Tupiza - Uyuni ou Tupiza - San Pedro de Atacama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Je serais en Bolivie début octobre et ma question porte sur les expéditions dans le salar et le sud Lipez. J'ai lu de nombreuses discussions sur ce sujet et j'ai décidé de partir de Tupiza pour une expédition de 4 jours, soit avec Tupiza tour soit avec El Grano de Oro tours. Ce que je voudrais c'est avoir votre avis sur ces deux tours : Tupiza - SPA ou Tupiza - Uyuni puis un bus pour SPA (car je dois m'y rendre de toutes les façons). J'ai contacté Tupiza tour qui propose ces deux tours. Le plus simple pour moi étant d'aller directement à SPA est ce que vous pensez que si je prends ce tour je rate des paysages essentiels du tour Tupiza - Uyuni?

Merci de tous vos tuyaux!
Pour "quelques" photos de mon tour du monde, c'est par ici : www.pisugtooq.com
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai contacté Tupiza tour qui propose ces deux tours. Le plus simple pour moi étant d'aller directement à SPA est ce que vous pensez que si je prends ce tour je rate des paysages essentiels du tour Tupiza - Uyuni?

Il faudrait connaître les détails des deux tours.

Si le circuit Tupiza/SPA se limite au parcours Tupiza - Quetena - Laguna Verde (puis transfert vers SPA), oui tu loupes le must du Sud Lipez, tous les sites entre la Laguna Verde et le salar d'Uyuni.

Mais peut-être que leur circuit est organisé de telle manière que ces sites y soient inclus.

Si tu nous donnes plus de détails, on pourra mieux te renseigner.

A+

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VA Vavovu ·
Bonsoir Christine et merci pour ta réponse rapide. Avant d en venir au sujet de ce message, je voulais te dire que je suis moi même d Antony c est drôle...

Alors voilà ce que nous propose tupiza tours : - tour Tupiza/Uyuni   TUPIZA LIPEZ SAN ANTONIO   DAY 2 SAN ANTONIO   QUETENA LAG. VERDE LAG. COLORADA   DAY 3 LAG. COLORADA DESIERTO SILOLI 5 LAGUNAS CHUVICA   DAY 4 ATULLCHA ISLA PESCADO COLCHANI UYUNI

- tour Tupiza/SPA   TUPIZA UYUNI   DAY 2 UYUNI CHUVICA ATULLCHA O SAN PEDRO DE QUEMEZ

DAY 3 CHUVICA LAG. COLORADA   DAY 4 LAG. COLORADA LAG. VERDE SAN PEDRO

Qu en penses tu? Je constate également qu il ne nous est proposé de loger dans un hôtel de sel que pour le 2nd tour... Est ce que tu sais si ça vaut le coup? Tupiza tours m à également précise que si je prenais le 1er tours je ne verrai pas une partie de los Lipez...

Merci beaucoup pour ton aide.

Aurélie  
Bonjour voisine antonienne 😉,

Alors voilà ce que nous propose tupiza tours :

Les circuits ne se présentent pas tout à fait comme ce que j'imaginais dans mon message 1.

D'après ce qui est dit :

Les 2 tours sont organisés de telle manière à englober les incontournables classiques dans les 2 mais comportent néanmoins quelques différences.

Tour Tupiza/Uyuni : c'est le tour classique de Tupiza à Uyuni, dans le sens des aiguilles d'une montre. Traversée du salar d'Uyuni le dernier jour.

Tour Tupiza/SPA : tour en sens inverse des aiguilles d'une montre, traversée du salar en J2 et fin du trajet Lipez à la Laguna Verde pour transfert à SPA. Tu loupes le trajet entre Tupiza et la Laguna Verde. Bien que très beau, cela ne me semble pas forcément dommageable.

Qu en penses tu?

A toi de voir celui qui te semble le plus pratique mais dans les deux, tu verras les sites-phares de cette région.

Personnellement, j'aurais tout de même une préférence pour le tour 1 car les paysages entre Tupiza et la Laguna verde sont très beaux, je ne suis pas sûre (mais je ne connais pas) que ceux entre Tupiza et Uyuni soient du même niveau.

De plus, si tu comptes te joindre à d'autres personnes sur place pour faire le tour, tu trouveras plus facilement des compagnons pour le tour1, c'est celui qui est le plus pratiqué et le plus demandé par les touristes.

Je constate également qu il ne nous est proposé de loger dans un hôtel de sel que pour le 2nd tour... Est ce que tu sais si ça vaut le coup?

Cela ne me semble pas être un élément essentiel, c'est un hébergement ni plus ni moins, sauf qu'il est construit en sel.

Tupiza tours m à également précise que si je prenais le 1er tours je ne verrai pas une partie de los Lipez...

C'est ce que je t'ai dit plus haut, dans le tour 2, tu loupes la partie entre Tupiza et la Laguna Verde.

Je te joins deux cartes avec les circuits pour que tu visualises mieux !

En bleu le tour 1 Tupiza - Uyuni

En rose le tour 2 Tupiza - Uyuni - SPA

Bonne réflexion et bonne continuation à Antony.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LU Lunad ·
Bonjour,

J’ai fait du 03 au 06 juillet 2012 le tour de Tupiza à Uyuni avec Grano del Oro. Exceptionnel. Sylvia la gérante est adorable… Notre cuisinière était incroyable, nous avons extrêmement bien mangé tous les jours, c’est même à se demander comme ils arrivent à cuisiner aussi bien dans les conditions dans lesquelles on loge !

Je viens à l’instant de recevoir un mail d’amis qui sont partis en famille, avec 3 enfants, ils ont fini leur trip hier avec la même agence, et ils sont enchantés également.

Pour ce qui est du trajet les paysages du jour 1 pour le tour 1 classique sont vraiment magnifiques, ce serait dommage de les rater à mon avis…

A noter : le jour 1 chez Grano del Oro est en partie différent de celui proposé par toutes les autres agences de Tupiza. Ils proposent un autre itinéraire, génial, du coup le soir nous étions seuls dans notre logement. On a adoré… (désolé, je ne suis pas à la maison, dc pas les docs sous les yeux et je ne me souviens pas de tous les noms…)

Pour ce qui est de l’hôtel de sel… Sympa mais à mon avis ce n’est pas ce qui doit guider ta décision. Avec Grano del Oro en tout cas, tu y dors la dernière nuit.

Voiloù,

Bon voyage !
Japon, Pérou, Bolivie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Laos, Cuba, Mexique, Sénégal, Maroc, Irlande, Grèce, Portugal, Roumanie // New-York, Prague, Venise, Londres, Barcelone, Genève, Budapest, Istanbul, Milan
LU Lunad ·
J'en profite pour vous remercier Christine !

C'est grâce à vous et vos superbes photos trouvées sur le site il y a quelques temps que nous avons passé 3 jours fabuleux dans le parc du Sajama.

Je les ai regardées tant de fois, que c'était devenu une destination non négociable de notre voyage. Et que ce fut beau ! On s'y est rendu en minibus, et là-bas on a trouvé des voitures et guides à la journée pour se balader.

Donc MERCI de nous avoir donner l'envie...

Nad et Ludo
Japon, Pérou, Bolivie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Laos, Cuba, Mexique, Sénégal, Maroc, Irlande, Grèce, Portugal, Roumanie // New-York, Prague, Venise, Londres, Barcelone, Genève, Budapest, Istanbul, Milan
Hola Nad,

J'en profite pour vous remercier Christine ! C'est grâce à vous et vos superbes photos trouvées sur le site il y a quelques temps que nous avons passé 3 jours fabuleux dans le parc du Sajama.

Merci beaucoup ! 😊🙂 Ça fait toujours plaisir de savoir que nos récits sont lus, appréciés et qu'ils peuvent aider de près ou de loin aux futurs voyageurs !

Bonne continuation dans vos voyages.

Christine
VA Vavovu ·
Un immense merci Christine pour toutes ces infos ultra détaillées, je n'en attendais pas tant! grand grand merci! Finalement nous allons écouter tes conseils et ceux de Lunad et allons faire le tour 1. Je pense que ce ne sera pas trop difficile de trouver un bus d'Uyuni à SPA... Ton experience, Lunad, à l'air d'avoir été excellente avec el grano de oro je vais donc également voir avec eux avant de m'engager avec Tupiza tours pour comparer l'itineraire 1 avec le leur.

En tous les cas merci, merci!

PS : désolée de répondre avec tant de décalage mais je suis en voyage pour 9 mois et entre le décalage horaire et les fois où nous n'avons pas internet, ce n'est pas facile d'être rapide!
Un immense merci Christine pour toutes ces infos ultra détaillées, je n'en attendais pas tant! grand grand merci!

You are welcome ! 🙂

Je pense que ce ne sera pas trop difficile de trouver un bus d'Uyuni à SPA...

D'Uyuni il faut que tu prennes un bus pour Calama et ensuite un autre de Calama à SPA.

Dans d'autres discussions sur le sujet, j'ai entendu dire (mais c'est à vérifier) que les agences d'Uyuni proposaient aussi de véhiculer les voyageurs depuis d' Uyuni jusqu'à la frontière chilo-bolivienne (trajet direct) pour transfert vers SPA car certains véhicules partent à vide pour chercher des clients à la frontière (ceux qui viennent de SPA). Cela mérite peut-être que tu te renseignes car ce sera sans doute plus rapide.

Bonne continuation aux 4 coins du monde.

Christine
VA Vavovu ·
Je ne vais pas être originale, mais : merci !!! Je vais étudier ça prochainement et tes infos vont bien m aider. Bonne continuation et j espère un voyage imminent?!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme nous sommes dans le même questionnement, j'ajoute qu'en plus du bus (d'après mes infos pas forcément quotidien) il y a les transports privés. Les offres que j'ai reçues proposent 150 dollars par véhicule pour aller d'Uyuni à SPA. A partager entre les voyageurs et à négocier sur place...
FL Flolepecheur ·
salut, j'ai fais un circuit de 4j en partant de tupiza en septembre dernier. c'était top! Ensuite je suis rentré avec mon guide de uyuni à Tupiza d'une seule traite... Le chemin est long mais vraiment joli. Je ne pense pas que cette partie soit absolument à faire (bien que moins touristique, elle passe par plusieurs mines, donc on croise parfois des gens qui rentrent sur tupiza), surtout après un circuit de plusieurs jours, tu en aura déjà pleins les yeux...! Tu te rendra compte, en arrivant à Uyuni, que tu as bien fais de partir de Tupiza...
Bonjour,

Merci pour ta confirmation d'un choix de départ de Tupiza.
VA Vavovu ·
Bonjour,

@Madireka : merci pour l info. Qui as tu contacte pour ces transports privés?
Bonjour,

J'ai contacté diverses agences sur Tupiza et Uyuni, comme Tupiza Tours, Fremen Tours...
VA Vavovu ·
Je suis également en contact avec Tupiza tours, mais je n'ai pas pensé à leur demander plus d'infos... Merci
Re,

TT propose un transfert privé, en fin d'un tour de 4 jours, à 150$, au départ du volcan Licancabur, au lieu d'aller à Hito Cajon prendre une navette pour SPA. Ce transfert permet de passer plus de temps dans le secteur et de rejoindre SPA en après-midi. Sinon, la journée se termine à 10h30.
LI Lilas974 Regular ·
Bonjour Vavovu,

Je commence à préparer aussi un voyage dans l'Altiplano Bolivien (après les environs de SPA, et nord ouest Argentin) pour Mai 2013. Je suis très intéressé par votre choix d'itinéraire: itinéraire n° 1 ou n°2 ? Car après l'expédition de probablement 5 jours sur l'Altiplano Bolivien ( avec l'ascension du Tunupa) nous retournerons au Chili à SPA ou Calama avant notre vol retour vers Santiago puis Maison.

- Si choix itinéraire n°1 : Avez vous pu trouver un Bus rapidement et facilement pour le trajet Uyuni vers Calama/SPA ? Heure d'arrivée à Uyuni et Prix et durée du trajet ? Trajet le jour même ou necessité d'une nuit sur Uyuni ? - Si choix itinéraire n°2 : Combien vous a coûté le transfert direct vers SPA en plus du circuit classique ? 150$ aussi pour 2 ?

Merci d'avance

Lilas
Bonjour,

Précision, en août le transfert nous a coûté 160$. C'était pour la voiture indépendemment du nombre de passagers.
LI Lilas974 Regular ·
Ah oui, merci, autant pour moi! J'avais lu un peu vite ! c'est plus logique comme fourchette de prix. Carnet très intéressant au passage. On attend la suite à tupiza et sur le Salar !
Re,

Merci pour le sympathique commentaire sur mon carnet 2012. J'ai commencé Tupiza et devrais rejoindre le Salar pdt le WE (sur le site).

Belle suite de prépa
VA Vavovu ·
Bonsoir,

Je suis actuellement à San Pedro de Atacama, mais je ne vais pas pouvoir vous aider. En effet, nous avons finalement changé d'avis et nous sommes partis d'Uyuni (et non de Tupiza), directement vers SPA... en revanche, si vous avez d'autres questions sur la Bolivie ou SPA, n'hésitez pas.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont répondu à cette discussion. Vos conseils m'ont été très précieux (même si nous avons changé nos plans à la dernière minute), et la traversée a été tout simplement fabuleuse!

Merci et bons voyages à tous!

LI Lilas974 Regular ·
Bonjour, Malgré le changement d'itinéraire cela a du effectivement être formidable quand même. je suis encore au début de la prépa, mais je pense qu'on fera Tupiza-SPA avec transfert probablement, question de facilité !

Merci et bonne continuation

Similar discussions

You might also like