Trekking et randonnée en solo dans le Toubkal? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour tout le monde, Je compte à faire un voyage en solo qui dure une semaine aux montagnes du haut atlas au Maroc, et je compte à faire une randonnée à toubkal, et cela en passant une nuit à Marrakech et se réveiller tôt le matin et partir à Imlil. ça sera une aventure plus qu'un voyage J'aimerais bien savoir est-ce que c'est pas facile de visiter cet emplacement en étant solo et sans le recours à un guide ? Aussi est ce que je devrais ramener avec ma ma tente ou c'est inutule vu qu'il fait froid sachant que je compte prendre la route 23 Janvier 2011 ? j'ai fait pas mal de recherches sur les forums et je ne trouve pas de réponses qui m'ont été utile. Merci beaucoup de m'avoir répondre
ZA Zakabdou Regular ·
Bonjour

En ce qui concerne le trajet Imlil-Toubkal c’est faisable de le faire solo, mais je vous conseille de passer la nuit à Imlil et de démarrer à 7h du matin pour arriver à 13h à l’auberge au pied de Toubkal avec une petite pause à chamharouch.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Imlil-Toubkal c’est faisable de le faire solo, mais je vous conseille de passer la nuit à Imlil et de démarrer à 7h du matin pour arriver à 13h à l’auberge au pied de Toubkal avec une petite pause à chamharouch. ****

Je serais curieux de voir comment tu envisages la suite à partir de 13 h ?? montée , descente, et retour sur Imlil !! ????

ZA Zakabdou Regular ·
Salut Passer la nuit à l'auberge puis monter au sommet tôt le matin
PE PeacefulMan ·
Merci Zak Pour le timing que j'ai choisi, tu ne ense pas qu'il n'es pas pertinent vu qu'il fait froid en se moment ??
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

perso, fin janvier, avec des journées ultra courtes je me contenterais de me poser à Imlil ou Aremdt , dans une auberge (chauffée 😉) et de faire de la rando en étoile, seul c'est possible, on te donnera des indications sur place.
SO Soleda Veteran ·
En janvier il va faire vraiment froid. Sinon y aller seul pas de souci nous l'avons fait (avec un guide cet été)les chemins étaient bien tracés.
soleda
PE PeacefulMan ·
ça me rassure, merci raoulx, pour les tarifs des auberges est-ce qu'il sont à la portée de tout le monde, je dis bien (tout le monde) 😛
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu trouves des 1/2 pensions à moins de 15 euros. Le "café Soleil" juste à l'entrée d'Imlil est assez sympa et dans ces prix, il y a du passage , et tu peux sans problème te faire embarquer dans un plan ballade.
PE PeacefulMan ·
très bien, Merci beaucoup..😉
MO Mouima ·
J'habite à Marrakech et je connais bien Imlil et le Toubkal;tu peux contacter Mohamed Driouich, c'est un guide confirmé et même si tu veux aller seul, il te conseillera, il a un lieu d'hébergement aussi;voici son gsm:0661240599;cet hiver, il n'y a pas de neige et pas froid en ce moment;inch'allah, ça peut changer...moi je pars en Inde ds 2 sem.Bon séjour ds mon pays d'adoption Mary
WI Willemspie Globetrotter ·
En janvier a mon avis c'est de l'alpinisme hivernal. Deja fin mai, c'etait 'limite' (glace et neige).
PE PeacefulMan ·
India j'adore have a good holidays 😉. j'essayerais de contacter Mr driouech nchallah . Merci
PE PeacefulMan ·
je pars demain nshallah ;) So, quand je reviens je serais prêt à vous partager mon expérience ;)
MA Mat7778 ·
je pars demain nshallah ;) So, quand je reviens je serais prêt à vous partager mon expérience ;)

Bonjour,

Même s'il n'y a peu de neige aujourd'hui (à vérifier) il peut y en avoir quantité rapidement. La montée au sommet du Toubkal se fait avec des crampons et un piolet en hiver. C'est un 4000 et il peut y avoir du vent. C'est de l'alpinisme facile faisable en solo mais il n'y a pas grand monde si tu compte sur d'autres pour t'aider. L'itinéraire est évident. En cas de neige très dure limite glace (ce que j'ai trouvé l'an dernier début janvier), c'est un peu plus technique. Ca n'est évidemment pas comparable avec ce qui se fait en été : les commentaires en ce sens ne te seront donc pas très utile.

A Imlil, il y a tout ce qu'il faut, c'est le Chamonix local. Le bureau des guides est à côté du parking des taxis. Si tu prends un guide qui te prête du matériel, prévois quand même tes propres crampons, c'est le truc qui peut faire déraper (sans jeu de mot) une jolie balade.

Bon trip! Mat
TA Tao84 Regular ·
Bonjour à tous, je pars dans 2 jours pour l'ascension du Toubkal. Sauriez-vous s'il y a de la neige? Merci.
Tao
MO Mouima ·
oui, il en est tombé ces jrs-çi...mais bcp moins que les hivers précédents.
TA Tao84 Regular ·
Merci.
Tao
PE PeacefulMan ·
It Was so good, vous pouvez partir seul pour faire le toubkal les habitants de cette région sont trop accueillant, et pour faire le sommet en ce moment c'est risqué mais si vous etes bien équipé ça sera facile 😉
SA Saab Regular ·
Bonjour à tous,

je souhaitais faire le Toubkal la 2è semaine de mai. - quel est le temps à cette période ? - quel équipement prendre ? - quel niveau ?? (je suis bonen randonneuse, mais pas alpiniste !) - y a t-il des passages difficiles ? vertigineux ?

Merci pour vos réponses !!
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

****- quel est le temps à cette période ? loterie !! j'ai été bloqué par la neige un 25 mai , au siècle dernier ! * ***- quel équipement prendre ? rando montagne , bonnes chaussures montantes (des guides font en tongues !!), peut faire froid la haut !! * ***- quel niveau ?? (je suis bonen randonneuse, mais pas alpiniste !) sentier escarpé et traversées de pierriers roulants * ***- y a t-il des passages difficiles ? vertigineux ? pas vraiment
Oui, je l'ai fait fin mai et c'etait l'extreme limite pour grimper sans equipement. Donc prevoir crampons/piolet.
SA Saab Regular ·
Merci à vous 2 .... comme quoi la rando c'est subjectif... Ceci dit, il doit y avoir plusieurs chemins et peut-être n'avez-vous pas pris les mêmes !!

je continue de me renseigner !
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
BU Bub Veteran ·
quelques infos et photos là : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Toubkal.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
Le climat et donc la quantite de neige/glace en mai cela change chaque annee ...
VO Voixdailleur Regular ·
Bonjour,

Je réponds à ce vieux post pour toutes les autres personnes, qui comme moi, se sont posé la question. Oui on peut aller seul sans aucun problème jusqu'au refuge, en autonomie totale (avec tente et nourriture), demander ou camper au gardien du refuge (très aimable) car il y a une couloir à avalanche pres des refuges. Si il n y a pas de neige, il n y a aucun problème.

Ici vous avez un petit récit sur mon passage dans le coin en avril 2011, avec encore pas mal de neige sur le Toubkal:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17381

PIOLET/CRAMPONS OBLIGATOIRES quand il y a de la neige.

Ce n est pas technique mais il y a une portion de la crête juste avant le sommet oú il ne vaut mieux pas tomber...

Pour monter au Toubkal, si vous êtes seul trouver un groupe de bons alpinistes en parlant aux gens dans les refuges (s il y de la neige). Sinon louez les services d un guide en partance du refuge jusqu'au sommet. Il n y a pas besoin de guide s il n y a pas de neige.

Depuis quelques années, l enneigement diminue. (changement climatique?)

Mais cela est un facteur très variable en haute montagne.
si viajar es tu sueño, sigue tu camino
SA Saab Regular ·
OK avec toi, même si comme je le dis "au dessus" : c'est subjectif tout ça ! Finalement, je suis partie la 1èr semaine de mai (2011) et il y avait bien trop de neige pour monter au Toubkal : disons q c'est faisable mais avec un très bon niveau, un bon équipement dont on sait se servir (crampon et piolets) et (A MON AVIS) être accompagné car les passages difficiles le sont d'autant plus en présence de neige !

Bonne Marche à tous !!!

SABRINA

PS : on a qdmm pu marcher, mais on est pas monté si haut 😎
SC Scoutaly ·
Bonjour!

J'aimerais faire, en aout prochain, un trek sans guide (mais avec des amis) dans le haut atlas avec en particulier l'ascension du Toubkal. D'apres vos différentes cela parrait possible mais je suis une fille et n'aurais que 18ans. Cela reste possible ? est il dangereux de partir que entre fille ? merci de vos reponses !

Aly
PE PeacefulMan ·
Bonjour, En aout prochain c'est faisable, meme en solo tu peux le faire, les gens labas sont trop accueillant, c'est très peace y'as pas de danger, et mm sans guide tu peux faire l'ascension de Toubkal, ce qu'il te faut c'est etre bien équipé, et penser à vister le lac d'ifni.. Pour d'autres information, n'hésite pas à me contacter ;)
SC Scoutaly ·
Merci !! Tes renseignements m’intéressent énormément! Sais tu quel est la température moyenne en aout dans le heut atlas ? parce que j'aimerais bivouaquer mais je n'ai pas un materiel adapté a des temperatures trop basses ... Que me conseilles tu de voir d'autres que le lac d'ifni ? Je commence a peine a decouvrir cette region du monde donc si tu as des conseils a me donner, quels qu'ils soient je suis preneuse =)
SA Saab Regular ·
juste pour info : les gîtes coutent (environ) 10 à 15 € la nuit + dîner + petit déj
SC Scoutaly ·
Autre question : ou avez vous trouvé vos cartes ? Et trouve t on facilement des refuges ou sont ils rares ?
SA Saab Regular ·
il existe 2 cartes de la région (on peut les commander (environ 15j de livraison)) mais je ne sais plus où on avait trouvé ça ... et pis finalement, nous, on s'est rendues à Imlil, on a demandé un guide (ils sont tous guides là bas 😉) et on est parti avec un guide et un muletier/cuisinier pdt 5 jours. Donc, on a pas acheté de carte. >>> ils avaient d'ailleurs des cartes sur place..

les refuges foisonnent !!! aucun soucis pour se loger !!!

je pense q vous auriez tout intérêt à trouver un guide qui peut vous répondre à tout ça et "planifier" avec lui. ils s'occupent de tout et sont ADORABLES !! Nous, nous étions chez Ahmed : www.dartighoula.com et nous sommes parties marcher avec son cousin Brahim et c'était juste génial !!!
SC Scoutaly ·
Merci ! Et les guides parlent ils français ou anglais ? parce que ne parlant pas arabe, cela m'arrangerait bien ... et quel est le prix d'un guide ?
PE PeacefulMan ·
Bonjour, En mois d'aout il fera très chaud je peux dire 40° en moyenne.. Pour d'autres emplacement à visiter, essaye de se balader dans les douars (petits villages traditionnelles) et surtout communiquer avec habitants (berbers) ils sont trop accueillant, à chaque fois ou je parlais avec un de cesgens il m'invite de partir avec lui à sa petite maison qui est bien construite d'une façon purement traditionnelle, ça vous permet de découvrir un mode de vie très simple, aussi pense à visiter ouarzzazat, merzouga...

Similar discussions

You might also like