Trois semaines en "self drive" en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous aimerions partir en couple au mois de Septembre ou Octobre prochain en Tanzanie pour une durée de 3 semaines, Nous avons fait un safari en Namibie avec location de 4x4 et hébergements en lodge il y a une dizaine d'années avec nos enfants et souhaiterions renouveler l'experience, La Tanzanie est semble t-il plus difficile à découvrir en self drive ? j'ai malgré tout vu des récits dans ce sens :) Si cela est trop compliqué nous ferons appel à un chauffeur ... Je me pose la question tente sur le toit ou lodge (les nuits sont fraiches en afrique :() ou un mix des 2, Je pense qu'il est préférable que l'on se concentre sur la région nord évitant ainsi trop de longs déplacements D'après ce que j'ai pu voir les indispensables sont : ngorongoro, seregenti, tarangine, pour le reste c'est encore flou ... On voudrait ne pas avoir à bouger chaques jours afin de prendre notre temps et finir par quelques jours au bord de mer : zanzibar, mafia ou pemba ? Je vais me plonger dans le lonely planet :) Vos avis sont les bienvenues, Bonne soirée,

Nathalie
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir,

La Tanzanie se fait sans problème en self-drive et pour le mer il y a aussi la région de Pangani qui est un endroit magnifique .

Pour quelques informations vous pouvez aller voir notre retour là : https://voyageforum.com/discussion/tanzanie-en-self-drive-en-juillet-aout-2018-d9173686/ et là : https://voyageforum.com/discussion/32-jours-self-drive-en-tanzanie-d9225696/

Ou directement sur notre site pour les photos : http://www.girardinphoto.net/piwigo/index.php?/category/1, et sur notre carnet de voyage en préparation : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html.

Sinon j’avais lancé une discution pour la location de voiture là : https://voyageforum.com/discussion/location-4x4-avec-tente-toit-dar-es-salam-d8370087/
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
SE Serraggia Regular ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, J'ai consulté vos posts sur le sujet et c'est en partie grâce à vous que l'idée du self drive m'est venue, Vous avez fait un super voyage et un beau résumé de celui ci :)
SE Serraggia Regular ·
Voici une ébauche d’itinéraire : J1 arrivée Arusha, nuit dans le parc -J2 Arusha, nuit dans le parc -J3 Route Tarangire - nuit dans le parc -J4 Tarangire - nuit dans le parc -J5 Tarangire - nuit dans le parc -J6 Tarangine - am: route Manyara - nuit dans le parc -J7 Route Manyara - nuit dans le parc -J8 Manyara - nuit dans le parc -J9 Route cratère du Ngorongoro - nuit -J10 cratère - nuit -J11 cratère - nuit -J12 Serengeti - nuit dans le parc -J13 Serengeti - nuit dans le parc -J14 Serengeti - nuit dans le parc -J15 Route pour Seronera - vol vers playa (destination à déterminer : zanzibar ou autre … -J16 -J17 -J18 -J19 -J20

Vos avis ? je peux rajouter quelques jours si je loupe quelque chose d’indispensable …

Merci pour votre aide :)
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Nathalie,

Je ferai moins de jours dans le Manyara et rajouterai le Lake Natron pour changer.

Je ne comprends pas non plus vos trois nuits au cratère ou alors vous voulez parler de trois nuits dans la Ngorongoro Conservation Area !
Nathalie

SE Serraggia Regular ·
Justement je me posait la question à propos du lake mais celui ci semble excentré ... y passer 1 nuit cela vaudrait-il le déplacement ? Je voulait parler du Ngorongoro avec visite du cratère pour la journée, je ne sait pas encore comment organiser tout cela , ,,
BL Blesl Veteran ·
Justement je me posait la question à propos du lake mais celui ci semble excentré ... y passer 1 nuit cela vaudrait-il le déplacement ? Je voulait parler du Ngorongoro avec visite du cratère pour la journée, je ne sait pas encore comment organiser tout cela , , ,

Bonjour Nathalie,

Je pense que le lac Natron peut être shunté, une nuit c'est un peu court. Et il semblerait que les populations ne soient pas des plus hospitalières et pensent surtout à taxer les touristes (sans secours de gilets jaunes, faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de mobilier urbain à casser), de plus la présence des flamants n'est pas assurée.

Le parc national Manyara, à moins de vouloir vraiment faire du birding sérieux, peut être abordé en une demie journée, même s’il mériterait évidemment plus.

Nous avons fait cinq jours de safari dans le cratère du Ngorongoro, je n'en ai regretté aucune mais pour ma blonde c’était quatre (sinon plus...) de trop. La (théoriquement demie et théoriquement avec accompagnement d'un guide agréé) journée est chère. Et il y a du monde, parfois beaucoup de monde. C'est pour cela que je conseille de descendre le plus tôt possible, à l’ouverture de la barrière, pour avoir le moins de monde possible (aussi étonnant que cela paraisse, beaucoup de touristes - américains souvent, et souvent pas les plus vieux - ne se lèvent pas à 5 heures et commencent toujours la journée par un bon - et long - breakfast). Donc deux nuits au bord du cratère doivent suffir.

En septembre, essayer d’observer la grande migration dans le Nord Est du Serengeti (Lobo) est une occasion à ne pas manquer. Je te conseille donc de reporter sur le Serengeti les nuits que tu auras « économisées » sur Manyara et Ngorongoro...

Safari njema! Bon voyage !

BL

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Je n'avais pas fait attention que vous repreniez l'avion à Seronera. L'idée du Lake Natron était pour faire une boucle Arusha - Arusha.

Voilà une idée d'itinéraire :

-J1 Arrivée Arusha, nuit dans le parc ou à l'entrée (Meru Mbega Campsite) -J2 Visite de l'Arusha - nuit à l'entrée (Meru Mbega Campsite) -J3 Route pour le Tarangire - nuit dans le parc -J4 Tarangire - nuit dans le parc -J5 Tarangire - nuit dans le parc -J6 Route jusqu'à Mto wa Mbu - nuit (Fanaka Campsites ) -J7 Visite du Manyara - nuit (Fanaka Campsites ) -J8 Route pour le cratère du Ngorongoro - nuit au cratère -J9 Visite du cratère du Ngorongoro - nuit au cratère -J10 Serengeti - nuit dans le parc -J11 Serengeti - nuit dans le parc -J12 Serengeti - nuit dans le parc -J13 Serengeti - nuit dans le parc -J14 Serengeti - nuit dans le parc -J15 Seronera - vol

Pour le Serengeti, comme conseillé par Blesl, il faut faire deux nuits dans la région de Lobo
Nathalie

BL Blesl Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Bon projet, que Je modifierais juste en passant une nuit de plus au Tarangire avec suppression de la première nuit au Fanaka Campsite. Ou variante, une nuit de plus au Serengeti, qui mérite bien ça avec ses près de 15 000 km²... Oh, et puis, un bémol, je prendrais un camping dans le parc d'Arusha (il paraît que c'est la meilleure chance de voir un trogon).

Bonne journée

BL

Arusha, cratère de Ngurdoto et lever de soleil sur le Meru

__

Tarangire, Tarangire River __

Serengeti, la plaine sans fin
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
SE Serraggia Regular ·
Merci pour vos précieux conseils Voilà mon itinéraire repensé, encore beaucoup d'interrogations J1 arrivée Arusha, nuit dans le parc J2 Arusha, nuit dans le parc - je doute de l’utilité de passer 2 nuits dans ce parc (apparemment moins d’animaux) mais cela sera utile de nous poser après ce long voyage avant de commencer notre session safari - peut-être enlever 1 nuit à Arusha et la remplacer par 1 nuit à Tarangire ?

J3 Route Tarangire (189 km - 4h30) - nuit dans le parc J4 Tarangire - nuit dans le parc J5 Tarangire - nuit dans le parc J6 Tarangine - am: Route Manyara (90 km - 2h) - nuit dans le parc - ou je supprime Manyara et ajoute cette nuit à un autre parc ? pas spécialement passionnée par les oiseaux y a t-il d'autres intérêts à part les baobabs que je pourrais peut-être voir ailleurs ...

J7 Route Manyara (72 km - 1h30) - cratère du Ngorongoro - nuit proche du cratère J8 Visite du cratère - nuit proche du cratère J9 Serengeti- nuit dans le parc - où loger ? passer 4 nuits au même endroit ? ou 3 nuits ici et 3 nuits Lobo ? J10 Serengeti - nuit dans le parc J11 Serengeti - nuit dans le parc J12 Serengeti - nuit dans le parc J13 Serengeti - Lobo - nuit dans le parc J14 Serengeti - Lobo - nuit dans le parc J15 Route pour Seronera (76 km – 1h15) - vol vers playa Au départ nous avions prévu de loger en tente sur le toit mais au final nous privilégierons les logements en "dur" avec pourquoi pas quelques camps Le reste du séjour se poursuivra en bord de mer pour 1 semaine (ça risque peut-être de faire beaucoup ? zanzibar par exemple ? peut-être enlever des jours à la playa pour les ajouter ailleurs même si je pense que c'est déjà pas mal pour le safari qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide, Nathalie
BL Blesl Veteran ·
Merci pour vos précieux conseils

Welcome! Karibu! Avec plaisir!

Voilà mon itinéraire repensé, encore beaucoup d'interrogations J1 arrivée Arusha, nuit dans le parc J2 Arusha, nuit dans le parc - je doute de l’utilité de passer 2 nuits dans ce parc (apparemment moins d’animaux) mais cela sera utile de nous poser après ce long voyage avant de commencer notre session safari - peut-être enlever 1 nuit à Arusha et la remplacer par 1 nuit à Tarangire ?

Arusha est un très beau parc, avec de nombreux oiseaux qui peuvent intéresser même des profanes, comme les flamants des lacs Momella.

J3 Route Tarangire (189 km - 4h30) - nuit dans le parc J4 Tarangire - nuit dans le parc J5 Tarangire - nuit dans le parc J6 Tarangine - am: Route Manyara (90 km - 2h) - nuit dans le parc - ou je supprime Manyara et ajoute cette nuit à un autre parc ? pas spécialement passionnée par les oiseaux y a t-il d'autres intérêts à part les baobabs que je pourrais peut-être voir ailleurs ...

Manyara, c'est aussi le lac, avec hippos, possibilité de faire du canoë (comme sur les lacs Momella d'Arusha), des lions dans les arbres, des éléphants. Les baobabs de l'entrée du parc sont remarquables car très élancés, un peu comme ceux de Madagascar. Sinon, tu verras de magnifiques (et plus classiques) baobabs dans le Tarangire. Ajouter la nuit supprimée de Manyara au Serengeti est une bonne option.

J7 Route Manyara (72 km - 1h30) - cratère du Ngorongoro - nuit proche du cratère J8 Visite du cratère - nuit proche du cratère J9 Serengeti- nuit dans le parc - où loger ? passer 4 nuits au même endroit ? ou 3 nuits ici et 3 nuits Lobo ?

Je conseille de diversifier les étapes : arrêt dans la région de Ndutu (qui administrativement appartient à la Ngorongoro Conservation Area, pour guépards, otocyons, lions et toute la faune autour des deux lacs si non asséchés. Arrêt au centre, dans la Seronera pour la forêt galerie et ses léopards Puis continuer vers le Lobo, au nord sur les rives de la Mara River.

J10 Serengeti - nuit dans le parc J11 Serengeti - nuit dans le parc J12 Serengeti - nuit dans le parc J13 Serengeti - Lobo - nuit dans le parc J14 Serengeti - Lobo - nuit dans le parc J15 Route pour Seronera (76 km – 1h15) - vol vers playa Au départ nous avions prévu de loger en tente sur le toit mais au final nous privilégierons les logements en "dur" avec pourquoi pas quelques camps

Bonne idée d'alterner, un peu de confort n'est jamais inutile.

Le reste du séjour se poursuivra en bord de mer pour 1 semaine (ça risque peut-être de faire beaucoup ? zanzibar par exemple ? peut-être enlever des jours à la playa pour les ajouter ailleurs même si je pense que c'est déjà pas mal pour le safari qu'en pensez-vous ? Nathalie

Je ne peux vous conseiller, n'étant pas intéressé par la plage, nous consacrons tout le temps de nos safaris... au safari... Photo, photo animalière plus précisément. Je ne connais donc pas Zanzibar, nous avons juste fait un atterrissage minute à Unguja. J'ai entendu beaucoup de bien de Mafia, calme et volupté 😎.

Bonne réflexion !

Safari njema! Bon voyage !

BL

Le repas de Maman et Junior à Ndutu
SE Serraggia Regular ·
Ok je conserve donc Arusha et Manyara, c'est vrai qu'il serait dommage de passer devant sans s'y arrêter :) Il ne me reste plus qu'à regarder pour les hébergements si vous avez des conseils de lodge ou campement je suis preneuse ... Effectivement l'ile de Mafia me fait également de l'oeil je paufine l'itinéraire "safari" et je me consacrerai au côté plage ensuite :)
SE Serraggia Regular ·
Au final après de multiples reflexions je pense : - supprimer Manyara afin de passer 1 jour supplémentaire à Tarangine (j'ai lu qu'à cette période les animaux étaient moins visibles à Manyara) - supprimer 1 nuit à d'Arusha afin de rajouter une journée au Serengeti Ce qui donnerait : J1 - arusha - nuit J2 - J3 - J4 -J5 - tarangire (4 nuits) J6 - J7 - cratère (2 nuits) J8 - J9 - J10 - J11 - J12 - lobo (4 nuits) J13 - J14 - serenosa (2 nuits) J15 vol serenosa/playa ? probablement Mafia plutôt que Zanzibar ... à méditer Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce bien réparti pour Serengeti ou devrais-je faire 3j lobo/ 3 j serenosa ? je me demande si je ne passe pas trop de temps à Serengeti ? Merci pour votre aide, Bonne soirée, Nathalie
DO Doppio Regular ·
Bonsoir BL.

Est-ce bien nécessaire de mettre "en avant" les lions dans les arbres et d'en faire une spécificité de Manyara ? Y aurait-ti pas ici une petite dose de routine ou de fatigue passagère ? C'est du vrai BL, ça ? Et que les lions grimpent partout dans les arbres si le besoin s'en fait sentir... on ne te l'apprendra pas !

J'ajouterai : comment peut-on faire un safari en Tanzanie ou au Kenya sans avoir potassé le site privé non commercial de BL !

Avec toute mon admiration ! Et si je me plante, alors toutes mes excuses.
SE Serraggia Regular ·
Me voilà à nouveau avec mon itinéraire ... je tourne en peu en rond ... Les parcs du sud me font également de l'oeil et je me dit que peut-être je pourrai aller faire un tour à ruaha et à selous si je supprime arusha et tarangire ainsi que le temps passé à zanzibar ou mafia (que je remplacerait par 3 nuits à pangani), Je m'éparpille je sait que l'on ne peut pas tout voir en 3 semaines ... qu'en pensez-vous ? J'ai vu qu'il y avait un vol serengeti/ruaha mais cela m'obligerait à louer un autre véhicule pour la suite du circuit cela m'a l'air compliqué ... Merci pour votre aide, Bonne soirée, Nathalie
DO Doppio Regular ·
Je m'éparpille je sait que l'on ne peut pas tout voir en 3 semaines ... qu'en pensez-vous ?

Bonsoir Nathalie, Ne désespérez pas. Moi, je n'ai aucune compétence hélas, beaucoup trop peu d'expérience du sujet. Pour les choix personnels, pour les détails d'organisation d'un safari, n'oublions pas que c'est aussi une aventure, donc... Mais il y a la connaissance des réalités, la "grammaire" (site de BL), les choix individuels ne pouvant être, forcément, que des exercices de style personnels de chacun. "L'institution" BL n'est pas avare de conseils, mais il faut lui poser les bonnes questions. Il ne s'attarde pas sur les remarques "insignifiantes"... 😏 Il n'y a probablement pas de timing universel conduisant avec certitude à la satisfaction totale.
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir BL.

Est-ce bien nécessaire de mettre "en avant" les lions dans les arbres et d'en faire une spécificité de Manyara ? Y aurait-ti pas ici une petite dose de routine ou de fatigue passagère ? C'est du vrai BL, ça ? Et que les lions grimpent partout dans les arbres si le besoin s'en fait sentir... on ne te l'apprendra pas !

J'ajouterai : comment peut-on faire un safari en Tanzanie ou au Kenya sans avoir potassé le site privé non commercial de BL !

Avec toute mon admiration ! Et si je me plante, alors toutes mes excuses.

Bonjour ami aux multiples avatars, comme Vichnou ! (ou "comme tu te fiches de nous ?" oseraient certains grincheux, dont je ne suis),

Oui, tu as raison, pas de plantage, je rabâche, radote, mais j'ai une excuse. Certes mauvaise, mais je n'en ai pas d'autre, alors... Les lions de Manyara dans les arbres que je remets si souvent sur le tapis, si j'ose dire, c'est une des rencontres pour moi marquantes faite lors de nos tout premiers safaris en Tanzanie... Nous étions loin d'être blasés, si l'on peut l'être un jour, du spectacle de nos grands chats, même ne faisant que se livrer à leur activité favorite, la sieste, faut-il le préciser...

Et la même mauvaise excuse vaudra pour le Tarangire, s'pas ?

Amicalement

Bernard
DO Doppio Regular ·
BL comme toujours... créateur d'ambiance objectif et fair play jusqu'au bout des... objectifs. On ne se défait pas. On ne se défait de rien. (non plus de la gentille petite ... introduction ) 😏
DO Doppio Regular ·
Lions dans les arbres... j'y reviens et il me revient en mémoire une précision que m'avait fournie à ce sujet mon guide Aminiel (enseignant et chauffeur-guide). Il m'avait expliqué que spécialement à Manyara les lions grimpaient dans les arbres (tree climbing lions) dans les endroits où le sol était humide afin d'échapper au harcèlement des fourmis. Moi, je n'en pense rien. Et si c'était vrai !?

Similar discussions

You might also like