Vaccin hépatite A
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

Pour ce vaccin, il est indiqué sur mon carnet de santé une injection tous les 10 ans...

Mais à partir de quand doit-on compter 10 ans ? à partir de la 1ère injection ou de la deuxième ?

Merci pour vos éclaircissements.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
DO Dorje06 Veteran ·
salut... c'est en général aprés la deuxième injection ( ils disent "puis tous les 10 ans")...

dorje06
AI Ailleursland Veteran ·
Oui, c'est bien ça, merci.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
SA Sasmira Regular ·
Bonjour, Je me suis fait vacciner contre l'hépatite A la semaine dernière et il m'ont dit une deuxième injection ds six mois ou un an et après c'est une protection à vie .... ça m'étonnes donc qu'il soit noté ts les dix ans ... c'ets le vaccin contre la fièvre jaune qui n'est valable que 10 ans ...

à voir donc Sasmira
"Aimer est un mot qu'il faut vivre retour de Sydney ... prochaine etape bientot !
DI Didou47 Veteran ·
ah non l'hépatite A c'est tous les 10 ans je confirme... d'ailleurs aucun vaccin n'offre de protection à vie (ni de protection a 100% d'ailleurs...)🤪
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
AI Ailleursland Veteran ·
Si j'étais toi, je changerais de médecin😉

En passant, je vais faire mes vaccins et prendre mes infos voyages santé à l'institut Fournier à Paris, il y a très peu d'attente comparé à Pasteur.

Tests SIDA, hépatites, syphilis gratuits, juste pour info.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
SA Sasmira Regular ·
C'était au CHU à l'espace des voyageurs ....
"Aimer est un mot qu'il faut vivre retour de Sydney ... prochaine etape bientot !
AI Ailleursland Veteran ·
Les universitaires avaient peut-être trop picolé ce jour-là🙂

Je suis étonnée de ce que tu dis... mais tu as 10 ans devant toi pour vérifier les infos.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
TH Thailsacien Veteran ·
aucun vaccin n'offre de protection à vie

Certains si, s'il sont pris très jeune. J'ai fait vacciner mes deux filles contre les hépatites (A et B) à l'âge de 2 ans, c'est à vie. Idem pour la méningite.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
GL Glucrin Regular ·
🙂 Le vaccin contre l'hepatite A qui m'a été inoculé (Havrix) est valable 10 ans (d'après mon médecin) !😉

Il existe un vaccin protégeant à la fois contre la typhoide et l'hepatite A (Vivaxim) mais qui doit être suivi d'un rappel de l'hepatite A 6 à 12 mois après. Puis de rappels contre la typhoide tous les 3 ans. Juste l'économie d'une piqûre au départ en fait !!!!

A plus !

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
AI Ailleursland Veteran ·
Pour l'hépatite B en effet, 3 injections immunisent à vie. ( si on produit suffisamment d'anticorps )

Pour l'hépatite A, en fouillant sur le web, certains disent 10 ans d'immunité, certains 15 ans, d'autres une immunité à vie si on le fait avant l'âge de 25 ans...faut suivre !

Très bonne nouvelle que les vaccins A+B soient combinés.

Y a-t-il un médecin ou un pharmacien dans la salle ?
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AI Ailleursland Veteran ·
Une économie de piqûre c'est toujours bon à prendre !😉 Merci pour l'info.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
DI Didou47 Veteran ·
c'est bizarre parce que moi je dois faire mon rappel d'hépatite B l'an prochain 🤪 et ça a toujours été prévu comme cela, on m'a jamais parlé de taux d'anticorps suffisant! et mon combiné hépatite A+ typhoide ne s'appelait pas Vivaxim mais Tyavax, je pensais qu'il n'existe que celui là, d'ailleurs.😕
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
TH Thailsacien Veteran ·
L'hépatite A est un vaccin assez récent (une dizaine d'année je crois) et ils n'ont peut-être pas encore assez de recul, d'où ces informations divergentes. Avant d'émigrer en Thaïlande, j'ai posé la question à mon toubib concernant les rappels, il m'a dit qu'ayant très certainement déjà été en contact avec l'hépatite A pendant mes voyages (depuis 20 ans en Asie), j'ai développé suffisamment d'anticorps pour ne plus avoir besoin de rappel.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thailsacien Veteran ·
Oui, le rappel hépatite B dépend de l'âge de la vaccination. Moi qui n'ai commencé qu'à 30 ans je suis bon pour des rappels. Mais mes filles qui ont toutes deux été vaccinées à 2 ans sont tranquilles à vitam eternam...
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
DI Didou47 Veteran ·
moi j'ai été vaccinée au collège pendant la période où c'était obligatoire... ça doit être pour ça alors merci du renseignement 🙂
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
GL Glucrin Regular ·
🙂 Perso, j'ai été vacciné contre l'hepatite B durant mes études (3 piqûres en tout, en 1994) et je suis toujours immunisé avec un taux supérieur à 500 unités/ml ! Normalement, je suis immunisé à vie ! Donc pour le savoir, à la prochaine prise de sang, faîtes une analyse d' Ac Hbst (anti hépatite B) pour connaître votre taux d'AC . Le rappel ne sera peut-être pas nécessaire (mais il y a une prise de sang quand même hi hi hi 😉)

A plus !

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
AI Ailleursland Veteran ·
Chaque cas est vraiment particulier pour les vaccins ( en fonction du vaccin, de l'âge...), vous venez de le démontrer.

Reste que je vais pas échapper au rappel pour la A....bouhhhhhhhh je déteste les piqûres😮
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
DI Didou47 Veteran ·
moi la piqure j'ai rien senti, mais alors pendant 2 jours après incapable de me servir de mon bras, ça m'a mm empêché de dormir!

reste que je ne saurais pas si c'est l'hépatite A ou la typhoïde qui fait le plus mal 😉😛
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
AI Ailleursland Veteran ·
J'ai une phobie de l'aiguille😊, je suis complètement stressée avant, pendant je sens rien, même pas mal !

Mais je me contracte tellement pendant que j'ai le bras paralysé pendant 3 jours, quelque soit le vaccin. Si bien qu'en général, je prends un jour de repos le vendredi, j'y vais tôt le matin et je comate pendant 3 jours...🤪 Y a pas à dire, c'est le pied😛
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
KZ Kzt Regular ·
Lorsque tu te fais vacciner pour la première fois contre l'Hépatite A il faut faire un rappel 6 mois après sinon tu perds le bénéfice de la première injection et il faut alors faire un test (une prise de sang) pour voir si tu es immunisé. lorsque tu as fait ce rappel tu peux compter 10 ans avant le prochain rappel.

Il faut savoir que quand on a vécu, notamment enfant, dans un pays à risque on peut être immunisé à vie. mais pour ça il faut faire un test régulièrement pour vérifier si on est immunisé ou on se fait vacciner quand même. ce qui est mon cas.

Ne pas oublier les rappels DTPolio (je ne sais plus comment s'appelle le vaccin) c'est super important.

Catherine
AI Ailleursland Veteran ·
Pour mon cas, j'ai fait un 1er vaccin AVAXIM, puis le rappel HAVRIX 1 an et demi après ( comme indiqué au crayon dans mon carnet ). Et ensuite tous les 10 ans.

Le DT polio, tu as raison, s'il y a bien un vaccin à faire en priorité, c'est celui-là.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
TA Tatra Globetrotter ·
Salut,

Je ne sais plus qui disait que si dans une question sur le domaine medical il y a avait le mot "toujours" la reponse etait forcement non....

Si ca se trouve tu es parmis le gros un pourcent de gens sur qui le vaccin contre l'hepatite B est totalement sans effet. Et tu ne le sais pas.

On parle medecine, vivant, pas regles de droit, et rien n'est absolument tranche ni definitif ; il y a des tas de gens qui sont immunises a vie contre l'hepatite A.... Et pour cause, ils l'ont faite et developpe les anticorps. Souvent dans l'enfance, parfois sans le savoir.

Michel
SA Sasmira Regular ·
Pour info, ma vaccination contre l'hépatite A s'appelle Avaxim ... et il parait au vu d'une prise de sang que je suis assez résistante avec pas mal d'anti corps ... du coup j'échappe à quelques rappels vaccin et meme vaccin tout court, ce qui n'est pas plus mal, j'aime pas les aiguilles et à chauqe fois je m'en tire pour un mega bleu pdt 15 jours ...
"Aimer est un mot qu'il faut vivre retour de Sydney ... prochaine etape bientot !
TU Turlupopo ·
et mon combiné hépatite A+ typhoide ne s'appelait pas Vivaxim mais Tyavax, je pensais qu'il n'existe que celui là, d'ailleurs.😕

ben moi aussi mon combiné était le tyavax, par contre vous me faites un peu flipper (enfin gentilement parceque g pas trop peur des piqures), parceque le médecin (bien aimable mais un peu alumé) de l'hopital militaire de lorient qui m'a fait le tyavax ne m'a pas du tout parlé d'un rappel aprés 6mois, et d'ailleurs ça tombera pile pendant mon voyage, pas cool qu'il ne m'en ai pas informé si c'est nécessaire!!? ou au bout d'un an c pas grave?
"il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui" (Montaigne)
DI Didou47 Veteran ·
le rappel c'est entre 6 mois et 1 an... donc je pense que si tu le fais ds un an max, ça sera bon!
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ca veut surtout dire que vous l'avez deja faite, et que vous ne le saviez pas.....

Michel
TU Turlupopo ·
merci pour ta réponse, je suis rassurée! bon voyage en Chine et dis m'en des nouvelles à l'occas, c'est un pays que j'aimerais bien rencontrer! a +
"il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui" (Montaigne)
PO Pondy Veteran ·
Bonjour à tous, Je vois que les problèmes de vaccinations sont des problèmes récurrents. Vaccination hépatite B (celle obligatoire pour le personnel de santé)transmission sexuelle et sanguine, il y a trois injections. Au terme des trois on fait un dosage d'anticorps antiHBS et un titrage inférieur à 1O souligne que l'on n'est pas imunisé et il faut tout recommencer(pour exemple j'ai été vacciné cinq fois (multiplié par trois injections) toujours négative et de ce fait il est inutile de continuer d'autant que l'inocuité d'un tel vaccin n'est toujours pas parfaitement vérifié.

Vaccination hépatite A, celle-là, c'est celle qu'on contracte avec les aliments essentiellement, avec les eaux usées, les eaux d'irrigation, les fruits de mer, les excréments et ça donne une belle "jaunisse" ou ictère, on l'a fait ou pas mais bof, il suffit d'être attentif.

Hépatite C: transmission sanguine par transfusion, toxicomanie et parfois très rarement piercing Attention, c'est tout Au final, pour parler voyage, je n'ai que le Typhim, valable trois ans et pour les hépatites (eh! eh! il y a la E aussi), je fais gaffe à mon alimentation, à ne pas me baigner dans les eaux stagnantes, j'évite de marcher dans les M....., si j'ai une écorchure au pied et basta depuis trente ans je voyage dans les pays dits à risque et tout va bene. Beaux voyages
TA Tatra Globetrotter ·
Alors tu as accepte de refaire ca 5 fois 🤪... Je trouve ca assez scandaleux.... .. D autant que ca ne sert a rien, si tu n y es pas sensible, meme 100 fois, c est vain.....

Michel
PO Pondy Veteran ·
Et oui, c'était ça ou j'étais virée, après négociations, courrier, expertise, etc... j'ai enfin obtenu que cette sarabande de vaccinations inutiles, voire dangereuses cesse, mais c'est un statu quo très précaire et si je change d'établissement, la même bagarre recommencera.Alors, pour l'heure, je reste ou je suis dans un flou juridique parfait.... Dominique
SC Scarouf ·
Avez vous remarqué des effets secondaires avec l 'havrix!! J'ai vu sur un site qu'il y avait des effets secondaires fréquents (fievres, diahrées, vomissements' etc...)

Avez- vous des infos a ce sujet ? est-ce vrai ?

Merci d'avance.
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre (Nadaud)
AI Ailleursland Veteran ·
Pas d'effets secondaires pour moi, juste le bras un peu douloureux pendant 2 ou 3 jours.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake

You might also like