Triptyque gorilles - lions aboricoles - ascension du Nyiragongo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Désolé si mes questions vous semblent assez basiques mais cela ne fait que peu de temps que je parcours la partie du forum relative à cette partie de l'Afrique. Je souhaitais avoir si il était possible de faire un voyage de 2 semaines dans cette région en couplant : - Une rencontre avec les gorilles (j'ai vu que c'était bien moins cher en Ouganda qu'en Rwanda) - Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles (Queen Elizabeth) - Une ascension du Nyiragongo pour voir ce magnifique lac de lave. C'est cependant en RdC dans le Virunga et j'ai peur que ça soit dangereux.

Pour faire cela j'ai l'impression que le plus simple serait d'atterrir à Kigali qui semble le plus proche des lieux concernés. Si il y a un parc où on peut rencontrer des Chimpanzés dans le coin cela m'intéresserait aussi bien sûr.

Voilà je vais creuser un tel itinéraire mais si ceux qui connaissent bien la région peuvent m'aider ça me serait très utile :) Merci Pierre
MV Mvbergen Globetrotter ·
En théorie, oui mais il faudra voir la situation post-Covid et l'effet que la crise aura eu sur la région. C'est surtout vrai pour la RDC mais pas neutre sur les deux autres pays. Vous ne seriez pas le premier à combiner un séjour dans la région pour aller dans plusieurs pays. Comment comptez vous bouger ? Une bonne base: Bradt Uganda et Bradt Rwanda où vous avez un chapitre sur les Virungas.

Michel
Ishasha est le coin du QENP où vous pouvez espérer voir les lions dans les arbres MAIS comme c'est étendu et pas un zoo, vous devez avoir de la chance et "assez" de temps.

Michel
YO Yothope Regular ·
En théorie, oui mais il faudra voir la situation post-Covid et l'effet que la crise aura eu sur la région. C'est surtout vrai pour la RDC mais pas neutre sur les deux autres pays. Vous ne seriez pas le premier à combiner un séjour dans la région pour aller dans plusieurs pays. Comment comptez vous bouger ? Une bonne base: Bradt Uganda et Bradt Rwanda où vous avez un chapitre sur les Virungas.

Michel

Merci Michel pour votre réponse rapide. Il faut en effet attendre de voir les conséquences du CoVid ... c'est une projection pour Février 2022 ;-) Mais en cette période de confinement ça fait du bien de se projeter !

Nous pourrions louer une voiture en self-drive ou prendre un guide. Le fait de circuler ainsi sur 3 pays n'est pas trop complexe du point de vue des Visas ?

Enfin j'essaie de trouver des infos récentes sur des personnes ayant été au Nyiragongo mais je ne vois pas grand chose.

Pierre
Le problème de base pour le Nyiragongo et la RDC est la situation sécuritaire volatile et le fait que tout peut changer très vite. Jusqu'il y a peu, j'étais sur le Thorn Tree Forum du Lonely Planet où vous avez des infos mais comme il est mis en pause à cause du Covid, vous pouvez le consulter sans pouvoir poster des questions sur le forum public. Je suis la plus mauvaise personne pour une agence ou un loueur car j'ai voyagé au Rwanda et en Ouganda par moi-même mais je suppose que vous allez avoir des retours. Même si je suis barbant, je vous invite à vous procurer les deux guides de chez Bradt qui sont de véritables "Bibles" pour un voyage dans la région. Pour les visas, visitvirunga qui est le site du NP l'organise. Le Rwanda et l'Ouganda, contactez ou regardez sur le site des ambassades afin de voir comment les obtenir. Je suis belge et avais visité les deux pays en deux voyages distincts.

Michel
J'ai toutefois quelques doutes pour passer entre Ouganda et Rwanda avec un véhicule en self-drive. Pour la RDC, oubliez. Mais vous devez attendre des retours de gens qui utilisent ce mode de transport. Une agence doit être un plus car habitué à faire de tels circuits.

Michel
Le DIY n'est pas compliqué mais le facteur limitant est le temps.

Michel
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a aussi des gorilles dans les Virungas. Donc regrouper le volcan et les gorilles serait une bonne option, plutôt que multiplier les pays 😉

Le Queen Elizabeth Park a plus souvent déçu que plu, peu d'animaux et les lions bien souvent invisibles, personnellement je n'en ferais pas une fixation.

Bien souvent on par de Kigali pour visiter cette région, donc combiner le Rwanda et les Virungas en RDC me parait bien.

Gardez l'Ouganda pour un autre voyage, ce pays méritant plus de temps 😉

Naturellement tout est lié à la situation sécuritaire dans les Virungas, que je surveille de près, voulant également y aller 😊
https://apprentisvoyageurs.com
Si vous suivez la proposition de Max68, un véhicule de location est loin d'être une nécessité. Mais la sécurité reste le gros problème côté RDC...

Michel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour 2 semaines c est faisable mais c est vraiment vraiment la course. En outre si prévision pour 2022, bcp de choses dites maintenant ne seront certainement plus du tt vraies. Il est possible de passer la frontiere en self drive, pas de probleme. IL faut juste l avoir signalé au loueur pour avoir l extension d assurance et généralement le prix devient différent pour la location quand on est a l etranger. De meme si vous allez au QENP l entrée sera plus chere pour votre véhicule car il aura une plaque rwandaise (sauf si vous faites venir un véhicule ougandais vous prendre a Kigali, pas sur que ce soit mieux). Actuellement qq tensions frontalieres entre Ouganda et Rwanda mais pour le moment cela ne concerne pas les étrangers.

Si vous commencez par les Virunga (et oui, je conseillerai plutôt le mix gorilles et volcan) pas nécessaire de prendre le véhicule des le debut selon moi. Comme l a déjà dit mvbergen, les transports en commun sont fiables alors vous allez de Kigali a Gisneyi en bus, ca prend 2h30 et de la vous rejoignez l agence qui vous prendra en charge, déjà pour obtenir le visa. Et ce n est qu a votre retour a Gisenyi coté rwandais que vous prenez la voiture de loc.

Actuellement les Virunga sont tres déconseillés et la zone n est pas rouge depuis depuis pour rien. Une attaque récente a ciblé les rangers et en a tué 15. Qui sait comment cela sera en 2022. Il faut tt de meme se rendre compte que, meme si la situation sera meilleure, personne ne peut garantir une sécurité parfaite en allant aux Virunga. Il y a des tas de groupes rebelles dans la zone et personne ne les maitrise ni ne connait leurs intentions au quotidien. Donc la situation peut etre idéale lundi et une attaque se produire le lendemain. Ce n est pas forcément pour dire de ne pas y aller, je vais tres souvent en RDC mais c est simplement pour indiquer qu il est strictement impossible de garantir une sécurité parfaite dans les Kivu et ce depuis bien longtemps. Il faut donc accepter un risque quel que soit le moment et quelle que soit la situation générale. Une fois ca accepté, on y va en connaissance de cause.

Il est possible de voir les chimpanzés ou coté rwandais a Nyungwe ou coté ougandais.

Bonne préparation
MA Masterpo Globetrotter ·
Un safari nous permettant de voir des Lions Aboricoles

Lesdits lions n'ont pas d'ancêtres australiens. Ils vivent simplement dans les arbres, et sont donc arboricoles...
YO Yothope Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. C'est un réel plaisir d'avoir des personnes aussi actives et bien informées sur ce forum !

Pour le Virunga c'est en effet la crainte que j'avais. C'est le genre de voyage qui se planifie 1 an à l'avance et c'est une région dans laquelle, comme vous l'indiquez, il est impossible d'avoir une visibilité sur la situation dans la région aussi longtemps à l'avance. Je crois qu'il va falloir que je fasse une croix sur ce volcan avec lac de lave ... il en existe d'autres de par le monde mais aucun n'est vraiment facile d'accès. C'était l'occasion ici de combiner 2 de nos rêves : gorilles et Volcan.

Si nous enlevons la partie volcan, il semblerait que nous puissions nous rabattre soit sur l'Ouganda soit sur le Rwanda ... chacun de ces deux pays méritant déjà deux bonnes semaines de visite (même beaucoup plus ...).

Je vais continuer à lire les avis sur le forum et profiter des infirmations que vous avez déjà partagées.

Pierre
Avec deux semaines, le plus facile, le Rwanda mais le hic, le prix pour les Gorilles.

Michel
Vous avez du temps pour lire, réflechir et décider des grandes lignes du voyage. Voir si 15 jours ne peuvent pas se transformer en trois semaines, cela change les choses. Comme les Virungas sont volatiles, vous pouvez envisager d'y aller en étant conscient de ce que cela implique mais aussi en ayant en tête un éventuel plan B. Avec 15 jours, les options sont plus limitées qu'avec trois semaines. Bonnes lectures.

Michel
Rebonjour Sur 2 semaines, je pense que le Rwanda est plus adapté que l Ouganda qui est un pays bien plus grand et nécessitant un peu plus de temps selon moi.

Sur 2 semaines, le Rwanda a pas mal de choses a offrir mais il est certain qu a 1500 USD, les gorilles sont désormais un au delà du luxe. Les chimpanzés sont meilleur marché. Largement.

Ensuite 3 choses : 1- depuis le Rwanda et si la situation le permet en 2022, il est possible de faire un diverticule de 2/3 jours au Burundi simplement car le lac Tanganyika est splendide et la ville de Bujumbura pleine de charme (et l arrivée sur Buja simplement magnifique).

2- si en 2022, la situation est apaisée et meme si le risque Virunga ne sera jamais nul, si vous acceptez un risque, je n eliminerai pas le volcan a l avance. Mais ca, cela dépend vraiment de votre tolérance au risque. Il faut savoir qu il y a qd meme des touristes qui le font régulièrement.

3- de Goma, il est aussi possible de traverser le lac Kivu et c est splendide; On peut rejoindre Bukavu et la il y a le parc Kahuzi et aussi des gorilles et aussi a un tarif préférable que dans les pays alentours. Avec pour le moment plus de sécu. Mais la encore ce ne sera jamais parfait et ca peut changer
YO Yothope Regular ·
J'étais parti sur 2 semaines car je pensais partir en Février voire à la Toussaint. Si ces régions sont agréables aussi en été alors je pense que je pourrai caser 3 semaines mais uniquement au mois d'Août.
Les deux pays peuvent se visiter toute l'année. Août est prisé car haute saison pour les visiteurs internationaux. Mais une semaine de plus donne plus de possibilités.

Michel
MA Max68 Globetrotter ·
Je crois qu'il va falloir que je fasse une croix sur ce volcan avec lac de lave... il en existe d'autres de par le monde mais aucun n'est vraiment facile d'accès.

Il y avait le Danakil en Ethiopie mais c'est vrai que depuis qu'il y a eu une faille dans le cratère ça n'est plus aussi intéressant, surveiller comment ça évolue. Il y a le Kilauea à Hawai qui est plus simple d'approche 😉 Le Yasur au Vanuatu, mais là c'est un autre voyage.

Bref il y a tout de même des solutions 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Din,

... diverticule de 2/3 jours au Burundi simplement car le lac Tanganyika est splendide et la ville de Bujumbura pleine de charme (et l arrivée sur Buja simplement magnifique). ... de Goma, il est aussi possible de traverser le lac Kivu et c est splendide; On peut rejoindre Bukavu et la il y a le parc Kahuzi et aussi des gorilles

Ca fait deux fois que tu en parles, faut vraiment que j'aille voir cela de plus près 😛 😉
Bonjour Oui, il est vrai que j en reparle des que je peux et bien qu en ce moment, pas possible d y aller, covid oblige.

Les 35 bornes de descente de Bugarama a Buja sont tt bonnement magnifiques. Le brouillard, le thé et les eucalyptus font peu a peu place aux bananiers puis aux palmiers à huile avant de trouver les premiers points de vue sur la ville, le lac et les montagnes du Sud Kivu en face.

La ville en elle meme est un peu d Afrique de l Ouest, Ouaga, en Afrique des Grands Lacs. Terrasses, vieux quartiers, ambiance parfois un peu désuète. Petite ville a taille humaine dans un bel écrin. Un tour voir les hippos au cercle nautique, un autre au musée vivant que le père de Gael Faye avait mis en place pour faire découvrir la nature aux enfants de la ville, une patisserie a tomber au café gourmand (qualité vraiment tres top niveau a prix doux) et les bieres et poulet ou poissons (mukeke, sangala) dans les multiples maquis de la ville.

On peut ensuite suivre la cote du lac vers le sud et c est tres beau. il y a des places ou on peut s arreter et se baigner. Eau translucide et bcp de poissons colorés dont maints sont endémiques du lac, un hot spot pour les amateurs de cichlidés.

A Bugarama, fraises, artichauts, pocpoc, asperges, rhubarbe, nyama choma de chèvre ou mon péché mignon, le meilleur michopo de la ville… A Buja, mangue et poissons du lac. Des montagnes fraiches aux bords équatoriaux du lac.

Pour ne rien gater, les burundais sont tres sympas (tt comme les rwandais ou les ougandais) et la campagne est magnifique.
MA Max68 Globetrotter ·
Merci Din,

C'est inscrit dans un coin de mon cerveau 😉 🙂
EA EACitizen Veteran ·
1- depuis le Rwanda et si la situation le permet en 2022, il est possible de faire un diverticule de 2/3 jours au Burundi simplement car le lac Tanganyika est splendide et la ville de Bujumbura pleine de charme (et l arrivée sur Buja simplement magnifique).

Excellente idée, pleine de sens 🙂 Fin décembre 2019 la situation était très stable en tous cas!
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
MA Martialsopho ·
Bonjour, pour ma part je vous propose de faire les visites entre le Rwanda et la RDC, l'idée serais de partir de Kigali pour la frontière avec la ville de Goma, puis effectué la superbe randonnée pour le mont Nyragongo, ensuite descendre au parc Biega Kahuzi ou vous auriez la possibilité de voir des chimpanzés et des gorilles des plaines de l'Est. Vue que c'est un voyage planifié pour l'année prochaine eh bien il t'a moyen de bien organisé cela... Je pourrais vous proposez un itinéraire...!

Martial
très sympas
NO Nomade14 Veteran ·
Bonsoir

Perso, avec 2 amis, nous avons réservé directement auprès du parc des Virungas les gorilles et l’ascension du volcan. Nous avons réservé en Novembre dernier pour un voyage en Octobre prochain.

Pour info, même si la saison n’est pas la meilleure, si vous faites les gorilles avant le 16 Octobre, le permis est à 200$ de moins que le tarif habituel. Nous avons choisis de partir le 13/10 pour faire le trek des gorilles le 15/10 et l’ascension du volcan ensuite.

Bien entendu nous avons conscience que la situation et sanitaire et sécuritaire peut changer très vite et remettre en cause notre départ.

Un autre membre à cité l’Ethiopie et Hawaï....et le Vanuatu pour les volcans Waouh à faire .

J’ai la chance d’être allé en Éthiopie ( dormi sur le cratère de l’Erta Ale Face au lac de lave) et à Hawaï . Le Vanuatu est sur ma liste mais il faut partir a minima 3 semaines compte tenu du trajet et des choses à voir sur les différentes îles.

Vous pouvez écrire directement au parc des Virungas ( en anglais) ils répondent rapidement.

Cordialement.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est une bonne nouvelle, je craignais qu'ils arrêtent l'accueil des touristes en attendant que ça se calme 🙂.

C'est triste c'est un des premiers parcs d'Afrique et il ne fait que survivre alors qu'il a tellement à apporter.

J'aurais aussi aimé voir des Okapis, mais là je crois que c'est mission impossible
BU Bugeni ·
Bonsoir Je soutient votre proposition car moi meme je suis habitant de Goma, il ya plein de sites à visiter nous pouvons vous aider dans la facilitation

Similar discussions

You might also like