Traversée de l'Asie Centrale en six mois: quoi mettre dans son sac?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour ! Alors voilà, on va partir pour 6 mois de traversée de l'Asie Centrale à pied, à cheval, en transport en commun. Sachant qu'on part normalement en février de la Jordanie et qu'on sera au Kamtchatka en août : comment préparer notre sac (à dos, 70 L environ) ? Qu'est-ce qui est essentiel ? Qu'est-ce qui est utile ? Au niveau des vêtements ? Tout ça tout ça, quoi... Je suis preneuse de tous vos conseils avisés !! Merci d'avance !
anna
TR Travaway Globetrotter ·
Ce qui est essentiel c'est de veiller à ce que l'ensemble de tes affaires restent, legeres, pratiques (sechage rapide, modulables etc...) et facilement accessibles en toutes circonstances... ;) Penses-tu partir avec une tente ? En tout etat de cause il te faudra de bonne chaussures de marche, des chaussettes anti-ampoules à sêchage rapide, 2 pantalons de rando deperlants, respirants et modulables, des guêtres si tu traverses des zones très sauvage, 2/3Tshirts leger ou anti uv , une petite polaire fine, puis une plus grosse impermeable, un couvre-chef , 1 imper randoneur (passe sur le sac à dos) respirant...  du Deet pour les moustiques + trousse secour etc... du materiel d'orientation du  materiel de prevention des ours à certains endroit Lampes frontales materiel de complement pour la rando à cheval

etc... etc...
SI Simon17 Veteran ·
salut !

au vue de tes dates, tu traverseras l'asie centrale et les coins les plus froid a la belle saison !

donc dans ton sac, tu mets pas trop de choses, ( du chaud du froid du secours et du plaisir ( le message precedent fait un bon etat des lieux ) mais surtout tu fais leger ! 70 litres , c'est un tres gros sac, ( 50 l suffise generalement ), ne pas oublier qu'il faut le porter et que l'asie centrale et relativzemnt bien developpé depuis longtemps ( soviet ) et que tu trouveras tout le necesaire qui te manquera sur la route

bon voyage
DA Dalmace Regular ·
Bonjour à tous,

Est-ce que ça vaut le coup de prendre une tente ou trouve-t-on à se loger facilement à bon prix (nous serons 5 avec un budget limité et nous préparons un séjour en Asie centrale).

Merci de vos éclairages

Ker
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

tout depend de votre voyage , de la saison, .....!

si vous decidez de marcher en montagne pendant plusieurs jours, il est preferable de prendre une tente, si vous ne faites que de petite rando , alors les yourtes et les logements locaux seront suffisants !

a savoir aussi qu'il est possible de louer des tentes dans la plupart des capitales

bon voyage
DE Dengadoff Regular ·
Merci pour ta réponse. Justement, je me demandais à quel point nous pourrions nous approvisionner dans les pays traversés. Enfin, je parle surtout de l'approvisionnement en matos de rando (pour les cartes par exemple) Sachant que cette traversée sera principalement "nature", je me posais aussi la question de la tente (ce qui nous charge beaucoup plus) et également du matos de camping (réchaud et autre popotte ; mais la question suivante est donc : qu'en est-il des bombonnes de gaz ?).
anna
DE Dengadoff Regular ·
Merci pour ta réponse, elle m'aide pas mal (en fait, je n'avais par exemple aucune notion de la quantité de choses à prendre : nombre de sous vêtements ou tee-shirt, mais ta réponse apporte des précisions). Par contre, je suis intéressée de savoir ce qu'est le matos anti-ours (on va dans les carpates cet été et ça mous aidera aussi :o) )
anna
Bonjour,  

Tout d'abord pour ma part je te déconseillerais la bonbonne de gaz... usure rapide, difficulté d'utilisation en altitude, volume et poids des bonbonnes à trimballer sans compter que les models trouvé sur place n'iront pas nécessairement sur ton réchaud... Si tu traverses des régions boisées, il ne sera pas compliqué de trouver du bois pour alimenter tes feux... dans ce cas emmènes simplement briquets et allumettes étanches, un peut de coton et de la vaseline, si tu vas dans une région de conifères ramassent sur ton chemin les morceaux  très résineux qui te permettront un allumage très rapide même par vent... Tu peux aussi opter pour les gels ou solides d'allumage rapide... bien que ce soit un peut moins écologique... Si tu te rends en altitude  réchaud et naphta seront incontournables... prends bien soin de vérifier et d'emporter des joints de réserve (s'ils sont en plastique, fabriques t'en en cuir graissés) et fais attention d'éviter de trop remplir tes bouteilles, les températures basses peuvent dilater le volume du naphta ...et provoquer des giclures à l'allumage dans une tente par expl😕 ...et là c'est souvent la cata.

Concernant le matériel anti-ours .... Bien partant du principe qu'il est souvent mauvais de surprendre un ours... je préconiserais les grelots autour de vos chapeaux ou sur vos chaussures...de façon à signaler votre passage Avoir aussi quelques métrages de corde pour suspendre la nourriture à l'écart de la tente chaque nuit (Attention aussi à vos déchets, ne les jeter pas, mais enterrez les à 50/100m de vos tentes... Si vous obtenez une autorisation de port d'arme ou un arrangement quelconque ayez un fusil ! ça peut servir ... sinon il y a des bombes de poivre type Lacrymo, mais je ne sais ce que ça vaut (pas testé) , mais il paraît que certains y sont moins sensibles qu'on ne l'imaginerait... Certains emmènent aussi des pétards à mèche ... Quand un ours s'intéresse de trop près à vous ou vos affaires ... il faut pouvoir l'effrayer pour le faire partir... en fait comme tous les animaux il abandonne le terrain que quand il se sent en position d'infériorité... donc le mieux est que vous restiez groupé et cherchiez à l'effrayer ensemble... s'il vous surprends ne vous mettez surtout pas à courir 🏴‍☠️😕 ... il vous prendrait irrémédiablement pour du gibier...

Pour la nuit, changer vous des que vous avez fini de manger pour dormir (un ours a un odorat défiant toute concurence et de plus il est gourmand)et placer vos affaires en hauteur avec la nourriture... Bricolez votre tente pour qu'elle ait une fenêtre de chaque côté😉 Ensuite certains plantes des piquets avec un fil électrisé sur un périmètre autour de la tente, d'autres se contentent de placer des grelots sur le fil, j'ai aussi croisé des gens qui utilisaient des fusées éclairantes et des sirènes ou d'autres encore utilise du petit matériel de détection de présence pour la chasse (1er prix aux alentours de 90€), le tout couplé à une alarme... Bref chacun y va de son ingéniosité ... mais il est tjrs bien de penser à un truc pour éviter que Mr. ours tjrs trop curieux  ne s'invite dans votre chambre🤪...

Après le meilleur moyen d'anticiper et de rationaliser son attitude et de se renseigner sur la façon dont un ours fonctionne et pourquoi...(A voir les bons ouvrages de psychologie animal) , ensuite bien se renseigner auprès des habitants des régions traversées... En théorie ni les ours , ni les loups ne s'attaquent aux hommes...mais les accidents existent... donc autant se préparer 😉

Derniere chose concernant l'equitation... Amenez avec vous des sangles de selle large... car m'a t-on dit ici les sangles des selles Russe sont trop étroites et risquent de blesser les animaux ... il faudra donc les bricoler... (La personne qui m'a renseignée, vous renseignera également sans doute à la section : Voyage à cheval😉
SI Simon17 Veteran ·
les pays d'asie centrale , comme tu le sais , ont etait tres liés au sovietisme !

de ce fait , patout tu trouveras du matos, assez vieillot mais solide pour partir a l'aventure ! apres est il inutile que tu te charges de matos, un poil plus performant, leger, efficace , peut etre pas !

mais rassures toi, gaz, tente, survie, pompe, les russe etait de bon aventuriers à leurs manieres et vivre par moins 40 ca les connais !

pour ls cartes, une nouvelle fois les russes ont bien balisés leurs anciens territoires, et tu trouveras beaucoup de cartes , pas toujours tres precises, mais fiable ! en tout cas , kg, uz , kz , tadj, sasn probleme !
DE Dengadoff Regular ·
Bien, super et merci beaucoup pour toutes ces précisions. Bon, je rigole déjà à l'allure qu'on aura avec nos clochettes autours de la tête façon troupeau de mouton mais si ça peut nous éviter de nous retrouver face à un ours... Le truc, c'est que ça nous évitera de nous retrouver face à n'importe quel animal, ce qui peut être dommage.... En tous les cas, je retiens le coup de la tente et du réchaud. Ça nous permettra de partir beaucoup moins chargés et encombrés, ce qui n'est franchement pas négligeable. Je pense qu'au final, on achètera le matos au fur et à mesure, on le laissera sur place, quitte à en ré-acheter un peu plus loin si le besoin s'en fait sentir.
anna
DE Dengadoff Regular ·
Merci pour ta réponse. Donc en fait, tu me conseilles de ne prendre vraiment que le strict nécessaire (fringues, pharmacie), et tout le reste je le trouverai sur place. Ça me va ! Pour les cartes russes dont tu parlais, elles se trouvent facilement ?
anna
BR Breizhoo Veteran ·
au vue de tes dates, tu traverseras l'asie centrale et les coins les plus froid a la belle saison !

Euh...😕..L'Asie centrale entre juin et aout c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler la belle saison...Chaud cacao..chaud chocolat!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
SI Simon17 Veteran ·
les coins les plus froid a la belle saison !!!

clairmerent on creve la ou il fait chaud, il fait bon la ou ca caille l'hiver !

et si tu me montres ton cacao, moi je te montres mon chocolat !
Tu trouveras des cartes à pas très cher ici : http://mapstor.com/ Le seul petit pbleme des cartes Russe ...c'est qu'en general elles sont en Russe mais avec une petite initiation ça reste abordable...
DE Dengadoff Regular ·
Donc on va crever de chaud, c'est ça ? Même au Kamtchatka ? Bah, pas grave, les habits seront en conséquence moins lourd à porter dans le sac ! Non...? À flûte j'oubliai que de toute façon, les nuits sont très froides... J'ai juste ?
anna
DE Dengadoff Regular ·
Merci pour le lien, il est pratique. Par contre, ça fait plusieurs fois que je vais sur le site "poehali", où les cartes peuvent être téléchargées gratuitement. Mais je ne comprends pas comment faire, même en ayant mis en anglais. Alors je ne sais pas si tu pouvais m'aider?...
anna
SI Simon17 Veteran ·
ah bah ouias , il fait bon dasn la steppe a cette periode !!!!! et dans le desert aussi !!! , apres l'asiecentrlae , a une bonne partie en hauteur, donc la friacheur , ah fraicheur !!!!! mais comme le froid, le chaud se dompte !

pour les cartes, dasn les capitale, tu trouveras facilement des shops , en demandant aux organismees de tourisme aussi , ...; pas mal de soluc , et meme en russe, pour lire un nom de bled, ca seras assez facile !

de toutes maniere reviser son alphabet avant de partir ! http://www.poster.russie.net/images/alphabet_russe_1003.jpg de maniere ludique !

Similar discussions

You might also like