Traversée de Puerto Montt à Chaiten (Chili) et la suite de la Carretera Austral
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour!

Nous nous apprêtons à traverser la Patagonie (à partir de Pucon) jusqu'à Puerto Natales en bus et en stop (lorsque possible) et nous ne souhaitons pas passer par l'Argentine (ou du moins, le moins possible). Il semble que ce soit particulièrement difficile et nous aurions aimé avoir des informations sur la meilleure façon de faire (notamment entre Puerto Montt et Chaiten, qui plus est, sachant que nous aimerions faire le Parque Pumalin...)

Nous disposons d'environ 3 semaines pour faire cette itinéraire Est-ce un plan réalisable en mars?

Merci!
Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. Anatole France
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

La solution intra-chilienne est de prendre l'avion entre Puerto Montt et Punta Arenas (éventuellement Puerto Natales si la liaison est toujours ouverte).

Si vous passez par l'Argentine, en mars, il est encore possible de rejoindre EL Chalten depuis Bariloche en passant par el village de Perito Moreno. Dons vous pouvez rester au Chili jusqu'à Chile Chico (voir plan avec le lien ci-dessous) http://www.chaltentravel.com/recorrido_ruta_40.asp
QA Qasd ·
Il y avait une route entre Puerto Montt et Chaiten avec passage en bac entre Hornopiren et Caleta Gonzalo mais l'an dernier elle était coupée à cause d'une éruption volcanique. Renseignez-vous pour savoir si elle a été rouverte, mais les dégâts avaient l'air très important. L'accès au Parque Pumalin était impossible.

L'autre solution est de prendre le ferry de Puerto Montt à Chaiten (enfin, à l'endroit où l'embarcadère a été déplacé plus au sud, toujours à cause du volcan).

Ensuite, c'est la Carretera austral jusqu'à Villa O'Higgins, plus de 1000km de piste pleine de nids de poule et un peu d'asphalte. Je l'ai faite en voiture, je ne connais pas les transports en commun sur place mais je crois que c'est assez galère.

Villa o'Higgins est un cul-de-sac, à peu près à la hauteur d'El Chalten en Argentine. Il y a paraît-il en été une voie de passage pour piéton vers l'Argentine avec traversée du lac en bateau (je n'ai pas testé et je ne sais pas si c'est toujours possible fin mars). Sinon, il faut rebrousser chemin jusqu'au Lago General Carrera à 200 km au nord, tourner vers Chile Chico, passer la frontière argentine, descendre par la route 40 jusqu'à El Calafate et repasser la frontière chilienne vers Puerto Natales.

Il y a aussi un ferry direct de Puerto Montt à Puerto Natales, 3 jours de navigation.

Mars c'est assez tard dans la saison, il doit y avoir moins de ferry et moins de bus, voire plus du tout dans certains endroits.
Bonjour,

Il suffit parfois d'aller voir à la source... http://www.pumalinpark.org/content/eng/index.htm
MP Mphosa ·
Bonjour! Merci pour vos réponses rapides! Gasd tu nous confirmes pas mal ce que nous pensions mais nous réalisons également qu'il nous sera impossible d'avoir une réponse exacte tant que nous ne serons pas sur place. Nous nous rendrons donc demain à Puerto Montt en espérant qu'il y a encore des possibilités pour se rendre à Caleta Gonzalo (ce qui serait notre meilleure chance pour avoir accès au Parc Pumalin. Noud avons déjà consulté le site web mais aucune information n'est claire quant à son accès) sinon, nous irons avec le Ferry. Dans tous les cas, nous souhaitons nous rendre jusqu'à chile chico pour ensuite traverser en argentine car sinon ce sera trop compliqué de poursuivre jusqu'à Villa O'Higgins.

Dans tous les cas un gros merci et on se croise les doigts pour la disponibilités des transports!!

Merci!
Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. Anatole France
Bonjour,

Bonne chance...
PL Plebeyo ·
Bonjour, j'arrive en retard mais je tente une réponse! Tout d'abord mes félicitations car c'est un magnifique voyage que vous allez réaliser! Vous vous en suvriendrez toute votre vie. Concernant le stop cela marche très bien dans ces régions, cependant prévoyez les vêtements appropriés car souvent c'est à l'arrière d'un pic-up. Prévoyez aussi quelques pesos pour participer aux frais... Le passage de Hornopirén vers Caleta Gonzalo est ouvert. le départ sont: dimanche, lundi et mardi à 9h. Vous pourrez arriver par le Chili jusqu'à Villa O'Higgins, après il n'y a plus de route. De là, pour aller à Puerto Natales, vous êtes obligé de passer par l'Argentine, mais cela se fait très bien. Si vous n'êtes pas très exigeant, il y a plein des auberges et cabanes bon marché le long de la Route Australe, et au mois de mars elle est encore très praticable... De plus il y a des longs tronçons asphaltés. Cependant prévoyez de trouver la pluie et donc emportez des vêtements vraiment imperméables et protégez vos bagages. Vous allez trouver ses nombreux blogs des voyage pour définir vos points de chute et les séjours... Notamment je suis tombé sous le charme de celui-là: www. facebook.com/chaskichili Bon voyage et en profitez bien...😉

Alberto Tirado
Alberto Tirado http://www.magellan-en-isere.fr
RE Remalix Regular ·
Bonjour Pourquoi pas par chiloé ? L'île vaut le détour et il y a une ligne régulière entre Quellon et Chaiten. Depuis là, il est possible de remonter par la route australe vers le Nord. Sur la route australe, le stop marche mais les véhicules sont peu nombreux. Côté Argentin....dur dur de faire du stop ! En tout cas, bravo pour le projet, c'est la plus belle piste du grand sud Patagon. cordialement. remalix
qui parle sème : qui écoute récolte
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour plebeyo,

Quel serait d'après toi le meilleur mois de l'année au niveau climat, pour parcourir la Carretera Austral sur toute sa longueur ?

Véhicule 4X4 indispensable ou pas ?

Amicalement
PL Plebeyo ·
Bonjour, Le meilleur mois au niveau du climat c'est janvier. Les bons mois sont entre novembre et mai. Cependant elle est praticable toute l'année car toujours bien entretenue et pour une partie asphaltée. Disons que plus que la route australe en elle même, le souci en hiver (austral) c'est le mauvais temps qui empêche de faire beaucoup d'activités et rend plus difficile les détours par des petits chemins qui font partie du charme de la région... Aux mois de janvier-février certaines destinations nécessitent d'une réservation car les touristes chiliens et latino-américains sont nombreux. Pour moi les meilleures mois sont novembre-décembre car les pistes sont toutes refaites et (encore) en bon état. Il n'y a pas des moustiques, il fait beau et il n'y a pas de problème pour trouver des places dans les hôtels. Le mois de mars n'est pas mal non plus, mais les pistes ont vécu l'été et donc elles ne sont plus en très bon état... Pour le type de véhicule le 4x4 est recommandé, non pas vraiment pour la route principale, mais pour parcourir le réseaux secondaire qui conduit souvent aux endroits les plus beaux et les mieux préservés. N'hésite pas à me redemander pour d'autres renseignements. De plus je parts dans 10 jour sur place et je mettrais sur une page facebook des infos sur la route australe: www. facebook.com/chaskichili

Cordialement
PélicanBrun Veteran ·
Merci de m'avoir répondu de manière si claire et précise.

Retourner dans ce pays que j'aime tant et parcourir la Carretera Austral fait partie de mes "futurs projets de voyage" et je ne manquerai pas de te recontacter pour d'autres infos le moment venu, puisque tu me le proposes si gentillement.

Buen viaje y hasta luego Amigo !
PL Plebeyo ·
je rectifie mon dernier message. Je viens d'avoir un contact avec un dirigeant de la Naviera Austral SA (qui gère les ferrys au départ d'Hornopirén) et le projet de faire un départ journalier vers le sud (Caleta Gonzalo) est aux fourneaux mais pas encore opérationnel. Un retard dans la signature des contrats parait-il... Donc pour l'instant les départs sont seulement hebdomadaires (dimanches) mais ceci devrait évoluer vers des itinéraires journaliers dans peut de temps...

Similar discussions

You might also like