Traversée Gênes-Tunis-Algérie le 20 août: situation en Tunisie? (6 juillet 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir a tous,

Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelque info sur la situation en Tunisie merci d avance. Nous partons en vacance mon épouse nos 2 enfants (19mois/6mois) et moi le 20 Août 2011 destination constantine en Algérie, pour la première fois nous allons faire Gènes Tunisie Algérie en voiture pour rejoindre Constantine. On entend beaucoup de chose sur ce qui ce passe en Tunisie ex: enlèvement, agression, faux barrage de police, ... etc 😕 Avec tous ça le doute et la peur s installe, mais on dit l inverse aussi que la situation et stable qu'il y a aucun risque.

Dans un premier temps on aurai voulu savoir s'il y a des personnes qui on était récemment? et leurs avis. S'il y a des risques ou non? Ensuite s il y a des personnes dans le même situation que la notre?

Donc voila, On attend de vous lire. merci
KA Kakarouached ·
S il ya une famille algerienne qui fait le meme voyage que nous on peut faire la route ensemble de tunis a constantine si cela vous interesse? n hésité pas a nous contacter. cordialement
LO LonelyCandle ·
salut , vu la situation , la tunisie est a eviter pour le moment , beaucoup de mes amis m'ont dis de retour de tunisie que les choses vont mal donc a eviter , sinon pour constantine pas de soucis
KA Kakarouached ·
Comment évite la Tunisie? Nous avons déjà nos billet non remboursable. La situation et si grave que ça? On ne peut pas traverse le pays tranquillement en journée? Merci pour ta reponse
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je suis étonné de vos propos et vous invite à mettre à jour vos informations. C'est vrai que la situation sécuritaire a été très mauvaise durant les mois de février et Mars. Un retour progressif à la normale a commencé au mois d'Avril. Depuis le mois de Juin on a retrouvé une situation sécuritaire identique à celle d'avant la révolution, surtout depuis l'annonce de la date officielle des élections. Ce sont nos amis Lybiens qui ont remplacé nos amis Algériens cette année. Dans certains quartiers et certaines villes on croit plutôt qu'on est en Lybie et non en Tunisie. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Aucune crainte au point de vue sécurité actuellement. C'est redevenu comme avant la révolution. c'est vrai qu'il y a pas mal de grèves et de sit-in. Mais ça ne touche pas la sécurité sur les routes. J'ai été en déplacement à Tabarka la semaine dernière. La seule chose qui a changé c'est le manque de voitures algériennes par rapport aux années précédentes et c'est dommage. Bon voyage et bon séjour chez nous. Cordialement.
Mehdi SELLAMI
LO LonelyCandle ·
cher mehdi , je suis un amoureux de la tunisie je la considére comme ma deuxieme maison , cependant on a le devoir de dire la verité , certe les villes sont presque aussi sure qu'avant , mais les routes c'est toute autre chose , tu as dit que tu te rendu a tabarka mais par quelle moyen :soit transport en commun soit dans une bagnole immatriculée en tunisie , je dois te dire que les aggressions signalés ont ete tous sur des voitures etrangeres , et pour la plupart les malfaiteurs etaits deguisé en policier , faut faire quelque chose pour retablir la securité en tunisie , et croit moi que l'atout n 1 de la tunisie avant revolution etait la securité , et accepte de ma part tout mes respect pour la revolution tunisienne
LO LonelyCandle ·
si vous pouvez , mais il faut etre prudent , je vais vous donner des conseilles : 1.prener la route de constantine-annaba-tabarka..tunis ensuite l'autoroute vers votre destination(j'imagine sousse ou hammamet ) 2.rouler pendant la journée et ne rouler pas seule (suivez une voiture ou un bus etc..) 3.si on vous arrete a un barrage et on vous demande combien de liquide vous avez sur vous dite leur que vous en avez 40 ou 50 euro sur vous et le reste est sur un compte etranger que vous comptez utiliser a votre arrivé . 4.si des policiers vous demandes de les suivre refuser (les malfaiteurs vous demanderont de les suivre avec ou sans raison )et dis leurs que vous allez appelez la consulat francaise 5.quand vous arrivé a votre destination eviter les lieux sombre ou mal eclairer (ruelle vide , quartier trop populaire etc..). n'hesiter pas a demander conseille aux tunisiens ils sont vraiment gentils ils vous guideront . si tu veut lire des histoire d'agressions en tunisie sur des algeriens tu peut consulter les site internet de elkhabar il est en trois langues , ca vous donnera plus d'infos. a bientot
KA Kakarouached ·
merci a vous pour l interet que vous porté a mon sujet. enfait nous partons de france vers gènes puis tunis et la nous traversons le pays pour rejoindre constantine, il clair que si on trouve une famille algérienne qui fait la meme route que nous on sera plus rassuré de plus qu il et prévu que l on arrive en journée or il serai bien que le bateau ne fasse pas de retard. sinon pour tes conseil lonelycandle merci ca me sera très utile. c est rassurant ce que tu dit mehdi merci pour ton avis. je pense que le risque zero n éxiste pas il faut savoir etre prudent quelque soit les pays, il et bien d avoir les témoignes des uns les autres ainsi que les conseils tres utiles. s il ya une famille pour nous accompagné dans le trajet n hésité pas a nous contacter merci
SI Sidaho Veteran ·
Bonsoir,

3.si on vous arrete a un barrage et on vous demande combien de liquide vous avez sur vous dite leur que vous en avez 40 ou 50 euro sur vous et le reste est sur un compte etranger que vous comptez utiliser a votre arrivé .

Apparemment cette manière de faire est très courante vu que j'ai eu des échos semblables ! Surtout, ne roulez jamais la nuit !!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je me déplace beaucoup en Tunisie pour mon travail avec ma voiture, immatriculée en Tunisie. Le mois dernier J'ai été à Gafsa et Tozeur. Avant ça j'ai été à Tataouine. Aucun problème d'insécurité. Toute fois le risque zéro n'existe pas, et on peut tres bien se faire agresser dans la rue ou sur la route dans n'importe quel pays du monde. Il y a des groupes qu'on soupçonne très fortement être de l'ancien RCD dissout qui encouragent par tous les moyens l'insécurité dans le pays. L'armée et les forces de l'ordre font un travail énorme pour les éliminer. La population y participe et on a rapporté plus d'une fois des cas où c'est les passants qui ont maitrisé des casseurs le temps que les forces de l'ordre arrivent. Ceci dit c'est bien la première fois que j'entend parler de faux policiers en Tunisie. Tu as vérifié cette info?

Pour la petite histoire, je dois me rendre en Algérie fin Juillet. Ma femme s'y oppose fermement et vigoureusement car, d'après elle, en Algérie il y n'y a que des terroristes qui s'attaquent à tous les étrangers. Pourquoi elle dit ça? Parcequ'un membre de sa famille, qui travaillait dans le domaine pétrolier, s'est fait égorger en Algérie à Hassi Messaoud si ma mémoire est bonne. Alors tu vois, un incident et les gens extrapolent. Comme quelques flics chez nous ont l'habitude de demander un peu d'argent aux automobilistes qu'ils arretent pour contrôle alors on a vite fait d'extrapoler.

Cordialement.
Mehdi SELLAMI
LA Latifa25 ·
bonjour, je connais 3familles algériennes qui ont fait le même type de trajet que vous:france/gènes/tunis/tebessa ils étaient très chargés niveau bagage car ils sont rentrés définitivement dans leur pays.ça sest bien passé pour les 3 familles elhamdulillah.en sachant quils ont suivi le conseil de ne pas rouler de nuit en tunisie et fait beaucoup dinvocation pour quAllah les protège. il faut éviter de rouler la nuit quitte à rester sur place au port et attendre le lendemain matin pour prendre la route.
SA Sam68 ·
Et bien, pourquoi faire courir un risque a ta famille? Fais comme moi annule le voyage et tu sera soulgé
KA Kakarouached ·
tu a entendu quoi pour annulé ton voyage? tu avez l assurance annulation?
AH Ahlan Regular ·
Cher ami ! en un mot - il n´y a aucun risque - aucun probléme .... des amis viennent de faire le même trajet en direction Ghardimaou et ils sont maintenant en vacances ... Bonne route
SA Sam68 ·
Comme toi des rumeurs y'en a qui disent y'a rien, d'autres déconseillent alors dans le doute J'ai annulé malgré le billet non remboursé Un conseil, regarde la liste des pays à risque sur gouv.fr On parle de frontière Algérie Tunisie.
LO LonelyCandle ·
bonjour tout le monde , je dois m'excuser auprés de nous freres tunisiens , j'ai eu ces deux derniers jours plus d'infos sur la situation en tunisie , et je dois eclairer certain point 1.les amis qui ont revenue de tunisie ont parlé d'insecurité sur les routes la nuit et dans certain endroit a tunis la capitale et non pas tout le pays (puisque en arabe on dit "tunis" pour la capitale ou tout le pays ) 2.il a eu de fausse information publier dans certain journal algeriennne partisane du pouvoir en place , et dementi par un journaliste d'investigation algerien , en faite il y a 2 millions d'algerien qui passe leur vacances en tunisie et selon ce journaliste le pouvoir algerien veut : a.limiter le contact entre algerien et tunisien au maximum pour eviter la propagation de la revolution tunisienne . b.detruire l'economie tunisienne pour que la revolution echoue et qu'on dise qu'il etait mieux sous l'ancien regime , selon ce meme journaliste . c'est donc de la manipulation politique certe , mais il ya une verité est c'est : 1.les routes la nuit a eviter 2.certain quartier de tunis (on dit des anciens du rcd qui font tout ce bordel) encore une fois je demande pardon a mes frere tunisien
KA Kakarouached ·
salam a tous

merci a tous ceux qui porté leurs avis sur le sujet. je pense que toute et dit qu il n y a plus rien a ajouté, j ai lu beaucoup d avis différent cela ma apporté pas mal d infos importante. mon but etait d avoir des infos sur la sécurité en tunisie, je pense que c est fait donc voila. le reste ce fera par la permission d Allah(swt) inchalla. j ai la certitude en Allah(swt) s il y a quelque chose de mauvais pour moi qu il m en éloigne inchalla. en tous cas barak allah oufikoum a tous k Allah nous guide et fasse de nous des gens de la droiture inchalla. salam a tous
AT Atrache ·
merci pour vos infos, moi egalement je pars avec ma famille tunis alger fin juillet, jespere que vous avez raison Mehdi. Et je viens de marseille tunis alger jai la famille dans les deux sens.
KI Kidokan15 ·
bonsoir a vous: le seul conseille que je vous donne c'est de ne pas trop rouler la nuit dans des lieux isolé sur tout a pars ça je vous souhaites la bienvenue au magreb et passez un bon séjour et si vous passez par la kabylie ( tizi ouzou ) en Algérie vous serez bien accueillit et y a des endroits très beaux a voir si cela vous intéresse vous pouvez me contacter c'est avec un grand plaisir que je vous recevrais

soyez les bienvenues 🙂

Similar discussions

You might also like