Trip en solo en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut à tous! C'est mon 1er message sur le forum!

Brève présentation, je m'appelle Gabriel j'ai 18 ans, je viens d'avoir mon bac mais j'ai décidé de ne pas poursuivre dans les études supérieures dès la rentrée 2014, tout simplement parce que je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie! Alors on m'a dit: "prend une année sabbatique! fais pleins de choses, voyage et tu y verras plus clair!"

Un ami qui réside à Buenos Aires m'a proposer de venir chez lui pour quelques semaines à quelques mois, très bonne idée n'est ce pas? mais aller en Amerique du Sud c'est bien, y bouger c'est mieux!

C'est comme ça que m'est venue l'idée il y a quelques semaines de rejoindre mon ami à Buenos Aires, mais en me parachutant de Lima au Pérou et d'y descendre en faisant grosso modo Pérou - Bolivie - Argentine - Paraguay - Brésil -Argentine!

A savoir que si cela se fait, cela sera de la manière la plus éco possible, bus pour les déplacements et auberge de jeunesse la nuit. Les nuits en bus ne me font pas peur, je suis un fan absolu des voyages eurolines et megabus :D

J'ai survolé un itineraire que je pourrais entreprendre, si vous pouviez me conseillez que ce soit au niveau du transport, des destinations... Ou tout simplement me dire que je suis fou vous avez le droit 😉 !

Plus sérieusement, ce projet commence à me tenir de plus en plus à cœur, ce n'est pas des paroles en l'air je veux faire ce voyage malgré que je sois tout seul, malgré que je n'ai que 18 ans, à savoir que je suis assez mature et réflechit et que je maitrise bien la langue Espagnole.

Je vous retranscrit l'essai n°1 de mon possible future itineraire, si vous avez la moindre remarque n'hésitez pas, je vais essayer d'etre le plus clair possible:

Jour 1 : Paris --> Lima. (Nuit à Lima)

Jour 2 : Journée à Lima.Bus pour Cusco en fin d'après midi. (Nuit en Bus)

Jour 3 : Arrivéà Cusco. Reste de la journée à Cusco. (Nuit à Cusco)

Jour 4 : Cusco --> Santa Maria --> Santa Teresa en colectivo. (Nuit à Santa Teresa)

Jour 5 : SantaTeresa --> hydroelectrica --> Aguas Calientes à pieds. (Nuit à Aguas Calientes)

Jour 6 : MachuPicchu. (Nuit à Aguas Calientes)

Jour 7 : Aguascalientes --> Hydroelectrica --> Santa Teresa à pieds. (Nuit à Santa Teresa)

Jour 8 : SantaTeresa --> Santa Maria --> Cusco en colectivo. Bus pour Puno en soirée. (Nuit en bus)

Jour 9 : Arrivéà Puno le matin. Puno --> Copacabana --> La Paz en colectivo. (Nuit à La Paz)

Jour 10 : Journée à La Paz. (Nuit à La Paz)

Jour 11 : LaPaz --> Sucre en bus. (Nuit à Sucre)

Jour 12 : Journée à Sucre.Bus pour Salta en fin d'après midi. (Nuit en bus)

Jour 13 : Arrivé à Salta. Reste de la journée à Salta.

Jour 14 : Salta --> Asuncion en bus. (Nuit en bus)

Jour 15 : Arrivéà Asuncion. Reste de la journée à Asuncion. (Nuit à Asunción)

Jour 16 : Asunción --> Foz do Iguaçu (Brésil) en bus. (Nuit à Foz do Iguaçu)

Jour 17 : Chutesd'iguazu coté Brésil. (Nuit coté Bresil ou Argentine?)

Jour 18 : Chutesd'iguazu coté Argentine. (Nuit coté argentine)

Jour 19 : PuertoIguazu --> Buenos Aires en bus. (Nuit en bus)

Jour 20 :Arrivé à Buenos Aires.

Jour 21 --> (???) :Buenos Aires.

Voila! c'est un itinéraire fait à l'arrache mais qui à l'air de me plaire, mais j'ai quand meme quelques questions, au niveau du rythme si c'est tenable? parce que là ce serait l'itineraire le plus rapide possible mais je ne suis pas du tout préssé (enfin je n'ai quand meme pas un budget trop extensible non plus).

Cet itineraire vous parait coherent? trop dure énergiquement? irréalisable? J'ai vraiment besoin de votre avis.

Je vous remercierais de prendre au sérieux ce post parce que cela va vous paraitre peut etre fou mais il n'y pas plus sérieux que moi en ce moment!😄

Merci d'avance et bonne continuation à vous tous qui me lirez!
WI Willemspie Globetrotter ·
C est le genre d itineraire des touristes presses qui n ont que 2 ou 3 semaines de vacances. Dans ton cas, prends AU MINIMUM deux foix plus de temps.
BA BauerUnited ·
après ce que j'ai peur en prenant plus de temps c'est que cela me revienne beaucoup plus cher
RA Rawe Veteran ·
Pas forcément.

Si tu prends plus de temps, tu peux prendre des bus moins rapide, prendre le temps de trouver les solutions les moins chères et rencontrer des gens avec qui partager les coûts.

Par exemple en Bolivie, une nuit dans un dortoir dans une petite auberge se trouve pour un prix dérisoire (je payais 2-3€/nuit en 2009). Au Pérou c'est à peine plus cher. La nourriture, si tu te contente des plats du jour dans les petit resto locaux ou les marché, cela ne te coûtera presque rien...

Si tu as du temps à volonté, mais un budget serré, je te conseille de planifier selon le budget plutôt que selon le calendrier. Après tu verras sur place combien tu dépense par rapport à ton budget et tu pourras adapter ton rythme!

Il faut juste prendre en compte que la Bolivie est de loin le pays le moins cher des 4, le Pérou est légèrement plus cher, et le Brésil et l'Argentine sont dans une autre catégorie de prix.

(Je ne veux pas te donner des chiffre car cela fait 5ans que je n'ai plus été dans ces pays et les chose ont sûrement évoluer, mais d'autre pourront sûrement t'aider).
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
MO Morganes Regular ·
Hola !

Tout à fait d'accord avec les autres commentaires, prend ton temps !!!! C'est hyper rapide comme itinéraire et ça va être très frustrant... En Bolivie on voyage facilement avec 15 (voire 10€) par jour... Ça serait dommage de ne rester que 1 jour à La Paz ou Sucre (2jrs pr chaque ville est un minimum pr sentir leur atmosphère) ou de ne pas s'arrêter à Copacabana et à l'Isla del Sol ! Surtout quand tu payes 4 ou 5€ la nuit.

Pour le Machu Picchu fait la carte étudiante Isic pour faire des économies (si tu étais étudiant en 2013-2014, elle est valable jusqu'à fin 2014). Pour les pays plus cher, fait du couchsurfing, prend les bus de ville au lieu de prendre des taxis, fait ta popotte au lieu d'aller au restaurant, évite de faire des tours organisés... et tu ne dépenseras pas trop ! Pense aussi au Wwoofing, à HelpX, ça permet de rencontrer des locaux, de "vivre" le pays sans trop dépenser. Par exemple, à Cusco, on a fait du couchsurfing et on est resté 8 jours : il y a plein de trucs à faire dans les environs, ça serait dommage de louper ça. Il y a aussi des treks (cañon del colca par exemple) qui se font sans pbm sans agence. Pour aller au Machu Picchu, Cusco-Aguas calientes en passant par santa teresa peut se faire en 1 jour (départ vers 8h de cusco, 6h de bus + 2h20 de marche, arrivée vers 17h30 à AC). Tu as des bus directs Cusco-La Paz aussi (j'en ai pris un !). Pour Iguazu (où je suis en ce moment), la nuitée est moins cher côté argentin, c'est plus logique de faire Asuncion-Puerto Iguazu et de n'aller qu'une journée aux chutes coté brésilien.

J'ai fait un itinéraire similaire au tien (Salta-Uyuni-Sucre-La Paz-Copacabana-Cusco-Arequipa-La Paz-Cochabamba-Santa Cruz-Asuncion-Encarnacion-Iguazu puis Brésil à venir) et je poste des infos (avec les visites, les prix actuels) sur mon blog, si ça t'intéresse : http://fromwonderland.eu/fr/. J'ai un peu (beaucoup) de retard, ça va se rattraper dans les prochaines semaines... Et ai tu as vraiment un budget serré, ne fait pas de détour pour aller au Paraguay, ce n'est pas un pays de ouf comparé au Pérou, à la Bolivie ou à l'Argentine ! ;)
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
BA BauerUnited ·
Merci pour vos réponses, je vais vraiment reflechir à ce que vous m'avez dis au niveau du temps et c'est vrai tout d'abord que plus on restera dans un lieu plus on connaitra de monde et de bons de plans pour aller à la prochaine étape moins cher, et ainsi de suite
AL Alan1 Regular ·
Coucou,

Oui je confirme, ca ne va pas du tout ton itinéraire.

Par exemple Cuzco, tu vas y arriver au matin après +-20 heures de bus, tu vas donc juste avoir le temps de faire un tour en ville mais ce qui est très beau dans ce coin là ( avec Cuzco aussi bien sur) c'est tout autour comme Pisac, Ollantaytambo etc... ( et les logements ne coute pas cher en dortoir, ainsi que les trajets en combi.)

Idem Salta, quand les gens parlent de Salta, ils parlent des alentours , Cafayate, Humahuaca, etc...et comme tu ne restes qu'1 jour.. ( idem ca ne coute pas cher).
http://www.flickr.com/photos/99994962@N04/sets/ ( ma galerie)
AN Antlia Veteran ·
C'est effectivement complètement à la bourre et en Amérique du sud il faut prendre son temps ("tranquiiiilo") pour toute sorte de raison (musarder, se reposer, papoter avec d'autres voyageurs ou locaux). Ca ne coûtera pas plus cher (juste la bouffe) et ça sera plus ouvert aux rencontres et autres vadrouilles annexes.

Pour ma part je projette un grand périple en partant de chez moi (Caacupé au Paraguay) en direction de l'ouest, Argentine, avec un peu envie d'aller en Bolivie ou au Chili par l'Atacama, ou... les deux. C'est un projet ouvert car je suis seul dans ma camioneta (Izuzu D-Max 4x4 double cabine). Un compagnon d'aventure serait le bienvenu pourvu qu'il soit comme moi : passablement libre de son temps (c'est pour ça que je ne vais pas à la pêche dans la rubrique "compagnons de voyages" car tous ces braves gens sont à la bourre et doivent rentrer retrouver leur boulot, leur femme, leur chien ou je ne sais quoi ou qui), plutôt branché nature et coins sauvages plutôt que grandes villes et boîtes de nuit, disposant d'un permis de conduire (j'aime bien roupiller confiant - je dis bien confiant - pendant que mon compagnon d'aventure conduira la camioneta), capable de faire la conversation au lieu de pianoter interminablement son smartphone (comme font les "d'jeun'z" dans tous les pays, maintenant).

L'avantage de cette formule c'est que, pouvant emporter plein de trucs et de machins, on est complètement autonome. Il y a, certes, d'excellents bus climatisés en Amérique du sud, je les ai pratiqué quand mon voilier faisait trempette bien sagement au NE du Brésil, mais c'est limité au sens où, jeté à une gare routière, avec un sac à dos que l'on trouve alors bien lourd, on ne peut guère voir plus loin que le patelin où on est arrivé.

J'ai projeté cela pour septembre quand ça sera le début du printemps.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
GA Gaelletrotte ·
C'est effectivement complètement à la bourre et en Amérique du sud il faut prendre son temps ("tranquiiiilo") pour toute sorte de raison (musarder, se reposer, papoter avec d'autres voyageurs ou locaux). Ca ne coûtera pas plus cher (juste la bouffe) et ça sera plus ouvert aux rencontres et autres vadrouilles annexes.

Pour ma part je projette un grand périple en partant de chez moi (Caacupé au Paraguay) en direction de l'ouest, Argentine, avec un peu envie d'aller en Bolivie ou au Chili par l'Atacama, ou... les deux. C'est un projet ouvert car je suis seul dans ma camioneta (Izuzu D-Max 4x4 double cabine). Un compagnon d'aventure serait le bienvenu pourvu qu'il soit comme moi : passablement libre de son temps (c'est pour ça que je ne vais pas à la pêche dans la rubrique "compagnons de voyages" car tous ces braves gens sont à la bourre et doivent rentrer retrouver leur boulot, leur femme, leur chien ou je ne sais quoi ou qui), plutôt branché nature et coins sauvages plutôt que grandes villes et boîtes de nuit, disposant d'un permis de conduire (j'aime bien roupiller confiant - je dis bien confiant - pendant que mon compagnon d'aventure conduira la camioneta), capable de faire la conversation au lieu de pianoter interminablement son smartphone (comme font les "d'jeun'z" dans tous les pays, maintenant).

L'avantage de cette formule c'est que, pouvant emporter plein de trucs et de machins, on est complètement autonome. Il y a, certes, d'excellents bus climatisés en Amérique du sud, je les ai pratiqué quand mon voilier faisait trempette bien sagement au NE du Brésil, mais c'est limité au sens où, jeté à une gare routière, avec un sac à dos que l'on trouve alors bien lourd, on ne peut guère voir plus loin que le patelin où on est arrivé.

J'ai projeté cela pour septembre quand ça sera le début du printemps.

Bonjour William,

Je dois arriver sur Buenos Aires mi octobre. J'ai prévue de descendre sur la Patagonie, remonter par le Chili puis découvrir la Bolivie et le Pérou. J'ai entre 8 mois et la vie entière pour réaliser ce périple. Si à tout hasard cela te dis de faire un bout de chemin "tranquillo" en ma compagnie, ce serai avec plaisir !!! J'espère à bientôt.
SL SleenTravel ·
Salut BauerUnited et tous les membres de voyage forum!

Alors voilà que je suis également en train de planifier un voyage en solo en Amérique du sud pour l'automne prochain et ce sur plusieurs mois!

Quelle surprise de réaliser que finalement je ne suis pas la seule à vouloir atteindre l'Argentine ( pour ma part retrouver un ami à Bariloche) en atterrissant au Pérou!

Je pense effectivement prendre mon temps pour descendre ce continent... Et je suis intimement convaincue que l'on peut voyager longtemps à pas cher... Tout est une question de curiosité, de feeling, d'échanges... As-tu pensé au woofing par exemple?

Bref, je suis juste curieuse de savoir où en est ton projet? Sais-tu quand tu vas partir? As-tu eu plus d'infos concernant les pays que tu souhaites traverser?

Et surtout, une dernière question, pour mon information personnelle, as-tu trouvé un billet d'avion à un prix raisonnable?! Parce que j'avoue, plus je regarde les comparateurs, plus les prix augmentent pour la période que je m'étais fixé... 🙁 Ouch, je crains le pire!

En espérant te lire bientôt, je te souhaite une bonne planification de voyage! 😉
Sleen, l'esprit libre...
RA Rawe Veteran ·
S Et surtout, une dernière question, pour mon information personnelle, as-tu trouvé un billet d'avion à un prix raisonnable?! Parce que j'avoue, plus je regarde les comparateurs, plus les prix augmentent pour la période que je m'étais fixé... 🙁 Ouch, je crains le pire!

Attention! Il faut éviter de regarder souvent un comparateur depuis l'ordinateur ou tu veux commander ton billet!

Car comme le font beaucoup de site pour ciblé la publicité qu'il t'affiche, les site de vente de billet se souviennent de ton adresse de connexion. Ils savent ensuite que tu es intéressé par une destination. Et que, plus tu va voir une destination, plus tu es intéressé... Ensuite inutile de te faire un dessin 🤪 le prix qu'ils te proposent augmente 😠

Bien sûr il y a plein de facteur qui influe sur le prix des vol, la plupart sont obscures , et je n'ai jamais eu de confirmation certaine qu'ils pratiquent ainsi, mais dans le doute... mieux vaut prendre son temps pour chercher la compagnie la moins chère, puis aller chez un amis pour réserver. 😎
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
SL SleenTravel ·
Effectivement, tu n'es pas le premier à me dire ça... Mes amis m'ont bien mit en garde aussi! Un peu trop optimiste, je n'y croyais pas vraiment à vrai dire! Mais là! J'hallucine complétement de leurs techniques commerciales! 😠

Même si j'ai déjà voyagé, c'est la première fois que je cherche à réserver un billet d'avion toute seule, et j'avoue, ce n'est pas une mince affaire! 🤪

Merci beaucoup pour ton conseil! Je vais faire ça, squatter l'ordinateur des copains pour trouver un prix intéressant, ils vont être ravis! 😎
Sleen, l'esprit libre...
AN Antlia Veteran ·
Billets d'avion, mode d'emploi.

L'actuelle époque est la "haute saison" où les prix sont facilement multipliés par 3. Ca commence à se calmer fin septembre. Ca tombe bien car c'est le printemps en Amérique du sud (certes, on se caille, même l'été, à Punta Arena, mais pas trop n'en faut).

Ensuite il faut réserver un mois à l'avance pour avoir des bons prix.

Choisir aussi le jour (certains de la semaine sont nettement moins chers et je ne sais pas pourquoi).

Choisir l'aéroport de départ. Dans certains cas il est préférable de partir de Madrid (ou Barcelona) et aller à l'une de ces deux villes via un bus Eurolines n'est pas bien cher (se réserve aussi sur Internet).

Choisir la compagnie aérienne. Iberia est à éviter ils n'autorisent qu'un poids de bagage ridicule et on paye 100 EUR pour le supplément. A ce niveau, la meilleure était une compagnie bolivienne (avec de jolis dessins folkloriques sur le navion) dont j'ai oublié le nom et qui autorisait 50 kg. Généralement vous avez droit à 40 kg dans deux bagages de cale. Renseignez vous car ce n'est pas indiqué sur les sites de réservation.

Les sièges d'avions charters étant d'un inconfort fou, n'oubliez pas le petit coussinet gonflable autour du cou pour éviter les torticolis, les bas anti phlébite pour ceux qui ont les veines fragiles, la liseuse pour passer le temps et la prière à saint Pitot, patron des sondes (les chats pelés sont interdits à bord pour des raisons sanitaires).

Et, surtout, n'amenez pas une petite bouteille alu avec les cartouches qui vont avec pour faire de la crème Chantilly car ça déclenche la paranoïa chez les douaniers argentins.

Nous, on n'a pas besoin d'Iberia pour aller demander des sous à Cristina
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
LA Laurencebrux Regular ·
J'ai un billet avec Iberia et tu as droit à deux bagages en soute pour un poids de max 23 kg et un bagage cabine de 56x45x25cm. Perso je n'en utiliserai même pas la moitié! 😎 Je compatis pour la recherche de billets d'avion, j'ai cru que j'allais devenir dingue avant de prendre les miens (mais ne t'inquiète pas, tout le monde finit par trouver). Plutôt que de changer de pc, tu peux aussi naviguer incognito grâce à certains petits programmes ou juste en cochant certaines options dans ton navigateur.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
AN Antlia Veteran ·
J'ai un billet avec Iberia et tu as droit à deux bagages en soute pour un poids de max 23 kg et un bagage cabine de 56x45x25cm. Perso je n'en utiliserai même pas la moitié! 😎

C'est ce que j'appelais ridicule ! Evidemment ce n'est pas la même chose avec un touriste qui va juste prendre une petite laine et un expatrié comme mézigue qui profite de son passage en France pour acheter des trucs et des machins introuvables sur place (dont ma fameuse petite bouteille pour faire de la crème Chantilly).

Similar discussions

You might also like