Uruguay: avis sur itinéraire de six/sept jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je prévois avec mon amie de faire un petit tour sur l'Uruguay à partir de Buenos Aires. Nous prévoyons d'y passer 6/7 jours. Pourriez-vous nous conseiller sur un itinéraire ? Rien n'est fixé et le but est d'avoir un aperçu du pays sur le temps que nous avons.

De buenos aires -> Buques Bus vers Montevideo 2 jours : Montevideos (2 nuits) puis départs vers Punta del Este (location de voiture) 1 jour : Nuit à Punta del Este. 2 jours : On remonte vers Cabo Polonio puis la Laguna de Castillos 1 jour : Retour vers Montevideo pour y laisser la voiture 1 jour : Bus vers Colonia, une journée Bateau pour retour vers Buenos Aires

J'ai l'impression que ca fait un peu la course, non ? Nous sommes bien évidement ouvert à toute suggestion.
http://saboli.tour.free.fr
CA Cambiacaras Veteran ·
re- 😉

ça c'est une bonne idée d'aller faire un tour en Uruguay ^^ C'est un petit pays totalement écrasé par ses deux voisins le Brésil et l'Argentine, mais qui possède vraiment une identité propre – l'Orientalisme (oui, le terme Uruguayen n'est pas très courant, on parle plutôt de "Orientales" pour désigner les habitants de ce qui, officiellement, s'appelle la République Orientale de l'Uruguay – le mot oriental est pas référence à la rive orientale du fleuve Uruguay – avant de devenir indépendant, dans des conditions contraintes et forcées comme la Belgique à la même époque, l'Uruguay était la Province Orientale des Provinces Unies du Río de la Plata – autrement dit de l'Argentine). Bref, je m'éloigne du sujet... ^^ Quoiqu'il en soit, l'Uruguay est à mi chemin entre l'Argentine et le Brésil, culturellement parlant – à la différence de la première (avec laquelle toutefois elle partage l'héritage espagnol et le goût du maté), et à la semblance du second, il y a un fort héritage noir, du fait que l'Uruguay, et en particulier Colonia del Sacramento, était la plaque tournante de la traite des esclaves dans le sud du continent. Il en est resté une culture beaucoup plus sensuelle et "exotique", notamment incarnée par le Candombe, danse "nationale" de l'Uruguay. Ceci étant, le quotidien à Montevideo est assez provincial pour ne pas dire monotone et un peu somnolent... Ne vous attendez pas à l’exubérance brésilienne !! Ici, l'impression générale est celle d'un pays qui serait resté bloqué aux années 60, voire 70... Beaucoup de vieilleries, et une ambiance générale assez désuète. Punta del Este est sans doute plus "branchée", mais est-ce un atout ?... Bueno bueno, je bavasse, je bavasse... Au bout du compte, si vous voulez mon avis, 6 jours en Uruguay sur un voyage d'un mois, c'est quand même beaucoup... Sans vouloir briser votre enthousiasme, Montevideo s'appréhende en 1 jour, et Punta del Este n'a pas d'autre intérêt que la plage – mais en septembre, n'imaginez pas vous baigner ! La limite des eaux chaudes commence plus au nord, à Punta del Diablo (qui pour le coup est beaucoup plus agréable que Punta del Este, avec ses airs de petit port de pèche populaire – en septembre, ça sera plutôt tranquille) ; dans le secteur, il y a aussi la Forteresse Santa Tereza, si le patrimoine militaire colonial portugais vous intéresse. Sinon, Colonia del Sacramento est une très jolie citadelle, avec vielles bâtisses et pavés branlants, très agréable. L'UNESCO ne l'a pas classée au Patrimoine Mondial pour rien ! A mon sens, pour découvrir l'Uruguay, plutôt que de passer 3 jours sur la côte atlantique, il vaudrait mieux privilégier l'intérieur du pays, car l'Oriental est avant tout de tradition rurale, comme les gauchos argentins (qui d'ailleurs ont leur origine en Uruguay !) –mais je n'ai hélas aucune information intéressante sur ce sujet... 🤪 Bueno, voilà quoi. En fin de compte, si vraiment je voulais m'aliéner définitivement mon amie uruguayenne, je dirais que 3 ou 4 jours en Uruguay suffisent amplement... L'Argentine a tellement de choses plus incroyables à offrir... 😛
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
CA Cambiacaras Veteran ·
Quelques photos que je n'ai pas encore transférées et commentées sur mon site www.queseio.fr, mais disponibles sur Picasa :

Côte atlantique uruguayenne et Montevideo : https://picasaweb.google.com/Etienne.Dedalus/URG1LaCoteAtlantiqueUruguayenne?authkey=Gv1sRgCPagvJf_2KXGDQ

Colonia del Sacramento : https://picasaweb.google.com/Etienne.Dedalus/URG2ColoniaDelSacramento?authkey=Gv1sRgCKXqmorlx_S2DA
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
SA Saboli2007 ·
Bonsoir,

Je vois que tu as bien tracé notre parcours (Valdes - Salta et Uruguay). Il s'agit de notre 2nd voyage en Argentine (BA - Iguazu - Mendoza - Cordoba et El Calafate). C'est pour cela que nous voulons passer 5/6 jours sur l'Uruguay ce coup-ci. En tout cas, merci de tous tes conseils et tes photos qui me donne déjà envie. D'après tes messages, tu conseillerais plutot un truc du genre : Montevideo En voiture (par ex.) ou bus, direction Punta del Diablo (combien de temps penses-tu qu'il faudrait ?) Puis retour vers Colonia en passant par les terres pour prendre le bateau pour BA.

Ca parait pas mal non ?
http://saboli.tour.free.fr
CA Cambiacaras Veteran ·
Ah, oui, effectivement, si vous avez déjà écumé l'Argentine vous pouvez voir un peu à quoi ressemble le petit frère uruguayen ^^ De Montevideo à Punta del Diablo, nous avions mis 1 jour, en nous arrêtant à Punta del Este pour visiter la Casa del Pueblo, puis Cabo Polonio... Bof bof... Punta del Diablo, vous pouvez y rester une nuit, vous balader le lendemain matin, vous baigner s'il fait beau... Ensuite, nous avions visité la Forteresse Santa Tereza, puis poussé jusqu'à la frontière brésilienne (Chuy et Chui, un peu comme Dupond et Dupont 😏 – bah, c'était histoire de vérifier que nos bases en portugais étaient totalement nulles 😛), puis retour à Montevideo. Autant te dire que ce ne fut pas notre week-end le plus ébouriffant... Je pense que l'intérieur du pays mériterait qu'on y fasse un tour –mais je ne connais pas... Vous lancerez-vous à l'aventure ???... 😉 Mon avis, c'est que le "Litoral" argentin (Corrientes, Entre Ríos) serait plus intéressant que le littoral (atlantique) uruguayen... Mais si vous tenez à l'Uruguay, "suertempilas, bô !" 😎
CH ChOles ·
Bonjour,

Je deterre un post de quelques années mais je cherche des infos sur l'Uruguay et pas trop de reponses sur le forum.

Je me demandais si au niveau des transport l'offre est elle equivalente a l'Argentine? Et hostel aussi? Les lieux qui sont cités dans les messages precendent sont tous accessibles en bus ou vous aviez loué une voiture ? Il y a t'il des possibilités de visiter l'interieur du Pays ?

Merci d'avance! Charles

Similar discussions

You might also like