Les tortues leatherbacks
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bon, déjà on était là et aprés tout le bien que m'en avait dit Erwan, ce village de Grand Rivière nous avait littéralement emballé, vraiment un bout du monde et puis on avait rencontré Micky qui nous attendait avec son band, mais d'abord il fallait que l'on sache, être sur qu'elles existaient parce que c'est comme les choses dont on parle constamment en voyage, des promesses que l'on vous fait de les voir là ou là, et puis le temps et les illusions passent et on n'y croit vraiment plus.

Déjà dans le petit restaurant sur la plage ou on se restaurait, un frisson nous avait saisi quant une forme sombre avait surgi et un bec crochu saisi quelques bribes d'air avant de disparaitre brusquement. Les quelques personnes qui étaient là s'étaient levé d'un seul homme et tout le monde sentait la pression qui montait à la perspective de LES voir réellement enfin.

Ne sachant en fait pas trop comment opéré, on s'était finalement échappé et parcourions sous la pleine lune la plage sur prés de 300 mètres et là on s'était assis, et presque ce moment suffisait à notre bonheur..... une plage tropicale adossée à la forêt en pleine nuit, avec tous les bruits de la jungle, et puis le ballet des chauve souris qui nous caressait de leurs ailes et le bruit des vagues, séquence romantique garantie, et de quoi refaire une déclaration d'amour à ma femme ( 🤪 )!

Mais pas vraiment le temps, parce que d'un coup d'un seul on l'a vu, là devant nous, d'abord j'ai cru que c'était un tronc d'arbre, et puis trés vite non c'était bien une de ces fameuses tortues "leatherbacks", qui se hissait sur la plage, grosse carcasse noirâtre éreuctant presque, et là franchement on était scotché, fini le romantisme, retour à la case départ et surtout à des milliers d'années en arrière, car c'est bien de la préhistoire que nous arrivait ce "monstre" sur la plage et nos "soucoupes" étaient grandes ouvertes pour voir çà !

Mais aussi fini le grand frisson, car cette lumière électrique dans la figure nous ramena à la réalité des choses, et les trois gardes de " plage " nous ramenèrent gentiment mais fermement à l'intérieur d'un petit groupe et cette fois ci c'est touristiquement que nous allions tout apprendre de ces tortues, mais ce n'était pas plus mal car tout le monde ne peut pas faire n'importe quoi et ces gardes locaux oeuvrent vraiment quant à la protection de ces tortues, et permettent chaque nuit à des petits groupes de les approcher.

On est quand même resté plus d' une heure avec elles, le truc c'est de les laisser monter sur la plage et de qu'elles commencent à faire leur trou, et à ce moment là un garde vient vous chercher et on se met en cercle autour d'elle à la regarder travailler....... Avant celà, si elles vous repèrent, elles retournent à l'eau et cherchent un autre site. Dés qu'elles ont commencé, elles ne s'occupent plus de vous et commencent à creuser un trou circulaire d'environ 50 cm sur un mètre de profondeur ou elles vont pondre de 40 à 100 oeufs de la taille d'une balle de tennis, suivant la grosseur de l'animal ( qui peut faire la taille d'un lit double et peser jusqu'à une tonne !), et vont ensuite reboucher ce trou et faire tout autour beaucoup de remue ménage afin de brouiller les pistes et tromper les prédateurs. Ensuite elles retournent à l'eau aussi lourdement que venues, et plus jamais n'entendront parler de leur progéniture.

On a pu toucher ces tortues avec leurs carapaces qui comportent comme des bandes sur le dessus, et leurs nageoires ont la texture souple d'un vieux cuir !

Deux mois plus tard, un massacre organisé commence, car quand les oeufs éclosent et que les petites tortues arrivent à hauteur de la plage, c'est un véritable carnage qui commence avec les nombreux vautours présents et toutes sortes de prédateurs, et à peine 1 à 2% parviennent à l'âge adulte et c'est pour celà que la protection de ces tortues est primordiable, surtout que leur nombre décroît actuellement de façon dramatique, mais ceci est une autre histoire dont je n'ai pas toutes les clefs !

Voilà un petit passage de ce qui m'a le plus marqué dans mon périple sur l'île de Trinidad ou il n'y a pas que les tortues de fantastique sur cette île et sa soeur Tobago.

Un grand merci à Erwan qui nous a vraiment enthousiasmé par le récit des bonheurs qu'il avait trouvé là bas et encouragé encore plus à y séjourner durant ce mois de mars 2003.
AL Alan Globetrotter ·
......pour Caro1979......bonne lecture ( bis ).......
YA Yann Veteran ·
...ces rencontres sont suffisamment rares pour avoir le mérite d'être soulignées.....

Fervant amoureux et protecteur de la nature, tu n'es pas sans savoir ma prochaine destination. La Malaisie fut, il me semble, longtemps un endroit où ce genre de rencontres uniques était possible....malgré le tourisme croissant dans cette région du monde, crois tu qu'il y soit encore possible d'admirer ce trésor de vie dans la province de Rantau abang ? Merci toutefois pour ce témoignage rapporté...🙂 yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net

Similar discussions

You might also like