Trois mois au Pérou, Bolivie et Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Kikou à tous!

Je pars ce 20 mai au départ de Bruxelles vers Lima jusqu'au 21 août avec retour sur BXL de Quito. Je sais... un BXL-Quito/La Paz-BXL aurait été plus facile pour goupiller une belle ligne mais le compte en banque en aurait vachement souffert donc... voilà voilù pour la p'tite histoire! 😉

Ca fait déjà un bon bout de temps que je pioche des infos sur ce forum... d'ailleurs, je suis admirative devant la patience des VForumistes qui prennent le temps de répondre... CHAPEAU! 🙂 et surtout merci!!! Ca méritait d'être dit!

Alors voilà, je n'ai pas vraiment trouvé d'infos concernant l'itinéraire que je pense faire... Au départ, j'avais pensé aller directement sur Cusco une fois arrivée à Lima qui ne m'intéresse pas... oui, je sais que c'est 20H de bus et après le vol c'est pas terrible... mais on peut dormir et dans l'avion et dans le bus... non? Puis de Cusco, aller vers Copacabana-Isla del Sol- La Paz-Rurrenabaque(*1 semaine? A/R avion)-La Paz-Sucre-Potosi-Salar d'Uyuni & Sud Lipez-Tupiza-San Pedro de Acatama-Tacna-Arequipa-Nazca-Pisco-... et puis là?

* Comment remonter agréablement vers l'Equateur? Très méconnus les sites du nord-Pérou... *que me conseillez-vous?

Et puis cet après-midi... TILT 🤪... faut dire qu'on devient gaga après plusieurs semaines à retourner l'itinéraire dans tous les sens... du coup, on n'y voit plus très clair, tout s'embrouille... c'est pourquoi je fais appel à vos super-conseils...😉

* Ne serait-il pas plus judicieux de faire : Lima-Pisco-Nazca-Arequipa-Tacna-San Pedro de Acatama- Tupiza-Salar & Sud Lipez-Potosi-Sucre-La Paz... etc...???

* Quid au niveau acclimatation dans ce sens-là? * Pour le Salar & Sud Lipez, prendre le tour (4 jours/3nuits) à SPA ou à Tupiza?

En comptant que j'aimerais être en Equateur vers le 20 juillet, pensez-vous que ce soit faisable? Je ne voyagerai qu'en bus, hormis 1 A/R La Paz-Rurrenabaque en avion... courageuse mais pas téméraire... 🤪

J'aurais plus que fort probablement 😛 plein d'autres questions suivant vos conseils... désolée si ça peut paraitre un peu flou pour certains... mais avec votre aide, je suis sûre qu'il y aura des éclaircies! Un énoooooooooooooorme merci à ceux qui voudront répondre!

Lunamoon-Vér;o)
Le voyage est un retour vers l'essentiel. (Proverbe tibétain)
TU Tucko ·
Salut Lunamoon,

si tu veux je peux t'aider. Je connais bien l'Amérique du Sud (12 ans que j'y voyage plus de six mois par an et je suis marié à une latino américaine aussi voyageuse que moi). Tu peux m'écrire à mon mail antoinegeorge@gmail.com

Ce sera un plaisir de partager mon expérience.

Tucko
El Tucko
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour lunamoon

Entre les deux trames d'itinéraires que tu suggère, les deux me semblent cohérents, ensuite c'est une question de choix. La météo ne peut pas être un critère parce que fin mai - fin août tu es en plein dans un bon créneau pour toutes ces régions. L'acclimatation non plus... quoique ça dépends de ce que tu prévoies de faire à Cuzco et à Arequipa ? Visites ? Treks ? Ascensions ?

Personnellement - mais là entièrement subjectif - je préfère le Lima - Cuzco etc. plutôt que le Lima - Pisco etc. Mais le Lima - Pisco est moins brutal en termes de transports..

Tu as le choix...aucun des deux n'est vraiment meilleure que l'autre, fais donc selon tes envies. C'est fou ce que ça t'aide hein 😉 ?

Pour le lipez, tu trouveras plus facilement un groupe partant au départ de Spa plutôt que Tupiza où tu devrais probablement attendre quelques jours (que tu peux toutefois mettre à profit pour visiter les environs..).

A+ Samuel
VI Vincentfabre Regular ·
Hello

moi je préfère ton itinéraire deux : plus logique géographiquement je trouve. Mais c est purement subjectif :)) Par contre je comprends pas pourquoi tu pars pas de San Pedro de Atacam direct pour le salar et tu te fais déposer derrière à uyuni puis tu pars ensuite sur potosi Ca me parait gagner un peu de temps pour toi qui n en dispose pas des masses et tu ne rates rien. Et tu trouves facile un groupe au départ de san pedro.

Vincent http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/
LE Lecondor Veteran ·
🙂bonjour

vous pouvez faire en bus lima/trujillo (ruines de chan chan) puis continuer chiclayo, lambayeque, cajamarca, tumbes, mancora puis la frontière avec l' équateur attention au anarque avec les taxis (frontière perou/equateur) bon séjour
LO Lo73 Regular ·
Salut Véro,

Ton itinéraire 2 me semble plus soft...pour éviter le long trajet Lima-Cuzco (long et avec pas mal d'accidents en prime)dès ton arrivée.

Point de vue altitude, ceux qui font Lima-Cuzco souffrent parfois un peu donc mieux de suivre la côte puis aller à Arequipa.

Pour le Salar, tu as plus de possibilités de Uyuni que de Tupiza. Si tu sais, je te conseille 4 jours au lieu de 3, ça vaut la peine (cela reste mon plus beau souvenir de nos 6 mois). Tu peux aussi en effet partir de San Pedro comme on te le conseille plus haut, sache juste que peu d'agences le propose. Que les tours sont figés (rien n'est 'à la carte') et que les prix sont plus chers. Logique tout est beaucoup plus cher au Chili qu'en Bolivie.

Pour ce qui est du nord du Pérou, tu pourrais faire Lima-Huaraz (cordillière blanche + qqs sites archéologiques), Trujillo (sites + côte), Chiclayo (sites et musées grandioses) puis Cajamaraca pour rejoindre Chachapoyas via Celendin. La région de Chachapoyas c'est un trésor bien conservé. A ne pas râter! En plus de là tu peux rejoindre l'Equateur sans devoir repasser par la côte.

Nous avons fait quasi le même itinéraire dans le sens inverse: Equateur au départ de Quito, Pérou Nord, Pérou Sud, Bolivie en terminant par Uyuni avant de passer au Chili/Argentine.

Tu trouveras plein d'infos sur notre blog http://cincotierras.over-blog.com mais je reste à ta dispo pour plus d'infos

Amitiés de Bruxelles Lo
Nos 6 mois en Amérique Latine sur http://cincotierras.over-blog.com
LU Lunamoon ·
🙂 Waouuuuuuuw! 🙂 Quelle mine d'infos là!!! 🙂 Cool! 🙂 A vous tous, vous faites, comme qui dirait, un peu avancer mon schmilblick là! 😉 Je dois vous avouer qu'au départ j'appréhendais un peu d'avoir des réponses trop contradictoires et de patauger encore plus mais il me semble que dans l'ensemble, vous avez l'air de pencher plus vers l'itinéraire 2... et bonne nouvelle... c'est celui qui me séduit le plus aussi! 😎

Salut Tucko! Je vais un peu recentrer toutes ces infos et je te fais un MP plus tard. C'est chouette de ta part, j'apprécie! Merci et à bientôt! 😉

Hello Samuel! Bien sûr que tu m'as aidé 🙂 ! Ne fut-ce que pour avoir une idée de la route qui m'attend après toutes ces heures de vol... 😕 Et encore... j'imagine que ce n'est rien comparé à ce qui m'attend par après... Alors, pour ce qui est de ce que je compte faire... ben classique... Arequipa-> Cañyon del Colca-3jours trek et Cuzco-> 7 jours-Visites des spots habituels, pas de trek... en principe. Dis-moi, tu penses aussi que le tour Salar+Lipez à partir de SPA coute plus cher? Une idée des différences de prix? Merci à toi!

Kikou Vincent! T'as raison! J'avais dans la tête que Potosi et Sucre se situaient après Uyuni(en venant de La Paz)... désolée, à force... je me mélange les pinceaux 🤪 Merci pour la mise au point! 😉

Hola Miryan! Yep... j'ai potassé la bible Lonely 😛 sur mon temps de midi, j'ai repéré Trujillo, Chan-Chan, Huaca del Sol y Luna... ça me semble vraiment bien! Par contre... mais là, je crois que j'exagère... rhâlalaaaa... j'suis gourmande là... penses-tu que je vais avoir le temps pour pousser jusqu'à Iquitos en bateaux, oui... je sais c'est long... et de là, est-il possible de gagner l'Equateur(Cuenca ou Guayaquil) en avion? Si oui, une idée du prix? Pour ce qui est de l'hébergement en chambre d'hôtes, c'est tentant mais je voyage budget mini-mini, je préfère préserver pour les déplacements sachant que je ne suis pas du tout difficile niveau dodo! Fais-moi connaitre tes prix en MP si tu veux, je te tiendrais au courant! Merci! 🙂 PS: Pour le ceviche... euh... je suis végétarienne... 🤪 Déjà le poisson cuit... 😕 mais alors crû...😮 ça va pas le faire! 😏

Salut Dominique! J'ai entendu parler de ces arnaques à la frontière... pas très tentant... 🙁 Mais bon... une femme avertie en vaut deux? J'espère... A moins que comme dit plus haut, si je me retrouve à Iquitos et que de là, je prends l'avion pour Cuenca, ce problème ne me concernera pas... A mijoter... si tu as des infos, des conseils, des remarques et tout l'toutim à ce sujet, n'hésite pas! Merci 🙂

Kikou Lo! Pas encore eu le temps de jeter un oeil sur ton blog... je garde ça au chaud pour demain soir! Merci! 🙂 C'est dommage que je n'ai plus le temps pour monter jusque BXL, ça aurait été sympa qu'on puisse en parler de vive voix! Crois-tu que pousser jusque Iquitos soit réaliste? J'ai flashé total... Ou alors supprimer la côte? Dis-moi... Ton avis m'intéresse! A +, Vér;o)
Le voyage est un retour vers l'essentiel. (Proverbe tibétain)
LO Lo73 Regular ·
Salut Véro,

Malheureusement je ne peux te donner mon avis sur Iquitos, nous ne l'avons pas fait. J'ai cru comprendre que tu prévoyais un séjour 'jungle' en Bolivie? Peut-être qu'Iquitos fera double emploi alors?

Ne pas faire la côte Pérou nord pourrait être une option mais nous, on a adoré le nord du Pérou...

Même si tu n'es pas sur BXl, on peut en discuter de vive voix par tél ou Skype, si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un MP

Hasta luego Lo
Nos 6 mois en Amérique Latine sur http://cincotierras.over-blog.com

Similar discussions

You might also like