Un cavalier, qui surgit deu la nuit, courreu vereu l'aventureu au galop. Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut direu Zorro,
Zorro Président ! Zorro Président ! Zorro Président !
Salut Stef
Pas mal comme entré en matière ? Rassure-toi ma connerie n'ira pas plus loin, c'est les nerfs, et puis aujourd'hui j'ai la rigolomanie.
j'espère que tu as de l'humour ??
Marcel a raison, il y a des problèmes à cerner bien avant de partir, et comme le dit Chegringo (salut JC voisin) il faudra bien ficeler ton projet.
Et puis penser à tout, surtout avec des gamins (à propos quel âge ?) ne pas oublier les petits trucs du quotidien, par exemple, aller consulter un dentiste au coeur de la ville, à cheval, ça l'fait pas !
Concernant la "maintenance" des chevaux, pas d'inquiétude, car dans tous les pays traversés et a fortiori dès que tu sors des routes goudronnées, tu vas te retrouver réellement au Far West ! A partir du Paraguay (les Argentins sont des nantis) tout le monde se déplace à cheval, car les gens sont trop pauvres pour avoir une voiture et de toute façon il n'y aurait pas suffisamment de pistes. Donc tu peux leur faire faire une mise au point allumage carburation avec remplacement des plaquettes de frein (ça descend en montagne) un peu partout.
Pour ma part je pense que vous devriez profiter au maximum des plaines et ne monter que lorsque ne pouvez pas faire autrement, tout sera plus confortable et surtout beaucoup moins risqué . Car il faut compter avec le danger, et je me dois de t'en parler un peu, sans vouloir te faire peur, ce n'est pas la Beauce ici, demande donc à JC Chegringo qui vit en, Argentine !
En montagne, lorsque tu es un peu hors des sentiers battus, il y a du risque réel ! Il faudra impérativement être armés (vous deux, mais c'est mon point de vue) et ne pas agiter vos colts sous le nez des douaniers aux frontières, mais qui ne demanderont rien vu que tout le monde est armé. Moi qui connais bien ce type d'ambiance pour y vivre à l'année je ne me déplacerais pas sans mon colt, je ne pourrais pas dormir tranquille dans certains endroits, même s'il en existe d'autres sont beaucoup plus calmes. Car j'imagine que vous allez improviser pour dormir ? Un jour sous la tente, un jour dans une auberge ?
De par votre façon particulière de voyager, vous devrez traverser forcément des régions particulièrement hostiles comme le Chaco (par exemple) régions dans lequelles tu peux te retrouver nez à nez avec un jaguar ou un puma, ça ne rigole pas et il faut y penser, demande un peu à JC-Chegringo !.
Et puis il y a des choses essentielles à savoir : par exemple, ne dis jamais que vous allez d'un point A à un point B ! Non, parce qu'il est facile de deviner que vous trimballez de l'argent sur vous, surtout avec des enfants, quelqu'un pourrait carrément vous tendre une embuscade comme au bon vieux Far West. Il faudra toujours dire que vous êtes en vacances chez un Français du coin qui est l'ami du maire (ou commissaire) de la ville la plus proche, c'est radicalement dissuasif.
Ne vous y trompez pas, je suis très sérieux, pas trouillard mais prudent et je vis en permanence avec mon fusil à pompe à portée de main, question d'expérience et de réalité, il faut le savoir. Nous sommes en Amérique latine, ici on ne philosophe pas, une seule chose compte : la plata, la plata et encore la plata ! En théorie les armes sont là pour ne pas servir, mais tout le monde ne voit pas les choses sous le même angle...
Si vous voulez passer me voir à Asuncion, ça vous fera une halte confortable et je vous donnerai toutes les recommandations pour éviter les mauvaises surprises qui ne devraient débuter qu'à partir du centre du Paraguay.
Pour en revenir au trajet, si c'était moi, je passerais par le Chaco paraguayen plutôt que de passer directement d'Argentine en Bolivie, puis aller en direction de Santa Cruz de la Sierra, la moyenne montagne arrivera bien de sitôt et elle sera beaucoup plus belle qu'au sud. Mais ceci est un point de vue personnel. Le Paraguay est plat et beaucoup plus chaud, et la traversée du Chaco à cheval c'est quelque chose à vivre. Attention aux crotales pour les pattes des chevaux, il y en a à revendre, ceci étant valable ou que vous puissiez aller ensuite. (Se munir de sérum impérativement 80 € environ au Paraguay (ah quand même ?), fabrication Argentine, peut-être moins cher en Argentine, peux-tu vérifier JC ? Ci-dessous la photo

Je ne connais pas les formalités de passage aux postes de contrôle quand on est à cheval (avec ou sans son colt) vu que pour l'instant je ne suis passé qu'en...voiture ; je ne me moque pas, c'est juré !
Cela dit, l'expérience pour vous deux et surtout pour vos enfants sera probablement fabuleuse et moi qui connais un peu ce que vous allez rencontrer sur place (des gens adorables et formidablement accueillants), je peux te certifier que vous vous en souviendrez toute votre vie, comme l'impression réelle d'avoir redécouvert le Nouveau Monde des années 1880 dans certains endroits très retirés .
Voilà, beau projet, félicitations, et n'oublie pas ton masque et ton épée !