Trois semaines au Burkina Faso: lieux à ne pas manquer, logement, transports...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je viens de me décider pour un séjour au Burkina Faso du 7 au 28 janvier. Je sais qu'en trois semaines, je ne pourrai pas visiter tout le pays, sachant que je compte voyager par mes propres moyens avec les transports locaux. J'arrive à Ouaga et j'avoue que je ne sais pas encore quels sont les endroits les plus typiques à découvrir. J'envisage d'aller à Bobo Dioulasso et dans le Sahel (Gorom Gorom), dîtes-moi un peu quels sont les lieux qu'il ne faut absolument pas manquer. Par ailleurs, quel est le coût de la vie : les petits hôtels, les restos locaux, les transports ? Pour ce qui est du visa, est-il toujours de 20 euros si on le demande directement à l'ambassade du Burkina à Paris ? Si vous avez des bons plans pour m'aider dans mes préparatifs, surtout n'hésitez pas. Merci d'avance Christophe
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour le nord c est la bonne saison si tu aimes les grands marches peuls et touaregs par contre sud ouest pas mal de chose a voir autour de bobo on trouve des bons plans chambre entre 12 et 18 euros sans pbs pour la nourriture si tu te nourris dans les maquis pas cher du tout le "petit fute" burkina est pas mal pour visa je ne pense pas qu il y ait du chgt a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PF Pfsmalo Regular ·
Hi,

Non, pas de changement au consulat, tjrs 20 euros pour le visa.. Pres de Bobo il y a Banfora. Autour de Banfora - Pics de Sindou, Cascade de Karfiguela, Lac de Tengrela avec hippos etc, mais comme dit Jipi le "petit futé" te dira tout ca. Bonne voyage.
FI Filax ·
Salut Christof Je prépare un tour dans le sud ouest aux alentours du 18 au 21 janvier avec des amis. Si tu veux être des notres pas de blemes (karfiguéla, Fabédougou, Sindou, Niansogoni). Tu peux me contacter en messagerie privée c'est mieux villabobo@yahoo.fr Xavier
WI Willchouchou Regular ·
salut bienvenue au burkina ( par anticipation).alors je suis etudiant en tourisme et hotelerie .pour les logements il ya des chambres a 4000-6000 caf surtout dns les campement ou auberges. nous nous profitons des arrivée comme la votre pour mettre en pratique ce que nous voyons à l'acole(non lucratif).alors j'aimerai bien participer a la reusiite de ton voyage.

wilfried elsolmi_22@yahoo.fr
WA Wagaboy Regular ·
Bonjour!

Voici mes recommandations pour un voyage de trois semaines au Burkina Faso :

🙂 Ouagadougou et les environs (5 jours) = Ballades dans la capitale, visite du salon de l'artisanat, excursion à Bazoulé (une mare de crocodiles), excursion à Koubri (petite sortie en brousse), etc. Tu n'auras pas trop de 5 jours pour prendre le pouls de la ville et prendre contact avec ses habitants chaleureux. Tu pourras aussi sortir pour manger en ville, aller au cinéma (extraordinaire), prendre une bière dans un maquis, faire un tour de moto (ou de vélo), etc. J'ai vécu dans cette ville pendant trois ans! J'espère que t'y plairas comme je m'y suis plu!

🙂 Région du Parc Nazinga (3 jours) = Excursion au parc national de Nazinga (mini safari) et visite du village de Tiébélé. J'ai fait ces visites en 2002. Très bien! Mais si tu as plus de temps, tu peux aussi opter pour le parc de Arli (près des frontières du Togo et du Bénin).

🙂 Boucle dans le Nord (6 jours) = Une boucle dans le sens Ouagadougou - Kaya - Dori (excursion à Gorom-Gorom, Marcoy et aux dunes à Oursi) - Djibo - Ouahigouya - Ouagadougou. Je l'ai fait en 2003 en 4 jours. Mais il est préférable de prendre un peu plus de temps pour découvrir cette magnifique région du Sahel. Tu sears moins au pas de course.

🙂 Bobo-Dioulasso (3 jours) = Bobo Dioulasso a ce petit quelque chose de particulier, de charmant, de différent... Il vaut la peine de s'arrêter quelques jours afin de visiter la deuxième ville du pays.

🙂 Banfora et les environs (4 jours) = Une excursion de 4 jours à partir de Bobo Dioulasso. Tu peux visiter des endroits de toute beauté : les aiguilles de Sindou, le lac Tengrela, les chutes de Kurfiguela, sans oublier la falaise surplombant les plantations de cotton.

Les nombres de jours sont mis approximativement à titre d'indication... Tu peux facilement te référer à certains guides de voyage comme l'ont dit les autres personnes sur ce forum. Bonne préparation! Bon voyage!

Pascal (WAGABOY)
FI Fibrace Regular ·
Ahhh quelle chance, j'ai pu passer un mois au Burkina il y un an déjà...

Pour compléter les messages je te conseil aussi de faire une halte à Bani en direction du Sahel, nous y avons passé 2 jours avec mon amie, très bien reçu par les gens du village et notamment par Noum et son équipe qui se "bougent" pour leur village.

Nous avons passé 2 nuits sur le toit d'un campement...quand je repense à toute ses nuits à la belle étoile

Il y a aussi les mosquée à visiter à Bani. Et monter dans les hauteurs, s'assoir et regarder le coucher de soleil avec une vue sur tout le village et sa petite vie c'est un bon souvenir !

Si tu y vas passes le bonjour à Noum et son équipe de la part de Fabrice et stéphanie...nous lui avons écrit mais pas sûr qu'il ai reçu notre courier :/

Ah oui plutot que le faire en bus nous avons fait la route Bani Dori à l'arriere du 4x4 d'un gars qui a bien voulu nous prendre ( là bas tout est bon pour rentabiliser les trajets) super pour contempler le paysage !
http://www.lasoupapeailee.org/

www.plantecoste.com de la peinture....
OT Otelakilisso ·
Bonjour,

Si tu passes à Bobo, n'hésites pas à nous rendre visite Nous nous ferons un plaisir de te recevoir et te prodiguer des conseils Contact en MP
GA Gadgio ·
Salut, je serai dans ton pays à partir du 06/04/2009, je cherche possibilité d'hébergement sur Ouaga pour une quinzaine de jours, propre et économique. Je viens au Burkina pour rencontrer les membres de l'asso APEES (association pour la production et l'exploitation de l'énergie solaire). Si tu as des propositions à me faire, je te demande d'être rapide, je dois me rendre dans quelques jours au consulat du Burkina à Lyon pour demander l'obtention du visa, merci d'avance de me donner des adresses et contacts d'hébergement. Fraternellement, Georges.😉
cherches la flamme qui brûle en toi
bonjour tre sportivement je te propose les logement suivants: l'atelier théâtre burkinabé les chambre sont a 4000f et à 7000 adresse:01 BP 2121 Ouagadougou, Téléphone:(226) 50 34 03 09 Fax:(226) 50 34 36 66 mail:proskom@fasonet.bf Site:www.atb.bf je connais personnellement les logement et c'est corect. il ya egalement le Centre d'accueil missionnaire "les lauriers" (près de la cathédrale) adresse : BP 387 Ouagadougou 01 - Tel (00 226) 50 30 64 90 fax (00 226) 50 30 65 90 - Courriel : camleslauriers@fasonet.bf (le prix en mai 2008 :nuit : 5000 f CFA, repas 2000, petit déjeuner 800 ).tu peux dejeuner ailleur egalement ...

s'il ten faut plus n'hesite pas ... a+
WA Wagaboy Regular ·
Salut Gadgio!

J'appuie Willchouchou dans les propositions qu'il te fait.

Lors de mon dernier passage au Burkina Faso, en avril 2006, mes amis et moi avions logé aux LAURIERS. C'est un endroit calme, au milieu d'un jardin, et ça se trouve en plein centre de Ouagadougou (sur le même terrain que la cathédrale). C'est beau, bon, propre, simple, et pas cher! Tu ne seras pas déçu! Je n'ai jamsi logé à l'ATELIER-THÉÂTRE, mais je connais bien l'endroit, et je sais que c'est bien également.

Bon séjour aux pays des Hommes intègres!

Pascal (Wagaboy)
JI Jipi Globetrotter ·
salut une patie reponse de ta part fait partie des politesses minimun !! et pas specialement pour moi mais pour tous ceux qui t ont informe a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carolandes Regular ·
Bonjour,

Pour loger à ouaga, je te conseille vivement la maison Azaaba. C'est une maison d'hôtes tenue par une français et un burkinabé. Trés propre, super accueil, excellente cuisine, et prix trés abordables. C'est dans un quartier un peu excentré, trés calme. Et quand on connait Ouaga, on sait que le centre-ville est trés bruyant, pollué, donc c'est un vrai plaisir de rentrer au calme le soir venu.

Bon voyage. Caroline
CH Christof Regular ·
Merci à vous tous pour toutes ces réponses, sachant que je me fais tirer les oreilles. En tous cas ces renseignements me sont bien utiles, et je me rends maintenant compte que même avec trois semaines de congés au Burkina Faso, je vais avoir du mal à me décider sur tel ou tel itinéraire. Une chose est sûre, je veux me rendre dans le Sahel, pour le reste je vais bien relire à deux fois tous vos conseils. Encore merci à tous pour ces précieux renseignements. Christophe
GA Gadgio ·
Salut Wielfrid, merci pour les renseignements, tu as été rapide, c'est super.Je prend contact rapidement avec ces lieux. Je te contacterai lorsque que je serai à Ouaga pour faire connaissance. à + Georges
GA Gadgio ·
salut Wagaboy, merci pour ces infos.Georges
FA Fasodéni ·
Salut a tous,

Pour banfora et les alentours, compte 4 jours. Passe au calypso voir olivier ou tata, de la part de Max, des amis, ton passage a Banfora se déroulera au mieux.

Je prends la route le 27 pour le Faso, j'y serais vers le 15.Peut etre on se verra.

Bon voyage a toi
GA Gadgio ·
Salut, merci pour ton message, bien qu'il soit un tantinet hermétique... Qu'est ce que le Calypso, et qui sont Olivier, Tata et Max? à +
FA Fasodéni ·
Le Calypso est le resto d'olivier et tata, ils ont également un hotel a l'entrée de banfora, surement le plus réussi de la région:

décor africain et fonctionnalités a l'européenne, y a des cases pour toutes les bourses.Olivier est un routard sédentarisé, il a vraiment bossé pour que sont hotel soit accessible a tous et en faire un endroit ou tu as envie de rester.

Si tu passes au resto, ils pourront te conseiller, par rapport a tes attentes et du temps que tu disposes, ce qui est possible de faire et avec qui.

Max c'est moi, je connais oliv et tata depuis plus de 10 ans, dis leur que tu viens de ma part, olive passera un peu de temps avec toi si tu as des questions, il connait bien la région et tata est originaire de banfora.

Je serais a bobo et banfora mi janvier peut etre on se croisera.
sans faute! content de recevoir un jour dans mon pays!bon voyage. j'espere que mes renseignement te serviront je file en cours. bye!!!!!
BR Brey ·
essaie de cibler tout ce qui est autour Banfora et Sindou : cascades, paysages tropicaux, randonnées possibles autour de Sindou de 1 à plusieurs journées, chasseurs dozo. A ne pas oublier : la visite de la fabrique de sucre à Banfora et les villages troglodyte de Niansogoni (37 km de sindou). Les guides de Sindou sont des pros, à Banfora les guides sont très inégaux.

A Banfora un nouveau maquis musical est très bien, il s'appelle Nabissa, concert quasiment tous les soirs. L'hotel Calypso, tout nouveau est à mon avis la meilleure adresse de Banfora, je confirme ce qu'on dit les autres intervenants. Le resto du même nom est très bien aussi.

La partie Nord du Burkina est intéressante mais à mon avis, il vaut mieux te concentrer sur le Sud Ouest : si tu est déjà allé dans des pays désertique, le Nord du Burkina risque de te sembler très peu spectaculaire.

Bon séjour
CH Christof Regular ·
Merci beaucoup pour ton conseil, je crois en effet qu'en trois semaines je ne pourrai pas tout faire et comme tu le dis, je pense que je vais écarter la région du Sahel, et me concentrer davantage sur le sud ouest car beaucoup de monde m'en dit du bien. D'ailleurs quelqu'un peut-il me dire si ça vaut le coup de descendre jusqu'à Gaoua ? Merci d'avance
LO Lorrain1 ·
j'aime bien la propo de wagaboy cela a l'air sympa pour une premiere traversée du pays. en decembre pour ma part j'espere vraiment pouvoir y passer 3 à 4 semaines maxi sur place et aussi de m'arreter à l'ecole de guiè si qqun connait (2h au nord de ouaga). sinon j'ai pas vraiment d'itineraire mais en tous cas je vois qu'il y'a de nombreuses personnes de tres bon conseil . merci pour votre sens du partage et oui cela profite à tous...meme aux lecteurs silencieux... * une question: pour eviter des soucis, j'aimerais trouver des endroits comme ceux sités bon marché pour me loger avec mon epouse, mais surtout pour garer à l'abri des curieux notre 4x4 qui sera chargé d'un tas de "bordel". si vous avez des adresses ne vous privez pas de me les faire connaitre. merci à tous les discussions sont tres riches
Cédric
OD Odeauvoyage ·
Bonjour, Peux-tu m'en dire plus sur l'APEES et leur action dans l'énergie solaire ? Cela m'intéresse et je pars dans 2 jours au Burkina... si possible j'aimerai les rencontrer aussi. Merci
BA Batmanu Regular ·
Bonjour,

Tu peux aller voir : Pour Ouaga : http://ouaga-ca-bouge.net Pour bobo : http://Bobo-Dioulasso.net. Pour Banfora http://banfora.net Pour Fada-N'gourma http://fada-ngourma.net

A+ Emmanuel
AI Ainoa Regular ·
Bonjour,

Je cherche à mon tour quelques infos sur le Burkina, en particulier sur les transports. Je pense aller dans le Sahel (à confirmer en fonctions de l'état de la sécurité) puis dans la région de Bobo et Banfora. Je ne trouve malheureusement aucun guide papier : le routard et le lonely traitent de l' "Afrique de l'Ouest" et le Burkina est très peu évoqué, et le petit futé ne sort que le 7 Septembre, trop tard pour moi...

Voici donc quelques unes de mes questions : - Pour aller de Ouaga à Kaya puis Dori et Gorom Gorom, ya a t-il des bus? A quelle fréquence? Plutot des taxis brousse? Quel est le temps de trajet approximatif? - idem pour aller de Ouaga à Bobo puis Banfora - pour quels endroits me conseillez vous d'avoir recours à un guide? Avez vous les coordonnées de bons guides à me conseiller? Est ce qu'à certains endroits j'aurai besoin de louer une voiture?

Merci d'avance!

Similar discussions

You might also like