Distance et durée du trajet Tunis-Gabès?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, j'ai réussi à trouver la distance Tunis Gabes, 406km, mais j'aimerais savoir si ce trajet sera long car nous arrivons à Tunis en bateau à 18h00 et nous devons dormir sur Gabes. Peut-on le faire à 90 km/h. Merci pour l'info.
SO Souihelienne Veteran ·
Bonjour,

En passant par Kairouan et en prenant l'autoroute, on peut faire pratiquement 90 km/h de moyenne car on a tendance à dépasser les limitations de vitesse, la route est très belle et pas très chargée, mais attention c'est une deux voies et la nuit rouler au maximum en plein phares (c'est à dire passer en feu de croisement à la dernière minute, comme les autres conducteurs, et attention aux véhicules mal éclairés....).

Bonne route
ZA Zarziselogla Regular ·
Peut -être avez vous déjà fait ce voyage en bâteau! Pour notre part, nous ne sommes jamais arrivé si tard à La Goulette. Et là, nous sommes dans l'incertitude totale des horaires, je m'explique: savez vous dans quel état d'esprit seront les douaniers à cette heure ? Pour notre part, la derniére fois, nous sommes resté bloqué 3 heures ( tout le monde ) .

Dans ces conditions, vous vous apercevez qu'il est trés difficile de respecter un timing.

Un conseil aussi, soyez trés prudent et attentif sur la route, si vous connaissez " la route " en Tunisie, c'est déjà un bon point, mais la nuit, vigilance extrême conseillée. 😉

Aussi, prévoyez avant de quitter le port des dinars pour payer l'autoroute ( 2 x 1, 200 dt environ ) pas de change! ( ou alors 1€ = 1dt 🤪 )
(¯`v´¯) CHOKRANE (¯`v´¯) THANK YOU (¯`v´¯) MERCI (¯`v´¯) GRACIAS (¯`v´¯) DANK U WEL (¯`v´¯) GRAZIE (¯`v´¯) DANKE ! !

Philip
MR Mraissa Veteran ·
Votre heure d'arrivée est l'heure prévue, ce n'est pas toujours l'heure effective. Attention à l'arrivée à Tunis, les formalités de police et de douane peuvent demander plusieurs heures en fonction de l'affluence. Si c'est en période d'été, comptez 3 ou 4 heures d'attente avant le débarquement.

La route Tunis/Gabès comporte une grande partie d'autoroute, jusqu'après Sousse, 150 km. Mais après route particulièrement dangereuse entre Sfax et Gabès, beaucoup empruntée par les lybiens qui ont des voitures en bon état, roulent vite et se croient invincibles. Ils ont la facheuse habitude de doubler dans les virages, en haut des côtes sans s'inquiéter des voitures qui arrivent en face.

Si vous tardez un peu à Tunis, n'hésitez pas à dormir sur place, ce qui vous permettra de faire la route de jour, le lendemain.

Bon séjour !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
La route Sfax/Gabès est effectivement assez dangereuse surtout en raison de son trafic, c'est pourquoi je conseille de quitter l'autoroute à la sortie "Kairouan" et faire Kairouan/Gabès beaucoup plus roulante et à mon sens moins dangereuse ; mais il faut rester très vigilant.

Bonne route à tous.
MR Mraissa Veteran ·
Effectivement passer par Kairouan fait quitter l'autoroute 50 km plus tôt mais évite de passer pas cette route assez dangereuse. Je crois néanmoins que si on ne connait pas trop bien cette route et qu'on n'a pas l'habitude de rouler en Tunisie, 'il est préférable de rouler de jour.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
Tout à fait d'accord avec vous : éviter de rouler la nuit lorsqu'on n'a pas l'habitude de conduire en Tunisie.

Mais la route Kairouan / Gabès, tout au moins jusqu'à l'embranchement Sfax, est faisable en étant TRES VIGILANT.

Je déconseille également, de nuit, lorsqu'on ne connaît pas, la portion Gabès/Zarzis.

Bonne soirée.
BE Bedouin12 Regular ·
Si votre bateau arrive aux alentours de 18H00 (hélas souvent du retard !) prévoyez encore au moins une heure et demi à deux heures avant de sortir du port, donc pas avant 20H00 environ.

En partant de la Goulette, prendre l'autoroute direction (Sousse) mais sortir à Enfilada, puis direction Kairouan, Gabès. Prévoyez à ces heures-ci environ 4h30 à 5H00 de route, sachant que sur une grande partie de la route vous suivrez ou croiserez de nombreux camions lybiens (attention car nos amis lybiens ont la sale habitude de rouler tous phares allumés en pleine nuit et pas la peine de faire code-phares, ils ne les éteignent pas !).

Donc, si vous ne vous sentez pas, prévoyer de passer la nuit sur Tunis... sinon j'ai fait de nombreuses fois cette route de jour comme de nuit.... et à la limite la nuit c'est plus agréable, excepté les phares !
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, La distance est de 400Km en passant par Sfax, et 360 en passant par Kairouan. Personellement je passe par Kairouan, la route est beaucoup moins encombrée et plus courte!!! Question temps, il faut compter à peu près 4 h 1/2 si vous roulez non stop à 100-110 hors agglomérations. Bon voyage😇
Mehdi SELLAMI
MA Malik11 Veteran ·
je vous conseille de passer la nuit ailleurs et ne pas prendre la route ou plutot faire une partie de la route puis continuer le reste le lendemain 😉
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.

Similar discussions

You might also like