Type de pneus sur un camping-car?
by Pepelou46
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à toutes et à tous.
Je m'aprette à changer les pneus de mon c/c et je me pose la question de savoir si je remonte les pneus d'origine(15') ou bien des pneus en 16' ?
Alors que les constructeurs de véhicules(FIAT, CITROEN, PEUGEOT)montent d'origine sur leurs fourgons(DUCATO, JUPER, BOXER) des pneus en 16' ;purquoi les constructeurs de campingcars montent-ils de pneus en 15'...?
Si quelqu'un a la réponse , merci de me le faire savoir.
Autre question:pourquoi un pneu spécial camper?
Cordialement à tous.
BUGS-BUNNY
Bonsoir,
C'est très simple et il ne s'agit pas de différence constructeur fourgon ou CC. Il y a tout simplement plusieurs chassis (mix longueur et charge utile) dont les plus imposant (chassis Maxi) sont montés en 16 pouces. Sur les anciens ducato (mais c'est assez proche pour les nouveaux) Si votre fabricant de ccar (ex Adria) a fait le choix d'un chassis simple de base : 15 pouces. Si c'est un chassis Maxi : 16 pouces.
C'est très simple et il ne s'agit pas de différence constructeur fourgon ou CC. Il y a tout simplement plusieurs chassis (mix longueur et charge utile) dont les plus imposant (chassis Maxi) sont montés en 16 pouces. Sur les anciens ducato (mais c'est assez proche pour les nouveaux) Si votre fabricant de ccar (ex Adria) a fait le choix d'un chassis simple de base : 15 pouces. Si c'est un chassis Maxi : 16 pouces.
Espacla
Bonjour Pepel ou46
Autre question:pourquoi un pneu spécial camper?
En général les CC sont toujours en charge maxi . La structure des pneus est faite pour supporter ce poids avec une pression variant entre 5kg et 5,5kg. Si vous amusez à sous-gonfler vos pneumatiques en roulant, ils s'échaufferont et éclateront.Les valves sont visées et en métal.
Bonnes routes
Laissons du temps au temps
http://defranceclaude.blogspot.com
Bonjour,
Nous aussi nous devons bientôt changer les pneus de notre CC. Voici la réponse: sur les CC les pneus de 15 sont montés car ils supportent un véhicule qui est toujours en charge maximum contrairement aux véhicules utilitaires. Bonne journée.
Nous aussi nous devons bientôt changer les pneus de notre CC. Voici la réponse: sur les CC les pneus de 15 sont montés car ils supportent un véhicule qui est toujours en charge maximum contrairement aux véhicules utilitaires. Bonne journée.
Bonjour et merci BACHRA1.
Merci aussi à tous les membres du forum qui ont donné des réponses à ma question sur les pneus de c/car
La conclusion que je peux faire c'est tout d'abord la taille"basse" a été choisie par les constructeurs de c/cars pour centre de gravité plus bas.Les flancs des pneus c/car sont renforcés;pour un stationnement
prolongé, mais aussi pour resister aux intempéries(neige, boue, soleil, sel sur les routes etc).D'autre par les centres de controle sont vigilants et peuvent refuser un véhicule pour le non respect des directives du constructeur.
Voilà;j'ai creusé le sujet jusque dans le centres de montage de pneus(EUROMASTER, VULCOPNEU, ect..)
Je souhaite à tous de passer l'hiver au mieux pour etre, aux beaux jours sur les routes!!!!😉
Je souhaite à tous de passer l'hiver au mieux pour etre, aux beaux jours sur les routes!!!!😉
BUGS-BUNNY
Bonsoir,
Je répète les constructeurs de ccar ne choisissent pas de dimension de pneu spécial camping car, c'est le choix du châssis qui détermine la taille du pneu. Après ils montent des pneus "camping" qui sont en fait renforcés pour la tenue en charge c'est le dernier nombre dans la désignation, par exemple : 215/70 R16 113/116, 113/116 correspond à l'indice de charge (voir par ex là : http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html ).
Il faut savoir que les véhicules quel qu’ils soient sont fréquemment homologués avec plusieurs tailles de pneus que l'on peut voir dans la notice. Tant que l'on reste sur ces dimensions, pas de souci pour le CT.
Bonne route et surtout toujours monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule, c'est essentiel pour la sécurité.
Espacla
Log in first, then come back to this page.