Salut Virggou,
Effectivement une grande partie de mon voyage, assez court du reste (8jours), c'est concentré sur Djerba mis a part une excursion dans le sud, comme je l'ai dit, vers Tataouine, Chennini et Medenine. Le manque de temps y est pour beaucoup, mais aussi le fait que lorsque je voyage, je préfere me concentrer sur un petit territoire pour bien en découvrir tous les aspects, quitte je l'espère à revenir en Tunisie une autre fois. Notamment pour la découverte du Désert, je prefère programmer pour plus tard un autre voyage mais ce coup ci du côté de Tozeur et du Chott El-Djerid. Je crois qu'il est possible depuis Djerba d'aller un peu à la rencontre du désert, mais cela demande pas mal d'heures de trajet en 4*4 ( les hotels proposent des formules du genre 2 jours et une nuit dans le désert avec couchage sous tente traditionnelle)
Concernant la formle de voyage, je voyage généralement en solo. Pour le coups j'ai donc réserver un hôtel et une voiture de loc. J'aime assez ma liberté et me fonds difficillement dans les circuits organisés que je fuis généralement. Notamment dans des pays ou il n'y a aucun problème de sécurité et ou les infrastructures sont très bonnes comme c'est le cas en tunisie ( par contre mieux vaut réserver la voiture depuis la France à mon avis, histoire de pas avoir de surprise! ) Pour l'hôtel, je n'étais pas directement sur l'île de Djerba mais à Zarzis un peu au sud après la voie romaine qui relie l'île au continent. Si vous voulez aller dans le désert ce peut être un point de départ sympa. Personnellement je trouvais ce coin interressant pour plusieurs raisons :
Premièrement Zarzis est assez éloignée de la grande zone touristique de Djerba, bien que la ville soit elle-même en plein extension à ce niveau là. J'avoue essayé le plus possible de m'éloigner de ces grands centres touristiques qui dénaturent un peu trop le pays visité bien que, depuis que j'ai des enfants ( 6 et 8 ans) j'en suis venu à adopter au moins pour un temps la formule Hotel Club ( en l'occurence l'Hotel Vincci Eden Park à Zarzis). Zarzis est une ville ouverte au tourisme, mais qui semble encore un peu conserver un cachet local, notamment son petit port de pêche. Je m'y suis ballader un jour de retour de pêche, et j'ais pu avoir de très interrésantes discusions avec les pêcheurs ( les tunisiens sont très affables ). Ca change un peu des souks qui au bout d'un moment sont fatiguant en tous cas pour moi, ou bien des serveurs et autres qu'on rencontre dans les hôtels ( un peu trop moulés à l'européenne).
deuxiemement je voulais allez un peu dans le sud visiter les villages troglodytes et les Ksours, je me suis dit que je serais plus prêt de ces villages à Zarzis que si je m'installais dans la zone touristique de djerba ( en effet Zarzis est au sud de l'île sur le continent à environ 50-60 Km de Houmt-Souk ) De plus, ayant loué une voiture (, je pouvais accéder facilement à l'île en empruntant la chaussée romaine ( comme je l'ai dit les routes sont en ecxellent état )et la visiter à mon aise.
En résumé, je pense que le mieux pour vous est de prendre un hôtel et une voiture. Vous pourrez vous ballader librement tout en pouvant prendre quelques excursons que l'hôtel ne manquera pas de vous proposer.
Concernant les photos, pas de problème je vais essayer de vous faire un petit condensé, par contre je manque un peu de temps ces jours-ci, mais promis dès que j'en ai un peu je vous en envoie.
A plus
Doré