Trois semaines au Sri Lanka avec enfant de 4 ans, en mode "tranquille"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

ça y est, les billets sont achetés : nous partons pour 3 semaines (13 juillet-3 août) au Sri Lanka, avec notre fils de 4 ans et demi. Nous commençons à réfléchir à un itinéraire, j'ai doc écumé le forum à la recherche de conseils. Par contre, j'ai l'impression que la plupart des voyageurs font beaucoup d'étapes, avec des sauts de puce de 2-3 nuits par ville. Nous souhaiterions en fait, sur 21 nuits, nous baser sur 3-4 lieux différents maximum (sans compter l'arrêt Negombo au début et/ou à la fin pour être près de l'aéroport), histoire de ne pas passer trop de temps à chercher des guesthouses sur place. On n'a pas envie de tout voir, mais de prendre le temps de se poser dans des villages sympas, au rythme de notre enfant aussi.

Sachant que nous avons envie de voir la montagne, la côte (avec plage calme pour enfants), un peu le triangle culturel, et des éléphants, auriez-vous une idée d'itinéraire plutôt "tranquille" ? J'ai du mal, en lisant les guides ou les post de VF, à voir les lieux qui peuvent être bien placés et agréables pour se poser quelques jours...

Et enfin, si vous avez des adresses de guesthouses familiales, avec jardin par exemple (et à budget raisonnable, maximum 30€ pour 3), je suis également preneuse !

Par avance, merci !!
PE Pepito7 ·
B
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Le problème c'est que ce ne sont pas les villages en eux-mêmes qui sont sympas (il n'y a souvent pas grand-chose !!!) mais la nature, les sites culturels, ou les belles plages ... Attention, si tu ne choisis que 3-4 lieux, tu auras des étapes très longues et si tu veux faire des choses, tu auras nécessairement à programmer des trajets en tuk tuk autour de ton camp de base. Je te conseille comme points de chute : la région autour de Sigiriya, la région montagneuse autour de Kandy, Ella ou Haputale. Pour la plage, tu peux séjourner à Trincomalee (pour nous un coup de cœur) ou dans le sud peut-être plus accessible (mais en juillet-août on ne peut pas se baigner dans l'océan).
PA Paulfamily ·
Bonjour, on est au Sri Lanka en ce moment et on vient de passe 6 jours dans une famille vers Mirissa. Je ne me souviens plus du nom du village mais ca doit etre Yatila ou quelque choses comme ca. c est la seul guest house vraiment familiale que nous avons trouvé. les enfants ont adoré. un vrai retour aux sources loin de tout.l eau au puit des marres de poissons en pleine nature une petite piscine gonflable c etait super! on a été trés bien acueilli et l ainé de 4 ans c est bcp amusé avec les enfants du village. Ils ne sont pas habitués a voir des touristes ce qui été assez drole . On etait comme chez nous. Ma femme a pas male cuisiné avec la grand maman elle etait aux anges. 6 jours de repos bien mérité! je n hose pas trop de leur faire de pub sans leur accord je vous envoye leur email en message privé. Et ils n ont que 2 chambres.

A Kandy on est allé au Mango garden hotel. C est aussi un endroit qu on a beaucoup aime. On s y et senti moins a la maison on va dire mais Kandy reste un tres joli souvenir. Les enfants ont beaucoup aime les bords du lac. On a profité pour y rester aussi 6 jours.

J ai fais seul avec mon fils de 4 ans le safari de Yala ca a bien été avec lui. A part le reveil de bonne heure il a adoré la journee. Ma femme est réstée a l hotel avec le petit. je ne sais plus le nom de la guest house mais elle se trouvait sur la Main road pres du Royal restaurant. Y a des grands balcons ont peu pas se tromper. Ils ont ete super avec les enfants. ils leur ont meme donné des jouets quand on est parti.

J éspere vous avoir aidé un peu. Si non nous on retourne a Negambo dans 3 jours. Avez vous trouvé une adresse familiale pres de Negambo ou de l aeroport? C est un peu urgent car on y retourne dans 3 jours et on aimerait vraiment finir nos vacances tranquille. Negambo c est pratique pour acheter des souvenirs c est tout. et c est pres de l aeroport.

Merci Paul
MA Mai64 Regular ·
Bonjour, Merci à vous pour vos réponses. Après réflexion, nous avons fait l'ébauche d'un itinéraire (qui risque d'être modifié sur place vu que l'on va réserver que la 1ere nuit). Nos lieux d'hébergement seraient : - Negombo (1 nuit) - Sigiriya (+ Danmbulla et Mineriya) - Polonaruwa - Kandy - Haputale - plage : Mirissa ? en juillet, bof ? - Negombo

Ou à la place de Mirissa, rajouter Trincomalee ou Batticaloa au milieu... (mais j'ai peur que cela fasse beaucoup de route)

Pensez-vous que cet itinéraire peut convenir (je crains un peu les temps de trajet trop longs... Sachant que l'on va privilégier les bus et trains...).

Par avance merci !

- Sir
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir,

Je me reconnais dans vos doutes lorsque j'élaborais notre parcours pour l'été dernier ... Trincomalee, c'est vraiment super sympa avec un enfant en juillet-août et c'est facilement atteignable du triangle culturel. Par contre, finir votre séjour à Haputale va être un peu galère pour retourner sur Negombo par les transports en commun. Peut-être faudra-t-il prendre un taxi ? Mirissa vous permettrait de terminer sur un séjour à la mer, mais il ne faudra pas compter se baigner comme à Trinco. Concernant les trajets en bus ou train, dites-vous qu'ils font partis du voyage au Sri-Lanka ... et que vous pouvez alterner avec un taxi pour les trajets vraiment longs ou moins classiques. En général, tout déplacement entre 2 étapes, c'est au minimum 1/2 journée de fichu. Mais arriver sur les plages de l'est quelle récompense !!
PE Pepito7 ·
Bonjour, je pense que l ideal serait de finir vos vacances a Matara et de profiter de la plage de Polehna. Il n y a pas de vagues. C est l ideal pour les enfants. C est aussi bien pour le snorkelling et vous pourez y voir des tortures. Vous pouvez aussi passer la journee a Mirissa qui est a 10 minutes de Matara.

De Matara il y a 2 bus par jour pour Negombo ou l aeroport. 2h30-3h de trajet.

Et si vous voulez passer 1 ou 2 jours dans un village je connais une bonne adresse familiale avec un grand jardin au calme. L ideal pour les enfants et pour aller a la rencontre des sri lankais.

Bons preparatifs
MA Mai64 Regular ·
Merci Pepito pour ton conseil. Et concernant Matara, en juillet/aoüt c'est bien aussi ? Pas trop de mousson ?
MA Mai64 Regular ·
Merci Annachris pour tes précieux conseils... Apparemment Trincomalee vaut vraiment la peine. Penses que-tu que c'est faisable de faire : Sigiriya-Polo puis Polo-Trinbo puis Trino-Kandy ? Sais-tu combien de temps on mettrait ?

Et sinon, si on laisse tomber Trinco, est-ce que la plage de Mirissa est "jolie" et agréable, même si on ne peut pas vraiment se baigner ?
AN Annachris Veteran ·
J'aurais plus fait Sighiriya-Trinco (au moins 3h), Trinco-Polo (inférieur à 3 heures) puis Polo-Kandy (au moins la demi-journée). Trinco-Kandy me semble être un trajet interminable... de plus d'1/2 journée.

Pour la côte est, je te conseille de réserver car les logements sympas et pas inabordables ne sont pas très nombreux ... Nous avons séjourné au Coconut Beach Lodge. La chambre familiale dans le bâtiment principal est la plus sympa. Sinon, en face, il y avait le Shiva Beach resort qui a l'air bien aussi.
PE Pepito7 ·
Merci Pepito pour ton conseil. Et concernant Matara, en juillet/aoüt c'est bien aussi ? Pas trop de mousson ?

Oui Matara ou Mirissa c est bien juillet-aout. Normalement il ne pleut presque pas. Mais je peux rien vous assurer. C est comme le reste du monde ici, on ne peut plus etre sur de rien avec le temps, il y a 2 ans il a plut tout le mois d aout, les moussons sont decalees, il manque souvent de l eau ou parfois y en a trop......
ST Stefy83 ·
Bonjour, Pourquoi ne peut on pas se baigner en juillet aout ? toutes les plages de l'est et du sud ? danger ?
Stéphanie
AN Annachris Veteran ·
Non, la cote est est épargnée par la mousson, donc on peut se baigner (il y a quand même de belles vagues à Arugam bay). Je ne suis pas allée sur la côté sud l'été dernier où il faisait beau d'ailleurs, mais l'océan est démonté, donc la baignade est trop dangereuse en juillet-août.
LE Lenatintin ·
Bonjour, on est au Sri Lanka en ce moment et on vient de passe 6 jours dans une famille vers Mirissa. Je ne me souviens plus du nom du village mais ca doit etre Yatila ou quelque choses comme ca. c est la seul guest house vraiment familiale que nous avons trouvé. les enfants ont adoré. un vrai retour aux sources loin de tout.l eau au puit des marres de poissons en pleine nature une petite piscine gonflable c etait super! on a été trés bien acueilli et l ainé de 4 ans c est bcp amusé avec les enfants du village. Ils ne sont pas habitués a voir des touristes ce qui été assez drole . On etait comme chez nous. Ma femme a pas male cuisiné avec la grand maman elle etait aux anges. 6 jours de repos bien mérité! je n hose pas trop de leur faire de pub sans leur accord je vous envoye leur email en message privé. Et ils n ont que 2 chambres.

A Kandy on est allé au Mango garden hotel. C est aussi un endroit qu on a beaucoup aime. On s y et senti moins a la maison on va dire mais Kandy reste un tres joli souvenir. Les enfants ont beaucoup aime les bords du lac. On a profité pour y rester aussi 6 jours.

J ai fais seul avec mon fils de 4 ans le safari de Yala ca a bien été avec lui. A part le reveil de bonne heure il a adoré la journee. Ma femme est réstée a l hotel avec le petit. je ne sais plus le nom de la guest house mais elle se trouvait sur la Main road pres du Royal restaurant. Y a des grands balcons ont peu pas se tromper. Ils ont ete super avec les enfants. ils leur ont meme donné des jouets quand on est parti.

J éspere vous avoir aidé un peu. Si non nous on retourne a Negambo dans 3 jours. Avez vous trouvé une adresse familiale pres de Negambo ou de l aeroport? C est un peu urgent car on y retourne dans 3 jours et on aimerait vraiment finir nos vacances tranquille. Negambo c est pratique pour acheter des souvenirs c est tout. et c est pres de l aeroport.

Merci Paul

Bonjour Paul, Nous sommes actuellement a Trincomalle et jusqu a maintenant nous avons logé chez l habitant et tout s est tres bien passé. Un voyage magnifique!! Nous allons retourner au sud d ici 5 jours et aimerions connaitre l adresse de la famille chez qui vous avez logé vers Mirissa svp.

Merci d avance
ST Stefy83 ·
Bonjour, Nous revenons à peine de notre voyage de 3 semaines au Sri Lanka; on a beaucoup bougé tous les 2 à 3 jours du centre, au nord, à l'est re centre et sud. nous avons logé dans des guest, voyage en mode local... Deux jours avant notre retour, notre fils agé de 13 ans a commencé à se plaindre de sa cheville, un peu enflée, rouge. Nous étions à Mirissa. Puis nous avons repris le chemin de la France, une nuit à la maison et le lendemain matin, sa cheville était très enflée, rouge violette bleue, 39°, impossible de poser le pied par terre... direction médecin, prise de sang... Avec une prise d'antiobio puissant et homéopathie, l'infection (très importante au vue des résultats de la prise de sang) diminue tout doucement ; la poche de pue s'est évacuée... Nous avons frolé l'opération d'urgence. Aujourd'hui ça va un peu mieux; nous pensons que c'est dû à une piqure de moustiques aggravé par différents facteurs. Soyez très vigilant et redoublez d'attention. Il est vrai que notre retour a été très chaotique, mais nous n'en oublions pas ses merveilleux moments passés là bas.
Stéphanie
NI Nisier742 ·
Bonjour Pepito, Au regret de te décevoir mais je vais effectuer mon 21ème voyage à Sri Lanka sous peu et je séjourne à Matara. Polhena est un coin calme à 2 pas de la ville mais les égouts de la ville se déversent en grande partie à proximité de cette plage et l'eau de l'océan est particulièrement polluée, donc baignade à déconseiller même si la plage est très fréquentée : exclusivement d'ailleurs par des locaux Amicalement Nisier742
NA Nathal0che ·
Bonjour,

J'espère que vous avez passé un agréable séjour au Sri Lanka.

Nous partons dans quelques jours également avec un enfant de 4 ans et l'itinéraire évoqué correspond à celui que l'on envisage.

J'aurais souhaité savoir si vous aviez des retours d'expérience à partager, des conseils ... ou autre :)

Merci par avance pour votre retour.

Nathalie
MA Mai64 Regular ·
Bonjour,

J'espère que vous avez passé un agréable séjour au Sri Lanka.

Nous partons dans quelques jours également avec un enfant de 4 ans et l'itinéraire évoqué correspond à celui que l'on envisage.

J'aurais souhaité savoir si vous aviez des retours d'expérience à partager, des conseils ... ou autre :)

Merci par avance pour votre retour.

Nathalie

Bonjour Nathalie, Nous sommes en effet revenus il y a quelques jours après un beau voyage de presque 3 semaines. nous avions réservé les 2 premières nuits à Negombo (Seetha's hostel) puis rien d'autre. Nous avons bien fait car finalement nous avons modifié notre itinéraire en cours de route, après discussion avec d'autres voyageurs ou des locaux. Nous n'avons jamais galéré à trouver un hébergement sur place, et le fait de ne pas réserver permet également d'avoir des prix plus intéressant qu'en passant par booking (surtout lorsque nous restions comme nous 3 nuits à chaque fois). Voici notre itinéraire : - 2 nuits Negombo - 3 nuits Sigiriya (Sigiri Lion lodge : coup de coeur ! 5000 roupies la chambre 2 grands lits, avec pdj excellent compris ! Le meilleur pdj du séjour). Accueil excellent, gens très serviables et pleins de bons conseils. Idéal avec un enfant car chaque chambre a un extérieur avec tables et chaises (pratique pendant la sieste ou le soir) et notre fils aimait gambader dehors... Arrêt à Dambulla + parc de Kaudulla pour les éléphants - 3 nuits Kandy (Shangrila : chambre 2 grands lits 5500 roupes avec pdj. Là encore, accueil excellent, gens très très gentils.... !très bon souvenir. Des petits chats qui ont ravi notre garçon, quis e sentait comme à la maison. a 5 minutes, près du lac, une grande aire de jeux pour enfants, très pratique !) - 4 nuits à Haputale au Leisure Mount View. Magnifiques chambres, vue sur les plantations de thé à couper le souffle. Pdj compris, buffet (dîner aussi, un peu char par contre). 5500/6000 roupies la nuit. On adoté cette région, c'est magnifique ! La descente a pied du Liton's seat est simplement magnifique. Le climat est plus supportable, on respire le soir ! on a eu extrêment de chance car pas de pluie pendant 3 semaines, ni en montagne. Ce n'est pas toujours comme ça apparemment. - 3 nuits à Matara, plage de Polhena (Sunny Lanka : 3000 roupies la triple, avec pdj négocié, à 200m de la plage. chambre avec ventilo, très simple mais propre). La plage est parfait pour la baignade car protégée, mais comme dit plus haut, il vaut mieux pas regarder de trop près la pollution notamment les lendemain de pluie... Plage agréable car yfréquantée par des sri lankais. Et on y voit tous les matins les fameux pêcheurs sur baton, qui ne sont pas là pour le folklore et qui bossent ! Très beau à voir ! - 2 nuits à Galle (Frangipani, très bien. 5500 avec pdj excellent et très copieux !). Ville reposante et agréable pour la fin du voyage. C'est un autre Sri Lanka, ça change. Les remparts sont magnifiques le soir, au coucher du soleil. - dernière nuit à Negombo avant départ.

Si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas !! Je n'ai pas parlé des activités que l'on a faites sur place, ni des transports : on a testé le bus local, bus climatisé, le train (entre Kandy et Haputale, 6h dans des pau=ysages très beau), et le taxi pour 2 des trajets qui nous semblaient très longs en bus. Exemple : Haputale-Polhena, 4h en voiture, 9000 roupies. route très sinueuse, heureusement que l'on n'était pas en bus !

Au plaisir de répondre à d'autres questions ! 😛 Maider
NA Nathal0che ·
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager votre voyage de manière détaillée :) !!

J'en profite j'aurais juste deux-trois questions complémentaires.

A Haputale le soir faisait-il frais au point d'avoir une polaire ou une simple petite veste suffit ?

Pour le train kandy - haputale vous avez acheté le billet le jour même ? avez-vous eu des difficultés ?

Merci par avance pour tes réponses.

Nathalie
MA Mai64 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager votre voyage de manière détaillée :) !!

A Haputale le soir faisait-il frais au point d'avoir une polaire ou une simple petite veste suffit ?

Pour le train kandy - haputale vous avez acheté le billet le jour même ? avez-vous eu des difficultés ?

Nathalie

A Haputale on se mettait le soir en pantalon avec un petit pull léger (les polaires sont restées dans le sac). Mais on a eu 4 journées très ensoleillées et je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça le soir... Quant à l'hotel, on avait des couvertures. Pour le train, nous avons essayé d'acheter des places 2 jours avant mais c'était complet. comme souvent apparemment. Donc pas de résa possible. Du coup on nous a dit d'arriver tôt le matin le jour du départ. On est arrivé entre 7h30 et 8h, on a acheté nos 3 billets. Puis nous avons réussi à avoir des places assises, en 3ème classe. Départ 8h45 , arrivée vers 15h, si je me souviens bien...
ST Stefy83 ·
Bonjour,

Nathalie

Bonjour Nathalie Nous revenons du Sri Lanka du 6 au 27 juillet; nous avons passé qq jours à Ella et n'avons pas eu froid ni pluie; c'est une magnifique région. Puis nous avons pris le train de Ella à Kandy, plus de 6h mais impressionnant par les paysages traversés. Par contre pour les billets c'est un peu compliqué; nous les avions réservés (en 2nde) sur un site qui au final 2 jours après nous a dit qu'il n'avait plus de place ! En arrivant à Ella , nous sommes allés à la gare mais il n'avait plus de disponibilités en 1ère ni en seconde, alors nous avons réservé en 3ème. Nous avions un peu peur d'être serré (comme dans les bus locaux) et bien non... voyage très agréable. Par contre, dans le sens où vous voulez le faire Kandy Haputale ça risque d'être différent car lors de notre arrivée à Colombo, nous avions voulu prendre le train en direction de Kandy et à la gare de Colombo Fort, l'office de tourisme et le guichet de la gare nous ont dit qu'il n'y avait plus du tout de place....alors nous avons pris le bus local... Bon voyage et n'hesite pas si tu as d'autres questions Stéphanie
Stéphanie
NA Nathal0che ·
Bonjour,

Merci Maider et Merci Stéphanie pour vos compléments d'informations.

Notre départ est prévu pour demain, j'espère que j'aurais la chance de pouvoir prendre le train, le trajet à l'air magnifique.

Nathalie

Similar discussions

You might also like