aux USA et habitués à la selle traditionnelle argentine(photo) et il n'est pas recommandé de passer à un autre modèle sous peine de problème de garrot.Si vous en trouvez, après avoir écouté poliment le vendeur il faut l'essayer, montées, descentes, passage d'eau etc.De toute manière avec le barda vous ne ferez que du pas, inutile d'avoir un champion de galop.Surtout vérifier l'état du garrot, passage de sangle, tendons boulets et pieds qui conditionnent la réussite de l'aventure.Je ne sais pas s'ils ont des papiers d'identification et pour estimer l'âge il faut regarder les dents pour ne pas se faire refiler un ancêtre ou un poulain à peine dressé.Enfin, n'oubliez surtout pas que vous serez des gringos à plumer.
Salut l'ami Capiste !

C'est un cheval de 1,50/55m maxi, au centre de gravité très bas.Il est rustique, calme, des pieds solides et passe partout, fortes pentes, eau rien ne l'arrête il se débrouille tout seul dans les passages difficiles, il est très résistant.

Comme les latinos-américains ! C'est fou de voir comme ils sont parfaitement adaptés à leur environnement, comme quoi la nature est bien faite (pour eux) Tu as surement oublié de dire que plus ils montent haut et moins ils ont besoin d'oxygène.

A ma connaissance on en trouve surtout le long des pré Andes

Surtout des Boliviens et Péruviens, ils sont plus nombreux (nous, les sudistes, si on avait été plus nombreux ...etc)

Bon, j'arrête mes conneries, promis-juré !
CA Capiste Veteran ·
Salut l'ami, très très haut ils ne respirent plus du tout.Je suis comme chegringo un vieux marin et j'ai bourlingué un peu partout...sauf au Paraguay.
ST Stefcalie ·
voici des nouvelles, nous somme a moins d'un moi du départ, nous partons du vietnam (nous y sommes actuellement) nous sommes stratégiquement allé a la réunion il y a quelques semaines afin de nous débarrasser de nos valises et devinez quoi, il ne nous reste plus que 20 kilos et un sac pour 4.... fantastique non...

bon il nous faudra acheter des affaires polaires et tout le matériel des chevaux mais le poids a considérablement diminué...

si quelqu'un de nouveau a la conversation me lit se serait sympa de men dire plus concernant des chevaux a vendre, toujours a Buenos aires ou dans le sud,

ca devient sérieux en vu du temps qu'il nous reste, ahahah mais c'est tellement bon toute cette pression.

a plus.

Similar discussions

You might also like