Vaccin contre la rage pour trois mois au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Que pensez-vous de la nécessité du vaccin contre la rage pour un séjour de 3 mois au Népal (a priori 2 semaines de wwoofing dans une ferme puis trek autour des annapurna puis le langtang).

Je ne suis pas trop fana des vaccinations donc si je peux me passer de celle-là j'aime autant (surtout que financièrement c'est quand même un budget), mais j'ai eu des avis contradictoires sur la nécessité ou non de le prévoir, notamment dans le milieu médical...

Merci d'avance !
CI Citipati Veteran ·
inutile.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Affirmation péremptoire qui mériterait d'être argumentée.

Edit: Ce petit papier de la CIWEC clinic me semble bien fait http://ciwec-clinic.com/...prevention-in-nepal/

si vous avez d'autres infos à partager nous sommes preneurs.
GR Greensnow Veteran ·
😉Utile............Moi même je le suis. Le problème, je le fais toujours chez mon généraliste qui ne connais personne dans sa clientèle qui le fais. Vaccin non pratiqué en général par les généralistes qui ne suivent pas. Néanmoins, les centres de vaccinations sont très au fait de la chose. Cela me parait déjà évident en Asie et même en occident, les chiens ne sont pas les seuls vecteur de transmission.
CI Citipati Veteran ·
Affirmation péremptoire peut-être, mais je réitère. D'une part lors de ma dernière session de vaccination au centre Pasteur, on m'avait déconseillé de la faire (possibles complications, coût élevé), d'autre part, sur place, la probabilité de se retrouver proche d'un animal vecteur de la maladie est relativement peu élevée. (à moins bien sûr de sympathiser de trop près avec les singes à Swayambunath ou de se balader gaiement dans les rues des quartiers peu éclairés grouillant de chiens errants en pleine nuit...)

Ensuite, de mon propre avis, il ne sert proprement à rien de multiplier les vaccinations.

Après, si cela vous rassure... pourquoi pas.
GR Greensnow Veteran ·
😛Pasteur, ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas ce vacciner contre la rage, c'est nouveau comme argument non vérifiable de visu ..... De plus, il n'y a aucune complication avec ce vaccin + le prix est vraiment correct par rapport à d'autres vaccins non remboursés aussi............ 🤪La rage, ce n'est pas que les chiens et singes.................

Pour te rassurer, même en ne faisant aucun vaccin je ne risque rien pour toi...............et le vaccin Typhim c'est juste pour la déco.😏
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Je n'ai pas besoin d'être rassuré 😉 Je n'ai pas critiqué votre position, mais vous ai demandé vos arguments, dans une démarche scientifique. Le vaccin est bien toléré, son coût est comme toujours à comparer avec celui du voyage dans sa globalité 😉 Votre avis sur la "multiplication des vaccinations" peut être entendu, mais là aussi sur quoi repose-t-il? Vous êtes trop jeune pour avoir vu les effets du PEV, le programme mondial de vaccinations de l'OMS depuis les années 70. Ensuite: Rage: Vaccin ou pas ? Le papier du CIWEC clinic est bien fait: Pas de risque spécifique en trekking, danger surtout en ville, HRIG dispos à Kathmandou (mais risque de rupture: Après pour en avoir c'est Delhi...)

Ce vaccin n'est pas conseillé au voyageur standard. Son indication est au cas par cas. Donc le débat qui se lance ici est un peu faussé.

Il faut se vacciner quand on voyage beaucoup, dans des conditions routardes, loin des très grandes villes ou avec besoin de temps pour y accéder (déplacements à vélo...), dans des pays à risque (en particulier l'Inde qui est le premier). C'est une sage précaution. Répétons le , les Immunoglobulines humaines (HRIG) sont très chères et surtout de disponibilité très difficile dans le monde (les capitales et encore...)

Au Népal, dans des conditions rurales, cela se discute, et c'est à l'intéressé de choisir, en connaissance de cause et en fonction du niveau de risque qu'il accepte. Effectivement, les projets de voyage futurs peuvent rentrer en ligne de compte.

A noter que nous parlons des adultes et que chez l'enfant, c'est différent.

Dans tous les cas, cave canem mais attention aussi aux singes (et aux chauves souris, aux rongeurs...)

Similar discussions

You might also like