Traverser le Soudan et l'Éthiopie en camping-car: trop dangereux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

J'ai posé la question en partie sur le forum Afrique, mais visiblement personne n'a de réponse là-bas... Et comme nous partons avec un van VW syncro aménagé, je crois que je suis au bon endroit !

Ce n'est pas la première fois que je poste à propos de notre projet de voyage. Celui-ci a évolué, et finalement nous partons en septembre 2010 pour un an, ma femme et moi, et la dernière version de l'itinéraire est celle-ci : nous partirions par l'Espagne, puis Maroc - Mauritanie - Sénégal et là nous aimerions trouver un moyen d'embarquer notre van pour qu'il gagne l'Afrique du Sud (ou la Namibie). Ensuite nous "remontrions" par l'Est : Botswana - Zambie - Tanzanie - Kenya - Éthiopie - Soudan - Égypte, puis Jordanie - Israël -Jordanie - Syrie - Liban - Syrie - Turquie - Roumanie - ...

La question que je vous pose ici concerne le point le plus "touchy" de l'itinéraire : le passage par l'Éthiopie puis le Soudan. Certains d'entre vous ont-ils une expérience ? En me basant sur le blog de deux jeunes Hollandais qui ont fait le trajet dans l'autre sens, également avec un van syncro, il semblerait que ce soit tout-à-fait faisable, pas particulièrement dangereux, mais un peu tendu par endroits en Éthiopie, au niveau de l'accueil par la population (voir ici).

Avez-vous un avis sur la question ?
MI Mirage Veteran ·
va jeter un coup d'oeil sur le forum du site du routard, tu trouveras peut-être plus d'info, mais perso j'éviterai le soudan et pourtant j'aimerai bien y aller.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voir aussi = http://wasafiri.fr/

Eux sont sur le terrain

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour ! Partis en novembre 2008, nous avons fait le trajet que tu envisages entièrement par la route (ou la piste). Pas de problèmes pour circuler en Ethiopie et au Soudan. Demander les visas pour ces deux pays à Nairobi. Problèmes probables pour obtenir le visa pour le Soudan, le consulat de France refusant d'établir les lettres nécessaires, pour les belges je ne sais pas. En Ethiopie, attends-toi à quelques jets de cailloux en direction de ton véhicule mais aussi de toi-même par les enfants, mais qui n'atteignent pas toujours leur cible. Et également à être sans arrêt sollicité plus que partout ailleurs en Afrique. Chacun est libre d'agir à sa guise et selon ses moyens mais sache que si tu donnes des "cadeaux", ceux qui viendront après seront encore plus sollicités et bien que les africains soient convaincus du contraire, certains voyageurs ont des budgets limités. Toute notre expérience est relatée dans notre site www.tinacoli.com mais on n'arrive plus à y accéder ni joindre le webmaster ces jours-ci. On a des infos pratiques par pays si ça t'intéresse qu'on peut t'envoyer par e-mail. A ta disposition pour plus d'infos. les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
AL Alnat Regular ·
Bonjour, Beau projet! Juste un détail : si vous faites tamponner votre passeport en Israël, pas question d'aller ensuite en Syrie...et inversement!!! Une solution : laisser le véhicule à Amman, prendre un taxi ou un bus jusqu'au pont Allenby à côté de Bethanie (King Hussein bridge), le traverser à pied et reprendre un autre moyen de transport côté israëlien et faire inscrire le passage sur une feuille volante, sinon galère assurée!!! Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai eu aucun problème en Ethiopie, au contraire, pays extraordinaire! Bon voyage.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Les Sanagustin qui est une famille avec un jeune enfant ont traverse le Soudan et l Ethiopie avec un camping-car. Ils ont un blog et il doit etre possible de les retrouver sur Google. Etant en Georgie, je ne sais vous fournir leur coordonnees et vais rentrer debut juin. Pour avoir voyage en Ethiopie comme au Soudan, vous pouvez y circuler sans gros souci. La mauvaise reputation de certains ne signifie pas necessairememt un danger reel. Desole pour les accents mais qwerty et Georgie explique le pourquoi du comment...

Michel
LA Laure Regular ·
Hello J'ai fait le chemin dans l'autre sens il y a 3 ans. mais solo J'avais rencontré un couple avec 2 enfants sur le bateau entre Assouan et Wadi Alfa (nord soudan). Ils avaient un camping car et tout se passait bien.

Par contre, le soucis à avoir, c'est que les routes soudanaises au nord sont souvent des pistes en sable. Ca peut être galère à rouler. Bien prévoir des systèmes pour se désensabler...

Certaines frontières sont fermées. En tout cas, la frontière ethiopie-soudan vers Galabat (sais plus le nom exact) ne posait aucun problème. La route est maintenant goudronnée des 2 côtés. Beaucoup de camions. Par contre, bien avoir ses visas avant. Rien n'est possible à la frontière.

Attention aussi, en Ethiopie, on ne peut rouler avec nos permis, même international. Normalement, il faut le changer à Addis Abeba. A voir avec l'ambassade comment faire. Pour les visas soudanais, je n'avais pas eu de problème, mais ca dépend d'un pays à l'autre. Je l'avais fait en Suisse. Et enfin, routes ethiopiennes assez montagneuse, bien revoir les freins...

Les 2 pays sont magnifiques. Evidemment, le sud et sud-ouest du soudan ne sont pas accessibles, ainsi que certaines zones vers l'Erythrée. Ils sont très très très différents. Bon voyage! Laure
MA Maesjl Regular ·
C'est gentil de renvoyer sur un site mais n'oublie pas que nous sommes assez nombreux francophones sur ce forum. Pour ce qui est de ta question concernant l'accueil, je vais en Ethiopie depuis une dizaine d'années, 2 fois par an et 6 à 8 semaines chaque fois. Je voyage en 4x4 et j'ai trainé à peu près partout. Je n'ai jamais rencontré d'accueil agressif (si on élimine les enfants de 6 à 10 ans qui interpellent et quelquefois sont grossiers en anglais, c'est à dire sans vraiment savoir ce qu'ils disent). Au contraire, j'ai été très souvent bien accueilli même chaleureusement dans le Sud (Hamer, Bashada, Bana, etc.) dans le Nord (Afar, Gumuz, etc.). Mais peut-être que j'ai beaucoup de chance.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
SO Soliles ·
Bonjour, Suis par hasard sur le forum et lis ton message. As tu trouvé une solution pour envoyer to VW en Afrique. Selon mon expérience et info sur place, le mieux serait d'essayer de l'envoyer sur Walvis Bay avec MAERSK en Namibie. Ai envoyé un camion 4x4 à Durban et n'ai pas apprécié les taxes et frais en tout genre de mon transitaire et/ou (difficile à dire) de la douane / autorité portuaire. Sans quoi ne peux pas vraiment répondre à la question principale ' Sécurité Ethiopie Soudan) car je me la pose à moi même. Chaque expérience est particulière. L'Ethiopie semble offrir le meilleur et parfois malheureusement certains désagréments ( en toute apparence pas de danger).... dûs le plus souvent à l'attitude de certains touristes. Ceci est un autre sujet.

Bon voyage Michel
CA Carpette Regular ·
Un tout grand merci ! Je suis allé faire un tour sur Maersk Online, ils proposent plein d'itinéraires différents, c'est génial.

Le plus intéressant pour nous serait de passer de Tema au Ghana jusque Walvis Bay en Namibie, en effet. Ca nous permet d'éviter le Nigéria (enfin, à part une escale).

Mais nous devons encore réfléchir. Je pense à la possibilité d'éviter le Nigéria en contournant le lac Tchad (Niger-Tchad-Nord Cameroun).

D'ailleurs, je vais sans doute poster un nouveau sujet pour poser des questions à ce propos.
LO Loupphil ·
Bonjour

A lire également le site sixenroute.com tenu par une famille suisse effectuant le tour du monde en camping car avec 4 enfants; ils ont traversé l'Afrique par l'est sans gros problème. Ils donnent pas mal d'infos pratiques sur les pays traversés. Bon voyage Loupphil
KI Kikoy ·
Mais nous devons encore réfléchir. Je pense à la possibilité d'éviter le Nigéria en contournant le lac Tchad (Niger-Tchad-Nord Cameroun).

D'ailleurs, je vais sans doute poster un nouveau sujet pour poser des questions à ce propos.

salut ,

j ai fait le tour du lac tchad il y a qqlque annes , c'est tres sableu tu vas galere avec ton vw par contre il y a 2 ans j ai traversé le nigeria par le centre , on y a fait une semaine de bivouac sans probleme sauf a calabars ou tu te fais raquetter pour le visa du cameroun (120$) et la il faut camper ds un hotel

au plaisir de vous rencontrer sur une piste
CO Cocoblue56 ·
Bonjour, Mon conjoint et moi demeurons au Québec, (Canada) et partons pour l'Afrique le 17 mars prochain et projetons de traverser l'Afrique à motocyclette jusqu'en Égypte. Pour traverser le Soudan et l'Éthiopie, il nous faut des VISAS mais il est impossible de les obtenir ici au Canada; ils ne veulent pas nous les donner. Pouvez m'indiquer comment procéder. Et aussi nous donner des conseils sur les différents pays que vous avez traversés, problèmes à prévoir, routes à éviter, etc. Merci beaucoup
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, est ce que vous suivez les infos sur ces pays là.....Tous les to ont annulé les voyages pour l'égypte, pays en ébulition... l'ethiopie et le soudan, pas top non plus, tres dangereux et risqués...vous devriez bien reflechir....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laure Regular ·
Bonjour, Traverser l'Ethiopie ne pose pas de problème. Les routes sont bonnes maintenant. Il faut juste avec une réserve d'essence car on n'en trouve pas partout. Pour les visas, c'est étrange que le consulat n'en donne pas. C'est à eux de vous dire comment en avoir un. Par voie terrestre, aucun n'est donné aux postes frontières.

Pour traverser le Soudan, je l'ai fait il y a longtemps, ce n'était pas un problème, si ce n'est savoir conduire sur route sablonneuse dans le nord. Par contre, avec le projet de scission du pays, il sera peut-être plus compliqué d'obtenir un visa. En tout ca, je n'avais pas eu de problème il y a 5 ans. Bonne chance
SO Soliles ·
Bonjour Carthago47. Je viens de lire ton commentaire. Es tu allé sur place pour en parler de cette façon? Je reviens d'Ethiopie que j'ai traversé en camion 4x4, dans le sens Sud - Nord, en passant par la rive Est du lac Turkana, (réputée dangereuse (?)- mais d'une beauté surréelle), en passant par l'Omo et remontant tout au Nord dans le Danakil depuis Serdo jusqu'à Mékélé, via Afdera, Erta Ale (le volcan) , Bera Ale etc... pour ensuite passer en Arabie Saoudite via le Soudan, en remontant la route Gedaref Marsala- Suakin où nous avons pris le ferry pour Jeddah. Bon d'accord, l'Egypte est en ébullition pour le moment. Ce n'est pas un passage obligé. Il semblerait qu'un certain consensus se fasse sur ce forum visant à éviter la "bureaucratie" Egyptienne du Lac Nasser , mais cela est une autre histoire. Il y a parfaitement moyen de remonter vers l'Europe par la route depuis l'Arabie Saoudite via Jordanie, Syrie, Turquie, sachant qu'il est aussi possible de metre le véhicule sur un Ferry à destination de l'Italie ( Trieste, Venise) au départ de la Syrie ou de la Turquie. Et maintenant en réponse à Cocoblue56, nous n'avons pas eu de problèmes de visa non plus. Il est vrai que nous avions obtenu le visa Ethiopien ( 6 mois , multiples entrées!) , en quinze minutes à Bruxelles, et que le visa Soudanais, nous l'avons obtenu à Addis, en 24 heures, avec, il faut le dire, dans le passeport un visa de transit pour l'Arabie Saoudite, obtenu en 48 heures à Bruxelles aussi. Il est vrais que l'été dernier ( je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) l'ambassade Ethiopienne à Nairobi, ne délivrait plus de visa.

La notion de danger est toute relative. Jamais nous n'avons ressenti le moindre sentiment de peur. En réalité, en Ethiopie en tous cas, et sur les circuits traditionnels, il y a beaucoup de touristes ( avec TO le plus souvent). Ce n'est pas à mon sens un pays dangereux, en respectant bien entendu les règles minimales de sécurités classiques ( et encore, nous étions pressés par le temps et avons souvent roulés de nuit - ce qui je le concède n'est certainement pas idéal).

Pour la petite histoire, nous avons été refoulés du Ferry à Suakin ( près de Port Soudan) car notre visa Saoudien avait expriré d'un jour ( ce qui en soit est compréhensible). Nous avons pris l'avion vers Karthoum ( juste avant le référendum et c'était parfaitement calme et sécure) où nous avons obtenu un visa Jordanien et Saoudien dans la journée! Bon , il est vrais que nous avons rencontrés des Anglais qui galéraient depuis une semaine pour la même chose. Un peu de chance, de bonne présentation , de conviction et le tour est joué.

A l'entrée en Syrie (sans Visa ) nous avons dû insisté et avons obtenu un visa de transit de 48 heures, alors qu'à priori nous avions d'abord demandé une semaine. Je crois que sans quoi nous aurions dû passer au Ministère de l'Intérieur à Damas pour obtenir le précieux Sésame, avec le risque de se faire refouler sur la Jordanie.

Voilà en hyper résumé les impressions et le vécu de deux voyageurs 'privé' dans leur propre véhicule ( camion 12 T. ) - attention CPD indispensable bien sûr- ayant rallié sans problèmes aucun Addis à Bruxelles entre le 17/12/10 et le 20/01/11. Trop court , nous le savons, mais nous avions des contraintes de temps, et quoi qu'il en soit nous en garderons pour toujours un merveilleux souvenir..

Il est bien évident que ceci n'engage que nous et qu'un incident peut toujours arrivé, mais de façon subjective, pas plus là bas qu'à Bruxelles ou Paris.

Il y aurait beaucoup à dire sur les formalités administratives en général, au Danakil en particulier, l'état des routes et pistes, ... ceci sortirait du cadre de cette intervention.

Que celui ou celle qui désire plus d'information n'hésite pas à poser sa /ses questions.

Bon voyages à tous.
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Il est interdit de faire entrer un véhicule diesel de moins de 3.5 tonnes au Liban (allez comprendre pourquoi ??? 🤪). De même, il ne faut pas de tampon Israélien sur le passeport pour entrer au Liban (ils sont encore en guerre avec l'Israël).

Ne pas oublier qu'il faut un carnet de passage en douane pour l'Egypte (si le véhicule est vieux, il faut compter, de mémoire) 3800 € de caution.

Désolé pour ces mauvaises nouvelles, mais c'était des destination qui m'intéressaient cet été 😕.

Bonne préparation tout de même et surtout bon voyage.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MV Mvbergen Globetrotter ·
"l'ethiopie et le soudan, pas top non plus, tres dangereux et risqués...vous devriez bien reflechir...."

Y avez-vous déjà voyagé?

A vous lire, je pense que non...

Michel
MA Maesjl Regular ·
Michel tu m'énerves : tu m'as ôté les mots de la bouche. Bien fait pour moi, je n'avais qu'à réagir plus vite. Salut
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
SO Soliles ·
ne t'en fait pas maesjl, mais j' avais précédé Michel. Voir mon post ci-dessus. C'est bien que nous réagissions ensemble. Il faut éviter ce genre de propos quand on ne connait pas. Ni l'Ethiopie ni le Soudan ne méritent de tels propos. Bien à vous

Similar discussions

You might also like