Traversée Cameroun-France en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour,

Je travail actuellement au Cameroun et nous envisageons (en couple) de revenir en France en Voiture (vieux 4x4 Mitsubishi Pajero Essence de 20 ans d'age!) en Septembre-Octobre 2005. C'est court pour s'organiser.

Le but est de profiter de l'Afrique une dernière fois avant de reprendre un boulot en France!

Nous sommes des habitués des voyages "backpackers" mais avons un experience limité des voyages (et du passage des frontières) en voiture.

Nous sommes à la recherche d'informations sur ce trajet. temps de voyage a prévoir itinéraire sûre le plus court (passé par quel pays: Tchad?, Nigeria?, puis Niger-Lybie ou Niger-Algérie ou Niger-Mali-Mauritanie-Maroc? formalités administrative pour le véhicule assuré actuellement au Cameroun (contact?)

Bref, si quelqu'un a déjà fait ce trajet (ou un trajet similaire), nous sommes preneur de toute informations utile et des galères vécu ou évité.

Merci d'avance A très bientôt

Dub's
SI Sidou ·
sacré trajet que vous voulez faire là, c'est vrai qu'il y'à plusieurs chemins à prendre tout dépends de celui qui vous intèrèsse le plus, moi je n'ais jamais fait ce trajet, mais j'ai fait cameroun sénégal, en traversant une grande partie de l'afrique de l'ouest. cela vous intèrèsse t- il?
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! Douche froide ?? votre vieux Mitsubitshi Pagero ESSENCE !! ne sera pas homologué en france a cause de son taux de polution !! Pour un retour éventuel par la route : Niger/Mali/Mauritanie/Maroc, me semble le + sage !! ou?? Niger/Mali/Mauritanie/Sénégal/Mauritanie/Maroc ? je crois que c'est possible de passer par le Sénégal avec un véhicule imatricullé en Afrique (mais ce n'est pas sur) Pour ce qui est des passages de frontieres, c'est toujours le bon vieu folklore Africain, avec ces "complications" abusives a la geule du client !! Pour ce qui est des "papiers" formalitées?? voir avec votre Consulat Français au Cameroun !! et pour la voiture aussi !! de toute façon il va vous faloir l'assurance auto de l'Afrique de l'Ouest + Mauritanie (a prendre en Mauritanie) + Maroc + €urope !! les visas, pour les différents pays !! J'espere que ce petit apercu ne vous degoutera pas de faire ce beau voyage de retour !! et que d'autre forum'istes répondront mieu que moi a ce méssage !

un PAPY pour Dub's
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DU Dubs ·
Salut Papy, Pour l'homologation, je m'en doutais un peu! Donc il faudrait pouvoir vendre le Mitsibishi au Maroc avant de passer en espagne. Un forumiste a-t-il déja fait cela? Nous voudrions en tirer minimum 8000 Euro. Quelqu'un a-t-il des contacts qui pourrait être intéressé au Maroc. Pour le trajet que tu proposes, As tu une idée du temps que cela peut prendre sachant que nous voulons aller au plus vite. D'après ce que je comprends, l'assurance auto Afrique de l'Ouest couvre tous les pays traversé sauf Mauritanie Sénégal et Maroc. D'après ce que tu dis, celle-ci peut se prendre au consulat de France au Cameroun. Merci de confirmer. Pour l'assurance en Mauritanie et au Maroc, celle-ci peut elle se prendre aux frontières de ces pays? Merci pour tes infos qui nous sont précieuses pour cette première approche. A très bientôt Dub's
DU Dubs ·
Salut Sidou, Bien sûr que cela nous intéresse! Le parcour que tu as fait représente ce qui nous semble la partie la plus délicate de ce voyage: traversé Cameroun_Sénégal (ou mauritanie directe). As tu fais ce voyage en voiture perso? Quel est ton expérience des formalités liés à la voiture dans les différents pays traversé? Par où est tu passé? Combien de temps as tu mis pour faire ce trajet? Cela fait beaucoup de question d'un coup! Merci pour tes réponses Dub's
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT ! Dub

Je te repond dans l'ordre des questions (si je peu) Non c'est impossible de vendre ton véhicule au Maroc pour beaucoup de raison Ce n'est pas possible de le vendre a ce prix !! en france c'est de l'ordre de 6.000€ Pour le temps de trajet : en comptant un peu large --> 20jours Pour l'assurance de l'Afrique de l'ouest c'est bon pour le Sénégal aussi, c'est a partir de la Mauritanie que ça change : au passage frontiere prendre le visa et l'assurance pour le nombre de jours de la traversé de la Mauritanie !! pour ce qui est de l'assurance en entrant au Maroc ?? je ne sais pas où la prendre ? a Dakhla ?? voir avec les contrôles de la frontiere ?? Non : pour ce qui est des assurances : c'est TOUJOURS chez un assureur qu'il faut aller !!! je te disais d'aller au consulat de France pour y demander des renseignements sur visas, passeports et papiers pour circuler en temps que Français avec une auto Camerounaise ????? Pour moi : le seul probléme c'est la voiture Camerounaise pour passer les frontieres ?? c'est vendable (essence) en Mauritanie !! ou en €urope (colectionneur ??) mais c'est sur qu'il faut rectifier le prix a la baisse !!

A + de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SI Sidou ·
Efectivement cela fait beaucoups de question d'un coup, je vais essayer d'y répondre, et puis désolé de te répondre si tard. Tout d'abord sache que s'était un peu un coup de folie je suis photographie et j'avais envie d'évasion, alors je suis parti du nord du cameroun, j'ai traversée le nigéria du nord au sud et entrée au benin par la frontière nigérian-béninoise tout ceci en CAR de transport PUBLIC que l'on avait loué mes amis et moi, amis qui allais eux au fespaco qui se déroulait au burkina faso. Arriver au burkina, je fait le reste du transport jusqu'au sénégal en train, taxi brousse, CAR, bref tous les transport qui s'offrais à moi. En ce qui concerne les formalités lier à la voiture, je n'ais pas une grande expérience dans ce domaine, mais ce que je peux vous dire c'est que si la voiture est à vous, il vous faudra avoir tout vos papiers et ceux de la voiture en régles, après c'est une question de négociations et surtout de patience, vous savez en afrique on parvient à tout avec de la patience et beaucoups de calme, car vous rencontrerez des gens bizzarre, totalement différent de vous avec une consception incroyable et étonnante de la vie, il ne faut surtout pas les offusquer ou les rabaisser, il faut simplement rester cool comme on dis. J'ai mis trois semaine à faire ce voyage, mais cela est dû au fait que je m'arrêtais souvent pendant un jour ou deux à certains entrée, uniquement pour le plaisir. Je suis parti de l'extrême nord du cameroun(maroua), je suis entrée au nigéria par maiduguri, on a traversée le nigéria en une nuit au matin on était à lagos, puis à cotonou dans l'après midi, j'ai remonter le benin du sud au nord jusqu'au burkina faso, et là j'ai prise un train pour abidjan, ensuite je suis passer par la guinnée conakry, puis le sénégal. Au retour je suis parti du sénégal pour la mali puis le niger, le tchad et ensuiste le cameroun toujours par le nord. j'espère vous avoir renseigner si vous avez d'autres questions, n'hésiter pas
MA Marcel78 Regular ·
Je pense que je peux te donner qq tuyaux vu qu'on a été un peu plus "taré" que toi car on a remonté 2 vielles VW Coccinelles du Bénin jusqu'en France au début de l'année. Et effectivement tout le monde nous a un peu pris pour des oufs, mais l'avantage c'est qu'il y a bcp moins de monde dans ce sens là !!

Tout d'abord la grande question c'est au niveau des papiers. Pour moi la condition impérative si tu veux pas trop galérer c'est que la carte grise soit en ordre et a ton nom.. sinon angoisse ! Arrivé en France, tu ne payes pas de frais de dédouanement si tu es propriétaire de la voiture depuis + de 6 mois, ce que je te souhaite. Sinon TAXE !

Pour l'assurance, tu dois prendre la carte brune CEDEAO pour l'Afrique de l'ouest. C OK jusqu'au Sénégal ; pour la Mauritanie, tu fais une assurance spéciale une semaine qui coute presque rien, après le mieux c'est de demander à une assurance française de te couvrir du Maroc -> France, mais pas évident d'assurer une voiture en plaque africaine... là négociation négociation, tu risques de payer cher. Sinon moi j'avais réussi a assurer ma Cox en assurance collection car j'étais assuré sur une voiture normale en France. Voir "rétro assurances".

Oublie tout ce qui est carnet de passage en douane et autre prise de tete, si tu ne passes pas au Sénégal c'est tout simple, tu fais un laissez passer (ou passavant, C pareil) a chaque passage de frontière (environ 5 000 FCFA) sauf a partir du Maroc ou c'est gratuit. Facile. Evite juste les passages le dimanche, sinon tu vas raquer comme nous :-)

A part ça c'est un voyage extra, la route du "désert" en Mauritanie-SAhara Occidental sera surement finie, ya aucun problème, si tu peux le faire a plusieurs c'est le pied, prévoit qd même un peu de thune, c'est pas donné ! ah oui j'oubliais, quand tu seras en France.... c'est vraiment là que les ennuis commencent car A PRIORI tu dois repasser la voiture aux Mines pour la faire immatriculer en France (grosse galère en perspective !) SAUF si elle a + de 25 ans et là tu peux faire un CG COllection SI tu passes le controle technique.... OUF !

A toi de voir en fonction de ce que je t'ai dit, de tes connaissances mécanique, de l'état de la voiture... BOn courage
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
IV Iveco8014 ·
Bonjour ci-joint adresse et tél d'une boite d'assurance temporaire spécialement pour des "fous" comme nous assurances-temporaires@wanadoo.fr ou tél:assurance temporaire Manuella 0033142646884 ils te feront une carte verte valable dès la frontière Mauritanie-Maroc et pour toute l'europe. Tu peux les contacter du Cameroun ;après réglement de la prime, ils t'enverront ta carte verte!!A bientot, bon voyage.Thierry
MU Mukala ·
Hello Dub's!

Je vois qu'on s'intéresse au même trip... C'est bizarre ça. J'espérais trouver des infos pour ce pt voyage qui se profile donc imagine ma déception quand j'ai vu que c'était toi!!! J'espère que tu as eu des réponses intéressantes.

Bon, j'en profite alors pour te donner les dernières news d'Ed. Il a trouvé un vol pour Agadez soit le 3 décembre soit le 9 à des prix intéressants +++ d'ailleurs. Mais il doit encore voir en fonction de son timing de ministre...

Sinon, les Mellet ne seront en Tunisie qu'en février malheureusement. A Hammamet ou un truc du style je ne sais plus très bien. Donc on n'aura pas droit à un pt repos ds une supère baraque d'expat'...

Bonne journée les amis On est ensemble Biz'

Mat

Similar discussions

You might also like